TEFE: l autisme

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
pounoufsoso

Re: TFE sur la relation avec un enfant/adolescent autiste

Message par pounoufsoso »

Merci pour les remarque je vais procéder à quelques réajustement.

Ma question de départ est la suivante :
En structure accueillant des enfants et adolescents porteurs de handicap psychique, quels sont les facteurs qui influencent la relation entre une infirmière et un adolescent autiste ?

En ce qui concerne l'âge je suis au niveau du passage de l'enfance à l'adolescence donc au environ de 9-10 ans à 13 ans.
lau10
Insatiable
Insatiable

Message par lau10 »

j'ai travaillé 6 ans en pédopsychiatrie en hôpital de jour et en cattp. est ce que tu pourrais être intéressée par mes réponses?
aujourd'hui je travaille en milieu scolaire, j'ai deux autistes diagnostiqués, un en collège et un en primaire si ça peut t'aider aussi
pounoufsoso

Oui tes reponses m'intéressent. Dans la structure où je suis allée une seule personne avait vraiment de l'expérience avec les autistes. Mercii d'avance lau10 :)
cassandre82
Forcené
Forcené

Message par cassandre82 »

bonjour
je travaille en psy adulte avec des adultes autistes de 18 à 60 ans. cela peut-il t'interesser ?
pounoufsoso

Recherche infirmier travaillant avec des autistes

Bonjour, dans le cadre de mon tfe je souhaiterai enrichir mon analyse avec d'autres expériences si vous avez le temps de répondre à mon petit questionnaire merci d'avance :-)

• Phase de présentation :
- Fonction de la personne interviewée,
- Avez-vous travaillé auprès d’enfant ou d’adolescent autiste ?
-Quelles formations professionnelles

• Comment définissez-vous l’adolescence ? C

• Comment définissez-vous l’autisme ?

• De quelle manière la relation peut être perturbée du fait que l’autiste soit dans la période d’ « adolescence » ?

• Quels moyens de communications mettez-vous en place auprès d’enfant autiste ?

• Qu’est ce qui peut altérer la relation avec un autiste ? (mode de communication, environnement, contexte familliaux, expérience du professionnel ...)

• Avez-vous déjà entendu parler de formations pour la prise en charge des autistes ? Si oui, avez-vous participé à l’une d’elle, la ou lesquelles ?

• Quel est selon vous le facteur qui prédomine dans l’influence de la relation avec l’autiste et pourquoi ?
IDEalement
Fidèle
Fidèle

Re: Recherche infirmier travaillant avec des autistes

Message par IDEalement »

Personne souffrant de troubles de la sphère autistique.
IDE.
https://veliten.wordpress.com
siana051

TFE la distance professionnel avec un enfant autiste en HDJ

Message par siana051 »

Bonjour a tous et a toute

Je suis etudiante en 3eme annee et dans le cadre de mon MFE je souhaiterai m'entretenir avec des infirmieres travaillant en pedopsychiatrie, HDJ et cotoyant les enfants atteints de troubles autistiques.

Mon sujet concerne l'impact la distance professionnelle sur le developpement de l'enfant atteint d'autisme en HDJ.

Si quelqu'un pourrait m'accorder un peu de son temps se serai vraiment avec plaisir. En vous remerciant d'avance.
cassandre82
Forcené
Forcené

Re: TFE la distance professionnel avec un enfant autiste en

bonjour
je t'aiderai bien mais je ne sais pas si mon exemple peut t’intéresser vu que c'est sur le développement et que moi je travaille avec des adultes autistes et non des enfants...
par contre si tu veux des références de bouquins sur l'autisme... ou de sites... n'hésites pas
brrruno
Accro
Accro

Re: TFE la distance professionnel avec un enfant autiste en

Message par brrruno »

Bonjour,
J'ai une petite expérience après des enfants autistes en hôpital de jour. Si vous souhaitez échanger en mp c'est avec plaisir. Par contre je ne répondrais pas à une liste de questions qui devra se faire en lien direct avec des professionnels.
Couvnad

Autisme en soins généraux

Message par Couvnad »

Bonjour a tous ,
Je suis en 3 eme année d'infirmière . Pour mon mémoire , Je suis a la recherche de témoignage d'ide ayant pris en charge des patients ayant des troubles du spectre autistique , en soins généraux . Afin de comprendre les difficiltees auquelles vous avez été confrontée ? Les ressources auquelles vous avez fait appelle ? Et les choses a améliorer pour ces prises en charges? Merci de votre aide
cassandre82
Forcené
Forcené

Re: Autisme en soins généraux

bonjour

je travaille en service de psychiatrie avec des adultes autistes, mais en psy nous avons aussi des soins somatiques... donc si je peux t'aider, contactes moi en mp :clin:
de plus, cela arrive régulièrement que nos patients partent sur le général pour des soins somatiques, des hospits, des consults, des examens... donc je sais un peu comment cela se passe car nous sommes en lien avec les équipes du général dans ces cas là et nous accompagnons les patients.

si tu as besoin de référence aussi de livres ou sites, j'ai de pistes....

bon courage
vicos

Questionnaire TFE, communication autisme

Message par vicos »

Bonjour,

Etudiante infirmière en troisième année, je sollicite votre aide pour mon TFE qui porte sur la place de la communication non-verbale dans l'établissement d'une relation de confiance avec l'enfant autiste.

Dans le cadre ce travail, j'ai réalisé un questionnaire validé par mon directeur de mémoire. Ce questionnaire s'adresse aux infirmiers exerçant ou ayant exercé en pédopsychiatrie.
Si vous le souhaitez y répondre, vous pouvez également le faire par message privé.

Merci d'avance. :)

Question 1 :
Pour vous qu'est ce que la relation soignant/soigné avec les patients que vous prenez en charge ?

Question 2 :
Dans quelle mesure pensez-vous que pour entrer en relation avec un patient autiste une communication verbale est nécessaire ?

Question 3 :
Face à l'autisme quel type de communication utilisez-vous préférentiellement ?
brrruno
Accro
Accro

Re: Questionnaire TFE, communication autisme

Message par brrruno »

Bonjour,
Concernant la question deux s'agit il de communication verbale ou non verbale ?
vicos

Message par vicos »

Pour la question deux , il s'agit de communication verbale.
Cette question me permet de savoir quelle place vous donnez à la communication verbale et par conséquent quelle place a la communication non verbale
cassandre82
Forcené
Forcené

bonjour
je ne travaille pas en pédopsy mais avec des adultes autistes, cela peut-il vous interresser ou pas ?
si oui, contactez moi en mp
Répondre