Chiffre d'affaire mensuel minimum
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
Chiffre d'affaire mensuel minimum
Bonsoir,
Si le sujet a déjà traité, je supprime, mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question.
Je suis IDEL remplaçante. Je ne cherche pas à avoir de gros revenus pour vivre, mais je me pose la question, (1 ère année de libéral), en-dessous de quel CA ce n'est pas valable d'exercer vis-à-vis des charges qui tombent ?
Je ne sais pas si je suis très claire...
Si le sujet a déjà traité, je supprime, mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question.
Je suis IDEL remplaçante. Je ne cherche pas à avoir de gros revenus pour vivre, mais je me pose la question, (1 ère année de libéral), en-dessous de quel CA ce n'est pas valable d'exercer vis-à-vis des charges qui tombent ?
Je ne sais pas si je suis très claire...

Re: Chiffre d'affaire mensuel minimum
Bonjour, si c'est très clair , d'autant plus clair que cela a été traité dans de multiples posts.
Il faut que tu tienne compte de tes charges fixes, telles l'URSSAF et la carpimko , de tes frais pro etc. Le détail de ceci est sur le forum. Ce qui est sur , c'est qu'il faut vraiment bien calculer pour avoir une activité minimum, qui permette au moins de payer les charges.
Le mirage hospitalier du libéral qui gagne plein de sous en travailllant peu ( et mal
) n'est rien d'autre qu'un....mirage !
Les charges sont élevées ( ~50% si tu est prudente) , les horaires difficiles, les responsabilités énormes , la paperasse infernale, mais bon , j'adore

Il faut que tu tienne compte de tes charges fixes, telles l'URSSAF et la carpimko , de tes frais pro etc. Le détail de ceci est sur le forum. Ce qui est sur , c'est qu'il faut vraiment bien calculer pour avoir une activité minimum, qui permette au moins de payer les charges.
Le mirage hospitalier du libéral qui gagne plein de sous en travailllant peu ( et mal

Les charges sont élevées ( ~50% si tu est prudente) , les horaires difficiles, les responsabilités énormes , la paperasse infernale, mais bon , j'adore

-
- Accro
Il faut compter aussi au fait que comparé au salariat, la retraite est TRES inférieure. Donc pour compenser cette très grosse différence, il faut investir de diverses manière, et ne PAS (édit) prendre que des contrats Madelin (donc qui sont compté comme des charges) n'est pas possible si on veut vraiment compenser. Donc dans le net, il faut compter aussi ce qui est mis de côté pour la retraite.
C'est pourquoi j'estime qu'en dessous de 2500€/mois net, cela ne vaut pas le coup de faire du libéral comparé au salariat. Ce qui fait du 4800/5000€/mois Brut. Si on fait moins soit on économise pas pour la retraite, soit on gagne moins qu'en salariat, malgré les apparences qui peuvent faire croire au contraire.
D'autant que la protection sociale est beaucoup plus faible: assurance indemnités journalières en cas de maladie/accidents très chères et avec des délais de carence souvent de 1 mois (moi j'en ai une à 8 jours de carence), mais on peut compter cette assurance dans nos charges. Le montant dépend de l'age.. moi à 36 ans, je paye 155/mois, et je recois 100€/jour après 8 jours de carence.
C'est pourquoi j'estime qu'en dessous de 2500€/mois net, cela ne vaut pas le coup de faire du libéral comparé au salariat. Ce qui fait du 4800/5000€/mois Brut. Si on fait moins soit on économise pas pour la retraite, soit on gagne moins qu'en salariat, malgré les apparences qui peuvent faire croire au contraire.
D'autant que la protection sociale est beaucoup plus faible: assurance indemnités journalières en cas de maladie/accidents très chères et avec des délais de carence souvent de 1 mois (moi j'en ai une à 8 jours de carence), mais on peut compter cette assurance dans nos charges. Le montant dépend de l'age.. moi à 36 ans, je paye 155/mois, et je recois 100€/jour après 8 jours de carence.
Dernière modification par boudchou47 le 16 févr. 2015 19:39, modifié 1 fois.
Argh .. Nous allons dégoûter Sokiri
Mais en même temps , si cela peut éviter un nouveau post : " j'arrête le libéral, j'en peux plus , je gagne pas assez , mon équipe me manque etc etc" c'est peut être mieux de savoir AVANT de commencer que après , avec tous les frais financiers et psychiques que cela entraîne ...

Mais en même temps , si cela peut éviter un nouveau post : " j'arrête le libéral, j'en peux plus , je gagne pas assez , mon équipe me manque etc etc" c'est peut être mieux de savoir AVANT de commencer que après , avec tous les frais financiers et psychiques que cela entraîne ...
- Lilli idel
- Accro
Il existe un plafond limitant les indemnités en fonction de tes revenus. En résumé, tu ne peux percevoir plus en arrêt que tu ne gagnes en travaillant.boudchou47 a écrit : et je recois 100€/jour après 8 jours de carence.
Loi Madelin, faut bien réfléchir aussi. Ce seront de rentes qui seront imposables lors de la retraite. Les commerciaux oublient régulièrement de le mentionner

En dessous d'un certain chiffre d'affaires, ce n’est pas forcément intéressant pour nous (qui sommes souvent les parents pauvres du libéral

Ca ne me dégoûte pas, j'ai bien réfléchi avant de signer, j'essaie juste d'ajuster mon nombre de jours pour trouver un juste équilibre. Et après un an de libéral, eh bien non je ne retournerai pour rien au monde au salariat.
Actuellement je suis sur un CA d'environ 3000€ Chaque mois(en moyenne parfois plus parfois moins). En me gardant 40 à 50 % chaque mois je vis très très bien et je n'ai pas besoin de plus !
Je me demandais juste vis à vis du ratrappage de la troisième année, mais aussi si il était faisable de baisser mon activité pour arriver à un CA d'environ 2600€ (sachant qencore une fois 50% de cette somme me suffisent pour vivre).
Actuellement je suis sur un CA d'environ 3000€ Chaque mois(en moyenne parfois plus parfois moins). En me gardant 40 à 50 % chaque mois je vis très très bien et je n'ai pas besoin de plus !
Je me demandais juste vis à vis du ratrappage de la troisième année, mais aussi si il était faisable de baisser mon activité pour arriver à un CA d'environ 2600€ (sachant qencore une fois 50% de cette somme me suffisent pour vivre).
-
- Accro
Je gagne même un peu plus que ça...Lilli idel a écrit :Il existe un plafond limitant les indemnités en fonction de tes revenus. En résumé, tu ne peux percevoir plus en arrêt que tu ne gagnes en travaillant.
.
(je travaille seule avec remplacant... une tournée entre 250 et 350 euros/jour... ca monte vite puisque je fais facile une vingtaine de jour par mois... bref c'est loin d'etre démesuré)
Pour le madelin je voulais dire ne PAS prendre que madelin... car tu as raison, c'est pas si interressant.
sokiri si cela te suffit, et si tu n'as pas beaucoup de charge de fonctionnement, je pense que c'est jouable. Mais sache que ta retraite sera minimale avec de telles cotisations.... bien moins de 1000€. C'est un choix.
Moi je suis celle qui faisait bouillir la marmitte les 1eres années avec enfants et certains frais. Ensuite, quand mon mari a repris son boulot, j'ai acheté notre maison pour investir pour la retraite (la carpimko m'annonce 1150€/mois si je la prends à 62 ans et 1450 si je la prend à 67 ans....) donc si je peux me loger moins cher quand j'y serais, cela me sécurise un peu. Sinon j'ai pris des assurances vie pour mettre de coté, donc mon net est très amputé au final... je capitalise pour l'avenir.