REMPLACEMENT IDEL

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
Lizou63

REMPLACEMENT IDEL

Message par Lizou63 »

Bonjour à tous,
Diplômée depuis juillet 2012, je souhaite effectuer des demandes auprès de cabinets libéraux dans ma région afin de trouver des remplacements.
Seulement avec toutes les démarches administratives qu'il faut effectuer, je suis un peu perdue...
Au niveau de l'inscription au Conseil de l'Ordre des Infirmiers, quelles cotisations doivent choisir? Activité libérale ou mixte?
Sachant qu'à l'heure actuelle, j'exerce dans un établissement privé en tant que vacataire.
Dois-je faire toutes les démarches ( autorisation remplacement ARS, carte CPS, responsabilité professionnelle...) avant d'avoir trouver un remplacement?

Merci d'avance...
redaine

Re: REMPLACEMENT IDEL

Message par redaine »

Bonjour, je suis exactement au même point que vous, sauf que j'ai déjà une demande qui a abouti !
Je suis perdu dans toute cette papasserie made in France.

Si vous y voyez plus clair, pouvez-vous me le dire par mp ? J'en ferai de même
fanfan50
Adepte
Adepte

Message par fanfan50 »

Bonjour mesdames,
étant passée par là il y a quelques années, voici un résumé des obligations administratives pour pouvoir bosser en libéral.
Faire une demande de remplacement à l' Ars. La même chose auprès de la sécu, où vous devrez justifier d un nombre d' heures travaillées. Prendre une assurance pro. Vous inscrire à l' urssaf et à la carpimko. Et enfin, vous inscrire dans une association de gestion agréée pour ne pas être imposé sur 125* de vos revenus. Quant à la cps, rien ne vous oblige à la demander. Soit vous l' avez et vous facturez vous même vos soins (et donc vous payez le matériel et logiciel de facturation ) soit vos collègues vous retrocedent directement vos honoraires.
Tout ceci, c est le basique. Si vous vous installez définitivement dans ce secteur, il faudra ajouter le comptable, assurance maintient des revenus, complémentaire retraite, etc,etc...
j espère vous avoir éclairées et n avoir rien oublié!
Bon courage.
fanfan50
Adepte
Adepte

Message par fanfan50 »

J ai oublié l inscription à l' ordre...
redaine

Message par redaine »

Merci, j'en ai parler a un collègue, je vais donc redemander mon numéro ADELI (que j'ai perdu :s) pour pouvoir m'inscrire à l'ordre, puis faire la demande à l'ARS et enfin me justifier à la sécu, j'ai vu que c'était le plus important, le reste pouvant être fait pendant le remplacement (URSSAF et CARPIMKO)
Par contre l'association de gestion je ne sais pas c'est quoi :s

PS : Bonjour Monsieur :D

PS2 : Lorsque j'aurais récupérer mon numéro ADELI, combien de temps la paprasserie va prendre si je fais tout au plus vite ?
fanfan50
Adepte
Adepte

Message par fanfan50 »

Pour ma part, j avais trouvé du taf, du coup je leur avais mis la pression. Du coup, Une dizaine de jours.
Poudoulou

Message par Poudoulou »

Bonsoir

Je suis toute nouvelle inscrite donc un peu d'indulgence car je ne sais pas trop comment cela fonctionne
Je cherche des témoignages et de l'aide par rapport à mon projet
Je suis actuellement IDE dans la FPH et je souhaiterais faire des remplacements en libéral
J'ai contacté ma DRH qui m'a dit OK mais à condition que je crée ma micro-entreprise....elle m'a dit si vous avez un numéro URSSAF c'est bon....
Comment dois-je faire?
Aidez moi car j'avoue c'est un peu difficile de s'y retrouver
Méniak

Message par Méniak »

Bonjour Poudoulou,

Il te suffit de suivre les démarches si dessus qui te feront visiter les bureaux de l'URSSAF (bien plus joli que leur site internet) et tu pourras créer ta propre micro entreprise avec un numéro SIRET.

Commence par modifier ton statut à l'ARS (souvent très long pour obtenir un RDV), Inscris toi à l'ONI, prends ton assurance pro, et pointe toi à l'URSSAF avant d'aller à la CPAM.

Quant à ton problème avec l'ONI Lizou63, j'ai rencontré une conseillère qui m'avait inscrit au début de mes remplacement en salarié uniquement en m'expliquant que le jour de mon inscription je n'étais toujours pas en statut mixte officiel (salariat + libéral) et qu'ainsi cela me permettait de ne payer que 30€ au lieu de 75€ :)
La vie n'est qu'une question de priorités !
Répondre