TFE collaboration entre IDE et coupeur de feu /enfant brûlé

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
ALMANIAE

TFE collaboration entre IDE et coupeur de feu /enfant brûlé

Message par ALMANIAE »

bonjour,
je suis en dernière année, et comme le dois la formation je prépare mon mémoire...
je travaille sur la collaboration entre les infirmière et les coupeurs de feu dans la prise en charge d'un enfant brulé.
Beaucoup de professionnels connaissent ou on entendu parler des coupeurs de feu, mais il m'est plus difficile de trouver quelqu'un qui en aurait eu l'expérience.
Je suis donc a la recherche de quelques personnes qui voudraient bien prendre un peu de leur temps pour répondre à mes questions d'entretien.
merci à vous
mathilde
soso81
VIP
VIP

Re: demande de volontaire pour mon TFE

Message par soso81 »

je t'ai contacté en mp
ALMANIAE

Re: demande de volontaire pour mon TFE

Message par ALMANIAE »

merci beaucoup!!! c'est très gentil de ta part.
je prends note de ton expérience!
je te remercie vivement et j'espère que ce travail ouvrira quelques portes...
bonne continuation
binoute1
Star VIP
Star VIP

Re: TFE collaboration entre IDE et coupeur de feu /enfant br

Message par binoute1 »

ALMANIAE a écrit : Beaucoup de professionnels connaissent ou on entendu parler des coupeurs de feu, mais il m'est plus difficile de trouver quelqu'un qui en aurait eu l'expérience.
Bonjour, alors 1- beaucoup, c'est quoi ?
et 2-, je suis loin d'être répsentative mais ...jamais entendu parler.

Je me permets d'élargir ma remaque : je suis un peu troublée quand dans les sujets de recherche je vois (et j'ai l'impression de lire de+° en +) "sujet méconnu" ou "sujet peu étudié" ou "manque de recul" ....
Pardon, mais ce n'est pas parce qu'un sujet n'est pas abordé dans un ifsi, ou qu'on n'a pasd la biblio que le sujet n'est pas étudié...
Ou l'inverse, ce n'est pas parce qu'on a rencontré 6 soignant qui connaissent, que le sujet est connu...
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

Bonjour almaniae,

Je n'ai pas l'expérience directe des coupeurs de feu mais j'en entend régulièrement parler par mes patients (je suis libérale). Il n'est pas un des 3 départements où j'ai exercé à domicile où je n'ai pas entendu des "témoignages" de personnes y ayant eu recours.
Après je ne me prononce pas car je ne connais pas.

Pour ce qui est de la biblio j'ai tapé "brûlure et coupeur de feu" dans ma barre de recherche et j'ai trouvé (outre les sites de différents magnétiseurs et autres) ces articles piochés dans la masse.
Peut-être cela pourra t'il t'aider (si tu ne l'as pas déjà fait avant moi) :

http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00630683/document

http://www.cles.com/enquetes/article/l- ... uerisseurs

:|
souriez...et vous recevrez autant en retour
ALMANIAE

Message par ALMANIAE »

binoute1, merci pour cette réponse fort intéressante...malgré le fait que je n'en
comprenne pas trop l'intérêt.
Je n'ai jamais prétendu faire un sujet hors du commun ou sortant de l'ordinaire.
c'est un sujet qui me plait et dont j'ai envie d'approfondir.
qu'il soit étudié ou non à l'ifsi m'importe complètement.
Effectivement si tu n'as jamais entendu parlé des coupeurs de feu ( parfois appelé barreur de feu" ton témoignage ne m'apportera rien.
Bonne continuation à toi
ALMANIAE

Message par ALMANIAE »

Caducee33,
je te remercie d'avoir chercher pour moi, effectivement j'ai déjà fait beaucoup de recherches sur le sujet, et tout ce qui s'en approche( brulure douleur...)
je cherche avant tout des infirmier(re)s qui en aurait eu l'expérience pour pouvoir répondre à certaine de mes questions afin de les mettre en lien avec mes recherches justement.
En tout cas mille merci pour ta réponse
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

ALMANIAE a écrit :binoute1, merci pour cette réponse fort intéressante...malgré le fait que je n'en
comprenne pas trop l'intérêt.
Je n'ai jamais prétendu faire un sujet hors du commun ou sortant de l'ordinaire.
c'est un sujet qui me plait et dont j'ai envie d'approfondir.
qu'il soit étudié ou non à l'ifsi m'importe complètement.
Effectivement si tu n'as jamais entendu parlé des coupeurs de feu ( parfois appelé barreur de feu" ton témoignage ne m'apportera rien.
Bonne continuation à toi

MAis je t'en prie :)
Si tu avais lu correctement, tu aurais vu que j'ai bien précisé que ma remarque était élargie, et donc ne s'adressait pas spécifiquement à toi, mais à bcp d'étudiants qui font un mémoire (ifsi ou aps !)

L'intérêt ? je te le résume : un prof nous avait dit, ce qui semble pourtant frappé au coin du bon sens, mais qui ne l'est pas pour tous
quand vous chisissez votre sujet, ne pensez jamais ! et ne dites jamais, qu'il y aeu de recul ou peu d'études dessus ! Parce que ce sera rarement le cas pour un mémoire, ou alors cela mérite publication internationale. Soit vous passerez pour un gros vantard.

Et quand vous recherchez des infos sur un sujet, pensez que, travaillant dessus, vous le maitrisez, mais que les personnes à qui vous vous adressez, ne le maitrise pas forcément.
D'autant plus sur un forum !

Du coup, je me permets de re demander, mais te fâche pas hein ? C'est quoi un coupeur de feu ?
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

Nicolas Perret thèse 2009.
YED3N

Message par YED3N »

Sujet intéressant mais à prendre avec des pincettes je pense... N'as tu pas peur de partir sur quelque chose d'ésotérique et que le jury ne t'enfonce là dessus ?
ESI 2012-2015
ALMANIAE

Message par ALMANIAE »

je ne pense pas prendre beaucoup de risque, car mon but n'est pas d faire l'apologie du coupeur de feu,
( je laisse binoute1 chercher ce que c'st sur internet, pas trop le temps de m'aventurer dans les explications ici!!! et en plus c'est pas le but de ma question sur ce forum!!!)
Je recherche vraiment à savoir si la collaboration est possible si le but est de soulager un enfant brulé et de pouvoir lui administrer d'autres soins.
je ne rentrerais pas dans le débat pour ou contre le coupeur de feu, a priori l'école est contente de mon sujet... on verra ce que j'en tire.
l??alisa
Accro
Accro

Message par l??alisa »

ALMANIAE a écrit :je ne pense pas prendre beaucoup de risque, car mon but n'est pas d faire l'apologie du coupeur de feu,
( je laisse binoute1 chercher ce que c'st sur internet, pas trop le temps de m'aventurer dans les explications ici!!! et en plus c'est pas le but de ma question sur ce forum!!!)
Je recherche vraiment à savoir si la collaboration est possible si le but est de soulager un enfant brulé et de pouvoir lui administrer d'autres soins.
je ne rentrerais pas dans le débat pour ou contre le coupeur de feu, a priori l'école est contente de mon sujet... on verra ce que j'en tire.
C'est super sympa et intelligent comme réponse Almaniae :?
Surtout de la part de quelqu'un qui vient rechercher une info....
"Petit à petit, on va loin"
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
myloma

Message par myloma »

tu sais Almaniae, tu n'es pas la seule à qui l'on demande des précisions sur ce qui est dit
cf de nombreux posts sur l'ensemble du forum

fréquemment cela se fait, alors comment peut-on aider si on sait pas de quoi traite la question posée? "Google" ne répond pas à tout

alors, ne prend pas mal cette demande :clin:
ALMANIAE

Message par ALMANIAE »

Désolée, je ne prends pas spécielement mal la réponse de Binoute1...
je vais essayer de répondre à la question comme ça tout sera bien clair.
voici un lien qui explique assez bien ce que sont les coupeurs de feu:

http://petitesoignante.skynetblogs.be/a ... ctionnent-[/url]

je ne suis pas une habituée des forum, et je pensais surtout recevoir des messages de personnes connaissant le sujet.
je n'ai pas le temps entre les enfants et les études de rentrer dans un débat sur internet.Plus tard peut être :clin:

Pour l'instant je me concentre sur ce TFE, merci pour toutes vos infos.
je reste dispo pour plus d'infos !!! :D
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Je trouve quand même assez fort de venir ici façon self-service.
J'ai besoin des témoignages des IDE...mais je n'ai pas le temps de donner des explications.

Juste un petit rappel en passant: nous avons nous aussi des enfants, un travail aux horaires décalés....sans parler du reste et malgré tout, nous prenons le temps de 1- s'intéresser à vos questions/problèmes et 2- y répondre autant que faire se peut.
D'autre part, je poste assez souvent pour pouvoir dire qu'on peut répondre à une demande de renseignement vite.
Donc la moindre des choses serait de respecter les professionnels qui s'intéressent à vos sujets.

Cela étant dit, je sais que dans le CHU de ma ville, dans le service de pédiatrie (des brûlés) les personnes qui arrêtent le feu interviennent.
Avez-vous contacté les hopitaux pédiatriques?

Bon courage pour l'écriture!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Répondre