arret et retour hopital !

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
lafestive

arret et retour hopital !

Message par lafestive »

Bonjour !

Aprés 11 ans de fonction en public, je me suis lancée dans le libéral en tant que remplaçante il y a 6 mois. Je pensais que ce ne serait pas si compliqué, et que ça me plairait !
Et là quelle deception !!!
Tout d'abord sur les diffèrents cabinets ou je travaille, l'interêt principal est l'argent, on me dira que c'est faux mais c'est vraiment l'interêt ! alors on dit oui à toutes les prises en charge, on prend, on prend, on prend....parce que les "collègues" ont encore la maison à payer, la mini avec laquelle on fait la tournée...et au final on fait en toute honneteté du grand n'importe quoi
Parce que voir 70 personnes par jour ( que des soins techniques même hors secteur ) on ne peut pas faire du bon boulot en faisant de l'abattage
toc toc toc, je rentre, bonjour, je pique, au revoir
alors on est sur la route dés 5h30 du matin ( ben oui les actes de nuit ça paye ) et on y est encore jusqu'a 20h30...
Je suis déçue à tous les points ! je ne me faisais pas cette idée du libéral, loin de là...certains commencent même les toilettes à 5h chez les plus vulnérables ( et isolées bien sur...) dans d'autres cabinets chez lesquels des amis travaillent
et on te prend 20% de retrocéssions parce que ça couvre la gestion administrative...en quoi?
20% aussi sur les indemnités kilométriques...alors que c'est mon auto et mon gasoil...
Donc non, aprés avoir testé plusieurs cabinets, cet aspect du mètier pour lequel j'ai des valeurs ne me convient pas
Je pense que ce n'est pas la manière de procèder de tous...mais l'attrait financier en vient à faire du grand n'importe quoi, et c'est dommage (pansements baclés etc...)
Alors je retourne à l'hopital, certes avec un salaire moindre, mais avec l'esprit tranquille et les valeurs personnelles pourquoi je fais ce mètier!
Bonne continuation à tous les liberaux ! moi je suis trés déçue
execho
Gold VIP
Gold VIP

Re: arret et retour hopital !

Message par execho »

et bonne année!tu avais oublié....
Lilli idel
Accro
Accro

Message par Lilli idel »

execho a écrit :et bonne année!tu avais oublié....
Voui, sacré oubli :D

lafestive a écrit : Alors je retourne à l'hopital, ... avec l'esprit tranquille et les valeurs personnelles pourquoi je fais ce mètier!
Mes valeurs professionnelles, je ne m'y suis pas assise dessus :)
Chacun son karma :D
C'est bien dommage de véhiculer cette image là du libéral avec une si courte expérience...
Bon retour dans la fonction publique
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

hé oui...voilà une collègue qui repart avec une image déplorable du libéral, et qui va la véhiculer auprès d'un public tout ouie à ce genre d'histoire :pleure:

Bien sûr on pourrait lui dire qu'effectivement là on est dans de "l'abbattage", etc, blablabla, mais elle elle repart amère et déçue...

Tant pis je ne peux résister moi aussi à dire que non, tous les cabinets ne fonctionnent pas de la sorte, ni dans le fond ni dans la forme, et que quand je lis des généralisations de la sorte ça me met en rogne parce que ça revient à mettre tout le monde dans le même panier...et perso j'ai pas envie d'évoluer dans un panier de crabes (même aux pinces d'or)...

Ceci dit en intra aussi on a des désillusions sur ses collègues (ceux qui glandent, ceux qui bâclent, ceux qui pataugent....), faut-il pour autant en conclure qu'à l'hosto les IDE n'en fichent pas une rame?? non, je ne crois pas...

alors gardons-nous de faire des amalgames douteux svp, chers (es) collègues, et faisons les choix qui NOUS conviennent, en fonction de nos valeurs...et de nos limites.

:bob:
souriez...et vous recevrez autant en retour
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

Je pensais que ce ne serait pas si compliqué
,

Oui bcp pensent ça...
Ne pas penser, se renseigner, tester, et ensuite seulement prendre la décision de quitter ou pas son établissement...

Tout d'abord sur les diffèrents cabinets ou je travaille, l'interêt principal est l'argent,
Puis je te demander si l'argent n'est pas entré un peu (bcp? passionnément?) dans tes critères lors de ta "migration" vers le libéral? Parce que c'est une des grandes légendes qu'on entend dans les couloirs des hosto : en libéral, walou le fric ! :?

( ben oui les actes de nuit ça paye )
Uniquement si prescrits comme tels...ce dont je doute fortement. Tu as vérifié les prescriptions initiales et les cotations proposées?

je ne me faisais pas cette idée du libéral, loin de là.
.

Peut-être est-ce là le noeud du problème, non? tu t'es peut-être imaginé une façon d'exercer, tu as peut-être "fantasmé" sur le libéral, et tu as été confrontée à la réalité de ce mode d'exercice avec ses contraintes horaires, ce rythme, ce mode de paiement à l'acte, etc, etc, etc...
et on te prend 20% de retrocéssions parce que ça couvre la gestion administrative...en quoi?
Heu...qui saisie les prescriptions? organisent les séances? planifie les rdv? télétransmet? numérise les ordos?Relance les caisses? les mutuelles? prépare les DSI, les EP? etc, etc,... Il y a forcément quelqu'un qui fait tout ça, et même si ce n'est pas une sécrétaire c'est indispensable de suivre les tâches administratives pour une bonne gestion de cabinet.
Après sur le montant de la retenue c'est un autre débat, certains n'en prennent pas, d'autres à minima...et d'autres à 20 %...

Donc non, aprés avoir testé plusieurs cabinets, cet aspect du mètier pour lequel j'ai des valeurs ne me convient pas
Parce que malheuresement tu n'as pas eu la chance de tomber sur un cabinet plus...modéré...ce qui ne signifie pas qu'il n'y en a pas...
Je pense que ce n'est pas la manière de procèder de tous...
MERCI ! ouf !
souriez...et vous recevrez autant en retour
lafestive

Message par lafestive »

Desolé pour cet oubli alors bonne année à tous
Peut être qu effectivement je ne me suis pas si bien renseignée sur le libéral avant de sauter le pas mais les différentes journées découvertes que j'ai pu faire ne ressemblaient en rien à ce que j'ai pu faire dernièrement
je ne fais pas une généralité sur l’activité liberale mais en toute honnêteté mes expériences brèves m'ont vraiment dépité
Désolée c'est ainsi
Je ne suis pas tombée sur les bons cabinets probablement
Les actes de nuit sont effectivement prescrits par les médecins avec lesquels les ide du cabinet sont amis, et oui! Désolée ça existe
Je ne fais pas une généralité de votre activité fort heureusement
Ce que j'ai vu ne m'a pas plu et encore moins motivé
Bien sûr que le côté financier attire mais avec ses limites et dans le respect des patients que l'on soigné non?
Loin de la de faire une généralité
lafestive

Message par lafestive »

Pour les rétro je gère le planning, pas de démarches de soins car zéro nursing
OK ils gèrent la gestion administrative mais en toute honnêteté 20% ne vous paraît il pas un peu abusé?
boudchou47
Accro
Accro

Message par boudchou47 »

oui 20 % c'est abusé à mon sens, mais en tant que remplacante depuis 6 mois, tu ne te rends absolument pas compte ce qu'est gérer un cabinet. C'est pas une critique mais une information sur le fait qu'il faut du recul pour se rendre compte.

J'ai personnellement passé quelques années à tourner de manière pharaonique souvent (mais pas 70 patients... ) comme remplacante.

Puis, j'ai eu le courage de me lancer pour bosser comme je veux. (Aujourd"hui 7h30/13h.... 17h20/20h15... 23 passages... je discute pas mal certes...)

Le libéral c'est dur, très dur. Il faut du temps pour s'y adapter, c'est normal.
On est AS, IDE, cadre, secretaire ... voire plus encore. Mais effectivement, beaucoup s'y lancent la fleur au fusil sans réaliser ce que c'est.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

mon bonne année était ironique,je trouvais les étrennes un peu indigestes...
la fouaise
Insatiable
Insatiable

Message par la fouaise »

lafestive a écrit :Pour les rétro je gère le planning, pas de démarches de soins car zéro nursing
OK ils gèrent la gestion administrative mais en toute honnêteté 20% ne vous paraît il pas un peu abusé?
et voilà , çà continue ,DSI= nursing :malefiq:
Lilli idel
Accro
Accro

Message par Lilli idel »

caducee33 a écrit : en libéral, walou le fric ! :?

Mais si Caducée :) Walou le fric pour celles et ceux qui font de l’abattage et non du soin infirmier :clin:
Ce qui représente un minorité.
Mais minorité existante qui participe à l'entretien du mythe :roll:
Durden
Silver VIP
Silver VIP

Message par Durden »

Y a pas que la gestion administrative. Y a aussi, au hasard, le loyer du cabinet.

Au hasard.
Je n'ai jamais assisté à des courses de spermatozoïdes mais j'ai donné beaucoup de départs
fanfan50
Adepte
Adepte

Message par fanfan50 »

Bonsoir,
Et bien que d amertume... il est évident que le libéral ne peut pas plaire à tout le monde, et il est clair que nous avons des collègues en libéral comme ailleurs pas vraiment focalisés sur les patients. On en connaît tous! Et on aimerait bien les oublier ceux là.
Répondre