Françoise, héroïne de La vie des gens

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
Hodrey
Insatiable
Insatiable

Un « Ange Anonyme » nommé Françoise...

Message par Hodrey »

Bonjour à tous,

Une ville, une infirmière, une trottinette et quatre saisons... A Lyon, capitale des Gaules, Françoise arpente les rues et les trottoirs de la ville depuis 32 ans, qu’il pleuve, vente ou neige pour dispenser les soins au domicile de ses patients... La camera du réalisateur Olivier Ducray va la suivre au fil de son travail, une année durant. Le tournage a débuté le 31 décembre dernier, il se poursuivra jusqu’à l’aube de 2014. A l’issue de ce parcours intense partagé, un documentaire et peut-être un long métrage. Il ne tient qu’à vous d’encourager le projet ! Croyez-nous sur parole, le résultat sera à la hauteur des espérances de toute une profession qui ne demande qu’un peu plus de visibilité et de valorisation...

Si vous souhaitez en savoir plus : http://www.infirmiers.com/actualites/ac ... coise.html

Au plaisir !
stefr38
Régulier
Régulier

Re: Un « Ange Anonyme » nommé Françoise...

Message par stefr38 »

J'ai regardé le pilote, hier soir, c top!!!! Enfin, c mon quotidien...
mag61

Message par mag61 »

moi ausssi j'ai regardé le debut du pilote , c'est sur que ce n'est pas representatif de la profession , et en tout cas perso je l'espere , elle a l'air charmante , efficace, un peu maternante , a de l'humour etc etc mais on la voit faire des toilettes , je crois que cela ne doit plus etre notre principal travail , il y a des aides soignantes , auxilliaires de vie et autres personnes dont c'est vraiment leur job , nous notre boulot est un peu technique , cela demande un peu plus de savoir (3ans d'etudes !!!!!), de remise a jour ; on doit etre la pour participer aux souhaits des gens qui ne veulent pas aller a l'hopital pour se faire soigner ; pose de perf sur voie veineuse ou centrale , surv et preparation de pompe insuline ou morphine ou immunoglobulines , surv de chimio et soins qui vont avec .... ce n'est pas que je revendique les actes techniques, je fais de psts , ps , im , insuline etc mais ce coté bonne soeur gentille qui lave le verre de la dame ce n'est pas mon role ! et avec son petit sac sur sa trotinette c'est comique , moi j'en ai plein ma petite voiture !
et je pense qu'il faut que chacun ait son role: les auxilliaires de vie et aides soignantes font les toilettes et lavent la vaisselle et arretent de s'occuper des psts et de preparer les medicaments et nous notre role
que pensez vous de ma facon de voir la profession ? :clin:
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

je pense que ta façon de voir, ou tout au moins de la décrire, fait montre d'un certain mépris tant pour les AS que pour tous les autres intervenants...

De plus ce n'est pas parce que toi tu ne fais pas de toilettes ou soins de nursing que ça en fait une vérité unique.
Prend le temps de lire les interventions de tes consoeurs/collègues ici même sur le forum et tu verra que oui, beaucoup d'IDEL font encore des toilettes, que non il n'y a pas d'AS partout (et que leur rôle ne se limite pas à laver des verres ou laver des...) et que continuer à dispenser des soins d'hygiène n'est pas une façon dégradante d'exercer son métier...

JE fais des toilettes, mais je dispense aussi des soins techniques (pompes, perf, VVC, etc) et j'aime beaucoup le mélange des deux car il me permet de garder les pieds sur terre et de ne pas devenir une infirmière hypertrophiée du MOI comme certaines...

A ce stade il est clair que je me sens plus proche de l'IDEL choisie pour cette "aventure" que de toi...
souriez...et vous recevrez autant en retour
stefr38
Régulier
Régulier

Message par stefr38 »

Ben, euh, je dois être une super aide-soignante alors!!!!
Donc, sans aucune rancœur, j'assume mes toilettes (soin que j'adore!), même si je sais aussi faire tous les actes techniques infirmiers, que je pratique encore !!!

Bien sûr, je pourrais prendre le parti de ne faire QUE des soins techniques, mais qu'en serait-il de la pec globale du patient? SI notre métier d'IDEL se limite à rentrer, faire une injection en 5min chrono, sans enlever sa veste, et à enchainer ça pendant 8h, ben je retourne à l'hôpital!
Bien sûr, j'aime avoir des cas complexes, avec beaucoup de soins techniques, mais ce n'est pas ce qui me fait vivre....Le quotidien c'est le nursing en partie, régler des problèmes de ttt, d'insuline avec les dr, des INR, des pds, des SC, des pst simples, etc....

Je ne crois pas être un "ovni" dans la profession, mais dans mon secteur, il n'y a pas de SSIAD avec des aides-soignantes, et les auxiliaires de vie ne sont pas toutes capables de faire des toilettes complexes sur des patients fragiles....

Il faut bien se dire que s'il n'y avait pas les toilettes, un grand nombre de cabinets fermeraient purement et simplement.....

C'est pour ça que le cas de Françoise me parle, même si je pense quand même qu'elle en fait trop parfois.....
mag61

Message par mag61 »

caducee40 a écrit :je pense que ta façon de voir, ou tout au moins de la décrire, fait montre d'un certain mépris tant pour les AS que pour tous les autres intervenants...

De plus ce n'est pas parce que toi tu ne fais pas de toilettes ou soins de nursing que ça en fait une vérité unique.
Prend le temps de lire les interventions de tes consoeurs/collègues ici même sur le forum et tu verra que oui, beaucoup d'IDEL font encore des toilettes, que non il n'y a pas d'AS partout (et que leur rôle ne se limite pas à laver des verres ou laver des...) et que continuer à dispenser des soins d'hygiène n'est pas une façon dégradante d'exercer son métier...

JE fais des toilettes, mais je dispense aussi des soins techniques (pompes, perf, VVC, etc) et j'aime beaucoup le mélange des deux car il me permet de garder les pieds sur terre et de ne pas devenir une infirmière hypertrophiée du MOI comme certaines...

A ce stade il est clair que je me sens plus proche de l'IDEL choisie pour cette "aventure" que de toi...
je ne vois pas en quoi je meprise les autres intervenants , au contraire j'aime qd un patient est pris en charge en equipe ,cela facilite le travail de tout le monde et ameliore la qualite du travail du maintien a domicile , par ex l'as sait qu'elle peut m'apeler si pblm et inversement (desolée ds mon tel je n'ai pas le n° de la coiffeuse mais de l'as)
et j'ai dit que c'etait mon avis et je suis pas le centre du monde !!!! les patients en fin de vie te remettent vite fait les pieds sur terre ,en te disant de profiter et de ne pas se prendre la tete

en tout cas vue la violence de la reponse , je comprends que les ide ont gardés la trace de la cornette sur la tete , on fait plein de choses gratuitement toilette plus soins gratuits et que l'on est content de cette situation et je n'ai jamais pensé que c'etait une question de faire des choses degradantes , ni de verite unique
francoise fait des toilettes sur des patients valides , bien orientés, cela ne me semble pas etre " des toilettes complexes sur des personnes fragiles " , ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit !!!!!!!!! et si les gens identifient l'infirmiere a francoise , je ne suis pas sure que cela va nous ameliorer la vie !!!!!!!!!!!
vous ne croyez pas ?
allez , bon courage ds vos tournées
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

mais on la voit faire des toilettes , je crois que cela ne doit plus etre notre principal travail , il y a des aides soignantes , auxilliaires de vie et autres personnes dont c'est vraiment leur job , nous notre boulot est un peu technique , cela demande un peu plus de savoir (3ans d'etudes !!!!!)
,

Oh mon Dieu c'est horrible, ils osent montrer une infirmière qui fait des toilettes !!
Notre boulot demande un peu plus de savoir selon toi...ça se discute, mais en tout cas il exige un certain savoir vivre, savoir-être, et savoir faire...
Et au cours de tes 3 ans d'études on t'a certainement parlé à un moment ou à un autre du rôle propre...

on doit etre la pour participer aux souhaits des gens qui ne veulent pas aller a l'hopital pour se faire soigner
Nous n'avons pas le monopole du maintien à domicile...Auxiliaires de vie, AS, Kiné, Orthophonistes, médecin, etc y contribuent tout aussi largement que nous. C'est l'articulation entre tous les partenaires qui permet une prise en charge qualitative.

pose de perf sur voie veineuse ou centrale , surv et preparation de pompe insuline ou morphine ou immunoglobulines , surv de chimio et soins qui vont avec ....
Oui mais pas que.
ce n'est pas que je revendique les actes techniques, je fais de psts , ps , im , insuline
et je pense qu'il faut que chacun ait son role: les auxilliaires de vie et aides soignantes font les toilettes et lavent la vaisselle et arretent de s'occuper des psts et de preparer les medicaments et nous notre role
Leurs rôles ne se limitent pas aux tâches que toi tu veux bien leur attribuer. Les AS ont formés et ce n'est pas le nombre d'années d'étude qui confèrent forcément une valeur aux gens.
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

en tout cas vue la violence de la reponse , je comprends que les ide ont gardés la trace de la cornette sur la tete , on fait plein de choses gratuitement toilette plus soins gratuits et que l'on est content de cette situation et je n'ai jamais pensé que c'etait une question de faire des choses degradantes , ni de verite unique
francoise fait des toilettes sur des patients valides , bien orientés, cela ne me semble pas etre " des toilettes complexes sur des personnes fragiles " , ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit !!!!!!!!! et si les gens identifient l'infirmiere a francoise , je ne suis pas sure que cela va nous ameliorer la vie !!!!!!!!!!!
vous ne croyez pas ?
allez , bon courage ds vos tournées
Ma réponse n'est pas violente elle est cash. Dans ce complément de réponse tu dévoile que tu ne souhaite pas faire de toilette à cause de la règle de "forfaitisation "
qui rend les actes médico-délégués réalisés au cours de cette séance gratuits.
C'est ton droit. C'est ton choix. Je ne le discute pas mais arrête alors de dire que ces tâches ne sont pas pour une IDE ( 3 ans d'études) alors que les aux de vie et AS peuvent le faire...
C'est la manière dont tu dis les choses qui les rend dérangeantes...pas que tu choisisse de faire ou pas, nuance.
Et pour ta gouverne je suis une IDEL tout à fait moderne et totalement revêche auX IDE à cornettes comme tu dis.

:clin:
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Indépendamment des post précédents, l’activité de cette IDEL mais qui relève du libre-choix, ne représente pas non plus mon quotidien, en terme d’actes infirmiers, d’organisation de travail (seule et tous les jours sauf le mois d’août et évidemment d’articulation vie professionnelle et vie privée. Cela dit, en terme d’actes, je suis aussi un peu circonspecte quant à la façon de faire le PST vu les jambes de la dame…

Bien sûr, je ne peux me référer qu’au pilote ; mais en général, ça conditionne et augure souvent de ce qui va suivre.
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

bon après c'est comme tous les reportages que l'on peut voir sur les journées types d'une infirmière libérale...
Certaines s'y reconnaitront, d'autres pas du tout, d'autres en partie seulement...
A mon sens il a au moins l'interêt de montrer l'importance du lien social qui existe entre une IDEL et ses patients, le relationnel qui ne peut ni se quantifier ni se qualifier, et le maillon indispensable que représente une IDEL dans la "chaine" des soins et du maintien à domicile.

Après bien évidemment la trottinette pour moi c'est anecdotique, mais pas plus que le ou la collègue qui fait une majeure partie de sa tournée à pied, en moto, en scooter, en voiturette ou que sais-je encore...

Hier soir j'ai vu un reportage sur un médecin de campagne de 73 ans (je crois) qui travaille encore à "l'ancienne". Il n'est pas non plus représentatif du courant actuel mais ça montre que là aussi il existe mille et unes manière d'appréhender son exercice, son organisation, ses limites, etc...

Je suivrai cette émission avec interêt quoi qu'il en soit.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

caducee40 a écrit :A mon sens il a au moins l'interêt de montrer l'importance du lien social qui existe entre une IDEL et ses patients, le relationnel qui ne peut ni se quantifier ni se qualifier, et le maillon indispensable que représente une IDEL dans la "chaine" des soins et du maintien à domicile.
Certes.
caducee40 a écrit :Je suivrai cette émission avec interêt quoi qu'il en soit.
Moi, ce sera plus par curiosité.
La façon dont est présentée ce lien et dans quels champs il s'inscrit, car il me semble que la représentation qui est faite de l'IDEL, au travers d'une IDEL, peut fausser perception qui peut être faite de la pluralité de cet exercice.

Le pilote mais aussi ne serait-ce que le titre ne me convainquent pas.
elizeos
Administrateur
Administrateur

Les Anges Anonymes : attention, ça tourne ! Août 2013

Message par elizeos »

Un nouvel article vient d'être publié sur le site Infirmiers.com :
Les Anges Anonymes : attention, ça tourne ! Août 2013

Françoise, une infirmière libérale lyonnaise, est l’héroïne au quotidien et ce, jusqu’au 31 décembre 2013, d’un documentaire réalisé par Olivier Ducray. Infirmiers.com est le partenaire média de cet événement qui devrait faire date... Un « Journal de tournage » exclusif vous permet, mois après mois, d’en suivre son avancée... Derniers arrêts sur images commentés en direct de Lyon...

Un premier jour chez un patient c’est particulier, c’est le début de la relation, c’est très important et c’est pas mal de stress du coup... » Virginie
« Une personne âgée ne doit pas se sentir abandonnée. Il faut réussir la vieillesse des gens... » Françoise

Olivier - Comme cela arrive régulièrement, Françoise croise l’un de ...

Lire la suite : http://www.infirmiers.com/votre-carrier ... -2013.html

Vous pouvez discuter de cet article sur ce topic !
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Re: Les Anges Anonymes : attention, ça tourne ! Août 2013

bonjour,

il y avait déjà un sujet sur ce tournage et cette infirmière atypique ici :

http://www.infirmiers.com/forum/ange-an ... 28341.html

:clin:
arno68

Message par arno68 »

Les toilettes font parti de notre rôle propre, et c'est faisant des toilettes que tu connais ton patient, pas en faisant une glycémie/insuline de 45 sec.

Les infirmièr(e)s feraient bien de faire un peu plus de toilette, c'est dingue la foule de chose qu'on apprend sur le patient pendant ce temps et qui permettent de mieux le prendre en charge. (tiens : une atteinte à l'état cutané, tient : une baisse de la motricité,....)

Attention, je parle des "vraies" toilettes bien faite. Pas des tmc faite par certaines libérales pour faire ça en 15 min et en enchainer le max et faire le max d'argent.

Après c'est sur que si on continue que faire des toilettes, c'est être une bonne soeur avec des cornettes, on valorise pas l'acte. C'est avec des visions comme la tienne qu'on se retrouve avec des étudiant(e)s imbu(e)s qui envoient chier les AS pour faire les toilettes et contre lesquels on doit se battre au quotidien pour leur expliquer l'interêt des toilettes.
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

heu à qui tu t'adresse là :
C'est avec des visions comme la tienne
:?:
Répondre