cahier recettes/dépenses
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
cahier recettes/dépenses
Bonjour, encore une question :
Pour la compta, l'AGA m'a conseillé d'acheter un cahier (exacompta 9620) et il est à 54.60 à la librairie
Comment faites vous (celles qui n'ont pas de logiciel) ?
Un simple cahier avec dépenses/recettes peut il suffire ? Peut on faire soi-même le tableau ?
Merci
Pour la compta, l'AGA m'a conseillé d'acheter un cahier (exacompta 9620) et il est à 54.60 à la librairie

Comment faites vous (celles qui n'ont pas de logiciel) ?
Un simple cahier avec dépenses/recettes peut il suffire ? Peut on faire soi-même le tableau ?
Merci

Nos défauts font partie de notre force.
Re: cahier recettes/dépenses
Tu peux utiliser Excell, je m'en sers pour ma gestion personnelle pour éviter d'être à découvert!
Tu fais 3 colonnes :
- la 1ère pour inscrire le titre de la dépense ou de la recette (ex : essence, remboursement sécu...)
- la 2ème colonne pour toutes les entrées d'argent, c'est à dire qu'en face de remboursement sécu, tu notes le montant viré
- la 3ème colonne pour les sorties donc en face d'essence, tu notes le montant payé
En bas des 2ème et 3ème colonne, tu entres la formule pour obtenir le total de chaque colonne => par ex: dans la case L2 (si ta liste s'arrête à la ligne K), tu inscris =somme(B2:K2) et au fur et à mesure de ce que tu ajouteras, la somme se fera automatiquement.
Puis encore en dessous, tu écris dans la 1ère colonne Solde et dans la case suivante, tu entres la formule qui te permettra d'avoir la différence entre L2 et L3 soit =L2-L3.
Tu peux copier la page de janvier pour créer celle de février puis tu effaces le contenu et tu peux insérer des lignes car cela repousse les cases automatiquement si par exemple, tu as plus de lignes le mois de mars par rapport à février.
Ça c'est pour une utilisation simple de Excell, quand tu seras plus familiarisée, tu pourras extraire des tableaux secondaires afin par exemple d'avoir la total des remboursements sécu pour le mois, le trimestre ou l'année.
J'espère avoir été claire.

Tu fais 3 colonnes :
- la 1ère pour inscrire le titre de la dépense ou de la recette (ex : essence, remboursement sécu...)
- la 2ème colonne pour toutes les entrées d'argent, c'est à dire qu'en face de remboursement sécu, tu notes le montant viré
- la 3ème colonne pour les sorties donc en face d'essence, tu notes le montant payé
En bas des 2ème et 3ème colonne, tu entres la formule pour obtenir le total de chaque colonne => par ex: dans la case L2 (si ta liste s'arrête à la ligne K), tu inscris =somme(B2:K2) et au fur et à mesure de ce que tu ajouteras, la somme se fera automatiquement.
Puis encore en dessous, tu écris dans la 1ère colonne Solde et dans la case suivante, tu entres la formule qui te permettra d'avoir la différence entre L2 et L3 soit =L2-L3.
Tu peux copier la page de janvier pour créer celle de février puis tu effaces le contenu et tu peux insérer des lignes car cela repousse les cases automatiquement si par exemple, tu as plus de lignes le mois de mars par rapport à février.
Ça c'est pour une utilisation simple de Excell, quand tu seras plus familiarisée, tu pourras extraire des tableaux secondaires afin par exemple d'avoir la total des remboursements sécu pour le mois, le trimestre ou l'année.
J'espère avoir été claire.

IDE en psychiatrie
merci pour ton conseil 
c'est tout simple en fait ! 9a suffit vraiment pour une libérale ? Ils abusent vraiment de vendre des cahiers à 54 euro

c'est tout simple en fait ! 9a suffit vraiment pour une libérale ? Ils abusent vraiment de vendre des cahiers à 54 euro

-
- Insatiable

je pense que pour la 1ère année ,et vu la question que tu poses sur le post suivant , je te conseille
-de prendre le cahier conseillé dans un but pédagogique ,tu t'en serviras plus tard pour faire çà sur Excell
-d'aller vite prendre une formation de gestion que ne manquera pas de te vendre ton AGA
En économisant un cahier et une AM de formation,tu t'exposes à des erreurs de gestion beaucoup plus couteuses par la suite
Il y a des pièges que l'AGA t'expliquera, en tout cas j'ai fait ainsi il ya 20 ans et ne l'ai jamais regretté
bon courage

ok je vais investir dans ce cahier
c'est plus sage au début peut être
merci

merci

Faire un tableau Excel est très pratique mais n'a aucune valeur aux yeux de la loi ! Seuls les Cahier homologué de la référence que l'on t'a fourni et les logiciel de Gestion agréé sont acceptés !!!
Si un jour, qql un doit plonger son nez dans ta compta, il ne se donnera même pas la peine de regarder tes feuilles Excel même si elles sont très bien tenues.
A bon entendeur !
(Information recueillie auprès de mon conseiller fiscaliste de l'AGA)
Si un jour, qql un doit plonger son nez dans ta compta, il ne se donnera même pas la peine de regarder tes feuilles Excel même si elles sont très bien tenues.
A bon entendeur !
(Information recueillie auprès de mon conseiller fiscaliste de l'AGA)
La vie n'est qu'une question de priorités !
Ici, les registres : COMPTA
Attention : seuls les registres homologués remplis manuellement sont acceptés (à défaut de logiciel Agréé par l'Etat).
Les tableaux Excel n'ont aucune valeur, on peut ajouter et enlever des lignes, ils se "tripatouillent" facilement, pas besoin d'être un Kador de l'informatique.
Attention : seuls les registres homologués remplis manuellement sont acceptés (à défaut de logiciel Agréé par l'Etat).
Les tableaux Excel n'ont aucune valeur, on peut ajouter et enlever des lignes, ils se "tripatouillent" facilement, pas besoin d'être un Kador de l'informatique.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Merci Jo_Bis car justement mon AGA arrête avec Excel car plus conforme, et je cherche un autre logiciel. Même si mon logiciel de teletrans le fait, je préfère avoir un vrai logiciel de compta
Je vais donc regarder ça!
Edit : argh, ce sont des registres pardon....je cherche un logiciel

Je vais donc regarder ça!
Edit : argh, ce sont des registres pardon....je cherche un logiciel

IDE depuis 2002. Installée en libéral depuis 2013 après 2 ans de remplacement.
Les logiciels type CIEL ou EBP sont très bons, c'est un petit investissement mais ils sont homologués (avec une aide en ligne, je crois).
Voir ce LIEN
Voir ce LIEN
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Oui, j'ai investit dans Ciel cet AM...Pour l'instant, ça me parait un peu compliqué, mais je vais m'y faire, et en effet, il y a une assistance tél si besoin pendant 1 an. 

IDE depuis 2002. Installée en libéral depuis 2013 après 2 ans de remplacement.
Prenez le temps pour le prendre en main, d'abord "physiquement" puis intellectuellement.NewProjet a écrit :Oui, j'ai investit dans Ciel cet AM...Pour l'instant, ça me parait un peu compliqué, mais je vais m'y faire, et en effet, il y a une assistance tél si besoin pendant 1 an.
Les logiciels sont avant tout "logiques", le tout est de comprendre leur cheminement.
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING