mal être +++

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
pauline59270

mal être +++

Message par pauline59270 »

bonjour à tous

voila mon histoire :

diplômée IDE en juillet 2012, j'ai travaillé en EHPAD . De août à décembre j'ai été en arrêt ... je ne supportais plus la charge de travail, la direction oppressante et trop présente ... résultat burn out => prendre d’anxiolytiques , visite chez le psy ....fin du contrat en décembre 2014.

j'ai retrouvé depuis peu un travail dans un CH en USLD EHPAD. j'ai commencé lundi. (doublée du matin lundi et mardi seule à partir de mercredi du matin). dans la nuit de dimanche à lundi impossible de dormir je n'ai d'ailleurs pas dormi de la nuit. voila on me forme ... je rentre chez moi et la pouf pleure, angoisse, nausées .... je me rend compte que je n'aime plus les soins, je ne prend plus mon pied à faire des pansements,poser une sonde vesicale ....
aujourd'hui je suis d'aprés midi (doublée et demain seule d'aprés midi), je suis en panique encore pareil pleurs, angoisse, boule dans la gorge, je reperd l'appétit.

je me demande si je ne ferais pas mieux de changer de metier. j'ai bientot RDV à la médecine du travail en mars dois je lui en parler ? dois en parler avec ma collégue cet aprés midi ? dois je en parler à ma cadre ? avez vous déja été dans cette situation ? que dois je faire ? je suis complétement paumée ....

merci d'avance
l??alisa
Accro
Accro

Re: mal être +++

Message par l??alisa »

Bonsoir Pauline,

Peut être que tu ne t'étais pas totalement remise de ton burn out lorsque tu as repris ce nouveau travail (qui n'est d'ailleurs pas si différent que le précédent en terme de charge de travail). Te sentais-tu vraiment prête à reprendre le boulot ?

Es-tu encore dans ta période d'essai ? N'aurais-tu pas envie de bosser dans un autre type de service ?

Je pense que tu devrais en parler lors de ton rdv à la médecine de travail mais pas forcément à la cadre et à tes collègues, à moins qu'elles ne sentent que quelque chose ne va pas et s'en inquiètent.
"Petit à petit, on va loin"
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
myloma

Message par myloma »

bonjour Pauline :D

je pense que tu devrais voir ce qui se passe en toi et qui te met dans cet état
réactivation de qq chose,?
manque de confiance?
peur panique de mal faire?
(je ne te demande pas de répondre bien évidemment, à part à toi tout simplement)

penses-tu que le fait de changer radicalement de voie résoudra ton mal être?
où qu'on aille, on traine son ombre derrière soi, tôt ou tard, elle revient
alors, partir faire autre chose c'est déplacer le problème et ne changera pas ce que tu ressens, pour preuve, ton arrêt n'a pas résolu ce que tu as vécu il y a qq temps

alors, il te faut chercher ce qui ne va pas, pas forcément à coup de médoc, mais en parler à ton thérapeute
parler pour mettre des MOTS sur tes MAUX
voilà ce que je te propose
patoue

Message par patoue »

Bonjour Pauline,
J'aurais tellement aimé te soutenir moralement hier, avant ta prise de poste, mais je n'ai pas eu le temps.
Ton mal-être est effectivement important, et ça ne doit pas être facile d'aller au boulot dans cet état.
Je suis aussi d'avis de ne pas en parler sur ton lieu de travail, c'est trop tôt, sauf si tu as déjà une relation de vraie confiance avec les collègues...
Le médecin du travail est plus apte à entendre ces choses, s'il le faut, n'hésite pas à demander à avancer ce rendez-vous, c'est faisable.
Bien sûr, tous les soutiens familiaux et amicaux sont les bienvenus, tu dois absolument les solliciter, ainsi que ton médecin et thérapeute.
N'oublie pas non plus une chose : un nouveau travail, c'est un peu comme une rentrée scolaire, genre à l'école primaire, c'était comment pour toi ? La veille de la rentrée, on a tous été dans un état pas possible...
De plus, tu as été particulièrement fragilisée juste avant, ton mal-être est normal et pourtant si lourd à porter.
Une bonne chose à faire est de lister en fin de journée tout le positif de ce que tu as vécu, tu seras surement étonnée de tout ce que tu vas inscrire... Je l'ai déjà fait, c'est incroyable, ça fait un bien fou !
Je ne peux que te souhaiter une merveilleuse journée, les messages de réconfort de Léalisa et Myloma sont vraiment adorables....
Gros bisous d'amitié
pauline59270

Message par pauline59270 »

bonjour Léalisa, Mylona et Patoue

tout d'abord merci pour vos réponse
oui javais trés envie de reprendre le boulot, je n'attendais que ca,j'étais super motivée !!! je me sentais super bien, javais vraiment l'impression que j'en avais terminé avec mon burn out.

je suis une personne qui a toujours été de nature à stresser et à manquer de confiance mais la cela devient ingérable. à peine réveillée ce matin et ca y est je ne fais que ca pleurer ,mal au ventre +++

ma période d'essai s'est terminée hier , mon contrat se termine le 15mars.
par contre mon planning est fait pour tout le mois de mars , ayant RDV à la médecine que le 9 et étant presque sure de ne pas vouloir renouveler le contrat => quand dois je prévenir la cadre ?

ou je travaille actuellement, c'est totalement différent d'ou j'étais avant , c'est trés hospitalié donc travaille totalement différent de mon ancien boulot. j'ai essayer de faire une liste des choses positives ... il n'y en a pas ou alors une seule pour hier l'heure de 21h15 celle ou je peux me dire ouf c'est fini je rentre chez moi ...

en ce qui concerne mes parents (que j'adore et qui sont très présents pour moi), la discussion concernant mon métier est plutôt compliquée, ils disent que ca va aller , que je n'ai pas fait 3ans d'études pour "rien" ....
mon psychiatre jsuis allée le voir que 2fois ,la 2éme fois m'a écœuré il coupé ses ongles ... et puis j'ai plus de facilité à parler derrière mon écran qu'en face à face ... donc mes amis (s'ils ne voient pas que je vais pas bien),je ne leur en parle pas. j'ai peur de saouler les gens avec mes problèmes ....

franchement c'est pas facile comme situation ,depuis bientot 1h je n'arrêtes pas de pleurer, je me sens très mal, je vais aller cet aprés midi prendre mon poste avec une angoisse au sommet et des pieds de plombs, je n'aime plus les soins, je n'aime plus ce coté stressant ++ de ce métier.

la semaine prochaine , je pense aller voir pole emploi pour envisager un bilan de compétence ou une éventuelle formation et je compte aussi aller au pole santé travail pas trés loin de chez moi pour essayer de rencontrer une infirmière pour savoir si un boulot comme celui la me correspondrait plus ....

merci à vous , bonne journée à vous
myloma

Message par myloma »

trop bien le psy !!
une vraie caricature et très professionnel en plus :malefiq:

je ne suis pas convaincue que taire ton mal être à tes amis soit une bonne idée
après tout, les amis ce n'est pas que pour partager les bons moments, tu ne penses pas?
vider son sac en face à face à de "vraies" personnes te donnera une "vraie" interaction en temps réel
mais c'est un très bon début de le faire par le biais du forum, cela te permet déjà de mettre en place tes pensées
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

hello,
faut pas oublier qu'un burn out ça laisse des traces.
tu n'es pas rétablie du jour au lendemain, il faut le temps!
et commence par ne pas te mettre la pression :D
si tu es compétente, fonce, et fais ton boulot! on ne s'éclate pas tous tous les jours à faire nos 8h ou 12h!
pour l'instant tu gardes ton job, tu en parles à tes collègues si tu veux (mais n'oublie pas que tu ne les connais pas encore, alors méfiance, tu peux tomber sur des pervers!!!)
Et oui, parles-en à la médecine du travail! ils servent à ça! tu peux peut etre bénéficier d'un reclassement qui sait!

je te souhaite du courage, et c'est toi qui est maitre de ta vie, pas ton boulot! :clin:
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

et pour le psychiatre, signale sa façon de procéder à l'ordre des médecins et à la sécu! faut pas déconner!
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
Répondre