Les pourcentages, les infirmières en mangent tous les jours. Par exemple, le sérum physiologique est un soluté contenant de l'eau et du sel. Il y a 0,9 % de sel, ça fait combien de grammes par litre ?
tu peux pas debarquer durden de je ne sais ou pr permettre de dire qui a raison ou pas.quant à leopold merci encore une fois trés trés aimable.tu sais quoi leopold,tu peux les garder tes reponses si c'est vraiment ça qui te fait PLAISIR sans rancune
c'est marrant c'est ce que j'étais en train de voir: la concentration, les masses volumiques.... Et mon cerveau chauffe, j'maîtrise pas aussi bien que les pourcentages.
Je ne vous comprends pas. Je propose des calculs, votre vie n'en dépend pas, vous ne répondez pas sous votre nom, ça n'est pas noté, vous ne passez pas d'examen ou de concours en y répondant, votre voisine ne vous regardera pas de travers si vous n'y parvenez pas et vous n'aurez pas la médaille si vous y parvenez. Donc il n'y a pas d'enjeu. Il y a eu 819 personnes qui ont consulté ce topic, et il y a bien une dizaine de candidats au concours qui y ont participé. Et personne ne s'y essaye.
Par contre, plusieurs personnes m'ont repeint de gentils commentaires. Ça ne m'encourage pas à participer davantage à cette discussion. Mais comme je l'ai écrit, si une personne se lance dans les calculs, je réponds. Pour les discussions philosophiques, je n'ai rien à ajouter.
nadtao a écrit :9%=>9/100g/L=>0.09 g/L.......c'est ça???
C'est pas ça, mais c'est un bon début.
9 %, donc 9 g pour 100 g. Il vous faut donc déterminer quantité d'eau représente 100 g d'eau, et vous aurez la réponse.
C'est ça. On peut écrire "0,9 %" ou "9 ‰", c'est pareil.
Autre exemple, une ampoule de 10 mL de chlorure de sodium à 10 %, ça fait combien de chlorure de sodium ?
Un peu plus dur, vous disposez d'ampoules de 10 mL de chlorure de sodium à 20 % et d'eau stérile en flacon d'un litre. Comment obtenir du sérum physiologique à 0,9 % ?