de l'ehpad au liberal....quelles demarches?

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

execho
Gold VIP
Gold VIP

Re: de l'ehpad au liberal....quelles demarches?

Message par execho »

un téléphone et attendre que cela sonne,s'inscrire dans les pages jaunes...pour le budget d'avance,aucune idée,d'autres certainement te diront.
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

Surtout de la trésorerie pour vivre et honorer tes charges personnelles, en attendant que le revenu de ta future activité te permettent de couvrir tous tes frais (perso/pro) et vivre...

Délai variable d'un cabinet à un autre , d'un lieu à un autre...

:|
souriez...et vous recevrez autant en retour
mari89

Message par mari89 »

bonjour,

annie68, je vous rejoint dans votre projet. moi aussi ce projet me trotte dans la tete depuis un moment. mon projet serait de commencer en tant que infirmière liberal en remplacement pour prendre mes marques en liberal (organisation, gestion). ensuite, mon projet est une création d'un cabinet en milieu intermediaire ou un medecin voudrait installer dans cette commune rural une infirmière. ce projet me tente beaucoup et de plus en plus mais peur de me lancer.
j'aime mon metier plus que tout mais je sens que si je reste en milieu hospitalier, je vais me fatiguer et me demotiver car vu toutes les nouvelles reglementations qui nous pondent, les conditions de travail (toujours faire plus avec de moins en moins de personnel en depit du patient) ce la ne me convient pas. ce n'est pas comme ça que j'imagine travailler. je pesne qu'en liberal je serai plus épanoui dans ce que je fais meme si je suis conciente que les debuts seront durs.

en tout cas merci, vos informations m'éclairent un peu plus malgré que j'avais deja lu beaucoup de choses.
la fouaise
Insatiable
Insatiable

Message par la fouaise »

:D
je voudrais juste attirer l'attention de candidates au libéral et qui sont toujours salariées , au sujet de "l'étude de marché"
Même si ce terme est réservé au secteur commercial, il est prudent de bien se renseigner sur le rapport nombre d'IDELS/population
Le zonage officiel n'est pas remis à jour chaque année , et il est plus prudent de faire une prospection personnelle avant de lâcher un salaire , même durement gagné :lol:
Chez moi, en semi rural, le secteur libéral est saturé par les IDE qui fuient leur statut de salariées, résultat : les cabinets anciens voient leur existence mise en péril ,et les nouveaux cabinets n'arrivent pas à percer
Nous sommes déjà dépouillées des soins par les structures SSIAD et HAD ,donc s'il vous plait ,faites des remplacements de longue durée , dans plusieurs cabinets de votre localité, et seulement ensuite , vous pourrez juger de la réalité dans votre secteur
S'installer sur un secteur ou la demande de soins est insuffisante , c'est l'assurance de rapports concurrentiels néfastes à tout le monde :roll:
annie68

: de l'ehpad au liberal....quelles demarches?

Message par annie68 »

Bjr la fouaise, tes ecrits exprime me semble t il un réel vécu?!! ! Je me trompe peut etre?! Je peux comprendre que l'installation d'un nouveau professionnel puisse "gener" les collègues déjà installés, mais tu as raison de dire qu'il est nécessaire de s' assurer qu'il y ai du travail pour tous le monde. D'ailleurs le besoin de remplacement et la difficulté pour certain Idel de trouver quelqu'un, demontre bien un besoin?!!
Crois tu que bcq d'Ide fuient vraiment leur statut de salarié ?? Parcequ'il me semble que c'est peut etre le "pas" le +difficile a faire, justement !!! Celui de quitter un statut ou chaque mois ton salaire arrive sans 'te poser de question'.
Je pense qu'il y a des ide pour les services et d'autre pour le domicile, comme pour les AS d'ailleurs!!!
Et que la 1er des motivations doit etre de pouvoir travailler en accord avec ces valeurs personnelles et professionnelles. :D
A titre personnel, (avant que je sois soignante) les Idel rencontrer au hazard des besoins de ma famille etaient tous débordé et couraient toute la journée, voir refusaient des soins ( PM de pst tous les jours, refais tous les 2 jrs, .....)
Pour ma part, l'Idel de mon secteur, que j'ai rencontré afin de lui parler de mon projet, m'a gentillement dit la même chose, hors elle semble +que débordée par son travail ( propos tenu a ma propre voisine qui ne peut plus compter sur ses services et à du trouver un autre IDel)
Bref, je comprend neanmoins tes craintes et je compte bien verifier effitement avant mon installation, autant pour 'mes collegues' du liberal que pour moi :clin:
annie68

Message par annie68 »

Caducee33 dit moi, une trésorerie pour les frais perso (loyer, pret auto, mutuelle, etc ...) ok, j'avai bien compté cela, :) mais pour les frais d'installation (local, carburant, logiciel et materiels de teletransmissions, assur pro ....) je dois aussi pensé au financement, avant de pouvoir compter sur un salaire qui pourras couvrir les frais pro et perso ?!!! Donc : :? Exite t il des aides a l'installation, ou doit on faire un pret pro ou perso,...? Bref concretement, comment couvrir les frais de depart? Merci :clin:
annie68

Message par annie68 »

Bjr marie89, Tu as raison, les infos sont interressantes, merci+++++ :P a nos collegues Ide de partager leur expérience afin de nous permettre d'avancer dans nos projets :)
:clin: je te souhaite la reussite dans ton projet pro
annie68

Message par annie68 »

Question sur le local : :D
Je crois savoir que l'on peux partager le local avec un autre soignant, meme un kiné par ex.....
Mais sachant qu'une permanence est obligatoire par semaine, Idel peut elle se partager ce local avec le kiné, qui lui sera a domicile ce jour là, et n'aura donc pas de patient a lui dans la salle d'attente????! (Puisqu'il sera absent)
Puisque j'ai lu quelque part (ici ou là :roll: ) que les salles d'attentes devaient etre séparées si l'on louait le local avec un autre soignant.
la fouaise
Insatiable
Insatiable

Message par la fouaise »

:D ben je crois que c'est le cabinet qui est obligatoire mais pas la permanence;
tu dois disposer d'un local aux normes d'accessibilité pour recevoir les personnes qui en font la demande;
perso , je fais une permanence quotidienne , çà marche bien et çà économise des kms (à ta voiture et aux caisses) ,ce qui permet de faire davantage de soins puisqu'il n'y a pas de de temps de déplacmt ,et puis on est bcp mieux installé qu'à domicile,surtout pour les pansts
kochkat
Adepte
Adepte

Message par kochkat »

Annie,
J'ai commencé à faire du remplacement alors que j'étais salariée. Je me suis donc constituée une trésorerie grâce à ceux-ci, ce qui m'a évité de faire un emprunt lors de mon installation. Une consoeur, elle, a préféré faire un emprunt lors de son installation.
Quant au local, j'ai choisi de l'installer chez moi : une pièce a été dédiée à cette activité et a reçue l'aval de la CPAM lorsque la conseillère est venue en vérifier la conformité qqs semaines après mon installation. J'aurais pu choisir un local en ville mais plusieurs choses ont fait que je n'ai pas opté pour cela : pénurie de local (secteur rural avec bcp de petits villages) ; les villes attenantes foisonnent déjà de cabinets infirmiers donc j'ai jugé que cela serait difficile d'y faire ma place ; une maison médicale dans un village à côté doit s'ouvrir mais le cabinet infirmier dudit village a exigé dans ne clause du contrat qu'aucun autre cabinet ne s'y installerait (dommage, je m'y voyais bien !!). Enfin, cela me permet également d'économiser les charges attenantes à un local (loyer, électricité, eau,...).
J'attire ton attention aussi sur le fait qu'une permanence n'est pas obligatoire. Je n'en fait pas mais c'est aussi en lien avec le fait qu'étant en zone rurale, la population est habituée à ce que l'on effectue les soins à domicile. Depuis mon installation, je n'ai eu qu'un patient qui souhaitait venir au cabinet : nous avons convenu d'un RDV.
Aide à l'installation : uniquement en zone sous-dotée. Si prêt : prêt professionnel puisque tu vas le rembourser dans tes charges professionnelles.
C'est vrai que beaucoup d'IDEL disent avoir beaucoup de travail voire être surchargée et refuser des soins mais l'installation d'une consoeur fait toujours un peu peur : concurrence, fuite des patients,....Mais un cabinet déjà bien en place depuis des années à certains avantages sur un nouvel installé : connu des habitants, rapports privilégiés avec les médecins/pharmaciens/secrétaires médicales/laboratoires/kiné/structures médicales....donc cela aide forcément et indéniablement pour assurer ses honoraires. En tant que nouvel installé, tu as tout à développer et cela prend du temps pour te faire connaître, reconnaître et que des bons rapports confraternels se crééent.
N'oublie pas : si tu crées ton cabinet, tu vas être seule (à moins que tu ne t'associes avec qqn dès le départ) et cela veut dire que tu travailles tous les jours, matin et soir, que tu n'auras pas de vacances avant...? Je te parles en connaissances de cause puisque je suis seule et que cela ne fait que 3 mois que je peux m'octroyer qqs jours de repos par ci, par là....Au delà des difficultés que cela représente (La fouaise a raison, cela n'a rien de facile et cela n'est pas l'eldorado que l'on croit), je suis heureuse d'avoir fait ce choix au regard des relations qui se nouent avec les patients et les familles.
INFIRMIERE...depuis le 19/11/2010 !!
Après une pause bébé...IDE enEHPAD....et en route pour le libéral !
annie68

Message par annie68 »

Merci merci d'avoir pris le temps de me repondre :P
boudchou47
Accro
Accro

Message par boudchou47 »

Perso installée seule depuis bientot 4 ans.. je n'ai pas assez d'appels pour des soins ponctuels, donc je tourne en grande partie avec des nursings au long cours... Or je ne prends pas tous les nursings qui me sont proposés, car cela prend du temps et c'est épuisant... donc je refuse du boulot, et à la fois je n'ai pas assez d'appels pour être sereine sur l'avenir de mon cabinet.
Se méfier des apparences... et non ce n'est pas un eldorado. C'est dur, mais si on s'y plait malgré tout, il est difficile de retourner en structures ensuite... ca fait 9 ans au total que je suis libérale, et je ne m'imagine pas du tout retourner en structure tout en me disant que peut être un jour je n'aurais pas le choix.
annie68

Message par annie68 »

Je comprends bien, mais je cherche réellement à travailler en accord avec mes valeurs prof, que je ne retrouve plus en service...
Je demarche actuellement pour le local, et l'on me propose un local, sur un nouveau concept de location, des locaux adaptés et louer a plusieurs professionnels, soit 2 jours a un kinesiologue, 2 a une Idel, 2 à un autre professionnel..., croyez vous que ce concept peut être accepté pour valider le local que je cherche ? :)
mari89

Message par mari89 »

bonsoir,

à ce jour, je suis toujours dans mon questionnement mais qui penche de plus en plus à me lancer. mais toujours peur de l'inconnu et puis interrompre mon cdi que j'ai obtenu il y a quelques mois (dans ma region il n'y a pas de boulot en tant qu'ide). dur dur. malgré tout je regarde les annonces d'ide liberales du secteur pour debuter par quelques remplacements. je me dis qu'avec la période de l'été je pourrais trouver des remplacements avant de me lancer. d'ailleurs j'avais lu un articleil y a un moment mais impossible de remettre la main dessus. il existe une reglementation concernant le lieu d'installation et les endroits ou tu as fait tes remplacements. tu dois avoir un mimimum de kilomètre. mais je ne sais plus combien. savez vous?

pour ma part, d'après les infos que j'ai pu obtenir, au niveau plan demographique, population et étant en zone intermediare, je pense que j'aurai de quoi travailler. le medecin parlait aussi de vouloir deleguer des actes à l'ide liberale comme l'education therapeutique des diabetiques et faire des mms. mais je ne sais pas si s'est possible pour une ide liberale?
boudchou47
Accro
Accro

Message par boudchou47 »

La clause de non concurrence pour la possibilité de s'installer après des remplacements se conclue généralement sur le contrat de remplacement. Perso, je stipule que le remplacant peut s'installer. Si ce n'est pas précisé, il y a d'office 10 km (ou 20 j'ai un doute trop fatiguée).
Le plus important à retenir c'est de le négocier avec les remplacés et de ne pas travailler sans contrat.

Pour l'ETP , en l'état non les IDEL ne peuvent le pratiquer. Je crois que c'est pour les maisons de santé pluridisciplinaire... je sais plus trop, mais en l'état, les IDEL n'en font pas.

C'est pas très précis comme réponse... j'aurais du m'abstenir :clin: :roll:
Mais j'envoie quand même.
Répondre