Prescription par un medecin exerçant à l'etranger

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
frankidel

Prescription par un medecin exerçant à l'etranger

Message par frankidel »

Bonjour à toutes et tous.
Libéral depuis plus de 12 ans voici une situation à laquelle je suis confronté et dont j'ignore la réponse.
Une patiente veut se faire opérer en Tunisie pour des raisons financières et esthétiques. Elle me demande si j'accepte de faire ses pansements à son retour. Il est évident qu'elle souhaite que j’établisse une facture et ne souhaite pas faire intervenir de prise en charge de l'AMO ou AMC. Elle doit avoir un mot du médecin (prescription ou protocole?). Ce chirurgien n’exerçant pas en france et n’étant pas inscrit à l'ordre des médecin français, ais je le droit (sur le plan juridique et/ou pénal) d'effectuer les pst selon les consignes du chirurgien ? Et suis je couvert si, malgré les consignes, il y a des complications ?
Merci de m’éviter les commentaires subjectifs et de me fournir des donnés concrètes. Pour ma part je tenterais de joindre la cpam et l'oni lundi pour plus de précisions et vous en ferrais part.
Merci.
Lilli idel
Accro
Accro

Re: Prescription par un medecin exerçant à l'etranger

Message par Lilli idel »

Tu as aussi un forum juridique ici :clin:
taraillette
Forcené
Forcené

Message par taraillette »

Personnellement, je lui expliquerais que je peux lui faire ses soins mais qu'elle devra les régler (tu peux lui faire une feuille ..) et après elle voit avec la sécu si elle peut se faire rembourser.
Laisse la faire les démarches pour les renseignements auprès de la cpam, à moins que tu aies envie de jouer les assistantes... car elle a toute l'autonomie voulue si elle part à l'étranger pour de soins esthétiques... de plus l'esthétique n'est pas pris parfois en charge ....
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

taraillette a écrit :Personnellement, je lui expliquerais que je peux lui faire ses soins mais qu'elle devra les régler (tu peux lui faire une feuille ..) et après elle voit avec la sécu si elle peut se faire rembourser.
Laisse la faire les démarches pour les renseignements auprès de la cpam, à moins que tu aies envie de jouer les assistantes... car elle a toute l'autonomie voulue si elle part à l'étranger pour de soins esthétiques... de plus l'esthétique n'est pas pris parfois en charge ....

Je ne crois pas que ce soit le problème Taraillette, d'après ce que je comprend
Frankidel s'interroge sur ses responsabilités en cas de problème du fait que ce médecin n'est pas inscrit en France...
Le problème de facturation semble déjà réglé à priori...
souriez...et vous recevrez autant en retour
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

le chirurgien doit communiquer l'adresse d'un medecin partenaire en France pour le suivi,ou faire une lettre au médecin traitant.En effet en cas de problème vous devez avoir possibilité de demander une consultation médicale pour avis.Bref,le mieux est pour le patient de voir son médecin traitant à son retour.
Répondre