conseil idel

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
soussou1910

conseil idel

Message par soussou1910 »

:D Je suis ide depuis 10 ans en hospitalier et maman depuis 2ans mais l'institution ne me convient plus . J'envisage tres serieusement de m'installer en liberale mais beaucoup de questions les repos, est ce si difficile que ca de trouver un remplaçant. Vaut il mieux créer ou voir par chez moi pour une reprise ou assos.quand voir avec la secu si je peux m'installer en sachant que je suis sur une zone rurale intermédiaire.
merci a l'avance de vos réponses
Gracielou

Re: conseil idel

Message par Gracielou »

Je suis Idel depuis 9 ans et j arrête cette année car avec ma petite de 3 ans qui va à l école c est trop dur. Moi je suis seule pour elle et quand elle est malade c est la merde, j ai deux nourrices car mon cabinet n est pas sur ma commune d habitation , je la réveille à 5.30 c est trop pour elle, je pense mais ça ne regarde que moi que le libéral c est bien quand nos enfants sont un peu plus grands. Si tu es entourée et que ta collègue est cool alors lances toi mais réfléchis avant. Bon courage a toi
souris3839

Message par souris3839 »

le travail en "libéral" çà fait réver,si tu crois que tu vas avoir plus de liberté tu te trompes, à moins que tu tombes sur des collègues ultra cools. Au départ, tu vas être ravie par le coté relationnel qui est bien plus riche qu'en institution mais à la longue si tu ne te méfies pas , ta générosité va en prendre un coup, car il faut savoir gérer son temps et parfois là où tu te seras montrée trop disponible, on pourra te reprocher de ne plus l'être assez.
Le mieux c'est de commencer par des remplacements dans plusieurs cabinets
2 ou 3, cela peut te permettre en même temps d'observer avec du recul différentes manières de gérer un cabinet (participation aux frais pour les locaux, organisation des rendez-vous et des tournées, organisation du soin à domicile...) cela représente un investissement personnel insoupçonnable.
A débattre... Rester en institution, ta paye est peut être plus basse, mais tu travaille moins d'heures par jour, rentrée chez toi tu es tranquille, et tu peux prendre ta retraite beaucoup plus tôt qu'en libéral et cela on l'oublie trop souvent...
la fouaise
Insatiable
Insatiable

Message par la fouaise »

:D +1 :D
boudchou47
Accro
Accro

Message par boudchou47 »

Le libéral c'est dur.... tout simplement... à tout niveau.

Je suis partie faire des rempla avec des enfants 14 et 31 mois.... et un mari en congé parental Pourtant j'étais crevée, l'impression de pas les voir, de ne pas être dispo du tout que ce soit physiquement ou psychologiquement...

Il m'a fallu du temps pour construire une situation qui me convient, et de réussir à lâcher du lest pour vivre à peu près normalement malgré le boulot.

On croit qu'on gagne plus mais c'est un leurre... c'est payé à l'échelle de l'investissement, et encore au rabais. On a aucune sécurité, droit chômage, maladie, accident de travail. On dépense des fortunes en assurance privée, et on provisionne le fric pour se créer une petite sécurité... et au bout la retraite est très inférieure à celle d'un salarié.

Pour autant, je ne sais pas comment je vivrais de repasser salariée...
Gracielou

Message par Gracielou »

Je suis vraiment contente de constater que certaines vivent et ressentent la même chose que moi. Ma collègue qui n a plus d enfant en bas âge m en veut un peu de mon départ. Pour nous la seule reconversion possible avec un salaire qui nous permet de continuer à payer nos charges c est les postes de Coordinatrices sinon c'est la merde !
soussou1910

Merci pour vos témoignages.après de multiples recherche de remplacement infructueuses.un patient m'a parlé d'un local disponible pas loin de chez moi en partenariat avec des kine et depuis septembre je suis a mon compte et je m'éclate,le moral est revenu,je profite plus de mon fils de 3ans et de mon mari.sa se développe doucement je peux payer mes charges mais pas encore suffisant cependant pour une remplaçante.ce qu'il faut dire aussi s'est que j'ai la chance d'avoir un mari ide lib bien implanté dans son secteur qui me conseil et me soutient.et sa ça aide!s'est un projet mené en duo même si au final je suis seule sur le cabinet et malgré les difficultés que je peux rencontrer à l'heure actuelle je ne me vois pas retourner à l'hôpital.
Malily18

Message par Malily18 »

Bonjour soussou,

Je viens vers vous car un médecin (copain) qui a un cabinet me propose de le rejoindre en tant qu'ide libérale. Après quelques recherches je suis effectivement intéressée...mais un peu en flippe. Je dois contacter la CPAM dans un premier tant pour savoir si je serai autorisé vu que je n'ai travaillé qu'en pédiatrie... De plus, j'ai un gros besoin d'infos car je suis un peu paumée... Comment démarrer sans apport financier? Dois je faire un crédit pour m'équiper (logiciel simply live, matériel...) par ou dois je commencer...? je suis actuellement au Conseil Général en PMI, au niveau comptabilité je n'y connait rien...help me please!!!! Toutes infos seront les bienvenus!!!
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

Malily18 a écrit :Bonjour soussou,

Je viens vers vous car un médecin (copain) qui a un cabinet me propose de le rejoindre en tant qu'ide libérale. Après quelques recherches je suis effectivement intéressée...mais un peu en flippe. Je dois contacter la CPAM dans un premier tant pour savoir si je serai autorisé vu que je n'ai travaillé qu'en pédiatrie... De plus, j'ai un gros besoin d'infos car je suis un peu paumée... Comment démarrer sans apport financier? Dois je faire un crédit pour m'équiper (logiciel simply live, matériel...) par ou dois je commencer...? je suis actuellement au Conseil Général en PMI, au niveau comptabilité je n'y connait rien...help me please!!!! Toutes infos seront les bienvenus!!!
même réponse sur l'autre sujet que tu as ouvert...

:|
souriez...et vous recevrez autant en retour
soussou1910

Bonjour
juste de la pediatrie sa me semble un peu leger comme expérience pro après ca depend des bases acquises a l'école . Pour ma part j'ai exercé pendant 10 ans en hopital en chir uro,ortho,thoracique,vasculaire,principalement,un passage par la cardio et fréquenté 4 hôpitaux aussi bien en banlieu qu a paris et franchement faut avoir de bonnes bases,en diabeto en cicatrisation en cancero en prélèvement et pose de perf en tout genre,les gens posent énormément de questions et ils faut souvent reprendre l'éducation faite a l'hôpital ou pas d'ailleurs.les partients sont assez âgés et il y a assez peu d'enfants même si cela arrive.
après pour une installation la secu demande d'avoir le nombre dheures sur les 3ans avec un justificatif de l'employeur.
pour vos renseignements sur le site ameli il existe une page dénommée service de regulation qui gère les renseignements par département avec une adresse mail.une fois les documents obtenu il faut prendre contact avec l'ars pour obtenir ou valider num adeli.
pourquoi pas s'installer avec un doc ca ouvre une visibilité mais attention au condition sur le local et les frais éventuels de secretariat par ex
,les temps de presence sur le cabinet.les charges. Je suis en scm avec des kine et on a pas de secretariat,je gère l'organisation de mes journées et elles pareilles.
moi j'ai vu avec ma banque pour un petit credit pour avoir un fond de roulement acheter un peu de materiel compresses...bureau ordi pro logiciel albus,loyer....,la voiture je l'avais déjà.
Je n'y connais rien non plus en comptabilité j'ai fait le choix de prendre un cabinet comptable d'autant que même si s'est un investissement on peut le defiscaliser en le rentrant dans les charges,souvent ils ont des juristes qui peuvent s'avérer utile même si pas gratuit.
j'espère avoir repondu au mieux a vos interrogations.
soussou1910

Après vous pouvez essayer de tourner une journée ou 2 avec une lib pour voir son org si sa vous plaît faire un peu de remplacement avant de faire le grand saut.
Répondre