Charges sociales

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

pamela06
Accro
Accro

Re: Charges sociales

Message par pamela06 »

Tililou, tu es sûre que ça fait 40 % pour Ursaff-Carpimko-loyer-matos, car on entend divers sons de cloche : 50 %, 40 % et mon homme qui me soutient que c'est 46% juste urssaf / carpimko ?
tililoo
VIP
VIP

Message par tililoo »

Avec l'Accre je suis exonérée de pas mal de charges.
Paméla, relis les posts sur les charges (dont celui-ci) ...
Infirmière libé...rée!!! :saut:
ariakas
Insatiable
Insatiable

Message par ariakas »

A rappeler donc à tout individu ici présent que certains n'ont tellement peu de sens moral, comme un certains "moutarde" qu'ils sont en effet pret à prendre vos ecrits vieux de 6 ans pour les retourner contre vous.
Veuillez donc bien faire attention à vos ecrits.
Cela est évidement honteux, non professionnel, et lâche, mais cela se pratique, preuve dans ce forum.

certains ont du mal à comprendre que ce n'est pas un "choix" qui nous est proposé.
et par egoisme pur, ces gens sont pret à tout pour faire valoir leur opinion.

je vais donc editer mes anciens messages effectués jusqu'alors.
Dernière modification par ariakas le 20 mars 2010 14:41, modifié 1 fois.
celine62110
Régulier
Régulier

Message par celine62110 »

bonjour

j'aimerais faire des remplacements de 3 voire 4 j par mois. est ce rentable ou pas du tout.

je souhaite faire ça en plus d emon job, pour découvrir le travail a domicile sans non plus travailler pour payer des charges.

ensuite est il vrai que l'on est exonéré des charges si l'on fait moins d e30 j par an
tililoo
VIP
VIP

Message par tililoo »

liloupablo a écrit :A mon avis 3 jours par mois en libéral ça vaut pas le coup,c'est comme une entreprise qui n'ouvrirai que 3 jours par mois,avec les charges bof!
Si tu veux mettre du beurre dans les épinards soit tu fais 3 jours d'intérim,soit tu te mets à mi-temps de ta clinique et tu bosses 8 jours par mois en libéral et au bout d'un an tu fais ton choix.
Infirmière libé...rée!!! :saut:
celine62110
Régulier
Régulier

merci j'ai compris.

j'arrête donc de démarchais les idel

autre questions pour travailler en tant qu'idel aux mines a ton les même charges
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Aux mines ? De charbon ?? :pasmoi:
celine62110
Régulier
Régulier

en fait nous avons encore des anciens mineurs ou enfants de mineurs, ils font partis d ela société de secours miniéere mais dans les années a venir ils vont disparaitre

sinon j'ai réfléchis.

si je fais 4 j par mois, a 200 euros de ca par jour (il parait que c'est largement faisable) jusqu'en décembre ça ferait 6400 auxquels il mer esterais si rétrocession de 10% et 40% de charges (urssaf et carpimko...) je gagnerais a la fon d el'année 3456 euros ce qui ne serait pas si mal que ça.

je vais donc appeler l'urssaf, et la carpimko, me renseigner sur la taxe professionnelle...

et je verrais ce que je fais.

au moins je serais bel et bien fixé
titepepite
Habitué
Habitué

Message par titepepite »

Bonjour, je reviens sur une question posée un peu plus haut, est il vrai que l'on est exonéré de charges si l'on travaille moins de 30 jours par an? J'ai contacté l'URSSAF mais ils n'ont pas l'air au courant (la personne que j'avais au téléphone n'avait d'ailleurs pas l'air au courant de grand chose).
Alors, est-ce une légende où quelqu'un peut il m'en dire plus?
Merci d'avance de vos réponses, qui, j'en suis sure, me seront d'une grande aide.
Mon blog cadeaux de naissances, gâteau, dragées
http://lafeemyrabelle.over-blog.com/
celine62110
Régulier
Régulier

écoute plusieurs m'ont dit que tu n'avais pas de charges a payer si tu avais moins de trente jours d'activité dans l'année

je vais me renseigner
titepepite
Habitué
Habitué

Message par titepepite »

Alors, je me suis renseignée une nouvelle fois à la CPAM et à l'URSSAF qui m'ont bien confirmé qu'il n'y avait pas de charges à payer en dessous de 30 jours travaillés.
Ce n'est pas ce que m'avait dit la première personne de l'URSSAF que j'avais eu au téléphone et qui m'avait fait une grosse frayeur (faudrait qu'ils se mettent d'accord).

Voilà, peut ètre que ma réponse pourra aider d'autres personnes.
Mon blog cadeaux de naissances, gâteau, dragées
http://lafeemyrabelle.over-blog.com/
celine62110
Régulier
Régulier

par contre tu dois cotiser a la carpimko
parexemple
Fidèle
Fidèle

Message par parexemple »

Bonsoir

Si je commence le libéral en décembre, allez, on va dire le 31, ou si je commence en septembre ou encore en janvier d'une même année, les cotisations sociales, même forfaitaires, seront-elles les mêmes ou seront-elles calculées au prorata du mois de démarrage ? Ou dit autrement, les forfaits sont-ils tous les mêmes que l'on commence en janvier ou en octobre ?
bloubloublou.... cool !!!
Pixie
Habitué
Habitué

Message par Pixie »

tililoo a écrit ::fleche: Mettre de côté 40 % environ de côté pour payer TOUTES vos charges (Ursaff-Carpimko-loyer-matos)
:fleche: Reste le bénéfice sur lequel il faudra payer l'impôt sur le revenu

Pour info, je bénéficie de l'accre (aide aux jeunes créateurs d'entreprises), remplacement depuis avril 2008, installée depuis octobre 2008

Mes dépenses:

*RCP 127euros (annuel)
*Ursaff 186 euros (aout)
*loyer cabinet 1x/mois 75-80 euros
*Ursaff 186 euros (novembre)
*Matos 230 euros (commande pour 6mois)
*Portable pro (20 euros mensuel)
*Prévoyance santé 270 euros annuel ( 50% offert les 2 premières années)
*Rétrocession 10%
*ARAPL 86 euros (annuel)
*Ursaff 202 euros (février)
*Logiciel 16 euros mensuel
*Carpimko 1300 euros (septembre 2009)
Bonjour,
je suis en plein calcul de mon plan financier avant de me lancer dans des remplacements libéraux.
J'étais à l'URSSAF ce matin pour récupérer les papiers de déclaration de début d'activité ainsi que la demande d'ACCRE.

Ainsi je voulais connaitre le montant des différentes charges en bénéficiant de l'ACCRE.

Alors concernant l'URSSAF :

" Vous êtes exonéré de cotisations pendant 12 mois sur la partie de votre revenu d'activité non salariée inférieure ou égale à 120% du SMIC (20595 euro en 2013) ".
Donc si j'ai bien compris je devrais payer (si mon CA dépasse 20595 euro) une cotisation allocations familiales sur la différence en CA-le plafonnement ? Calcul = (CA-plafonnement) x taux alloc (5,40%) ?? Quel montant à peu près ?

"restent dues la CSG, la CRDS, la CFP".
MAIS nous sommes au forfait la 1ere année.. Donc reste dues, mais combien à peu près ?

Concernant la Carpimko, quel sera le montant de cotisation de la 1ere année avec l'ACCRE ? Je pense que nous ne sommes pas exonéré de la totalité de la cotisation ?

Et extrapolons... Je fais le point fin d'année et me rends compte que je peux déclarer mon activité en micro BNC car CA inf. à 32900 euro, cette exonération s'étend donc sur 24 mois c'est ça ?
Du coup, maintient de l’exonération pendant 3 ans et la 4e année il n'y a plus de régularisation sur les dernières années, je paye selon mon revenu réel de l'année les différentes charges ?

ACCRE mise à part, ai-je le bon calcul des charges sociales pour les premières années de démarrage ? :

1 ere année forfait = 7228 euro URSSAF / 730 euro CARPIMKO

2eme année forfait = 10271 euro URSSAF / 1037 euro CARPIMKO (y-a-t-il déjà une régul sur N-1 ???)

3eme année = CA (N-2) x 5,40% + CA (N-2) x 8 %+ CA (N-2) x 0,25 %
alloc. fam CSG/CRDS CFP

je déduis les arrhes de la N-2 et j'ajoute de calcul sur les revenus réels de la 3 eme année et CARPIMKO = 8,23 % x CA (N-3)

Ça fait beaucoup de questions, c'est assez complexe mais je veux connaitre tous les détails pour évaluer le nombre de jours minimums que je dois faire en remplacement pour que mon projet soit viable..
Merci d'avance pour réponses !
Pixie
Habitué
Habitué

Message par Pixie »

Quelqu'un ? :(
Répondre