oral AS
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
Re: oral AS
1er cas : ton sujet comporte plusieurs mots, il faut définir chacun des mots clés puis traiter le sujet.
par exemple, le dopage dans le sport =>
1/ intro = dans un 1er temps, je vais tenter de définir le dopage, développer les avantages et les risques de celui ci et enfin les domaines où on rencontre le dopage puis dans un second temps, je vous propose de réfléchir sur le sport, son intérêt, ses pratiquants; enfin, nous aborderons le dopage dans le sport
2/ qu'est ce que le dopage? à partir de quand peut on parler de dopage? (ex : produits énergisants, compléments alimentaires, médicaments facilitant la récupération, régime alimentaire ...) que peut permettre le dopage? (but financier chez les pro en cas de victoire, envie de gloire ...) quels sont les risques du dopage (à court terme, à moyen et à long terme ...)? les domaines qui favorisent le dopage (métier stressant, sports = sport pro comme le cyclisme, l'athlétisme, l'altérophilie mais des sports comme le tennis ou le golf sont concernés ... et les étudiants sont également concernés comme les étudiants en médecine par exemple)
3/ qu'est ce que le sport? (activité de loisir ou activité professionnelle), quel est l'intérêt du sport? quels sont les risques du sport ?...
4/ dans une dernière partie, tu fais une synthèse des 2 paragraphes
5/ petite conclusion
Concernant le temps de 10 min, sur ton brouillon, tu fais juste une liste de mots qui vont te permettre de suivre le plan, toujours dans mon exemple :
intro
qu'est ce que le dopage? = définition dopage
à partir de quand peut on parler de dopage? = quoi ?
que peut permettre le dopage? = avantages
quels sont les risques du dopage = risques
les domaines qui favorisent le dopage = personnes concernées
qu'est ce que le sport? =définition sport
quel est l'intérêt du sport? = attentes ou avantages ?
quels sont les risques du sport ? = risques ?
dans une dernière partie, tu fais une synthèse des 2 paragraphes = synthèse
conclusion
Voilà, je te l'ai fait en 10 min dans les conditions de la prépa de l'oral. En réfléchissant avec un peu plus de temps, d'autres idées viendraient forcément mais le but de l'oral n'est pas de faire un exposé mais de montrer que tu arrives à bien organiser ta pensée (plan), à bien argumenter (notions évoquées, connaissances sur le sujet, réponses aux questions) et comment tu vas réagir et tenir compte des remarques (vous auriez pu parler de cela ou aborder le sujet sous un autre angle).

par exemple, le dopage dans le sport =>
1/ intro = dans un 1er temps, je vais tenter de définir le dopage, développer les avantages et les risques de celui ci et enfin les domaines où on rencontre le dopage puis dans un second temps, je vous propose de réfléchir sur le sport, son intérêt, ses pratiquants; enfin, nous aborderons le dopage dans le sport
2/ qu'est ce que le dopage? à partir de quand peut on parler de dopage? (ex : produits énergisants, compléments alimentaires, médicaments facilitant la récupération, régime alimentaire ...) que peut permettre le dopage? (but financier chez les pro en cas de victoire, envie de gloire ...) quels sont les risques du dopage (à court terme, à moyen et à long terme ...)? les domaines qui favorisent le dopage (métier stressant, sports = sport pro comme le cyclisme, l'athlétisme, l'altérophilie mais des sports comme le tennis ou le golf sont concernés ... et les étudiants sont également concernés comme les étudiants en médecine par exemple)
3/ qu'est ce que le sport? (activité de loisir ou activité professionnelle), quel est l'intérêt du sport? quels sont les risques du sport ?...
4/ dans une dernière partie, tu fais une synthèse des 2 paragraphes
5/ petite conclusion
Concernant le temps de 10 min, sur ton brouillon, tu fais juste une liste de mots qui vont te permettre de suivre le plan, toujours dans mon exemple :
intro
qu'est ce que le dopage? = définition dopage
à partir de quand peut on parler de dopage? = quoi ?
que peut permettre le dopage? = avantages
quels sont les risques du dopage = risques
les domaines qui favorisent le dopage = personnes concernées
qu'est ce que le sport? =définition sport
quel est l'intérêt du sport? = attentes ou avantages ?
quels sont les risques du sport ? = risques ?
dans une dernière partie, tu fais une synthèse des 2 paragraphes = synthèse
conclusion
Voilà, je te l'ai fait en 10 min dans les conditions de la prépa de l'oral. En réfléchissant avec un peu plus de temps, d'autres idées viendraient forcément mais le but de l'oral n'est pas de faire un exposé mais de montrer que tu arrives à bien organiser ta pensée (plan), à bien argumenter (notions évoquées, connaissances sur le sujet, réponses aux questions) et comment tu vas réagir et tenir compte des remarques (vous auriez pu parler de cela ou aborder le sujet sous un autre angle).

Dernière modification par erquy72 le 13 sept. 2014 17:06, modifié 2 fois.
IDE en psychiatrie
2ème cas : ton sujet ne comporte qu'un mot ou bien on te demande de choisir un mot au sein d'une liste.
Concernant ton brouillon, tu feras pareil avec le système de mots clés.
Pour la composition de ton plan, je te conseille de partir des définitions du mots dans divers champs : définition grand public, philo, psycho, socio ...
Puis il faut aborder le domaine de la santé.
Par ex, le mot éducation, si tu cherches, tu verras rapidement que ce mot a plusieurs sens.
Tu peux ensuite aborder rapidement des termes proches mais qui n'ont pas tout à fait le même sens comme l'information et expliquer en quoi ils se complètent et en quoi ils diffèrent.
Après avoir fait le tour des différentes définitions, tu dois à tout prix faire le lien avec le métier d'AS en abordant par exemple l'éducation thérapeutique : pourquoi, quand, pour qui, comment et rôle de l'AS.

Concernant ton brouillon, tu feras pareil avec le système de mots clés.
Pour la composition de ton plan, je te conseille de partir des définitions du mots dans divers champs : définition grand public, philo, psycho, socio ...
Puis il faut aborder le domaine de la santé.
Par ex, le mot éducation, si tu cherches, tu verras rapidement que ce mot a plusieurs sens.
Tu peux ensuite aborder rapidement des termes proches mais qui n'ont pas tout à fait le même sens comme l'information et expliquer en quoi ils se complètent et en quoi ils diffèrent.
Après avoir fait le tour des différentes définitions, tu dois à tout prix faire le lien avec le métier d'AS en abordant par exemple l'éducation thérapeutique : pourquoi, quand, pour qui, comment et rôle de l'AS.

Dernière modification par erquy72 le 13 sept. 2014 17:16, modifié 1 fois.
IDE en psychiatrie
3ème cas : on te présente une photo.
Dans ce cas, c'est à toi de deviner de quoi il s'agit. Personnellement, j'étais tombée sur la photo en noir et blanc d'un public dans un théâtre qui riait et applaudissait. (je te laisse imaginer mon désarroi!).
J'ai décidé de parler du rire, du pouvoir du rire sur la santé mentale et physique, j'avais parlé des clowns qui passent dans les services de pédiatrie ... etc
Tu vois, une fois que tu as défini un mot clé, tu construit ton plan comme précédemment et tu n'écris que les mots clés sur ton brouillon pour ne pas perdre de temps et ne pas perdre le fil des idées.
Dans ce cas, c'est à toi de deviner de quoi il s'agit. Personnellement, j'étais tombée sur la photo en noir et blanc d'un public dans un théâtre qui riait et applaudissait. (je te laisse imaginer mon désarroi!).
J'ai décidé de parler du rire, du pouvoir du rire sur la santé mentale et physique, j'avais parlé des clowns qui passent dans les services de pédiatrie ... etc
Tu vois, une fois que tu as défini un mot clé, tu construit ton plan comme précédemment et tu n'écris que les mots clés sur ton brouillon pour ne pas perdre de temps et ne pas perdre le fil des idées.
IDE en psychiatrie
4ème cas : on te présente un texte.
Dans ce cas, il faut lire attentivement le texte et dégager un ou plusieurs mots clés et faire soit comme dans le cas n°1 ou dans le cas n°2.

Dans ce cas, il faut lire attentivement le texte et dégager un ou plusieurs mots clés et faire soit comme dans le cas n°1 ou dans le cas n°2.

IDE en psychiatrie
Voici une liste de sujets possibles, tu peux t'entrainer en te mettant dans les conditions (10min, 1 feuille, 1 stylo) :
handicap et exclusion
Sam, celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas
pourquoi de plus en plus de personnes vont aux Resto du cœur ?
que pensez vous des sacs plastiques dans les supermarchés ?
que pensez vous des jeux vidéo ?
que pensez vous de Facebook ?
le soin est il un moyen de communication ?
les énergies renouvelables sont elles vraiment écologique ?
prendre soin de soi est-il une garantie pour prendre soin des autres ?
quels sont les risques du métier d’AS ?
la santé est-elle uniquement du ressort des médecins ?
l’annonce d’un décès dans une maison de retraite
que pensez vous de la solidarité ?
en quoi une alimentation de qualité contribue à réussir son vieillissement ?
quels sont les besoins essentiels à l’épanouissement d’un individu ?
quelle est, selon vous, la place de l’écoute dans la fonction d’un soignant ?
« le réchauffement climatique est néfaste » : qu’en pensez vous ?
« les ainés sont une chance, non une charge » : qu’en pensez vous ?
que faites vous pour protéger l’environnement ?
un sdf s’est installé sur votre paillasson, que faites vous ?
Tu peux aussi à tout moment de la journée, prendre le 1er mot qui te passe pas la tête ou que tu entends et tu essaies de le traiter (comme dans le cas n°2) mentalement c'est à dire que tu laisses venir les idées par association d'idées ou de mots (synonymes ou antonymes).

handicap et exclusion
Sam, celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas
pourquoi de plus en plus de personnes vont aux Resto du cœur ?
que pensez vous des sacs plastiques dans les supermarchés ?
que pensez vous des jeux vidéo ?
que pensez vous de Facebook ?
le soin est il un moyen de communication ?
les énergies renouvelables sont elles vraiment écologique ?
prendre soin de soi est-il une garantie pour prendre soin des autres ?
quels sont les risques du métier d’AS ?
la santé est-elle uniquement du ressort des médecins ?
l’annonce d’un décès dans une maison de retraite
que pensez vous de la solidarité ?
en quoi une alimentation de qualité contribue à réussir son vieillissement ?
quels sont les besoins essentiels à l’épanouissement d’un individu ?
quelle est, selon vous, la place de l’écoute dans la fonction d’un soignant ?
« le réchauffement climatique est néfaste » : qu’en pensez vous ?
« les ainés sont une chance, non une charge » : qu’en pensez vous ?
que faites vous pour protéger l’environnement ?
un sdf s’est installé sur votre paillasson, que faites vous ?
Tu peux aussi à tout moment de la journée, prendre le 1er mot qui te passe pas la tête ou que tu entends et tu essaies de le traiter (comme dans le cas n°2) mentalement c'est à dire que tu laisses venir les idées par association d'idées ou de mots (synonymes ou antonymes).

IDE en psychiatrie
-
salut
suite a votre message je vous souhaite beaucoups de courrages et pour y arriver, il faut que vous soyez determiner et sur de vous sur tous ce que vous aviez appris et que vous connessez.
bonne chance et a bientot
IRENE
suite a votre message je vous souhaite beaucoups de courrages et pour y arriver, il faut que vous soyez determiner et sur de vous sur tous ce que vous aviez appris et que vous connessez.
bonne chance et a bientot
IRENE

bonjour
merci beaucoup pour votre aide.
pour le plan , super sa m'a bien aidé
Maintenant je n'ai plus qu'à espérer ne pas tomber sur un sujet qui ne m'inspire pas du tout.
merci encore
merci beaucoup pour votre aide.
pour le plan , super sa m'a bien aidé
Maintenant je n'ai plus qu'à espérer ne pas tomber sur un sujet qui ne m'inspire pas du tout.
merci encore
bonsoir et merci pour ce topic fort interressant...
Juste une petite précision....
C'est seulement dans le cas numéro 2 qu'il faut absoluement faire le lien avec le métier AS?
dans quel autre cas doit-on faire le lien avec le métier merci
bonne soirée!
C'est seulement dans le cas numéro 2 qu'il faut absoluement faire le lien avec le métier AS?

bonne soirée!
il faut arrêter d'enfoncer le coton tige quand tu vois que ça coince ......
bonjour,
je vous remercie de l'aide que vous nous avez apporté sur la présentation
du sujet à l’orale ça va beaucoup m'aider car je prépare mon concours pour cette année.

je vous remercie de l'aide que vous nous avez apporté sur la présentation
du sujet à l’orale ça va beaucoup m'aider car je prépare mon concours pour cette année.

Oui, c'est préférable de toujours tenter de faire le lien avec le métier et d'essayer de développer un peu ce lien mais attention de ne pas tomber dans les idées préconçues.Lilimalou a écrit :bonsoir et merci pour ce topic fort interressant...
bonne soirée!

IDE en psychiatrie
ok Merci pour cette précision....
Mais pour certains sujets j'ai un peu de mal à faire le lien..
Par exemple,pour le sujet"l'alcoolisme et les jeunes"
intro:définition de l'alcolisme,quelques chiffres et états des lieux concernant la catégorie visée,ici les jeunes..Puis pour le plan,j'invoquerais,les causes ,les conséquences et je finirais par parler de la prévention....
ET euh...je le place où le lien avec le métier...
quel lien puis-je établir avec le rôle de l'as?

intro:définition de l'alcolisme,quelques chiffres et états des lieux concernant la catégorie visée,ici les jeunes..Puis pour le plan,j'invoquerais,les causes ,les conséquences et je finirais par parler de la prévention....
ET euh...je le place où le lien avec le métier...

le lien, cela peut être tout simplement le rôle de l'AS dans la prévention et l'information. Un AS peut également permettre à un jeune patient d'évaluer sa consommation, ses habitudes ... sans jugement, juste pour qu'il puisse se rendre réellement compte de sa consommation.Lilimalou a écrit :ok Merci pour cette précision....
ET euh...je le place où le lien avec le métier...quel lien puis-je établir avec le rôle de l'as?
Pas besoin d'en faire des tonnes mais juste de montrer que tu t'es renseignée sur les fonctions d'un AS selon son champ de compétences.
IDE en psychiatrie
erquy72 a écrit :le lien, cela peut être tout simplement le rôle de l'AS dans la prévention et l'information. Un AS peut également permettre à un jeune patient d'évaluer sa consommation, ses habitudes ... sans jugement, juste pour qu'il puisse se rendre réellement compte de sa consommation.Lilimalou a écrit :ok Merci pour cette précision....
ET euh...je le place où le lien avec le métier...quel lien puis-je établir avec le rôle de l'as?
Pas besoin d'en faire des tonnes mais juste de montrer que tu t'es renseignée sur les fonctions d'un AS selon son champ de compétences.
ok je vois...du genre,elle peut comparer la consommation du jeune en question et une consommation qui n'entraine pas de risques pour la santé..et lui démontrer qu'il prend des risques(et encore une fois sans le juger mais mettre en avant les risques qu'il prend)
merci encore pour la réponse apportée!