la CAC, validation ou non validation des U.E., vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
missfeu02
Fidèle
Fidèle

Re: Obtention des 180 ECTS mais pas de diplôme...

Message par missfeu02 »

slt
prends contact avec la Fnesi, ils pourront t'aider!
AS 2002-2001
ESI 2011-2014
IDE en réanimation polyvalente 2014-2018
Infirmière sapeur pompier depuis 2015
faisant fonction de cadre de santé en chirurgie depuis 2018
djanga92

1 UE + Stage manquant, 5 années gachées et pas diplomé

Message par djanga92 »

Bonjour,
j'ai été étudiante infirmière de 2009-2014, après une interruption et un rallongement de formation, je ne suis pas diplômé à l'heure d'aujourdh'ui.

J'ai besoin de partager, donc je cherche des personnes qui sont dans le cas où ils ont interrompu, puis repris mais qui ne sont pas diplomé.

Malgrè mes recherches, mes appels, aucune autorité compétente n'a su me dire concrétement ce que je pouvais éventuellement faire de ces études .

_Que valent nos ECTS ? Quelle est l'intéret du système LMD pour les étudiants qui ne vont pas au bout des études d'infirmier ? Quelles sont les possibilités de reprise des études (infirmiers ou autres )?

ps: j'ai mon diplome d'AS

Merci
Patt
Accro
Accro

Re: 1 UE + Stage manquant, 5 années gachées et pas diplomé

Message par Patt »

LMD te sert à accéder aux masters et à avoir une équivalence européenne. Ca peut aussi permettre des passerelles entre licences.

Là avec ton parcours je ne vois pas ce que tu pourrais faire. Les études de biologie ne seront pas à ton niveau. Les études en lien avec l'éducation non plus. Notre filière est un peu "bâtarde", si tu avais ta licence tu pourrais surement t'orienter dans un master en sciences humaines ou sociales mais là ça me semble compliqué (tu aurais aussi pu faire une licence pro dans ces domaines mais je ne sais pas si ça existe.)
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
djanga92

Message par djanga92 »

Justement ta réponse est pertinente, j'ai pensé à faire une licence pro mais il faut avoir diplome bac +2 ou L2. Est ce que moi j'ai ce profil avec ce que j'ai validé ? C'est tellement embetant. Est ce que cela dépend des universités?
myloma

Message par myloma »

bonjour djanga :D

as-tu pris contact auprès d'une université, la réponse te serait personnalisée / à tes UE acquises, voir pour intégrer une seconde année de licence ?
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

L'UE qui te manque c'est une UE de quel semestre ? Si c'est une UE de S5/S6 alors tu as un grade de L2. Après si ça touche une UE des semestres 3/4, je ne sais pas si tu peux prétendre à ce grade (surtout avec une administration souvent psycho-rigide). Et si on a le droit à un nombre limité de présentations au DE, ne serait-il pas possible d'avoir accès à nouveau au rattrapage de cet UE ? Y'a t-il des textes à ce propos ?

Sinon, je rejoins myloma, le mieux est de te rapprochée de l'université qui t'intéresse (en espérant que leur service administratif soit performant).
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
djanga92

Message par djanga92 »

Non, c'est une UE du semestre 3..
J'ai validé 1ere et 3e année au complet + S2.
La législation montre qu'on a six sessions de rattrapage de possibles par UE.
Je ne pense pas que ca vaut quelque chose en université :(
djanga92

Message par djanga92 »

myloma a écrit :bonjour djanga :D

as-tu pris contact auprès d'une université, la réponse te serait personnalisée / à tes UE acquises, voir pour intégrer une seconde année de licence ?

C'est justement en cours, néanmoins les réactions des secrétaires sont presque semblable, j'ai le sentiment d’être un cas rare.
Je me présente au responsable des formation directement, ils sont a meme de m'apporter des réponses, du moins je l'espère.
coeurtendre
Fidèle
Fidèle

ue non validées

Message par coeurtendre »

bonjour
En fait que ce passe t'il si on rate six fois la même unité?
erquy72
Accro
Accro

Re: ue non validées

Message par erquy72 »

6 fois, c'est pour les UE de la 1ère année et après 6 fois, l'aventure s'arrête!
l'idéal est de toujours réussir du 1er coup (voire du 2ème) car trainer des casseroles est très handicapant dans une formation exigeante notamment lors des semestres impairs !
J'espère qu'il s'agissait d'une question théorique car je ne souhaite cela à personne!
:?

IDE en psychiatrie
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Bah déjà, tant qu'on a pas validé toutes les UE de 1ère année on ne peut pas passer en 3ème année (il est impossible de passer les UE 6 fois depuis l'année dernière, on nous bloque avant la 3ème année, on a que 4 passages pour les UE de S1 et S2), donc on redouble la 2ème année tant qu'on ne les a pas, mais je pense qu'on ne nous autorise pas à redoubler plusieurs fois, donc au bout d'un moment on est exclu par le conseil pédagogique....
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

En redoublant ta 2ème année, tu as donc 6 chances de valider les UE de la 1ère année : 2 fois en 1ère année, 2 fois dans le courant de la 2ème année et à nouveau 2 fois lors de l'année de redoublement.

Après 6 échecs, de toute façon même sans exclusion automatique, il est temps de reconnaitre qu'il y a une incapacité à poursuivre ces études.

IDE en psychiatrie
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

erquy72 a écrit :En redoublant ta 2ème année, tu as donc 6 chances de valider les UE de la 1ère année : 2 fois en 1ère année, 2 fois dans le courant de la 2ème année et à nouveau 2 fois lors de l'année de redoublement.

Après 6 échecs, de toute façon même sans exclusion automatique, il est temps de reconnaitre qu'il y a une incapacité à poursuivre ces études.
Ah oui en redoublant c'est 6, en triplant c'est 8, en quadruplant c'est 10.... mais je pense pas qu'il nous laisse quadrupler :lol:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

coeurtendre a écrit :En fait que ce passe t'il si on rate six fois la même unité?
On se remet en question et on s'interroge sur son avenir dans la profession. :choque:
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
myloma

Message par myloma »

bonjour cœur tendre :D

en espérant que ne soit l UE nécessaire à la validation du diplôme d'aide soignante
bon courage :clin:
Répondre