Besoin d'aide pour une lettre de motivation

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
kalissia1
Fidèle
Fidèle

Besoin d'aide pour une lettre de motivation

Message par kalissia1 »

Bonjour à tous!

J'ai besoin d'aide et de conseils pour une lettre de motivation...!
Cela fait 2 ans que je suis infirmière sur un poste de nuit et j'aimerais basculer sur un poste de jour (poste à pourvoir).
Quels sont les arguments très convaincants ou plutôt comment les formuler pour qu'ils soient convaincants? (perte en compétences la nuit, récupération difficile entre les nuits, rythme difficile...) et peut être d'autres choses auxquelles je n'ai pas pensé! (j'ai toujours été nulle en expression écrite...)

Merci d'avance!
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Besoin d'aide pour une lettre de motivation

Message par augusta »

Bonjour kalissia,

Le poste à pourvoir est dans quel service?
Ton travail de nuit était dans quel service?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
kalissia1
Fidèle
Fidèle

Message par kalissia1 »

Je travaille en chirurgie en oncologie et le poste à pourvoir est dans le même service!
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Après avoir passé 2 ans dans votre établissement en tant qu'IDE dans le service d'oncologie en poste de nuit, je souhaiterais intégrer l'équipe de jour.
En effet, en travaillant la nuit j'ai pu acquérir certaines compétences que je souhaiterais compléter et développer par un poste de jour.

Bref..un truc du genre?

Je ne suis pas sûre qu'il faille (dans un 1er temps) évoquer les raisons négatives qui te font quitter le nuit.
Je partirais plus sur un choix de ta part de compléter tes compétences et ton expertise.
Je ne pense pas non plus qu'il faille "dévaloriser" ton travail de nuit: la nuit (j'imagine) vous êtes autonomes, seules. Il y a certainement des compétences en soins techniques dont tu t'es éloignées.....mais d'autres (riches) que tu as développées.

Qu'en penses-tu?
kalissia1
Fidèle
Fidèle

Message par kalissia1 »

oui!
en fait j'ai passé 2 ans en cdd de jour dans ce service, puis 2ans de nuit en cdi et la ben je voudrais repasser de jour toujours dans le même service! Et je faisais 3 mois de jour par an, donc je connais bien le travail de jour de mon service.

Effectivement je pense pas qu'il faille que je dévalorise trop le travail de nuit mais il faut que je les mette un peu en avant pour expliquer mon souhait de repasser de jour.

En tout cas, merci d'avoir pris le temps de réfléchir à ma situation! :)
l??alisa
Accro
Accro

Message par l??alisa »

kalissia1 a écrit :Bonjour à tous!

J'ai besoin d'aide et de conseils pour une lettre de motivation...!
Cela fait 2 ans que je suis infirmière sur un poste de nuit et j'aimerais basculer sur un poste de jour (poste à pourvoir).
Quels sont les arguments très convaincants ou plutôt comment les formuler pour qu'ils soient convaincants? (perte en compétences la nuit, récupération difficile entre les nuits, rythme difficile...) et peut être d'autres choses auxquelles je n'ai pas pensé! (j'ai toujours été nulle en expression écrite...)

Merci d'avance!
Bonjour Kalissia,

Je pense également que tu devrais axer ta lettre sur tes compétences acquises la nuit et ta connaissance du service plutôt que sur les inconvénients du travail de nuit.
Tu peux aussi leur mettre une copie de cet article http://sante.lefigaro.fr/actualite/2015 ... avail-nuit :D
"Petit à petit, on va loin"
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
kalissia1
Fidèle
Fidèle

Message par kalissia1 »

ça devrait leur plaire ça! :)
kalissia1
Fidèle
Fidèle

Message par kalissia1 »

voilà un premier jet de ma lettre:

"Objet : Demande de passage sur un roulement fixe de jour au Xème étage

Madame...,

Travaillant au Xème étage depuis juin 2010, je m’y suis très bien intégrée et j’apprécie beaucoup le travail en équipe pluridisciplinaire dans ce service. Disponible et volontaire, je m’adapte à toute situation. Mon expérience au sein de l’institut m’a permis d’apprendre et de maitriser les techniques chirurgicales et d’approfondir ma qualité d’écoute dans la relation soignant-soigné.

Cela fait maintenant deux ans que je suis sur un poste de nuit et le rythme m'est de plus en plus difficile. Passer sur un roulement fixe de jour me serait bénéfique autant dans ma vie professionnelle que personnelle et familiale. En effet, depuis quelques mois, un manque de sommeil est présent et difficile à récupérer. De plus, même si la nuit je suis plus disponible pour les patients, la rareté des soins plus techniques et l’absence d’échanges avec l’équipe médicale comme la journée, implique une diminution de mes compétences professionnelles.

Sérieuse et motivée, passer sur un roulement fixe de jour au Xème étage serait très appréciable.

Restant à votre disposition, veuillez accepter, Madame....., mes sincères salutations."

Qu'en pensez vous?
(pour rappeler ma situation: je travaille en chirurgie depuis ans et demi dans le même étage: 2 ans et demi en CDD de jour et 2 ans en CDI de nuit)
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Ben même réponse.
Moi je ne serais pas partie sur l'aspect négatif (pour toi) du travail de nuit.

J'aurais plutôt évoqué ce que le travail de nuit m'avait apporté....pour ensuite expliquer (en terme de compétences) ce que j'attendais d'un poste de jour.

D'autres avis?
kalissia1
Fidèle
Fidèle

Message par kalissia1 »

Merci à tous pour votre aide!
Ma lettre est envoyée!
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

augusta a écrit :Ben même réponse.
Moi je ne serais pas partie sur l'aspect négatif (pour toi) du travail de nuit.

J'aurais plutôt évoqué ce que le travail de nuit m'avait apporté....pour ensuite expliquer (en terme de compétences) ce que j'attendais d'un poste de jour.

D'autres avis?
idem...mais la lettre est déjà partie. Reste à espérer qu'un entretien oral viendra en complément et permettra à notre collègue d'axer son argumentation sur l'interêt professionnel de passer en poste de jour.

:D
souriez...et vous recevrez autant en retour
Répondre