Cotations avec majoration Nuit

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
Idel620106

Cotations avec majoration Nuit

Message par Idel620106 »

Bonjour
Je viens à vous pour une petite question
Je suis IDEL depuis 3 mois et n'ayant pas encore fait le tour de toute les situations possible de facturation je me pose encore des questions...
Je prend en charge un patient vivant seul à domicile et ayant fait un AVC pour toilette le matin et coucher le soir. Je passe chez la personne a 20h30 car c'est un monsieur qui ne se couche pas très tôt. Puis je appliquer la majoration de nuit?
Car l'ordonnance du medecin disait juste passage matin et soir, donc je lui ai posé la question et il m'a répondu ne vous laissez pas embarquer la dedans genre je passe tard selon lui pour coucher ce monsieur. Mais l'heure convient au patient. Le medecin va quand même modifier l'ordonnance en ajoutant passage après 20h.
Je me demande si je suis dans la légalité pour cette majoration car au début vu sa réaction ca m'a surprise...
Merci d'avance
execho
Gold VIP
Gold VIP

Re: Cotations avec majoration Nuit

Message par execho »

non,ne fait pas cela,tu devras rembourser des indus.Les heures de nuit doivent être pour raisons médicales,si tu veux facturer plus ,c'est sans demande de remboursement sécu mais à la charge du patient pour convenance personnelle.
Idel620106

Message par Idel620106 »

merci j'avais un doute
ok
donc la celon ma situation je peux facturer:
matin : ais3 + IDF
soir : ais3 + IDF
majoration dimanche comme précisé sur l'ordonnance
Et selon toi c'est dans quel situation que je peux facturer en nuit?
Genre une perfusion qui necessite d'être administrer à une heure bien précise?

Merci d'avance
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

bonjour,

je suis ok avec le conseil donné par execho : l'horaire de passage à 20 h 30 n'est fixé que sur des convenances personnelles (du patient et selon ton organisation) mais pas sur impératif médical donc si tu veux t'éviter des indus le mieux et de ne pas facturer la majoration.

Je ne sais pas pour mes collègues IDEL mais sur mon secteur il n'y a quasiment plus de prescription en horaires de nuit, excepté en effet pour des séances de perfusions ou dans des PEC globale de fin de vie par exemple...

Même les anticoagulants 2 x/j ne sont plus prescrits à 12 h d'intervalle. C'est la politique budgétaire qui modifie de façon très nette les prescriptions (et les médecins sont aussi très surveillés sur ce point).

Ensuite concernant les demandes des patients pour les couchers je te conseille de te fixer des limites car même si tu démarre et que tu veux satisfaire tout le monde tu risque de te tirer une balle dans le pied à force d'accéder à tout : tu as aussi une vie, besoin de souffler le soir, et il ne faudrait pas que tu te laisse "bouffer" si les demandes se multiplient...au risque de finir de + en +tard...

:|
souriez...et vous recevrez autant en retour
Idel620106

Message par Idel620106 »

merci caducee33
au moins je suis au clair
Oui la c'est le gros max niveau horaire, j'apprend tout les jours les ficelles du métier et à fixer des limites bien sur....
Et sinon vous préférer les EP ou les DSI car qu'est ce qui est mieux de faire pour ne rien avoir à se reprocher niveau paperasse...
Merci
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Pour tous les soins cotés en AIS j'établi exclusivement des DSI, d'abord parce que c'est la forme requise dans la convention et surtout parce qu'ici nous avons eu une réunion avec Mr le Directeur de la CPAM qui nous a clairement dit que pour toutes celles qui faisaient encore des ententes préalables (ou accords préalables) leurs demandes se feraient systématiquement retoquer pour non respect de la procédure conventionnelle...

Alors il faut savoir que chaque caisse applique parfois ses propres règles dans la règle générale, et que parfois c'est toléré (je crois que bcp de nos collègues en font encore sans difficultés jusqu'à présent) mais autant prendre le pli d'emblée...en attendant que le nouvel outil qu'on nous promet depuis des années finisse par arriver jusqu'à nous :clin:

Il y a des logiciels très bien qui te permettent de les établir correctement puis de les imprimer pour signature du médecin.
1ère DSI en effet pas besoin de signature du doc mais pour les suivantes oui, à chaque renouvellement.

:D
la fouaise
Insatiable
Insatiable

Message par la fouaise »

:D
je complèterais ce que conseille caducée33 en insistant pour que le médecin fasse une ordo sur laquelle il est juste écrit de réaliser une DSI,et ,quand tu la remplis ,à la fin,c'est toi qui décides le volume des et la fréquence des passages
Chez nous ,la prescription "réaliser une DSI" sur ordonnance banale convient très bien à la caisse
Surtout ,ne pas laisser le médecin détailler les soins un par un,c'est ton rôle propre...
Son boulot de médecin,c'est de t'envoyer évaluer les besoins et fixer les actions à entreprendre
Autonomie à ne pas laisser passer,il n'y en a pas tant que celà :lol:
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

la fouaise a écrit ::D

Surtout ,ne pas laisser le médecin détailler les soins un par un,c'est ton rôle propre...
Son boulot de médecin,c'est de t'envoyer évaluer les besoins et fixer les actions à entreprendre
+ 1 000
sweetlife
Fidèle
Fidèle

Message par sweetlife »

caducee33 a écrit :bonjour,

Ensuite concernant les demandes des patients pour les couchers je te conseille de te fixer des limites car même si tu démarre et que tu veux satisfaire tout le monde tu risque de te tirer une balle dans le pied à force d'accéder à tout : tu as aussi une vie, besoin de souffler le soir, et il ne faudrait pas que tu te laisse "bouffer" si les demandes se multiplient...au risque de finir de + en +tard...

:|
Bonjour, je plussois! Après , le forum est plein d'IDEL dégoûtés par les amplitudes horaires et l'épuisement qui va avec. Tu débutes , ne commence pas à t'user, organise toi au contraire pour te préserver au maximum , tout en respectant le patient bien sur. Imagine toi avec 4 ou 5 couchers, comment ferais tu ?
Idel620106

Message par Idel620106 »

Merci pour vos conseils
Ici les medecins disent bah ca fais des années qu'ont ne m'en a pas demander des prescriptions de DSI
Donc je pense que beaucoup de mes collègue doivent faire des entente préalable...
Oui je vais essayer de me préserver, mon petit papy m'a dit venait à l'heure qui vous arrange. Je vais pas le contrarier ;)
Répondre