Projet libéral : dispo. FPH, administratif

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
Pixie
Habitué
Habitué

Projet libéral : dispo. FPH, administratif

Message par Pixie »

Bonjour,

je suis actuellement employée dans un hôpital depuis avril 2013, pour plusieurs raisons (partagées pas bien d'autres j'ai pu lire), je compte demander une disponibilité de la FPH pour pouvoir exercer en libéral.
Je suis entrain de bien réfléchir à qu'elle date je demande l'effet de ma disponibilité.
Et c'est à ce sujet que j'ai besoin d'aide.
Effectivement, c'est en avril 2015 que j'aurais les 24 mois nécessaires pour pouvoir exercer en libéral (et pas que remplacement même si je compte commencer par là).
J'aimerais savoir si je peux entreprendre les démarches administratives (ARS, CPAM, URSSAF,..) avant avril 2015 pour commencer à exercer dès ces 24 mois atteints ou faut-il que la date soit dépassée ?
Et de plus toutes ces démarches prennent en général combien de temps ?
Est-ce que les démarches administratives pour faire des remplacements et de la collaboration sont différentes ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Méniak

Re: Projet libéral : dispo. FPH, administratif

Message par Méniak »

Je te conseille de lancer les démarches dès demain car selon les départements, les dates de rendez-vous sont +/- faciles à obtenir.

Tu peux t'inscrire dès maintenant en remplaçante auprès de l'ARS, l'URSSAF, la CPAM et l'ONI. Tu n'auras qu'à faire comptabiliser tes heures manquantes à la CPAM et reprendre Rdv avec l'ARS afin de passer en possible collaboratrice ou titulaire d'un cabinet. Le reste sera déjà fait, et tu auras lancé la machine administrative à temps pour commencer tes remplacements le 01/04.

Pour ma part, j'ai mis 2 mois à avoir tous mes courriers sur le 31.
La vie n'est qu'une question de priorités !
Pixie
Habitué
Habitué

Message par Pixie »

Donc si j'ai bien compris, la situation est à régulariser dès que les 24 mois sont passés ?
Les démarches restent les mêmes alors ?
kochkat
Adepte
Adepte

Message par kochkat »

Tu peux effectuer tes démarches pour avoir ton autorisation de remplacement dès lors que tu as ton quota d'heures, ce qui est le cas puisque tu vas sur tes 2 ans en avril 2015. Tu n'es pas obligée d'avoir déjà un remplacement pour effectuer tes démarches.
Pour ce qui est de l'obtention du conventionnement pour exercer (association, collaboration, création), il te faudra attendre d'avoir tes 2 ans effectifs (3200 heures) et donc les justificatifs pour en faire la demande auprès de la CPAM.
Pour moi : autorisation de remplacement obtenue sous 3 semaines.
CARPIMKO et URSSAF : ils vont te demander une date de début d'activité effective donc tu ne peux t'inscrire qu'à partir du moment où tu as réellement commencé une activité de remplacement ou d'installation. Tu ne peux t'inscrire chez eux 2 ou 3 mois avant un début d'activité.
INFIRMIERE...depuis le 19/11/2010 !!
Après une pause bébé...IDE enEHPAD....et en route pour le libéral !
Pixie
Habitué
Habitué

Message par Pixie »

Merci pour vos réponses !
Donc je résume, je commence par l'enregistrement auprès de l'ARS en tant que remplaçante et la CPAM, le reste est à faire dès que j'ai une date de remplacement ?
Je flippe énormément de me lancer..
j'ai peur de démarrer les démarches, demander ma dispo et ne pas trouver de cabinet..
Je ne sais pas si c'est difficile de trouver des remplacements dans mon secteur (Strasbourg) et en même temps je ne peux pas commencer à téléphoner aux IDEL de mon secteur alors que je n'ai pas de date pour débuter.. :choque:
Pixie
Habitué
Habitué

Message par Pixie »

Alors je ne peux démarrer aucune démarche avant d'avoir la lettre d'accord de mise en disponibilité. On va attendre :D
haldol93

Message par haldol93 »

Pixie a écrit :Alors je ne peux démarrer aucune démarche avant d'avoir la lettre d'accord de mise en disponibilité. On va attendre :D
Je suis ton post avec une certaine attention, je me lance aussi dans l'aventure du libéral, je suis aussi dans la fph depuis fin 2009, (normalement au niveau des heures je m'en fait pas trop ca devrait passer :)),et en prime je change de région je m’installe en Alsace du coté de Selestat.
j'ai fait aussi une demande de dispo donc je vais attendre d'avoir la réponse de l’hôpital.
J'appréhende aussi toute la mise en place, les démarches administratives
le forum est une vrai source de renseignements
merci pour toutes vos informations
Répondre