Préparation de traitement : à qui la responsabilité ?
Modérateur : Modérateurs
Préparation de traitement : à qui la responsabilité ?
Bonjour,
Je travaille dans un institut médico-éducatif, nous sommes deux IDE.
Depuis peu, notre direction a confié la préparation des traitements à une pharmacie qui nous les livrent toutes les semaines sont formes de sachets nominatifs pour chaque enfants.
Les médicaments sont déblistérés dans ses sachets.
Nous fonctionnons principalement sur la délégation des distributions des traitements à nos collègues AS, AMP, éduc spé.
La question est la suivante : comment faisons nous pour vérifier la préparations de ces traitements faite par la pharmacie ? Sachant qu'il y a pas mal d'erreur (en plus) !!
A qui la responsabilité dans ce cas ? Pharmacie ? IDE ?
Merci d'avance pour vos réponses !!!
Je travaille dans un institut médico-éducatif, nous sommes deux IDE.
Depuis peu, notre direction a confié la préparation des traitements à une pharmacie qui nous les livrent toutes les semaines sont formes de sachets nominatifs pour chaque enfants.
Les médicaments sont déblistérés dans ses sachets.
Nous fonctionnons principalement sur la délégation des distributions des traitements à nos collègues AS, AMP, éduc spé.
La question est la suivante : comment faisons nous pour vérifier la préparations de ces traitements faite par la pharmacie ? Sachant qu'il y a pas mal d'erreur (en plus) !!
A qui la responsabilité dans ce cas ? Pharmacie ? IDE ?
Merci d'avance pour vos réponses !!!

Re: Préparation de traitement : à qui la responsabilité ?
Bonjour
La responsabilité au regard de la préparation des traitements est à tous les niveaux donc également à votre niveau d'infirmier.
Même déblistéré vous devez vérifier les traitements au regard de la prescription. Pour vous aider vous pouvez demander à la pharmacie de vous fournir photo et descriptif détaillé de chaque médicament.
En cas d'erreur c'est la responsabilité de celui qui distribue qui sera engagée, si vous déléguez cette acte votre responsabilité sera également engagée car c'est à vous de vérifier ce qui est donné au patient.
La responsabilité au regard de la préparation des traitements est à tous les niveaux donc également à votre niveau d'infirmier.
Même déblistéré vous devez vérifier les traitements au regard de la prescription. Pour vous aider vous pouvez demander à la pharmacie de vous fournir photo et descriptif détaillé de chaque médicament.
En cas d'erreur c'est la responsabilité de celui qui distribue qui sera engagée, si vous déléguez cette acte votre responsabilité sera également engagée car c'est à vous de vérifier ce qui est donné au patient.
Dernière modification par Benji30 le 15 janv. 2015 11:45, modifié 1 fois.
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Je suis tout à fait d'accord sur le fait que même si c'est la pharmacie qui prépare, notre responsabilité est engagée !
Avec ma collègue, nous essayons de convaincre notre direction de revenir à notre organisation d'avant mais il faut prouver par a+b que notre responsabilité est autant engagée que celle de la pharmacie.
Je ne trouve pas de texte de loi concernant ce problème :-/
Avec ma collègue, nous essayons de convaincre notre direction de revenir à notre organisation d'avant mais il faut prouver par a+b que notre responsabilité est autant engagée que celle de la pharmacie.
- augusta
- Star VIP
Et ne serait-il pas possible de négocier avec la pharmacie afin qu'ils ne déblistèrent pas les comprimés?
Ce serait une solution assez simple.....
Ce serait une solution assez simple.....
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Ils ne peuvent pas car c'est une machine qui empack donc impossible de ne pas déblistérer ! 

bonjour elodie
c'est n importe quoi

trop bien c'est la machine qui ira en prison si problèmeIls ne peuvent pas car c'est une machine qui empack donc impossible de ne pas déblistérer !

c'est n importe quoi
Bonjour Myloma !!!
Si seulement cette machine était en prison !!!! lol
Sérieusement, c'est vraiment un problème car nous sommes embêtées quasi toutes les semaines avec ses erreurs de la "machine" !!!! Nous notons chaque soucis pour constituer "notre" dossier !!!!
Cette nouvelle organisation était sensée nous faire gagner du temps et finalement nous passons plus de temps à tout vérifier .... !!!!!!
Pffffff
Si seulement cette machine était en prison !!!! lol
Sérieusement, c'est vraiment un problème car nous sommes embêtées quasi toutes les semaines avec ses erreurs de la "machine" !!!! Nous notons chaque soucis pour constituer "notre" dossier !!!!
Cette nouvelle organisation était sensée nous faire gagner du temps et finalement nous passons plus de temps à tout vérifier .... !!!!!!
Pffffff
- augusta
- Star VIP
Pour moi il n'y a aucune façon sûre de vérifier un ttt déblistéré.
Même des photos....la marge d'erreur reste trop grande (il n'y a rien qui ressemble plus à un comprimé blanc...qu'un autre compliment blanc).
Même des photos....la marge d'erreur reste trop grande (il n'y a rien qui ressemble plus à un comprimé blanc...qu'un autre compliment blanc).
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
je n y comprends plus rien, dans mon hosto on nous interdit de déblistérer les médocs à cause du risque d'erreur manifeste
et la sécurité du patient la dedans?
faire un courrier à la direction et refuser de distribuer les médocs ainsi car "mise en danger d'autrui" ?
ben si la bécane met du lasilix 40 (coupé en 2) au lieu du 20 (coupé en 2) comment tu peux savoir
ou alors donnez des "tic tac", à part les diabétiques qui verront leur glycémie monter, il y aura peu de risque
on n'arrête pas le progrès ma bonne dame
et la sécurité du patient la dedans?
faire un courrier à la direction et refuser de distribuer les médocs ainsi car "mise en danger d'autrui" ?
ben si la bécane met du lasilix 40 (coupé en 2) au lieu du 20 (coupé en 2) comment tu peux savoir
ou alors donnez des "tic tac", à part les diabétiques qui verront leur glycémie monter, il y aura peu de risque
on n'arrête pas le progrès ma bonne dame

Ces robots préparateurs de traitement se multiplient dans les centres hospitaliers, l'expérience que j'en ai eu préciser sur chaque blister pour chaque comprimé la couleur forme et si un sigle était gravé dessus...
Il est certes plus complexe de vérifier un cachet déblistéré mais cela risque d'augmenter de plus en plus...
Il serait important de faire remonter chaque erreur à la pharmacie...
Il est certes plus complexe de vérifier un cachet déblistéré mais cela risque d'augmenter de plus en plus...
Il serait important de faire remonter chaque erreur à la pharmacie...
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
Oui ce que nous faisons. Nous notons toutes les erreurs, tenons la direction au courant ...
nous avons ce que l on appelle "fiche d'évènements indésirables"
cela permet de remonter les problèmes et donne une trace ..
cela permet de remonter les problèmes et donne une trace ..
oui nous en avons aussi 

- binoute1
- Star VIP
notre décret de compétences.Elodie89 a écrit :Je suis tout à fait d'accord sur le fait que même si c'est la pharmacie qui prépare, notre responsabilité est engagée !
Et je me demande si ce n'est pas en plus dans le CSP
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"