salaire remplaçante libérale

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
amande douce

salaire remplaçante libérale

Message par amande douce »

bonjour à tous!
je suis remplaçante dans un cabinet libéral depuis le début de l'année, j'ai eu mon premier chèque d'un montant de 1200 euro pour 5 jours travaillés. Ma collègue m'a dit de penser aux retenues : urssaf, carpimko. Faut-il que je les contacte ou vont-ils me contacter? Il y a aussi les frais de comptable, responsabilité civile professionnelle, au final je dois mettre 50% de côté. Pouvez vous me dire s'il y a d'autres frais à prévoir?!?!
Je suis une maman solo avec un bébé de 5 mois et je m'inquiète sur mon avenir financier..j'ai voulu faire du libéral pour garder ma fille... Je suis en dispo pour un an.
D'autre part, la rétrocession est de 20%, je trouve que ça fait beaucoup, j'utilise ma voiture, mon matériel et je n'utilise pas le cabinet qui est le domicile de ma collègue. On me fournit le téléphone.
Merci de m'aider à y voir plus clair, je suis perdue...
parexemple
Fidèle
Fidèle

Re: salaire remplaçante libérale

Message par parexemple »

Salut !

Pour info, tu n'as pas de salaire en libéral puisque ta remplacée n'est pas ton employeur ! Il s'agit d'un CA auquel tu retires les charges sociales et tes frais pro : il te reste le BENEFICE ! :clin:

Ensuite les différents frais pro représentent en général 50 % de ton CA mais attention, certains de tes frais ne sont pas dus au prorata de ton CA : je pense à la RCP (fixe), à ta complémentaire si tu en as une (tu peux l'intégrer dans tes frais pro si contrat Madelin) qui est aussi fixe, ton assurance auto (fixe en général), logiciel (mais là je crois que c'est ta remplacée qui facture, donc frais compris dans ta rétrocession), assurance pour tes indemnités journalières (pas obligatoire mais fortement conseillée, fixe aussi, mais le tarif c'est toi qui le choisit en fonction de tes besoins, à discuter avec l'assureur), l'adhésion au centre de gestion pluridisciplinaire (forfait annuel donc fixe aussi, tjs quelque soit ton CA), le comptable (pas obligatoire mais souvent c'est un forfait, donc fixe quelque soit ton CA),... en fait, ce que tu peux déduire en fonction de ton CA, c'est bien l'URSSAF, la CARPIMKO (ça représente environ 30 % sur le CA après avoir enlevé les 20 % de ta rétrocession) et ta RETROCESSION (les 20 % que tu donnes à ta remplacée)... tu comptabilises encore ton essence, l'entretien de ta voiture, j'oublie des trucs ?

En conclusion, déduire 50 % c'est pas très juste dans ta situation ; ton CA avant rétro était de 1500 Euros - rétro 20% = 1200 Euros ; puis 1200- charges sociales (env 30%) = 840 Euros ; 840- TOUS tes autres frais pro (essence, entretien voiture, diverses assurances, IJ, RCP, mutuelle, centre de gestion, compta,... matos (mouais !), etc..) = ? ... je te laisse faire les comptes !!!! Conclusion : faut bosser plus pour gagner quelque chose de correct, je pense !

Les 20 % de rétro sont pour moi du vol.... et en plus tu payes ton matos ! 10 % suffisent très largement (et encore parfois c'est encore trop, selon les frais du cabinet... même si c'est la titulaire qui fait la facturation).... normalement tu ne payes pas ton matos en tant que remplaçante ! Et bien sûr, normalement tu dois avoir accès au cabinet, mais j'imagine, ce doit pas être simple si tout se trouve à son domicile !

Dis-moi, tu ne travailles que 5 jours par mois ? Ca fait peut pour une rémunération mensuelle, d'autant que tu es seule... et je crois qu'en dessous d'un certain nombre de jours bossés par mois, ce n'est plus du tout rentable au vu des charges sociales et tous les frais pro fixes...
bloubloublou.... cool !!!
parexemple
Fidèle
Fidèle

Message par parexemple »

eh oui ! tu prends contact avec l'URSSAF, la CARPIMKO, le centre de gestion : mais si t'as un comptable, il s'en charge normalement, non ?

Peut-être travailles-tu plus que 5 jours/mois !.... T'as bien signé un contrat ?
bloubloublou.... cool !!!
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

Bonjour amandedouce,

sans vouloir me montrer désagréable mais tu ne pense pas que tu aurais pu te poser toutes ces questions AVANT de te lancer?
Là il est tôt je ne peux pas te répondre mais de toutes manières toutes les questions que tu posent ont déjà été évoquées sur le forum et tu y trouveras les réponses sans problème dans la partie libérale.

Pour le montant de la retenue avant rétrocession et sans entrer dans le débat du pour ou du contre (là aussi récurrent sur le forum :clin: )je dirais que :

- ça t'avais sans doute été dit avant de commencer
- tu as accepté
- bien sûr vous avez fait un contrat sur lequel tout est détaillé ( :lol: :lol: )
- et si tu n'es pas ou plus ok avec ce montant tu peux toujours tenter d'en discuter avec ta collègue, prépares tes arguments mais sans entrer dans l'accusation pour ne pas rompre le dialogue en à peine 1 mois...
Le risque c'est qu'elle te dise que c'est ça ou rien, mais c'est vrai que si tu l'aborde avec diplomatie pourquoi pas. Elle peut aussi attendre un peu que tu fasses tes "preuves" avant "d'améliorer" ce contrat, je ne sais pas, on voit de tout en libéral, bref, le mieux est d'en discuter mais...mon premier instinct me dit qu'après juste 1 mois ça risque de coincer un peu...

:|
souriez...et vous recevrez autant en retour
sucre34
Forcené
Forcené

Message par sucre34 »

Bonjour, ces 1200 euros tu sais à quoi ils correspondent?
Tu connais les cotations pour les soins effectués?
Tu as bien une autorisation de remplacement délivrée par l'ARS ?
Il me semble que de plus en plus d'IDE se lancent dans le libéral les yeux fermés, elles ne savent qu'une chose c'est que l'on gagne plein d'argent!
Méniak

Message par Méniak »

sucre34 a écrit :[...] elles ne savent qu'une chose c'est que l'on gagne plein d'argent!
Ahahah ! Merci j'ai beaucoup rie ! ^^
Même si on n'est pas les plus à plaindre, nous avons des soucis et charges incomparables avec celles que prémunie un contrat de salariée.
Pour rejoindre caducee33 , j'espère que tu savais tout ça avant de demander une dispo de 1an et de te lancer !?
Le forum est tellement rempli de ces informations, que je ne peux imaginer que tu ne les aies pas lu.
La vie n'est qu'une question de priorités !
Répondre