Un infirmier poignardé par un patient au Vinatier

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
Aurélie TRENTESSE
Administrateur
Administrateur

Message par Aurélie TRENTESSE »

Un nouvel article vient d'être publié sur le site Infirmiers.com :

Un infirmier du Centre Hospitalier Le Vinatier (Lyon) travaillant au sein du pôle de pédopsychiatrie a été blessé à l'arme blanche par un adolescent de 17 ans le 28 janvier 2015. La victime a été hospitalisée à l'hôpital Herriot, à Lyon, et ses jours ne sont pas en danger. Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes a exprimé son soutien au soignant dans un communiqué de presse.

Un infirmier a été blessé à l'arme blanche par un adolescent au CH Le Vinatier.

Un patient de 17 ans a poignardé à l'arme blanche, à plusieurs reprises, un infirmier du Centre Hospitalier Le Vinatier travaillant au sein de l'unité Flavigny, dédiée aux adolescents, le 28 janvier 2015. Selon la direction de l'établissement il a été pris en charge par le SAMU et transf&eacute...

Lire la suite : http://www.infirmiers.com/votre-carrier ... atier.html

Vous pouvez discuter de cet article sur ce topic !
AmThLi
Accro
Accro

Re: Un infirmier poignardé par un patient au Vinatier

Message par AmThLi »

Le communiqué de MST est en dessous de tout : en plus d'être ultra prévisible (ils doivent réutiliser le même à chaque fois), il est totalement à coté de la plaque sur le fond de l'affaire.

30 patients en pré-admission d'urgence ça me semble du délire, c'est un palliatif aux fermetures de lits dans les services ? 11 lits d'accueil en urgence demandent déjà un gros travail, parfois plus difficile qu'en service d'admission.

Si en plus c'est une unité spécifique "adolescents" alors là c'est la folie dure !!

C'est terrible, j'espère que le gars va s'en sortir sans séquelles.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
dan65
Accro
Accro

Message par dan65 »

je viens de dire la même chose en réponse à l'article. Je bosse dans une unité ados en crise de...7 places et c'est pas simple tous les jours, je n'arrive même pas à imaginer 30 ados se marchant dessus dans une unité d'urgence. L'enquête, dont je pressens le résultat (la direction dit déjà que l'effectif était ok) devrait se poser cette question là en priorité. MST, comme dab, nous a vachement rassuré et l'Ordre nous rappelle qu'il a un référent violence, ce qui nous plonge dans la zenitude la plus totale. Il y a que le pauvre collègue qui, lui, ne va pas bien. Une pensée pour lui et un espoir (lointain) de révolution dans les prises en charge...
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

Il faut faire gaffe à ne pas placer systématiquement la discussion sur des critères "comptables". Il me semble qu'il y a une vraie volonté de ne rien comprendre à la violence en psychiatrie de la part des instances hiérarchiques. Cependant, on est là dans une situation caricaturale d'absurdité, même un service adulte, un tel sureffectif digne des pires maisons d'arrêt de France et de Navarre est absolument scandaleux, les conditions d'accueils doivent être abominables. Il est irresponsable de laisser des soignants travailler dans de telles conditions, et des patients y être accueillis : ni les uns, ni les autres, n'y sont en sécurité !
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
dan65
Accro
Accro

Message par dan65 »

bien d'accord, AmThLi, on peut être beaucoup à soigner peu de patients et être nuls quand même. Mais bon, là, c'est vraiment abuser...
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
theoloui69
Régulier
Régulier

Message par theoloui69 »

L'article auquel vous faites référence parle en fait beaucoup de la situation de l'UMA le service des urgences psy de l’hôpital, il 'y a a effectivement pas 30 patients dans le service d'adolescent mais 10 lits d'hospi de jour, 1 lit d'hospit de nuit , 1 CI et les ado qui viennent en hôpital de jour (de 1 à 4 en fonction des jours) .c'est déjà bien suffisant.
Notre collègue est un miraculé
Répondre