installation IDEL et local pro

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
annie68

Message par annie68 »

Bjr,
Projet d'installation (creation) dans quelques mois, j'ai trouvé un local correspondant aux normes imposées, acces handicapés, salle d'attente et salle de soins avec point d'eau, parking devant le local.
Ce local est un local professionnel à location partagée, je m'explique, son occupation est regis en 3 × 2 jrs
Un psychologue 2 jrs dans la semaine
Une naturopathe 2 jrs egalement
et éventuellement moi, :D l'Idel les 2 autres jours...
Bien sur, les jours prédéfinis et identiques toute l'année. ..
Les differents professionnels se ne croisant jamais, les charges locatives divisées par 3...
Quelqu'un peut il me reprondre sur cette option/ce nouveau concept de location qui permet d'eviter que des locaux peu utilisés chaque semaine reste vides le reste du temps.
Est-ce possible de ne faire une permanence que 2fois par semaine?
L'Idel travaille a domicile, le plus souvent ? Non ?!!!
Un texte nous oblige t il d'ouvrir un certain nombre de jours minimum dans la semaine?
(Precision, les locaux restent neutres : mobilier/materiels, d'un professionnel à un autre, bien sur!! Armoires ×3 fermées à clef...)
Merci de me donner votre avis... :D
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Re: installation IDEL et local pro

Message par caducee1717 »

bonjour Annie68,

Ta seule obligation est d'avoir un local où tu peux recevoir quelqu'un qui en ferait la demande, ce qui sous-entend que tu 'as aucune obligation d'instaurer une permanence régulière , même une fois par semaine, si tu n'en n'as pas envie.
En revanche si un patient souhaitait venir à ton cabinet tu ne peux le lui refuser, donc ton local doit être équipé pour (table d'examen ou fauteuil de soin par exemple).
Dans le concept que tu expose je ne vois rien qui pourrait te bloquer à part l'idée un équipement neutre (pour l'installation de ton "futur" patient, il faut bien qu'il puisse se "poser" de façon adaptée suivant le soin à réaliser.)
Mais ça doit pouvoir passer (perso j'ai un fauteuil de soin, et il en existe de différentes couleurs, ce qui pourrait convenir aussi à la psychologue et à la naturopathe me semble t'il).
A voir entre vous trois je crois...
:D
souriez...et vous recevrez autant en retour
annie68

Message par annie68 »

Merci Caducee33 :D pour ta reponse...
La table de soin est prevue et son rangement egalement...(les jours ou le local est occupé par les 2 autres professionnels)
Je craignais que l'on me "reproche" :roll: de ne pas pouvoir recevoir les patients sur les autres jours de la semaine!
En résumé, il nous faut la possibilité de pouvoir acceuillir des patients au local, si demande et dans de bonnes conditions, acces, hygiène et sécurité. ..
Je suis soulagée de lire ta reponse car dans ma region, les locaux avec ces normes sont introuvables ou hors de prix (100e/m2) avec un minimum de surface de 70m2!!!!
Juste pour info,
Qui vient vérifier les normes du local ?
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

perso la déléguée CPAM des Landes est venue visiter les locaux le jour de mon "ouverture"...
Et l'ARS de la Gironde m'a demandé le bail DETAILLE avec description des locaux avant de m'accorder mon autorisation d'installation.

J'espère que le fait qu'il soit mentionné dans ton bail que tu n'en dispose que deux jours par semaine ne va les "froisser" ...
annie68

Message par annie68 »

Merci Caducee33, j'espère egalement qu'ils ne vont pas " titillé" sur ce détail! ! Ton local est chez toi, est-il excact qu'il faille une entrée distingue avec tn entrée perso?
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

non non, je loue un bureau au sein d'un petit cabinet de santé avec orthophoniste, diététicienne, psychologue, et deux sages-femmes :

chacun à son propre bureau avec point d'eau, sauf diététicienne et psy qui se partage le leur 50/50.
2 salles d'attentes, et toilettes handicapés.

:|
annie68

Message par annie68 »

Ah, Ok d'accord, merci a toi pour tes reponses :D
sucre34
Forcené
Forcené

Message par sucre34 »

Bonsoir, c'est quand même un peu tiré par les cheveux...un local ouvert 2 jours par semaine! Si tu as une série d'injections, des pansements tous les jours tu fais comment ? Mes collègues ont un cabinet et une permanence tous les jours et elles ont du monde, après c'est une habitude: si le cabinet est bien situé, visible , les patients viennent...
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

sucre34 a écrit :Bonsoir, c'est quand même un peu tiré par les cheveux...un local ouvert 2 jours par semaine! Si tu as une série d'injections, des pansements tous les jours tu fais comment ? Mes collègues ont un cabinet et une permanence tous les jours et elles ont du monde, après c'est une habitude: si le cabinet est bien situé, visible , les patients viennent...

On voit bien plus de cabinets jamais ouverts que de cabinets ouverts un ou deux jours par semaine, voir plus.
Sur certains secteurs les permanences fonctionnent très bien, et sur d'autres rien à faire, le docteur à marqué "à domicile" alors faut venir!
Rien n'oblige à proposer des permanences, seul le cabinet est obligatoire. Et j'ai appris il n'y a pas longtemps par une kiné (je suis tombée de ma chaise quand elle me l'a dit) que pour eux pas d'obligation d'avoir un cabinet...

:roll:
annie68

Message par annie68 »

Effectivement, je ne sais pas à l'avance comment cela sera réellement fréquenté, mais je suis en secteur rural, population veillissante dont bcq n'ont pas de moyen de locomotion.
Et puis, il me semble difficile à la fois d'être à domicile et en permanence?!
Enfin, certe dans une maison medicale, l'organisation est forcement différente :clin:
la fouaise
Insatiable
Insatiable

Message par la fouaise »

"Et puis, il me semble difficile à la fois d'être à domicile et en permanence?! "
çà s'organise :D ce que tu ne fais pas à dom se fait au cab en moins de temps puisque pas de déplacmt...
"Enfin, certe dans une maison medicale, l'organisation est forcement différente" :clin:[/quote]
les soins au cabinet,faut le vouloir : vous pouvez demander aux médecins de ne pas prescrire le dom systématiquement,c'est socialement,et financièrement justifié par les temps qui courent :clin:
et puis tout de même, ce serait un non-sens d'avoir le cab au sein d'une maison médicale et d'y être absente quand les gens en ont besoin :roll:
mais bon , on peut aussi prendre le parti de ne rien changer au motif que c'est comme çà depuis toujours :lol:
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

je fais une permanence par jour du lundi au jeudi sans rdv...
parfois j'ai "du monde", parfois pas, parfois un peu, mais je considère ça comme un plus pour ceux qui le veulent...et ça fait bientôt 11 ans que je fais des permanences au cabinet.
La patientèle qui vient au cabinet n'est pas la même, ce sont souvent des gens que je "n'aurais pas eu" sans cette permanence...

:|
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

n'importe qui peut se dire psychologue ou naturopathe,je ne suis pas bien certaine que cela soit une bonne idée.d'autre part,la cpam en voyant que votre local est occupé 4 jours par d'autres professions(je suppose qu'ils vont mettre leurs jours de consultation sur leur plaque)ne va pas être d'accord.Mais je peux me tromper.De même on ne partage pas avec une esthéticienne ou un informaticien.
Lys31

Message par Lys31 »

Coucou,

J'ai une petite question qui me taraude,dans le local pour exercer en tant qu'IDE libéral,un acces point d'eau est obligatoire dans la salle de soins ou il peut etre situé en dehors de la salle de soins?
Merci pour vos réponses.
IDEL toute neuve :lol:
Répondre