Concours printemps 2015 , dates et infos diverses

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Tiana974
Régulier
Régulier

Re: Nombre d'inscrits / nombre de places

Message par Tiana974 »

bonjour tout le monde,

quelqu'un sait-il le nombre d'inscrits pour le concours de la réunion?
MERCI
elodie1605

Re: Préparer le concours en 3 mois

Message par elodie1605 »

Bonjour !
Alors moi je voulais vous faire part de ma petite expérience du concours IDE.
Je lai passé l'année dernière avec 18 en culture generale et 07 aux tests :(
Et pourtant ça faisait 1 an et demi que je bossais le concours 5 heures par jour !!!!
Jai acheté des tonnes de livres etc
Et le jour du concours je ne suis tombée que sur des tests jamais vus....
Donc la évidemment gros stress....
Je pense qu'au concours il y a une partie de chance donc cette année je le repasse mais je ne commence a réviser que maintenant et je ne m'en met pas plein la tête pour éviter de stresser.
Ce que je peux vous dire c'est juste que ce ne sont pas toujours les personnes qui révisent beaucoup et longtemps qui réussissent au concours .
Bonne chance à tous et à toutes ;)
brunettedu82
Insatiable
Insatiable

Re: Concours printemps 2015 , dates et infos diverses

Message par brunettedu82 »

Shade77, les dunod sont pas mal. J'en ai deux et franchement je trouve qu'ils complets pour les tests psychotechniques.
ESI 2015-2018
S1: psychiatrie
clacla1911

Re: Préparer le concours en 3 mois

Message par clacla1911 »

Tess1995 a écrit :Bonjour,
je suis actuellement en PACES en doublante mais je suis rendu compte que cela ne me convenait pas et je souhaite m'orienter vers des études d'infirmiere depuis la rentrée, je n'ai donc pas passer le premier concours. Néanmoins pour des raisons de santé je ne peux me mettre à reviser que maintenant... je voulais donc savoir si quelqu’un était dans mon cas et avait des conseils méthodo pour m'orienter un peu car je suis un peu perdue à ce sujet .... :(
Voilà, merci d'avance et bon courage à tout le monde surtout !
:D :D
Eh ben ce que je peux te dire c'est que moi j'ai acheter des livres, un pour les test pyscho, et un pour la partie culture sachant que la soeur d'une amie m'avait déjà donner en plus un livre pour les test psycho et que mon copain m'en a passé de sa prépa orthophonie. Ce que je pense faire c'est déjà me faire un emploi du temps pour être mieux organiser et puis après ben en faire tous les jours ;)
Toulouse-Rangueil -> 12 mars
Toulouse-Croix Rouge -> 28 mars
Montauban -> 1er Avril
clacla1911

Groupe de soutient concours ifsi

Message par clacla1911 »

Salut salut,
Je ne sais pas il y avait déjà un topic sur ça mais je n'ai rien trouvé donc si c'est la cas je m'en excuse par ailleurs.
Alors voilà en fait mon idée se serait de faire un topic dans lequel on pourrait toutes se soutenir aussi bien mentalement que dans le travail pour préparer le concours car il est vrai que c'est pas forcément évident pour celles qui comme moi ont commencé à le préparer tard et n'ont pas de prépa donc se retrouve seule face à elles même chez elles de s'en sortir.

Du coup ce que je vous propose c'est qu'on s'aide en se donnant des exercices à faire, des articles sur la culture sanitaire et sociale à lire, qu'on face le bilan de ce qu'on à fait en une semaine ensemble pour voir si on a bien avancé ou si on doit bosser plus, qu'on se boost, qu'on s'aide quand on bloque sur un exercice ou quand on a un doute ou un incompréhension etc etc... Bref qu'on s'aide par ce qu'on est toujours plus fort à plusieurs que seule :)

Voilà donc si vous rejoignez mon idée j'en serais ravie :D
Toulouse-Rangueil -> 12 mars
Toulouse-Croix Rouge -> 28 mars
Montauban -> 1er Avril
Laul'a

Groupe préparation aux concours 47

Message par Laul'a »

Bonjour,

Je viens d'arriver, et prépare le concours IDE dans le 47.
Je me demande s'il y a d'ores et déjà un groupe de révision sur le département?
Ou si l'on ne pourrait pas en créer un, si certains sont interressés et présents sur le forum?
Merci de vos réponses.
Salomé34
Habitué
Habitué

chance de réussite et Nombre de candidats au concours !

Message par Salomé34 »

Bonsoir compatriotes :D
Je m'adresse essentiellement à ceux qui ont déjà passé le concours.
Que pouvez-vous dire du nombre de candidats ? Est-ce vraiment quelque chose de redoutable ? :choque: :choque: :choque:
Je pense avoir les capacités d'être admise et je donne mon max mais je me demande si je serai assez forte pour être sur liste principale (à cause du nombre de concurrents) ! :roll: :roll: :roll:
Merci pour vos réponses :) :) :)
ESI 2016-2019 - IFSI CHU Montpellier

S1 : SSIAD
S2 : Soins de longue durée gérontopsychiatrie
S3 : Chirurgie polyvalente
Kipikote
Adepte
Adepte

Re: Nombre de candidats au concours !

Message par Kipikote »

On ne peut pas te répondre. Dans certains concours il y a 100 candidats, dans d'autres plusieurs milliers. Parfois le ratio est de 1/4, d'autres fois 1/15. Tout dépend des ifsi que tu vises :) (Montpellier vous devez être nombreux, Castelnau le Lez je ne connais pas).

Après plus que le nombre de candidats c'est sur le ratio qu'il faut se pencher, c'est lui qui est révélateur de la sélectivité d'un concours.
ESI promotion 2014-2017
melanie56200

Chance de réussite au concours.

Message par melanie56200 »

Bonjour!! Étant en terminale S, je souhaite passer mon concours au printemps, en espérant être prise mais déjà pour voir comment ça se passe!
Je me suis déjà inscrite à celui de Rennes. Bon, on m'a dit que j'avais sûrement moins de chance que si je le passais dans une plus petite ville comme Pontivy mais bon qui ne tente rien n'a rien!
Je voudrais aussi en passer un autre! Mais là j'hésite, entre Nantes (ça va sûrement être comme Rennes, j'aurais moins de chance) ou peut-être avec la Croix-Rouge (mais je crois que le prix est élevé) ou alors en Haute Normandie mais je ne connais pas tellement donc j'aurai aimé savoir si on pouvait connaître le pourcentage de chance de réussite au concours, par exemple le nombre de personnes prises par rapport au nombre d'inscrites.
Si vous aviez ces informations je serais contente de les connaître!
Bonne soirée à tous et merci d'avance
Patt
Accro
Accro

Re: Chance de réussite au concours.

Message par Patt »

Je ne sais pas si tu serais prête à aller jusqu'à Niort mais c'est un des ifsi qui est le plus facilement accessible du coin.

A ce que je vois la basse Normandie est encore en même temps que la Bretagne d'après ton post... parce que sinon Saint Lô était déficitaire l'an passé.

Tu sais, petit ifsi ne veut pas forcément dire plus facile à avoir. Il est plus compliqué 'entrer à Châteaubriant qu'à Nantes.

Après je ne connais pas du tout la Haute-Normandie c'était trop loin pour moi. Tu peux peut être fouiller ici si tu es courageuse : http://www.infirmiers.com/forum/ifsi-de ... -1395.html
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
melanie56200

Message par melanie56200 »

Merci pour le lien :)
Ah je pensais que Chateaubriand c'était peut-être plus simple que Nantes ^^
Niort c'est le même jour que Rennes malheureusement! Et la Basse Normandie aussi sinon j'y serais allée direct mais bon voilà!
Salomé34
Habitué
Habitué

Message par Salomé34 »

Merci Kipikote,
En fait, ma question "sous-demandait" s'il n'y avait que des candidats intéressés, motivés et prêts... Le jour du concours :) ça doit aussi varier selon les villes, mais je me demandais ce que ceux qui sont passés par là on pu remarquer.
ESI 2016-2019 - IFSI CHU Montpellier

S1 : SSIAD
S2 : Soins de longue durée gérontopsychiatrie
S3 : Chirurgie polyvalente
MC22
Habitué
Habitué

Re: Concours printemps 2015 , dates et infos diverses

Message par MC22 »

Coucou shade77,
J'ai un livre que je trouve vraiment bien moi aussi, c'est le " tout en un " de Vuibert.
Ils y les cours avec des thèmes sanitaires et sociaux, ensuite ils t'expliquent les tests psycho, donc il y a des exos et des leçons puis ils te montrent comment préparer son oral
Moi je te le conseil, parce que je le trouve vraiment bien et complet celui ci
Bonne soirée
ESI Promotion 2015/2018 !! :D
IFSI TOURCOING CROIX ROUGE!!

S1 : EHPAD
S2 : PSYCHIATRIE
S3 : Crèche / Ide libérale
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

C'est donc encore pire que l'an dernier pour les dates des concours...

Non Chateau c'est bien plus sélectif, on était 550 l'an passé pour 48 places (sachant qu'il y a 10 places pour les AS/AP).

Nantes je ne sais plus combien ils étaient, mais leur ratio était beaucoup plus intéressant (mais ma mémoire flanche désolée).
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Kipikote
Adepte
Adepte

Message par Kipikote »

Les candidats sérieux sont motivés, préparés,... après te dire combien le sont bien sur 1000 c'est impossible a dire, ça ne se voit pas sur les visages. L'ambiance est studieuse et "agréable" le jour du concours. Je n'ai pas remarqué de personnes semblants venir en touriste. C'est vraiment impossible de te répondre :s
ESI promotion 2014-2017
Verrouillé