Motivation en berne

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

doudousan
Insatiable
Insatiable

Motivation en berne

Message par doudousan »

Je suis diplômé depuis seulement 2 ans et demi et je suis déjà dégoûté du métier.

Matériel en panne, rupture de stock de fournitures et de médicaments fréquents (notamment le we, c'est systématique), effectif plus que réduit, travail sur deux services en simultanés, heures supplémentaires payées après réclamation systématique, personnel en arrêt de travail non remplacé, sans parler des salaires qui sont à la limite de l'indécence au vue de la pénibilité du travail et de la pression mise par les directions.

Sans parler des patients qui se croient à l'hôtel et donc tout permis ("je paie pour que vous me laviez le cul"), des insultes ("vous êtes des incapables", "espèce de petite conne" ......), des familles exécrables ......
Sans parler non plus des médecins et chirurgiens qui rejettent leurs fautes sur nous, modifient les prescriptions en disant que "c'est comme ca depuis le début, vous avez mal lu", qui ne remplissent pas les papiers ("j'ai signé le papier, vous n'aurez plus qu'à le remplir").

Enfin, en tant qu'homme, je suis parfois dégoûté de la réaction de mes collègues féminines, j'ai souvent l'impression qu'en tant qu'homme et par galanterie, je dois tout accepter de la part de mes collègues (changement de service ou de secteur pour qu'elles puissent travailler avec la copine ou parce qu'il y a des patients difficiles et que parce que je suis un homme "ca ira mieux") et quand j'ai le malheur de refuser, je suis le méchant collègue qui ne dit jamais oui, sans parler de déformation des actes et des paroles.

Tout cela est bien loin de la vision que je me faisais du métier de soignant. Même si je savais m'aventurer dans un métier difficile, je ne m'attendais pas à aussi peu de considération, de moyens, de soutien.

Bref, après 18 ans d'armée, une reconversion professionnelle comme aide-soignant, je songe déjà à faire autre chose avec l'impression d'avoir raté mon virage professionnel et de devoir une fois de plus repartir à zéro.
DEAS obtenu en juin 2012 au CHU Purpan après une reconversion pro.
l??alisa
Accro
Accro

Re: Motivation en berne

Message par l??alisa »

Bonjour Doudousan,

Je pense que tu n'es pas dégouté du métier, mais dégouté du service dans lequel tu bosses actuellement.
Ca parait un peu facile dis comme ca, mais pourquoi ne changerais-tu pas de service ?

Les patients exécrables ? Tu recadres, gentiment mais fermement. Si c'est récurrent, vous pouvez aussi le faire remonter à votre cadre.
Les heures supp ? Il me semble qu'elles ne sont pas obligatoire, donc à vous de refuser quand le cadre vous sollicite.

Bien souvent, les plaintes sont mieux prises en compte si elles sont émises par un groupe plutôt que par un individu. Pourquoi ne pas demander une réunion avec la cadre ?

Bon courage en tout cas,
"Petit à petit, on va loin"
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
doudousan
Insatiable
Insatiable

Message par doudousan »

Pour en parler autour de moi et pour avoir fait plusieurs missions en intérim, tous ces soucis ou problèmes sont récurrents, c'est (quasiment) partout pareil.

Recadrer oui nous le faisons mais parfois ca ne suffit pas. Deux soirs de suite, je me suis fait insulter et à la limite de subir des violences physiques parce que la parente d'une famille ne voulait pas mourir et nous ne faisions rien pour ca (ben oui désolé messieurs dames, on ne peut faire que ce que la loi nous autorise).
Quant à faire remonter ces soucis aux cadres, ca ne change malheureusement rien, c'est "oui oui" devant mais ensuite il n'y a rien de fait (ah si, à part nous dire "si ca ne vous convient pas, on ne vous retient pas, la sortie c'est par là"). Bravo la considération envers le personnel ! Faire bloc ne fait pas non plus avancer les choses, la réponse classique, c'est "je vous entends bien, on va prendre des mesures" ...... 6 mois après toujours rien et aucunes réponses.

Les heures supps, quand on en a besoin pour vivre, difficile de dire non, ce que je ne trouve pas normal c'est qu'ils savent qui appeler mais qu'après je doive systématiquement me déplacer pour m'assurer qu'elles me seront bien payées (et non mises en récupération).
l??alisa
Accro
Accro

Message par l??alisa »

Si le cadre et la direction sont complètement c***.
Soit tu serres les dents, soit tu essaies de voir avec les syndicats s'il y a moyen de faire quelque chose, soit tu cherches ailleurs.

Pour les heures supp', visiblement ils essaient de vous rouler. Pourquoi es-tu obliger de revenir pour te les faire payer ? Un coup de fil ne suffirait-il pas ?
"Petit à petit, on va loin"
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
doudousan
Insatiable
Insatiable

Message par doudousan »

Les personnes faisant parti des syndicats font parti du personnel administratif, donc aucune confiance en eux.
Pour mes heures supps, je préfère me déplacer, je travaille de nuit et au moins je vois de mes propres yeux ce que la comptable me montre sur son ordinateur et si soucis je gère comme ca directement entre la responsable des plannings et la comptable.
Eve34070

Message par Eve34070 »

Tout a fait d'accord avec les intervention ci dessous.

Je dois ajouté que si j'ai été aujourd'hui licencié "après une mise à pied conservatoire", c'est bien parce que des résidents (handicapé) ont compris qu'ils pouvaient mener la baraque et avoir le droit de désigné qui doit travailler avec eux et qui ne le doit pas ... J'étais pourtant la plus ancienne de la boite eh oui ! Ajouté a cela quelques peitits problème de dos et mon sort était celer !

Tout cela pour vous dire que dans les cas extrême et avec la bénédiction de la direction ... sans compter les collègue qui se défiles et qui même si elle ne sont pas dupe et auraient bien des choses a redire pour faire vaciller le fondement même de mon licenciement qui ne repose que sur 3 personnes handicapés dont mon avocat prouve et marque sur nos conclusions le mensonge manipulateur de l'une d'elle. (ou de la chef de service lèche botte de la direction...pour qui on a virer une autre chef de service ! )

Je vous ferais un topic témoignage l'affaire est encore en cours et va me rapporter 50.000 euros.

Tous cela pour vous dire que dans les cas extrèmes les patients ont tout les droits !

Pour en revenir à l'essentiel et ta motivation en berne mon conseil sera : change d'air et prend ton temps pour retrouver une place ; il cherche il cherche et ils ne trouvent pas vraiment en vrai... les place se libère par "ras le bol " mais peut-être que la place d'un autre qui ne lui convenait pas te conviendrait mieux... A ce jour au chômage on va me proposer une place qui a le tort pour moi d'être "de jour" Si non j'aime beaucoup la directrice et sa manière de voir les choses par rapport a son état d'esprit ... Elle a même dit devant l'une de ses employés et me laissant avec elle quelques instant : dite lui comme je suis exigeante ! (chiante ) J'ai pu m'entretenir avec elle .... c'est une directrice mais qui est aussi infirmière et qui n'est pas en peine de remplacer l'un de ses personnel malade .... aide soignante ou infirmière. Une personne d'une bonne quarantaine d'année mais "de la vieille école" Pas de ses directrice qui s'enferme dans son bureau.... vous d'un coté moi de l'autre !

Si vous êtes du coté de Lunel dans l'herault contacté moi !
L'entreprise propose une super mutuelle pour 20 euros pas moi et un treizième mois payable en juin et décembre (une histoire d’impôt) Reprise au 3/4 quart de votre d'ancienneté ! (ce truc devrait être aboli non ?)

Attention si vous habitez trop loin elle vous prendra pas ! elle veut le bien être de ses employés ! Cette directrice me semble génial non ....

Voilou voila change d'air ... essaie l'interim aussi cela permet de déposer des cv en connaissance de cause et l'employeur de te voir aussi travailler !

Evelyne
sasa57
Régulier
Régulier

Message par sasa57 »

Bonjour Doudousan,

Je comprends ce ras-le bol, ce manque de reconnaissance, cette "colère" d'avoir consacré du temps et de l'énergie pour cette formation et avoir le sentiment d'être allé droit dans le mur.
Malheureusement, ce n'est pas une nouveauté, des personnes mal attentionnées, y'en a eu, y'en a et y'en aura toujours. On pense être entré dans une formation où le côté positif devrait primé et ben faux, mais ça on le rencontre déjà dans les stages et ça continue dans l'activité salariale.
Je te souhaite bien du courage et de trouver ta voie qui pourra plus te satisfaire. Changer de structure. Pourquoi pas tenter les milieux éducatifs ou les M.A.S.? Pour le dernier, lors d'un de mes stages, j'ai trouvé le personnel soignant différent pour ne pas dire à l'opposé de celui que j'ai vu en clinique et hôpital....

En tout cas, bonne continuation :!:
DEAS 2014
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

Bonjour à tous, je ne suis pas encore AS (j'espère tout de même intégrer la prochaine rentrée!), et je fais un travail qui n'a rien à voir mais assimilé fonctionnaire. J'ai entendu des vertes et des pas mûres sur les conditions de travail des AS mais ça ne me fait pas peur. J'ai de la famille et des amis IDE et AS. Les problèmes que tu décris semblent être récurrents
Dans mon travail actuel, les heures sup on ne connaît pas (on est mobilisable en tout temps tout lieu même pendant nos vacances sans rechigner), les manques d'effectifs et les mauvaises conditions de travail à la limite de la légalité font également partie de mon quotidien alors je m'engage vers ce métier en connaissance de cause :) sans parler de la hiérarchie qui est juste là pour faire tourner la boutique et ne se préoccupe du personnel que lorsque quelqu'un tombe dans les vapes dans le bureau du chef...Bref très particulier :lol: je ne peux que compatir à ta situation d'autant que l'aspect humain y est mêlé...

Je pense qu'il est important d'avoir conscience de la réalité du métier, de ses avantages et inconvénients, mais qu'il faut tout de même garder un certain aspect idéaliste sans qu'il ne soit pour autant utopique. Il faut se raccrocher à cet idéal pour continuer d'avancer, tout en ayant conscience de ses réalités...

Parfois il suffit juste de relativiser entre guillemets...Je dis bien entre guillemets car lorsque la situation devient insupportable et que l'on va travailler à reculons, ça n'a rien de bon...lorsque la situation devient insupportable en parler avec un professionnel peut aider.

Il faut se dire que tu dois faire ton travail avec le peu de moyens que tu as, malheureusement des patients qui t'insultent tu en auras d'autres et on a rarement besoin d'une AS lorsqu'on est capable d'effectuer les gestes de la vie quotidienne soi même, et la diminution des capacités physiques peut rendre certaines personnes agressives et peu compréhensives.

D'un côté tu as besoin de tes heures sup, mais d'un autre côté tu te plains qu'on t'appelle souvent...on appellera toujours quelqu'un qui est toujours volontaire pour les heures sup ! plus tu en accepte, plus on t'appellera...parce que les volontaires ça ne court pas les rues.

Malheureusement des retours sur le métier que j'ai pu avoir, l'AS a bon dos et ramassera toujours pour le reste...

Mon frère est AS, et il m'a en effet parlé du côté délicat d'être un homme dans un milieu de femmes, l'approche est en effet différente. Tu n'es pas obligé de laisser tout passer, si quelque chose te déplaît tu peux le dire en y mettant les formes...Malheureusement les femmes entre elles c'est différent des hommes, il faut essayer de faire avec...

Il ne faut pas te dégoûter du métier à cause de ton service actuel...Tu peux en effet changer de service, mais il ne faut pas avoir la prétention de croire que l'herbe est plus verte ailleurs pour autant....accroche toi, si tu es rentré dans ce métier avec motivation en te disant que c'est ce que tu veux vraiment faire, ce n'est pas pour rien... d'autant que tu n'es AS que depuis 2 ans, il serait domage d'être blasé alors que tu n'en es qu'au début de ta carrière...

Essaie d'en tirer les leçons, je pense que toute expérience bonne ou mauvaise est constructrice...Mauvaise, elle te permet de savoir ce que tu ne veux vraiment pas du métier et forge aussi le caractère. Parfois un peu de vacances suffit à se poser et réfléchir à tout ça...

Bon courage à toi en tous cas
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Répondre