Bien débuter son installation

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
cyberstephy
Messages : 12
Inscription : 01 oct. 2014 08:24

Bien débuter son installation

Message par cyberstephy »

Bonjour à tous,

Ca y est je fais le grand saut!
Je suis au clair avec l'URSSAF, la CARPIMKO, j'ai rendez vous avec la Caisse la semaine prochaine et mon courrier pour l'ARS et prêt.
Les cartes de visite sont commandées et la liste des personnes à qui les distribuer est faite.
Il ne reste que le coté "matériel" et pour cela j'ai besoin de vos conseils.
Pour le lecteur de carte vitale et le logiciel de télétransmission, ou dois-je m'adresser? Et surtout lequel choisir? Comment doit-on procéder pour obtenir un ordonnancier? Et surtout existe-t-il des formations pour savoir utiliser correctement le logiciel? J'ai peur de me retrouver avec mes ordonnances sous les yeux et ne pas savoir quoi en faire! :?

Merci de vos réponses et dites-moi si vous pensez que j'ai oublié de faire quelque chose!
la fouaise
Insatiable
Insatiable
Messages : 704
Inscription : 06 oct. 2013 17:15

Re: Bien débuter son installation

Message par la fouaise »

:roll:
bonjour et bienvenue cyberstephy
Je ne cacherai pas d'emblée que je suis tous les jours stupéfaite de voir fleurir sur le forum les questions sur le sujet d'installation en libéral dont le contenu laisse rêveur ...et tes questions en font partie :lol:
Puis-je te demander déjà qui est sur la liste des cartes de visites à "distribuer"?
Puis-je te demander quel est ton parcours en libéral?
Puis-je te demander ce que tu en connais hormis tes capacités soignantes?
Puis-je enfin t'indiquer que ce forum est "bourré" de questions identiques avec des réponses précises que les anciennes ont la gentillesse de délivrer inlassablement?
Connais-tu au moins la Convention Nationale et la NGAP?
Rassure nous :D
closerie
Forcené
Forcené
Messages : 257
Inscription : 08 janv. 2011 19:29

Re: Bien débuter son installation

Message par closerie »

Peut etre de se poser LA question ...qu'est ce que le LIBERAL ???????
Si à l'hopital on change de service en fonction de ses envies ou des besoins avec une mise à jour des compétences , s' installer en liberal c'est prendre en charge plus que des soins , et demande une vraie prise de risque ( plus d'arrêt maladie , de congés payés , de salaire fixe à la fin du mois) .
Je suis aussi étonnée de la légèreté des questions , quand on connait la charge de travail annexe : nomenclature , dossiers de soins , formation continue, , comptabilité et ses subtilités , la gestion d'un cabinet (factures et tutti quanti), investissements :voiture, portable, ordi, tla, meubles et consommables
relations avec les autres professionnels , et je n'ai pas encore abordé la patientèle : planning , contrat , facturation , télé transmission.
Et j'en oublie , car chaque jour a son lot de surprise .......
Je souhaite bonne chance à ceux et celles qui se lancent , mais beaucoup repartent en structure dégoûtés de leur expérience .
Dommage , car souvent mal informés.
cyberstephy
Messages : 12
Inscription : 01 oct. 2014 08:24

Re: Bien débuter son installation

Message par cyberstephy »

Bonjour,

Tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de me répondre. :)
Concernant le métier du libéral, je suis remplaçante depuis 5 ans déjà, j'ai eu l'opportunité de travailler avec différents cabinets et donc de voir diverses organisations. J'ai pu travailler avec des cabinets ouverts depuis un certains temps donc pour qui cela "roulait" et pour des cabinets qui venaient à peine d'ouvrir, donc pour qui tout restait à faire, si je peux dire.
Il est vrai que j'ai essentiellement pu apprécier le coté relation soignant-soigné et les actes médicaux, mais j'ai pu apprendre certaines bases du coté administratif également.
Pour ce qui est de la nomenclature, la NGAP, je connais un peu car je me suis habituée à le faire pour chacun des cabinets pour lesquels je travaillaient et lorsque j'avais un doute, je demandais au remplacées et pour la formation continue, je vais en faire une sur la cotation de actes à la fin du mois. Dans le dernier cabinet où j'ai exercé, nous avions l'habitude de travailler avec les dossiers de soins individualisés et je bénéficie de l'aide d'une comptable depuis près d'un an.
Là ou je suis le plus perdue c'est au niveau de la facturation et de la télé transmission, je n'en ai eu qu'un bref aperçu.
Et oui je connais la convention nationale.
J'espère avoir répondu à toutes vos interrogations.
execho
Gold VIP
Gold VIP
Messages : 5791
Inscription : 29 mai 2010 22:01

Re: Bien débuter son installation

Message par execho »

bonjour,il te faut choisir un logiciel de teletransmission,voir si tu veux faire ce travail administratif à ton domicile ou au cabinet,et eux te donne les marches à suivre pour facturer.
cyberstephy
Messages : 12
Inscription : 01 oct. 2014 08:24

Re: Bien débuter son installation

Message par cyberstephy »

Merci pour cette réponse!
Je vais donc regarder les devis selon les différentes "marques" de logiciel.
julie2032
Messages : 3
Inscription : 03 févr. 2015 09:54

Re: Bien débuter son installation

Message par julie2032 »

Felicitation, je trouve cela super de voir encore des personnes voulant tenter l'aventure de créer une activité, d'être à son compte.

Il est vrai qu'il y a beaucoup de paperasses, mais ce n'est qu'une question d'organisation, quoiqu'il en soit le plus important quand on se lance c'est d'avoir des clients donc de developper son réseau afin d'avoir suffisamment de patients pour pouvoir être bien.

Pour ma part, quand je me suis installée il y a 5 ans, j'ai été voir mes anciens collègues (à vrai dire, je n'ai jamais eu un seul client de leur part), mais chose surprenante j'avais pas mal de contact chez des médecins généralistes, et quelques spécialistes, qui eux mon référencé auprès de leur client puis de bouche à oreilles je me suis fait ma place, après j'ai été voir les pharmaciens de mon quartier qui eux aussi m'ont permis de me développer.

je te souhaite de réussir ....
cyberstephy
Messages : 12
Inscription : 01 oct. 2014 08:24

Re: Bien débuter son installation

Message par cyberstephy »

Merci de ces encouragements!! c'est très motivant.
Je me suis fait une liste des pro que je souhaite rencontrer, il y a bien sur les médecins généralistes qui se trouvent ans mon périmètre mais aussi, les pharmacies, les laboratoires, les kiné et les ambulances, on ne sait jamais et bien entendu mes anciens collègues hospitaliers.
Nous verront bien ce qu'il en ressort...
julie2032
Messages : 3
Inscription : 03 févr. 2015 09:54

Re: Bien débuter son installation

Message par julie2032 »

super, tiens nous informé
à très vite et bon courage
Répondre