choix du premier poste

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Anonyme6549

choix du premier poste

Message par Anonyme6549 »

bonjour,

Je viens poster ici car je suis un peu perdu. Bientôt diplômé d'une rentré février 2012/2015, je serais (normalement) IDE à la fin du mois.
J'ai donc postulé dans les différents hôpitaux près de chez moi. Et maintenant me reste à faire un dur choix, celui de mon premier poste.

J'aurais aimé avoir votre avis, vous qui avez pour la plupart plus d'expérience que moi sur le sujet. Je n'arrive pas à me décider. On me propose :

soit un poste en cdd de 6 mois de remplacement dans un hôpital public, j'ai demandé s'il serait renouvelé par la suite, on m'a répondu que cela était impossible de me le dire car ce serait en fonction des demandes d'ici 6 mois. Pareil, je ne sais pas encore où je serais affecté car ce sera en fonction des demandes à la fin du mois.
soit un poste en cdi de nuit mais dans une clinique privé où je me ferais dans les 1650e ;

J'ai du mal à choisir, car j’aurais bien aimé travailler dans la fonction publique et que c'est normal de commencer par être contractuel mais d'un autre coté c'est un emploi non sur.
Je ne suis pas pour la clinique car c'est du privé, pas forcement bien payé car de nuit, mais d'un autre coté c'est un cdi et je sais que ce sera moitié chir et moitié médecine. La cadre m'a parlé de la convention FHPrivé mais je n'arrive pas à trouvé d'infos la dessus sur le net.

Petit point à prendre en compte les deux sont à la même distance de chez moi donc sa m'aide pas à choisir.

Qu’auriez vous pris vous, sachant que ce sera mon premier poste ? Merci pour votre aide.
Crispett
Insatiable
Insatiable

Re: choix du premier poste

Message par Crispett »

Moi (mais c'est donc très personnel), je prendrais le poste de jour.
Tout simplement parce que je trouve ça plus intéressant en sortant du DE (niveau soins, organisation du service, contact avec les médecins...), parce que c'est du public et parce que je pense que ça fait un bon bagage technique pour la suite...

Après à toi de voir si travailler de nuit te convient (le rythme, l'activité...) et si tu recherches en priorité la sécurité de l'emploi... :)
IDE 2009
Anonyme6549

Merci pour votre réponse.

Je n'ai pas de problème pour le rythme de nuit, mais sachant que c'est un cdi de nuit, faire des nuits toute ma vie alors que je n'ai que 21 ans ... je ne connais pas ma vie future, niveau organisation et tout, avec un travail de nuit ce sera différent. Pour le moment cela ne me dérange pas mais plus tard ?

Après ce qui est sécurité de l'emploi avec le cdd, je me dis que c'est pas bien grave car je vis pour le moment chez mes parents donc aucune charge. Mais d'un autre côté passé à côté d'un cdi ...

Difficile choix à faire.

Sinon, niveau salaire privé, j'arrive pas à trouvé de donner la dessus sur le net, par rapport à l'évolution du salaire en privée ? des primes ? par rapport au public
myloma

Message par myloma »

bonjour nini :D

le CDI c'est la sécurité de l'emploi
ok, mais .....et si tu ne te plais pas de nuit?
tu as des potes qui font une soirée ce week end, tu bosses, bon ben, c'est sans toi
tu as la cousine Ursule qui pend sa crémaillère dans 3 mois, pas de bol, la collègue se marie ce jour-là
de jour, il est plus facile de concilier la vie publique et la vie privée

j ai fait des nuits par choix à temps partiel, mais pas évident cependant
donc je pouvais plus facilement m organiser, mais il fallait que les projets soient de longue date, sinon trop compliqué de changer même avec des collègues très arrangeants

de plus, si tu ne te plais pas, dans mon l'hosto en tout cas, c'est difficile de pouvoir repasser de jour

sans vouloir t'influencer, j'opterai pour le CDD vu qu'en plus tu es chez tes parents, donc pas de soucis/ à un appart
cela te donnera une longue expérience et tu auras la possibilité de voir autre chose par la suite

je suppose que les salaires sont différents de l'hosto, au début, ça ne doit pas varier trop, après, je ne sais pas

d'ailleurs, en te lisant, je te sens plus pencher en faveur du CDD
Anonyme6549

Merci pour ta réponse,

c'est vrai que le cdd m'intéresse plus, je verrais beaucoup plus de chose dans les services de jours et en fessant des remplacements un peu partout et on gagne de la polyvalence que je n'aurais pas la nuit dans cette clinique. Et puis surtout commencer le cdi de nuit, pour toute la vie ? c'est vrai que pour le moment la nuit ne me dérange pas mais plus tard ?

ce qui me fais douter c'est cette histoire de cdd/cdi
j'ai peur que l'hôpital public qui me propose un cdd, reconduise un cdd par la suite, puis à nouveau un cdd et ainsi de suite, jusqu'à ce qu'il n'ait plus le droit, ou plus l'envie de me proposer un cdd. Il prendra alors un nouveau " piont" par la suite et moi dans tout sa ?
Alors qu'avec le cdi c'était tellement plus facile ... mais bon, ce n'est pas ce qui m'intéresse, la nuit le travail et si différent.
Crispett
Insatiable
Insatiable

Message par Crispett »

J'ai été diplômée en 2009 et à l'époque, l'embauche était certainement plus facile que maintenant.
Néanmoins, j'ai toujours eu et vu des CDD pour commencer dans la fonction publique hospitalière......... CDD de trois mois, ou de six mois le plus souvent pour les ptits nouveaux !
Le CDI d'emblée à l'hôpital, faut pas trop y compter je pense...
IDE 2009
myloma

Message par myloma »

fait un tableau + et - pour chacun des postes
tu gagnes quoi? tu perds quoi?

veux tu la sécurité de l'emploi avec le risque de rester "bloquée" durant qq temps de nuit ou cela ne te dérange pas,
ou veux tu un emploi plus précaire où tu pourras bouger sans trop savoir quand tu vas te "poser" sur un CDI
sweetlife
Fidèle
Fidèle

Message par sweetlife »

Bonjour, le choix cdi ou cdd est sûrement important , mais comme le dit notre collègue , on est très rarement embauché à l'hôpital en cdd. De plus , étant nouveau diplômé , il me semble primordial d'accumuler de l'expérience , ce qui sera peut être plus facile de jour.
Bon courage
l??alisa
Accro
Accro

Message par l??alisa »

La vie sociale et familiale ne s'organisent pas uniquement la nuit....
Pour moi, si tu supportes bien les nuits (même si les études montrent que pour la santé ce n'est quand même pas idéal à long terme), le coté "passer à coté de certains évènements privés" ne devrait pas peser dans la colonne des "-".
Quand je dois être au boulot à 6h30, je ne suis pas mes copains en boite de nuit, donc bon.

Tu as dit plusieurs fois "cdi à vie" :D . Même si la conjoncture actuelle ne s'y prête pas trop, comme tu n'as pas de charges, tu n'es pas obligée d'y rester à vie. J'ai quitter 2 CDI en 5 ans de DE et je vais bien.

Du coup, sans prendre en compte CDI vs CDD, je pense qu'en sortant de l'école un poste de nuit est un peu "enfermant" dans le sens où tu vois moins de choses. Par contre ca t'oblige à t'adapter rapidement.
"Petit à petit, on va loin"
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
Anonyme6549

Merci pour tout vos avis
Mon choix est fait, je vais prendre le cdd. C'est ce qui me convient le mieux. Et puis, s'il n'est pas renouvelé temps pis, j'irais postuler ailleurs.
myloma

Message par myloma »

bonne chance dans cette nouvelle aventure :clin:
Anonyme6549

Bonjour,

C'est à nouveau moi, je remonte le post car je me pose encore des questions, enfin plutôt une quand à ma prise de poste infirmière.

En effet, pour les deux lieux (le ch public et la clinique privé), on m'a proposé cela par "oral" et on m'a dis de les rappeler quand j'aurais les résultats du DE qui arrivent le 20/02 et que part la suite, on mettra le tout par écrit.
Mais du coup, je m'inquiète car si sa se trouve, ils vont refiler le poste à quelqu'un d'autre derrière mon dos ou bien m'oublier, c'est possible sa ?

Du coup, j'ose pas annuler 1 qui m'a dit de réfléchir et de le rappeler une fois les résultats obtenus sous peine que l'autre établissement ne me prenne plus ou inversement ... parce qu'alors je me retrouverais alors sans rien.

Pff, sa m'embête, d'être en vacance à attendre les résultats du DE, j'arrête pas de me poser des questions en cogitant pour tout et rien, c'est horrible.
Maintenant j'ai peur qu'ils m'oublie avec cette promesse oral qui ne vaut rien juridiquement parlant.

Que feriez vous à ma place ou bien comment cela s'est passé pour vous, votre prise de poste ?
myloma

Message par myloma »

oui, ils ne peuvent te garantir de façon ferme et définitive car tu n'as pas eu le résultat officiel

donc, si je lis bien ce que tu as dit au début , le résultat sera à la fin du mois
je suppose que c'est légal pour ne pas proposer un poste avant la certitude du diplôme (même si, je te l'accorde, tu as tous les ects)
je suppose qu'ils savent que tu les as, mais il faut avoir la confirmation officielle avant qu'ils puissent entamer la démarche d'embauche

c'est à la fin du mois , pas dans 1 an, alors, je pense qu'ils ont envie de t'avoir dans leur établissement et ils pourront tenir promesse

mon premier poste s'est passé comme pour toi, admise à l'hosto sous réserve du diplôme, ensuite, j ai prévenu que c'était ok et ai fourni la copie du diplôme (une attestation provisoire fera l'affaire en attendant la "vraie") :clin:
l??alisa
Accro
Accro

Message par l??alisa »

Du coup, au cas où, n'appelle pas la clinique pour décliner l'offre en CDI.
Attends le 20/02, c'est plus sur, parce qu'en effet, ils ont peut être vu d'autres personne en entretien.
"Petit à petit, on va loin"
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
Anonyme6549

bon d'accord, merci pour vos avis, c'est vrai que cela parait normal de ne rien avoir signé encore ... vivement le 20. Mais ce qui m'inquiétais c'est que ce n'est que des paroles et donc je vais rappeler la clinique qu'au dernier moment pour être sur que le chu me garde bien le cdd, mais donc dans un sens je compte sur le chu mais d'un autre côté la clinique compte sur moi (enfin je pense) donc les planter au dernier moment c'est pas top quoi ... mais bon si c'est le chu qui me plante c'est pas mieux, bref ... je vais attendre c'est vrai que c'est plus sur.
Bonne soirée.
Répondre