héparine en dialyse

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
dialarau

héparine en dialyse

Message par dialarau »

bonjour à tous!

Voilà, depuis peu j'exerce dans un centre de dialyse et je me trouve confrontée à un souci de calcul de dose, héparine sodique en dose d'entretien 750 ui par heure sur 3h30 pour une séance de 4h. les seringue dont nous disposons sont des seringues de 20 cc, comment prépareriez-vous votre seringue pour avoir la bonne dose d'héparine. J'avoue que c'est peut-être tt bête mais je bloque et j'arrive pas à avoir d'explication claires.
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Re: héparine en dialyse

Message par Pilou-Pilouuu »

dialarau a écrit :bonjour à tous!

Voilà, depuis peu j'exerce dans un centre de dialyse et je me trouve confrontée à un souci de calcul de dose, héparine sodique en dose d'entretien 750 ui par heure sur 3h30 pour une séance de 4h. les seringue dont nous disposons sont des seringues de 20 cc, comment prépareriez-vous votre seringue pour avoir la bonne dose d'héparine. J'avoue que c'est peut-être tt bête mais je bloque et j'arrive pas à avoir d'explication claires.
Si je comprend bien, ça fait 2 625 UI par séance (750 UI x 3,5).
Soit pour un flacon de 5 mL à 25 000 UI, un total de 0,52 mL d'héparine sodique.
Je compenserai dans la seringue à 20 cc avec du NaCl 0,9 %.
Débit : 5,7 mL/h.
L’inconvénient étant que tu prépares ta seringue pour une posologie en particulier, et qu'à la moindre modification, tu peut jeter ta préparation.
Et du fait du faible volume d'héparine à prélever, une majoration du risque d'erreur, ainsi qu'une augmentation du nombre de manip' (seringue de 1 cc, puis seringue de 20 cc).
Mais la totalité de ta seringue y passe (les 20 cc).

Si j'avais bien compris le fonctionnement des machines de dialyse en réa, il y a des espèces de PSE intégrés à l'hémodialyseur qui "poussent" la seringue en fonction des paramètres prescrits par le médecin.

Sinon, tu peut faire en sorte de préparer ta seringue avec une concentration constante, par exemple : 200 UI/mL, soit 4 000 UI dans 20 cc complétés avec du NaCl 0,9 %.
Ça te donne un débit de 3,75 mL/h au PSE (750 UI/200 UI).
Et si par hasard, le médecin demande à passer à par exemple 850 UI/h, hop, tu modifies ta vitesse à 4,25 mL/h.

Personnellement, je privilégierai cette dernière solution car elle permet de jongler avec les doses d'héparine que l'on veut administrer.

Mais n'ayant jamais fait de dialyse, je t'encourage à voir avec tes collègues et/ou les médecins de ton unité.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
medhy-cal
Régulier
Régulier

Message par medhy-cal »

Alors, il faut obtenir 1 000 UI pour 1 ml
donc dans 20 ml on veut 20 000 UI
Comme 25 000 UI = 5 ml
20 000 UI = 4 ml

donc tu prélève 4 ml d'héparine et on ajoute 16 ml de serum phy.
Tu obtiens une seringue de 20 ml avec 20 000 UI d'héparine soit 1 000 UI / 1 ml.

pour obtenir ta PM de 750 UI/h tu règle à 0.75 ml/h

Bon courage
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Message par Pilou-Pilouuu »

medhy-cal a écrit :Alors, il faut obtenir 1 000 UI pour 1 ml
donc dans 20 ml on veut 20 000 UI
Comme 25 000 UI = 5 ml
20 000 UI = 4 ml

donc tu prélève 4 ml d'héparine et on ajoute 16 ml de serum phy.
Tu obtiens une seringue de 20 ml avec 20 000 UI d'héparine soit 1 000 UI / 1 ml.

pour obtenir ta PM de 750 UI/h tu règle à 0.75 ml/h

Bon courage
Sur les PSE, plus le débit est faible, moins la précision sera élevée.
Ça n'engage que moi, mais je ne suis pas sur qu'un débit inférieur à 1 mL/h soit tip-top...
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
medhy-cal
Régulier
Régulier

Message par medhy-cal »

ça s’entend. En tout cas pas de souci de débit sur les générateurs de dialyse. :clin:
Répondre