UE 2.10 et analyse situation infectiologie et hygiène

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
LuDiVineg

Re: Cadre théorique pour le dossier d'hygiéne U.E2.10

Message par LuDiVineg »

Merci beaucoup Patt c'est gentil
ESI CRF Le Mans 2014/2017
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Cadre théorique pour le dossier d'hygiéne U.E2.10

Message par Lenalan »

Ahhhhh j'avais mal compris, tu pensais que ne pas mettre de gants pour faire un pansement n'est pas bon? Si si c'est la bonne pratique, on ne met des gants que pour enlever le souillé, pour faire le pansement on en met pas (à part cas particulier avec des gants stériles).

Tu peux te faire repréciser les consignes par l'ifsi: pour nous on pouvait prendre une bonne pratique mais on ne pouvait prendre qu'une situation où on est acteur, rédigée à la 1ère personne, si on décrivait le soin effectué par quelqu'un d'autre c'était hors sujet.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Lapuce07
Habitué
Habitué

Analyse de situation hygiène, complètement perdue!!

Message par Lapuce07 »

Bonjour à tous!

Je suis en pleine réalisation de l'analyse de situation d'hygiène pour l'UE 2.10 et je galère pas mal... J'ai choisi comme moment critique la toilette intime chez une patiente alitée sujette à des infections urinaires fréquentes.
Pour ce qui est de la description ça va, mais c'est l'analyse proprement dite où je patauge un peu... Pourtant c'est formulé et expliqué dans les consignes données par nos formateurs, mais je ne trouve pas d'éléments de réponse à la situation que j'ai choisi de traiter!

Voici les indications données par mon ifsi :

Éléments attendus :
- cadre réglementaire (responsabilité ide, collaboration AS, ASH, articles du CDSP relatif aux actes pro, protocoles de lieu de stage, recommandations HAS, du CLIN...)
- risque infectieux (def du risque infectieux lié au patient, de l'agent pathogène : microbio, ecologie, colonisation...)
- conduite à tenir et moyens de lutte face à ce moment critique

Bref je n'arrive pas à trouver de piste pour la toilette intime, notamment pour la microbio? Quel agent pathogène... ? J'hésite à choisir le lavage des mains au final comme la plupart de mes collègues car je suis complètement perdue :roll:

Si certaines d'entre vs pouvaient m'aider ce serait très gentil ! Merci d'avance :)
étudiante infirmière en deuxième année !! :love:
Patt
Accro
Accro

Re: Analyse de situation hygiène, complètement perdue!!

Message par Patt »

En microbio tu dois pouvoir parler de l’installation des mycoses et aussi du risque de remonté de e.coli jusqu'à la vessie ce qui impose de toujours aller de la vulve vers l'anus et pas l'inverse.
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Maeva7822

Aide analyse de situation UE 2.10

Message par Maeva7822 »

Bonjour,
Je suis en train de travailler sur mon analyse de situation qui porte sur l'infectiologie, hygiène.
J'ai choisi le thème d'une alimentation par sonde naso gastrique chez un patient ayant la staphylocoque dorée (germe multirésistant qui peut se transmettre par le contact).
Pour la partie descriptive tout va bien mais pour la partie analytique il y a des choses sur lesquelles je bloque un peu:
Quelqu'un sait-il s'il existe des risques infectieux si la sonde naso gastrique est mal placée? Si oui lesquels?
Et comment peut-on nettoyer la sonde sans l'enlever car je suppose que la sonde peut être infectée à force d'utilisation?
Merci d'avance pour votre aide :).
camcam1477

SITUATION D'HYGIENE

Message par camcam1477 »

Bonjour à tous :)
Je suis ESI en première année
Je doit réaliser une description de Situation d'Hygiène rencontrée lors de mon stage en psychiatrie.

Je pensait faire sur une réfection de pansement de verrue plantaire qui a été réalisé.

Mais pour cela je n'ai pas assez d'infirmation concernant les règles d'hygiène précise à respecter ...

C'est pour cela que je poste ceci

Si vous pourriez me dire les étapes ou protocole ainsi que la nature d'un pansement de verrue cela m'aiderais beaucoup déjà...

Je vous remercie d'avance ;)
binoute1
Star VIP
Star VIP

Re: SITUATION D'HYGIENE

Message par binoute1 »

Bien bien bien ...

Le message est bien ancien, mais je vais me permette d'y répondre comme s'il était récent.
Si tu veux, pour 30€, je te tape ton devoir !
Comme tu l'indique si bien, tu dois " réaliser une description de Situation d'Hygiène rencontrée lors de mon stage" mais dans le même message , tu nous demande de faire le boulot à ta place.

De plus, quand on n'a pas les infos nécessaire, on peut au choix:
- faire des recherches perso (mais ça c'est tellement loin, ça s'apprend en CM2, alors tu es excusé...)
- demander , poser des questions aux professionnels du lieu de stage qui t'accueille,
- aller poser des questions à un prof à l'ifsi,
- arroser le poil qu'on a ds la main pour le faire pousser

Sans rancune,
camcam1477 a écrit : Je doit réaliser une description de Situation d'Hygiène rencontrée lors de mon stage en psychiatrie.
Je pensait faire sur une réfection de pansement de verrue plantaire qui a été réalisé.
Mais pour cela je n'ai pas assez d'infirmation concernant les règles d'hygiène précise à respecter ...
Si vous pourriez me dire les étapes ou protocole ainsi que la nature d'un pansement de verrue cela m'aiderais beaucoup déjà...

"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Surtout que le but de l'exercice est de ne surtout pas faire de protocole mais bien comment toi tu fais et quelles règles d'hygiène tu mets en pratique :D

Donc tu te mets en situation le jour où tu as fait ce pansement: tu as fait quoi, pourquoi, comment? On t'a montré avant? Expliqué? qu'en penses-tu et comment penses-tu qu'il faille faire pour que ce soit la meilleure façon possible? Voilà ce que tu dois décrire dans ton devoir, le protocole ils s'en fichent.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
nanou6637

Re: analyse situation d'hygiène

Message par nanou6637 »

bonjour, je suis également en stage de traumato orthopédie et je dois faire une analyse d'hygiène, j'ai pris la gale, car nous avons eu une patiente contaminée par la gale dans sa vie privée, mais le manque d'informations a fait qu'on l'a su 2 jours aprés le début de son opération, donc est ce que c'est possible de faire une problématique sur les précautions à mettre en place concernant la gale ? est ce que les prof attendent ce genre de situations ? Merci a vous tous et bon courage :D
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

J'adoooore les étudiants qui ouvrent des sujets et n'y reviennent plus :roll: :roll:
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
myloma

Message par myloma »

alors, on est 2 :lol:
documentaliste

SITUATION D'HYGIENE

Message par documentaliste »

camcam1477 a écrit :Bonjour à tous :)
Je suis ESI en première année
Je doit réaliser une description de Situation d'Hygiène rencontrée lors de mon stage en psychiatrie.

Bonjour
pour les situations d'hygiène, vous pouvez consultez cette base de données du CCLIN: on ne sait jamais, vous pourriez trouver ds choses intéressantes: http://www.nosobase-biblio.cclin-arlin.fr/

Bonne chance
Prof doc
Les documentalistes des centres de ressources paramédicaux Île de France (SIDOC)
Patt
Accro
Accro

Re: Analyse situation infectiologie et hygiène

Message par Patt »

Coucou, je reviens pour vous remercier pour vos conseils. J'avais très peur que mon sujet soit mal accepté/considéré comme HS, mais au final j'ai obtenu l'une des meilleures notes de ma promo (ce qui me fait vraiment plaisir car c'était un sujet que je voulais vraiment aborder au final :)). L'originalité ça paye :D
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
myloma

Re: UE 2.10 et analyse situation infectiologie et hygiène

Message par myloma »

je remonte le post
pinkprincess
Insatiable
Insatiable

UE 2.10 S1 : situation hygiène

Message par pinkprincess »

Bonjour,

quelqu’un aurait-il un exemple ou une trame de situation d'hygiène vécu en stage car je ne vois pas trop comment rédiger ça?
ESI 2015/2018

S1 : Médecine Interne
Répondre