Administration des traitements

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
petitechipie

Administration des traitements

Message par petitechipie »

Bonsoir,
Dans le service où je travaille nous sommes confrontées à une problématique importante qui nous inquiète.
Cela fait 6 ans que j'y travaille et j'ai toujours connu la prescription des traitements personnels sur un livret thérapeutique (en papier) en effet l'anesthésiste retranscrit les traitements personnels du patient et nous les cochions lorsque nous les donnions. Cela fait quelques années maintenant que le dossier du patient est informatisé par le logiciel CROSSWAY (sauf le dossier d'anesthésie, le livret thérapeutique, les bilans sanguins et les documents à récupérer à l'entrée).
Depuis début janvier, notre pharmacie refuse de nous délivrer les traitements personnels s'ils ne sont pas prescrits sur CROSSWAY et nous ne pouvons pas piocher dans les traitements personnels que le patient apporte à l'entrée au delà des premières 24h. Notre direction nous a informé oralement qu'elle nous interdisait formellement de donner les traitements au patient si ceux-ci ne sont pas prescrits dans le logiciel informatique et elle nous interdit donc de piocher dans les traitements du patient. Notre direction nous dit que la loi actuelle "veut" que toute prescription soit informatisée, si nous ne la respectons pas elle peut nous licencier; aucun document écrit ne nous a été fourni. Nos anesthésistes nous affirme que nous devons donner les traitements personnels qu'ils sont prescrits et signés dans le livret thérapeutique (il s'agit d'une prescription écrite, datée et signée) sous peine de faute médicolégale qui serait donc de notre responsabilité si un problème survenait. Mes collègues et moi-même ainsi que les patients (qui eux ne sont pas au courant du problème) sommes coincés entre deux versions.
Quelqu'un pourrait me renseigner sur nos droits, sur la loi actuelle par rapport à la prescription médicale des traitements personnels en centre hospitalier (ou clinique), quels sont nos recours si besoin et qui à votre avis nous devons suivre: notre direction ou nos anesthésistes ?
D'avance je vous remercie
Heureuse d'être la marraine d'un ptit ange
pokemon
Régulier
Régulier

Re: Administration des traitements

Message par pokemon »

étant moi-même ide, la logique veut que vous suiviez la prescription de l'anesthésiste-étant médecin, sa prescription doit être datée signée lisible et il n'a aucune obligation légale d'effectuer une prescription informatisée à partir d'un logiciel.
De plus l'anesthésiste, ne fait qu'utiliser le support papier en vigueur dans votre service, donc de ce fait il prescrit manuellement.
S'il y a un pb, on vous reprochera de ne pas avoir utilisé la pm des ttt personnels. Vous devez en tenir compte. Ap la direction, vous dit de ne pas en tenir compte pcqu'elle n'est pas informatisée, laissez les dire ! elle veut rentabiliser son investissement et la pharmacie contrôler ses stocks.
jessie68
Accro
Accro

Re: Administration des traitements

Message par jessie68 »

Hello

Les orals partent et les écrits restent.

La loi n'impose pas la prescription informatique mais la loi demande qu'on respecte les prescriptions en règle.

Si la direction n'ont donné leur "instruction" qu'oralement, c'est qu'ils savent que c'est du vent. Ils ont qu'à régler leur problème d'organisation en eux et les médecins.

Je suis en chir et on n'a presque le même problème. L'hopital veut passer à l'informatique, les anest fond de la résistance et mettent tout pas écrit. Du coup, on respecte la prescription quelque soit leur nature tant qu'elle est conforme. On pioche si besoin dans les médoc perso que les patients ramènent mais certain ttt sont trop important pour passer devant la gueguerre de ses messieurs.
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
Répondre