Peut on mettre le "sale" sous le lit du patient/résident ?

Le forum des étudiants AS

Modérateur : Modérateurs

Mandyjy

Peut on mettre le "sale" sous le lit du patient/résident ?

Message par Mandyjy »

Bonjour,

J'ai une question à vous poser car à l'IFAS lors de nos cours sur l'hygiène, nous avons appris qu'en cas d'absence de chariot de soin, nous pouvions mettre le sale (linge et change) sous le lit de la personne si on justifiait qu'ensuite la chambre était lavée. Effectivement, pour eux, sous le lit nous ne marchons pas donc pas de transmissions de germes et ensuite si c'est lavé aucun soucis.

Est-ce que vous êtes d'accord avec cette pratique ?

Merci.
myloma

Re: Peut on mettre le "sale" sous le lit du patient/résident

Message par myloma »

bonjour mandyjy :D

ce serait plus propre et plus hygiénique d'utiliser un panier à linge contenant un sac poubelle
ainsi, le "sale" et "usagé" ne serait pas en contact du sol
de plus, en changeant le patient, si tu "mets "le linge et protec sous le lit, tu peux les toucher par inadvertance: les draps sales touchant tes jambes, et du coup tu dissémines partout

si tu "jettes" la protec pleine de selles, tu peux en coller sur le bord du lit, bref je ne trouve pas top

je trouve surprenant cette "leçon d'hygiène"

une fois sorti, tu mets le linge usagé dans les sacs prévus à cet effet et le pochon à la poubelle en lavant la bassine
d'autres avis sur la question?

effectivement, rien n'interdit le ménage par la suite :clin:
Mandyjy

Message par Mandyjy »

Cela étonne des AS sur mon lieu de stage et je peux les comprendre. Je les écoute bien sûr et fais ce qu'elles me conseillent. Mais il est vrai que ce serait bête que je continue de pratiquer quelque chose qui peut se révéler une faute d'hygiène et qui nous a été appris lors des cours théoriques (j'ai vérifié auprès des autres de la promo).

Merci en tout cas.
Mandyjy

Message par Mandyjy »

Je viens d'appeler l'un de mes formateurs : alors nous pouvons poser au sol le linge sale non souillé sous le lit. Le reste non.

Mais même ça, ce n'est pas pratiqué en service (enfin plutôt pas accepté de la part d'une élève ;)). J'arrive à comprendre leur point de vue à vrai dire.

Vu que je n'ai pas de chariot, je vais procéder comme les AS qui m'encadrent me le conseillent : poser le linge sale sur une chaise, que je désinfecterai après mon soin. Et pour les protections je prends la poubelle de la salle de bain que je change après mon soin également. Comme ça pas de risque de faire de faute.
myloma

Message par myloma »

là, je suis ok, tu travailles en t'adaptant à ton service et en respectant l'hygiène

en tous cas, tu as raison de te questionner, c'est comme ça qu'on progresse :clin:
Mandyjy

Message par Mandyjy »

J'ai du passer pour une belle andouille à leur dire que oui oui on nous avait appris ça en cours... mais c'est vrai ! En tout cas je leurs dirai demain que je préfère appliquer leur méthode (qui est plutôt pas mal à mon sens ! )
Etchevero

Message par Etchevero »

Bonjour,
Elève AS, les formatrices nous disent qu'il ne faut pas mettre le linge sale par terre. Elles nous ont donné la petite astuce d'accrocher la taie d'oreiller sur le dossier d'une chaise, ainsi on obtient un petit sac pour le linge. A la fin du soin, on le prend, et on trie le linge dans les différents sacs à linge du charriot resté dans le couloir ; ça fonctionne très bien. : :)
myloma

Message par myloma »

Mandyjy a écrit :J'ai du passer pour une belle andouille à leur dire que oui oui on nous avait appris ça en cours... mais c'est vrai ! En tout cas je leurs dirai demain que je préfère appliquer leur méthode (qui est plutôt pas mal à mon sens ! )
non, t'inquiète, tu es étudiante
tu as mal compris, cela arrive à tous

l'important c'est d'apprendre de ses erreurs :clin:
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Il y a une règle simple: rien ne va par terre, jamais. Je n'ai jamais vu mettre quoi que ce soit sous le lit, je ne trouve pas ça très pratique ni très hygiénique.

Par contre la bonne idée que je pratique énormément, c'est la taie d'oreiller sur le dossier de la chaise en guise de sac à linge. Efficace, pratique et correct point de vue hygiène (ton linge est "contenu" et ne risque pas de glisser par terre). A moins qu'il n'y ait pas de chaise dans la chambre mais en général il y en a toujours une!

La protection souillée par terre ce n'est pas correct non plus, si tu as de la chance tu disposeras de petits sacs poubelles blancs ou noirs, comme ça tu ne sors pas avec la protection dans la main (surtout s'il y a beaucoup de selles).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
patagespa

Message par patagespa »

Bonjour
Je vais peut être dire une bêtise car pas très fort mais pourquoi ne pas attacher un ou plusieurs sacs poubelle plastique sur le pratiquable ce qui évite de mettre au sol.
:roll:
Mandyjy

Message par Mandyjy »

myloma a écrit :
Mandyjy a écrit :J'ai du passer pour une belle andouille à leur dire que oui oui on nous avait appris ça en cours... mais c'est vrai ! En tout cas je leurs dirai demain que je préfère appliquer leur méthode (qui est plutôt pas mal à mon sens ! )

Je n'ai pas mal.compris non non ! On a rappelé nos formateurs qui confirment qu'on peut sous le lit. Mais on compte leur en parler à notre retour ;)
Mandyjy

Message par Mandyjy »

Du coup je fais ainsi : si pas de chariot je pose sur une chaise que je désinfecte après. La protection est jetée dans la poubelle de la salle de bain dont je change le sac après le soin également.
myloma

Message par myloma »

Mandyjy a écrit :
myloma a écrit :

Je n'ai pas mal.compris non non ! On a rappelé nos formateurs qui confirment qu'on peut sous le lit. Mais on compte leur en parler à notre retour ;)
oh oui, parle en
bonjour les crobar et autres joies infectieuses :wouahh:
mais tu es étudiante, et c'est normal,, tu fait comme on t'apprend en cours
mais parfois, un p'tit dépoussiérage ne fait pas de mal
un conseil, sois diplomate :clin:
ou alors, tu les "entend" mais agit autrement en faisant attention aux règles d'hygiène
patoue

Message par patoue »

Bonjour les enfants.....
Une vieille infirmière se permet de s'adresser aux jeunes.... Pensez à votre dos mes petits.....
Vous voulez donc vraiment aller vous casser le dos sous le lit ? :clin: :clin:
myloma

Message par myloma »

oh oui Patoue :clin:
rien ne vaut une bonne pratique et formation sur "manutention" pour garder son dos à peu près en forme même après de longues années
alors se baisser pour mettre le drap plein de pipi/caca sous le lit^^
mais je n'avais pas pensé à cet autre aspect
bien vu Patoue
Répondre