Concours printemps 2015 , dates et infos diverses

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Maëva SORPS

cherche un groupe pour réviser ensemble

Message par Maëva SORPS »

Bonjour , Je m'appelle SORPS Maëva , j'habite à Chartres , je passe le concours d'infirmier en Mars, Ce serait sympa de pouvoir former un petit groupe pour s'entraider et se préparer au concours .

Ceux qui sont intéressé merci de me contacter : sorps.maeva@gmail.com
Maëva SORPS

Re: Préparer le concours en 3 mois

Message par Maëva SORPS »

Bonjour , Je m'appelle SORPS Maëva , j'habite à Chartres , je passe le concours d'infirmier en Mars, Ce serait sympa de pouvoir former un petit groupe pour s'entraider et se préparer au concours .

Ceux qui sont intéressé merci de me contacter : sorps.maeva@gmail.com
laloe1211
Régulier
Régulier

Re: Entraide concours infirmier 2015 support écrit..

Message par laloe1211 »

Océan je suis dans le var aussi ;)
IFSI La Garde - promo 2015/2018 :)

S1 : Médecine
S2 : EHPAD
S3 : Enfant obèse / SSIAD
S4 : Médecine

des fois pour que la roue tourne, faut l'aider un peu en soufflant dessus...
F@nny

Re: Concours printemps 2015 , dates et infos diverses

Message par F@nny »

Bonjour! Je voudrai savoir quelle est la date des portes ouvertes 2015 du ifsi de compiègne en picardie ? Merci
shade77

Re: Concours printemps 2015 , dates et infos diverses

Message par shade77 »

Bonjour à tous,
Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer quels livres je dois me procurer pour le concours IFSI 2015 ??
Je suis paumé sur l'achat, comment savoir lequel est vraiment intéressant et surtout utile.
Merci de me donner le plus de détails possible sur les livres (pour ne pas me louper comme une idiote).
D'ici là bon courage à tous pour les révisions.
RedInfirmier
Régulier
Régulier

vous créez un post :pour avoir plus de chance d'être lus

Message par RedInfirmier »

Bonjour,

J'arrive tout juste sur Infirmiers.com, j'ai 20 ans, et je sors d'un baccalauréat scientifique. J'aimerai quelques conseils s'il vous plaît..

Je suis actuellement en train de réviser de mon côté pour le concours d'infirmier qui arrivera prochainement, je sais que c'est ce métier ci que je veux exercer, et non un autre. Etre présent pour le patient, l'accompagner, être à son écoute mais également avoir les capacités de l'aider, de soulager la douleur qu'il peut ressentir, être le lien entre le médecin et le patient, mais aussi la famille de celui-ci. Travaillant dans le domaine du commerce (grande distribution), l'aspect du contact avec le client, est ce qui m'avait attiré, à défaut de ne pas avoir eu l'opportunité de me lancer auparavant dans le métier d'infirmier, mais j'ai toujours ressenti un manque, un sentiment de vouloir en faire plus, d'être plus investi dans ma tâche, un métier où je ne m'épanoui donc pas.

De plus, ce qui me prouve que je suis sûr de vouloir faire cette profession, est le fait, que le mal que peuvent ressentir des personnes que je croisent dans la rue (personnes sans abris, personnes âgés, enfants qui se blessent..), auprès de mes connaissances, auprès de ma famille proche m'affecte (ne me laisse pas indifférent), et je cherche toujours d'aider du mieux que je peux.

Mon regard est aussi attiré au moindre son d'une ambulance, des pompiers, du SAMU.

Mais ma question se pose sur l'oral du concours, que je redoute, car même si je sais ce qui me motive, dès que je passe quelque chose qui m'est chère, je perds tous mes moyens, toute ma confiance en moi...

C'est pourquoi, j'aimerai savoir quels conseils pouvez-vous me donner afin de pallier cette étape ? Des conseils sur ce qu'il faut dire ou ne pas dire devant le jury ? Des conseils sur comment formuler mes motivations (ci-dessus) ? Inhiber cette peur de pas réussir le jour J...

Merci d'avance de votre aide, et désolé de ce long message :)
Ps : Bonne année, meilleur vœu et réussite à ceux qui liront mon message :D
Ne jamais abandonner, persévérer et réussir. L'échec n'ouvre sa porte qu'à ceux qui baissent les bras.
myloma

Message par myloma »

bonjour Redinfirmière :D

j ai fusionné pour que déjà tu puisses échanger avec d'autres pour la partie n° l'écrit

pour l'oral, tu as aussi des posts (un énorme)
http://www.infirmiers.com/forum/prepara ... l#p2796715
alors, je vais tenter de te dire ce que je pense de ton écrit, ne prend pas mes réflexions de façon négative car le but, est de te faire avancer dans ton projet, d'accord?
,
je sais que c'est ce métier ci que je veux exercer, et non un autre. Etre présent pour le patient, l'accompagner, être à son écoute [/quote
]as tu fais des stages d'observation? ou bossé en structure de soin?
http://www.infirmiers.com/forum/stages- ... 29533.html?
hilit=observation#p2640034
ainsi tu verras une réalité
je fractionne en 2 mon message car cela bugue désolée

[
myloma

Message par myloma »

quote]]
mais également avoir les capacités de l'aider, de soulager la douleur qu'il peut ressentir
[/quote]l'expérience m'a appris que parfois, le patient veut qu'on lui foute la paix car il ne demande rien à personne
et la douleur n'est pas toujours soulagée
physiquement, on se débrouille mieux grâce aux antalgiques puissants, mais la douleur morale, pas toujours détectée, est plus difficile à soigner, alors, parfois, ça ne marche pas
je ne dis pas cela pour casser la baraque mais parce que c'est une réalité vécue par moi et aussi d'autres soignants
tu peux avoir une compassion maxi cela a ses limites
à l'oral, on peut te reprocher trop d'idéalisme , malheureusement, il faut aussi savoir que la profession de santé a ses limites, aussi difficile que cela puisse paraître, tu comprends?

, [
quote]être le lien entre le médecin et le patient, mais aussi la famille de celui-ci
. [/quote]
oui, c'est vrai, pour le médecin, c'est notre interlocuteur, pour les familles, il faut avoir le temps de le faire correctement, la charge de travail étant ce qu'elle est, il est parfois difficile de leur consacrer le temps qu il faudrait

[
quote]Travaillant dans le domaine du commerce (grande distribution), l'aspect du contact avec le client, est ce qui m'avait attiré, à défaut de ne pas avoir eu l'opportunité de me lancer auparavant dans le métier d'infirmier, mais j'ai toujours ressenti un manque, un sentiment de vouloir en faire plus, d'être plus investi dans ma tâche, un métier où je ne m'épanoui donc pas.
[/quote]
me faisant "l'avocate du diable", je te demande, n as tu pas peur de ressentir un manque si tu te rends compte que ce métier vers lequel tu veux aller ne répond pas à tes attentes?

[quote
]De plus, ce qui me prouve que je suis sûr de vouloir faire cette profession, est le fait, que le mal que peuvent ressentir des personnes que je croisent dans la rue (personnes sans abris, personnes âgés, enfants qui se blessent..), auprès de mes connaissances, auprès de ma famille proche m'affecte (ne me laisse pas indifférent), et je cherche toujours d'aider du mieux que je peux
.
[/quote]
sans vouloir te blesser, là, ça me fait peur
si tu prends toute la souffrance sur tes épaules, tu ne vas pas tenir
on vit des choses très heureuses, mais aussi des tragédies, il faut apprendre à prendre de la distance tout en conservant son humanité
c'est un monde que parfois, nous traînons dans un coin de notre tête en rentrant, même en arrivant à prendre du recul
tu t'engueules avec Kévin, tu t'es brouillée avec ta meilleure amie..bref, ta vie c'est pas trop ça, et en plus tu absorbes la souffrance du service en totalité, alors tu ne tiens pas la route longtemps
tu comprends ce que je veux te dire?
Mon regard est aussi attiré au moindre son d'une ambulance, des pompiers, du SAMU.
pardon encore une fois, mais ce qui s'y passe est loin des séries télévisuelles ,
Mais ma question se pose sur l'oral du concours, que je redoute, car même si je sais ce qui me motive, dès que je passe quelque chose qui m'est chère, je perds tous mes moyens, toute ma confiance en moi
...
certains forumeurs ont conseillé de s'entraîner à parler devant sa glace
essaye aussi de demander à des amis de te questionner, même s ils ne sont pas du milieu, ils auront sûrement des interrogations pertinentes

[
quote]C'est pourquoi, j'aimerai savoir quels conseils pouvez-vous me donner afin de pallier cette étape ? Des conseils sur ce qu'il faut dire ou ne pas dire devant le jury ? Des conseils sur comment formuler mes motivations (ci-dessus) ? Inhiber cette peur de pas réussir le jour J...
[/quote][/quote]

voilà, j'espère que mes réponses ne t'auront pas blessée, car ce n est pas mon but, simplement, c'est ce que je pense et te dis pour que tu réfléchisses sur ton projet
lis les posts sur l'oral, il y en a qui pourront t'aider :clin:
RedInfirmier
Régulier
Régulier

Merci beaucoup de ta réponse Myloma,

Non je ne suis pas blessé, au contraire, je sais que les avis des personnes qui me répondront, ne peuvent que m'aider à corriger les erreurs sur lesquelles je pourrai être mal vu pour le jury :)

Non malheureusement je n'ai jamais eu cette chance, on m'a proposé de participer à un stage de découverte auprès d'un infirmier durant une semaine, de plus je compte postuler en tant qu'agent hospitalier au CHU de Valenciennes, cela me permettra d'avoir un pied dans le milieu déjà, avant le concours (En espérant d'être pris). Je me suis aussi présenté au SDIS de Valenciennes, qui m'ont demandé de me représenter au mois de Mai.

Il est vrai que souvent la douleur peut être telle, que le traitement soulage peu voire pas la douleur du patient, mais je pense qu'il faut savoir relativiser et qu'en tant qu'infirmier on ne dispose pas de "super-pouvoirs", donc je suis tout à fait d'accord quand tu dis qu'il se peut que le patient souhaite être seul de temps à autre.
Je comprends oui, que me conseilles-tu pour éviter de paraître trop idéaliste ? Comment m'exprimer sur ce sujet ?

Je pense aussi, qu'être infirmier implique des responsabilités, et donc une charge de travail conséquente, c'est pour cela qu'il faut travailler en équipe, afin de pouvoir déléguer certaines tâches, soutenir ses collègues, s'entraider au sein de l'équipe soignante. Mais je pense aussi que même si la rigueur que demande le métier d'infirmier, qui ne faut pas oublier le lien avec la famille et le patient, qui pour moi, impacte sur le rétablissement de celui-ci, ou du moins permet d'apaiser son moral. Qu'en penses-tu ?

Etant de nature empathique, généreuse et aussi curieuse, ce souhait de vouloir faire infirmier n'est pas récent, et j'ai donc pu prendre le temps de me demander si c'était réellement ce que je voulais faire, pour justement ne pas me tromper de profession une fois lancé, et la réponse est oui, car j'y retrouve tous les points qui m'attirent :
- Venir en aide aux gens;
- Sauver des vies (Je sais que cela peut arriver)
- Avoir des responsabilités
- Apprendre tous les jours de nouvelles connaissances et ainsi prendre du recul sur soi-même;
- Et le contact humain;

Est ce que mon plaidoyer réponds à la question du Diable ? :P

Je comprends.. A vouloir trop aider, je vais m'y perdre et m'épuisé mentalement. C'est ce que tu veux me faire comprendre ?
Que faire alors pour éviter de prendre ce chemin ? Pour éviter d'encaisser toute la douleur qui nous entoure lorsque l'on exerce ?

Je ne comprends pas ta remarque, explique moi plus en détails si tu veux bien ? Parce que je ne fais pas allusion aux séries télévisées, je me doute que la réalité est bien loin de se que l'on peut retrouver dans "Urgences" ou encore "Dr House"

Merci pour cette astuce :)
Je n'y avais pas pensé.

En tout cas, merci de ta franchise, et de ton ressentie vis-à-vis de mon post précédent. J'attends ta réponse :D

Ps : Je suis un homme et non une femme "]quote Bonjour RedInfirmière... :lol:
Ne jamais abandonner, persévérer et réussir. L'échec n'ouvre sa porte qu'à ceux qui baissent les bras.
myloma

Message par myloma »

c'est vrai avec les pseudos, c'est difficile de savoir à qui l on parle :clin:

c'est parfait si tu vas faire un stage de découverte et bosser en tant qu'ASH, tu vas vraiment voir l'envers du décors, en bien et en moins bien
cela t'aidera pour les arguments à l'oral, car tu sauras de quoi tu parles et où tu mets les pieds

non seulement, parfois le patient a besoin de solitude, mais parfois, il nous envoie balader par qu il veut qu on lui fiche la paix, même si tu es bienveillant
disons qu on ne peut résoudre tout, et ce sont les limites de notre métier, c'est la réalité
oui, c'est bien d'être idéaliste, mais il faut savoir qu'à l'oral, tu peux être déstabilisé alors, il te faut des arguments
Je pense aussi, qu'être infirmier implique des responsabilités, et donc une charge de travail conséquente, c'est pour cela qu'il faut travailler en équipe, afin de pouvoir déléguer certaines tâches, soutenir ses collègues, s'entraider au sein de l'équipe soignante. Mais je pense aussi que même si la rigueur que demande le métier d'infirmier, qui ne faut pas oublier le lien avec la famille et le patient, qui pour moi, impacte sur le rétablissement de celui-ci, ou du moins permet d'apaiser son moral. Qu'en penses-tu ?
oui, tout à fait
Etant de nature empathique, généreuse et aussi curieuse, ce souhait de vouloir faire infirmier n'est pas récent, et j'ai donc pu prendre le temps de me demander si c'était réellement ce que je voulais faire, pour justement ne pas me tromper de profession une fois lancé, et la réponse est oui, car j'y retrouve tous les points qui m'attirent :
- Venir en aide aux gens;
- Sauver des vies (Je sais que cela peut arriver)
- Avoir des responsabilités
- Apprendre tous les jours de nouvelles connaissances et ainsi prendre du recul sur soi-même;
- Et le contact humain;

Est ce que mon plaidoyer réponds à la question du Diable ? :P
le Diable :lol: est ok sauf lorsque tu dis "sauver des vies", je nuancerai en disant, que on essaye de sauver des vies, mais on n y parvient pas toujours, parfois, on prolonge la vie en réanimant et le patient vit branché partout
alors se pose d'autres questions éthiques, tu vois?
en fait, à l oral il faut éviter de tomber dans des pièges en étant trop idéaliste
Je comprends.. A vouloir trop aider, je vais m'y perdre et m'épuisé mentalement. C'est ce que tu veux me faire comprendre ?
Que faire alors pour éviter de prendre ce chemin ? Pour éviter d'encaisser toute la douleur qui nous entoure lorsque l'on exerce ?
oui, c'est cela, le burn out touche bien plus les idéalistes et perfectionnistes

tu peux dire que tu vas acquérir des techniques pour apprendre, les cours et la pratique t'aideront aussi
Je ne comprends pas ta remarque, explique moi plus en détails si tu veux bien ? Parce que je ne fais pas allusion aux séries télévisées, je me doute que la réalité est bien loin de se que l'on peut retrouver dans "Urgences" ou encore "Dr House"
désolée, mais c'est la réflexion que je me suis faite en te lisant, la référence télévisuelle que je regarde aussi parfois,
en fait, je pense à l'univers pas très glamour qu'il y a dans une ambulance

il me paraît préférable de ne pas dire cela à l'oral, certes, tu es jeune, mais cette réflexion peut paraître un peu puérile

d'ailleurs, tu es aussi qq qui sait se remettre en question et c'est une vraie qualité :clin:
RedInfirmier
Régulier
Régulier

Ce n'est pas grave, effectivement on ne peut pas deviner à qui on parle avec les pseudos :lol:

Oui je sais d'avance que cela ne pourra que m'être bénéfique, et me donnera un atout pour le concours :) (En espérant que ma candidature soit retenue)

Donc pour éviter le "burn-out", je peux rester sur ma pensée mais tout en précisant bien que je suis conscient qu'en tant qu'infirmier, qu'en tant qu'équipe soignante, nous avons des limites dans notre capacité à venir en aide aux patients, et que nous n'avons pas toujours les moyens de soulager totalement la douleur de ceux-ci, c'est bien ça ?

Comme le débat sur la législation de l'euthanasie, oui.
D'où, je pense, la nécessité d'avoir un esprit critique pour pourvoir trancher entre les aspect positifs et négatifs qui peuvent apparaître quand des questions d'éthique se pose justement. Si j'ai bien compris, il faut toujours bien montrer que le monde dans lequel on exerce, est bien loin d'être un monde utopique, et que l'on sait que l'on ne pourra pas toujours réussir notre mission ?

Donc devant le jury, je devrais apporter les motivations que j'ai cité tout en expliquant que si je suis admis, c'est pour avant tout apprendre une méthodologie et des techniques qui me permettront d'exercer au mieux le métier d'infirmier ? Ou je me trompe, et c'est une autre idée que je dois expliciter le jour J ? :?

Je ne parle pas du fait d'intégrer le SDIS de Valenciennes alors ? Ni justement du fait, que dès qu'une ambulance passe, je me retourne dessus ?

Merci, même si je considère ceci comme quelque chose de normal et non comme une qualité :D

Sais-tu quels types de questions tombent le plus souvent lors du passage oral ? Jusqu'à quel point le jury peut aller pour nous déstabiliser ? :?:

Je sais, j'embête mon monde avec mes questions :lol:
Bonne nuit à toi Myloma, vu l'heure à laquelle je réponds, plus d'un doit déjà être en train de compter les moutons :D
myloma

Message par myloma »

je ne t ai pas parlé du sdis car je ne sais pas ce qui c'est
si c'est un stage, un boulot, plus tu as de choses à dire sur tes expériences , fais le
disons que parler des ambulances ne me parait pas utile

oui pour le passage sur le burn out

concernant le passage sur l euthanasie, c'est un sujet très sensible, et, il me semble pas encore légalisé, (par contre tu peux parler de la loi LEONETTI (remaniée récemment)
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 9334,d.ZWU

disons que tu dois nuancer tes propos en étant réaliste, car, ce n'est pas un monde de bisounours, on fait ce qu on peut avec les moyens dont on dispose

pour l oral, tu as des posts dont un que j ai trouvé en utilisant la fonction "recherche " en haut à droite (pas évident de savoir où et comment chercher)http://www.infirmiers.com/forum/oral-le ... l#p2857200
http://www.infirmiers.com/forum/oral-if ... l#p2469053

je pense que ces très longs posts te donneront une idée,
mon diplôme date aussi je ne préfère pas trop m'avancer sur les attendus, si ce n est qu ils veulent des candidats motivés, humains, mais réalistes et conscients a minima de ce qui les attend de part leurs expérience, entre autres choses
(des candidats de 17 ans parviennent à entrer , le tout est d'être convaincu pour pouvoir convaincre)

tu as aussi le post sur les questions les plus surprenantes, mais tous les jurys ne sont pas aussi tordus
http://www.infirmiers.com/forum/post285 ... t=question les plus surprenantes#p2857925

voilà, tu as de quoi réfléchir à ton projet
bonne journée :clin:
RedInfirmier
Régulier
Régulier

Bonjour Myloma,

Le SDIS, est la caserne de pompiers de Valenciennes, je voudrais l'intégrer pour devenir sapeur-pompier volontaire, voilà pour l'info :clin:

Merci beaucoup pour tout tes conseils, ils me seront utiles, je vais travailler là-dessus :D

A bientôt peut être :)
myloma

Message par myloma »

oui, tu peux tout à fait en parler, ce sont de riches expériences :clin:
Tess1995

Re: Préparer le concours en 3 mois

Message par Tess1995 »

Bonjour,
je suis actuellement en PACES en doublante mais je suis rendu compte que cela ne me convenait pas et je souhaite m'orienter vers des études d'infirmiere depuis la rentrée, je n'ai donc pas passer le premier concours. Néanmoins pour des raisons de santé je ne peux me mettre à reviser que maintenant... je voulais donc savoir si quelqu’un était dans mon cas et avait des conseils méthodo pour m'orienter un peu car je suis un peu perdue à ce sujet .... :(
Voilà, merci d'avance et bon courage à tout le monde surtout !
:D :D
Verrouillé