Il était une fois...

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
ATea

Il était une fois...

Message par ATea »

Alors, voilà, aujourd'hui, je viens vers vous pour une situation bien précise même si je souhaiterais que ce sujet perdure et devienne en quelque sorte, un sujet-ressource pour le genre de lectures que je vais aborder...

... Nous connaissons le bienfait des contes dans l'enfance. Ils permettent de parler à notre inconscient, ils font passer des messages que nous ne soupçonnons pas. Puis adolescent ou adulte, on lit un livre "lambda" et on se retrouve dans tel ou tel personnage, ou alors telle situation résonne en nous, Bref, l'histoire mobilise quelque chose, ça vous ouvre les yeux, parfois le coeur, parfois l'esprit, parfois les trois à la fois. N'avez-vous jamais eu ce truc, cette sensation-là ?

La lecture peut déclencher des tas de réflexions, ou parfois une seule mais peu importe, ce n'est pas la quantité qui compte. La lecture, ce n'est pas comme lorsque vous êtes face à un soignant, un thérapeute, un psychiatre. Vous n'êtes pas obligé de faire semblant, vous n'êtes pas bloqué par quoique ce soit. Il n'y a pas de problèmes d'authenticité. (Volontaire ou non!) Là, face à ce livre, vous êtes aussi face à vous-même.

Alors voilà, quand je parle d' un genre de lectures, je pense à des livres qui peuvent renvoyer à un "thème" général, dont vous pouvez vous servir pour vous, pour vos proches ou pour les personnes dont vous prenez soin... Parce qu'un conseil lecture peut aussi faire partie de l'accompagnement du patient.

Alors que ces livres soient des Romans, des Contes, des Livres de Spiritualité, sur une culture, sur une autre culture, ou dépourvus de culture, ... Ils peuvent apporter des clefs, simplement.

Il ne s'agit pas de parler de livres issus du rayon psycho qui vont analyser, traquer, comprendre une situation, la décortiquer, vous donner une recette. Je ne parle pas ici de livres qui vont parler théorie et qui serviront à remplir une bibliographie... Ne vous offusquez pas, je grossis le trait! :)

Que vous ayez des conseils, ou que vous cherchiez un thème particulier. J'espère que l'on pourra partager ici.
ATea

Re: Il était une fois...

Message par ATea »

Et pour lancer le sujet,

Et de mon côté, je recherche un livre pour un Public de 18-25 ans, abordant la gestion des émotions et surtout la colère.
On m'a conseillé ce livre dans la catégorie "Religion et Spiritualité" : Comment résoudre nos problèmes humains ? Guéshé Kelsang

Auriez-vous d'autres idées ?
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

Je viens de découvrir les contes de Jacques Salomé Contes à aimer, contes à s'aimer ou Contes à guérir, contes à grandir.
Des petits textes courts qui interrogent l'inconscient.
:D

IDE en psychiatrie
ATea

Message par ATea »

Le dernier livre qu'on a conseillé dans le service avec la psychologue, c'était dans le cas d'un jeune patient de 18ans, abandonné dans son enfance par ses deux parents et influençable qui suit un petit groupe pour commettre des délits, mais surtout pour se faire aimer d'eux, sa nouvelle famille.

Jacques Salomé - A qui ferais-je de la peine si j'étais moi-même ? Comment renoncer à nos auto-saboteurs.

Je note donc tes références !
Saskia
Fidèle
Fidèle

Message par Saskia »

Personnellement, j'aime beaucoup les livres de Torey Hayden (l'enfant qui ne pleurait pas/ne parlait pas, ou encore les enfants des autres,etc ...). En lien le plus souvent avec du mutisme +/- volontaire, lié à différents traumatismes
~Celui qui croit savoir n'apprend plus~
ATea

Message par ATea »

Je me suis procuré le livre des Contes à guérir, Contes à grandir.

J'ai commencé à le lire et je le trouve facile à lire, agréable, compréhensible. Je te rejoins totalement sur le choix!

J'en ferais un petit résumé un peu plus tard.
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

Pour l'instant, je n'ai lu qu'un conte, celui du Magicien des peurs car on est souvent confronté à l'angoisse et depuis, cela m'aide pour aborder les peurs et les angoisses chez nos patients car j'aborde le problème sous un autre angle et cela facilite la relation d'aide.
:D

IDE en psychiatrie
Répondre