suicide

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

capitaine des sables
Habitué
Habitué

Re: suicide

Message par capitaine des sables »

Mais tu n'es pas impuissante !!! Tu fais même tout ce qui est en ton pouvoir !!!

Après il faut accepter aussi que c'est l'élève qui tient les rennes, pas toi...
mais c'est déjà un bon signe quelle te parle, c'est la preuve qu'elle s'accroche encore... Et la preuve aussi que tu peux lui donner quelque quelquechose qu'elle ne trouve pas ailleurs...

Après il faut aussi te fixer des limites et te faire aider dans ce cas me semble une très bonne idée (par qui par contre? :pasmoi: )

En conclusion c'est un peu dur mais il faut accepter qu'on est pas superman et qu'on pourra pas sauver le monde... On a faire tout ce qu'on peut... Et c'est déjà beaucoup !!!

Je pense bien à toi

CDS
corinneD38
Habitué
Habitué

Message par corinneD38 »

bonjour

je lis aujour'hui la situation a laquelle tu es confrontée .

sache qu'il est normal de ressentir un sentiment d'impuissance et qu'il faut se proteger de trop de vécu de culpabilité . on est là a la limite de ce qu'on peu apporter en tant que professionnel en scolaire . avec les moyens qui n'ont rien a voir avec ce que peu proposer l'hopital comme protection, ce que tu apportes par contre me semble bien riche et soutenant .

je travail dans un service de pedopsychiatrie et nous somme confronté a la realité des passages a l'actes et aussi a la realité de prise en charge telle que tu le decrit avec du soutien, de la disponibilitéet un maintien des investissement scolaire notament ( ce qui au passage est plutot bon signe )

on ne peut pas hospitalisé a la demande d'un tiers un enfant, meme s'il faut forcément l'accord parentale pour une hospit

et parfois un delai d'atttente peut etre profitable a l'acceptation des soins telle qu'une mise a distance de la famille souvent incoutournable , une interruption scolaire et une eventuelle médicalisation .

ce qui est important , c'est de proposer des echéances proche, je te revois demain qui fait que si l'ado s'y engage , elle fera en sorte d'y etre , et si un jour tu sens une hesitations ,....faut augmenter la vigilence .

dans mon service on a actuellement une ado qui a fait ça pendant des mois et qui maintenant qu'elle a pu accepter l'hospit , travaille sur elle meme et commence a voir le debut d'un mieux etre .

courage, a vivre seule sans equipe avec qui partager , ca dois vraiment pas etre simple .

corinne
Chaque "aujourd'hui" bien vécu transforme "hier" en souvenir de bonheur
Irisblue
Habitué
Habitué

Message par Irisblue »

capitaine des sables a écrit :c'est la preuve qu'elle s'accroche encore...
on pourra pas sauver le monde... On a faire tout ce qu'on peut... Et c'est déjà beaucoup !!!
MERCI :) !
Irisblue
"Le temps, c'est de la vie" ...
Irisblue
Habitué
Habitué

Message par Irisblue »

Corinne,

C'est vrai que les moyens que j'ai me semblent dérisoires, & qd le relai tarde à se faire, votre soutien sur le forum & celui d'une asso devient incontournable, alors :bisous: :bisous:
Mais tu parles de plusieurs mois... J'ose espérer que les choses se débloqueront plus tôt pour cet élève... Quant aux échéances que tu suggères, c'est ce que j'essaie de faire aujourd'hui (grâce aux conseils qui m'ont été donnés un peu plus haut dans le post :clin: ) & ça me semble une bonne chose.
Merci de ton témoignage en tout cas. (& je ne savais pas qu'une HDT ne se faisait pas pour un mineur, ce qui éclaire un peu plus cette situation pour moi...)
Irisblue
cmart

RE:suicide

Message par cmart »

Bonsoir
Je viens de lire les différents messages concernant le suicide. Je souhaitais apporter quelques informations qui peut-être pourront servir à certains. Je suis infirmière et ce phénomène me touche particulièrement.
Il existe des formations spécifiques de la crise suicidaire, je suis moi-même inscrite à l'université de Paris 8 pour une formation de prévention et prise en charge de la crise suicidaire.
Une étudiante est d'ailleurs infirmière scolaire.Dans notre cursus on apprend à dépister les signes d'une crise suicidaire, à en évaluer la dangerosité et l'urgence. Mais surtout il est important de ne pas rester seul (e) face à cette situation et rechercher les personnes ressources (famille, médecin traitant, amis..) susceptibles d'accompagner la personne en crise. Il est également nécessaire de s'entourer d'un réseau de professionnels; réseau de santé mentale, association reconnues etc.
Bon courage vous
Cmart
lola normande
Star VIP
Star VIP

Message par lola normande »

Exact. Moi j'ai suivi une formation de 2 jours sur le suicide proposée par la MSA.
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
Irisblue
Habitué
Habitué

Message par Irisblue »

Merci à vous pour votre soutien :bisous: :bisous: :bisous: ! Vraiment, vous m'avez aidée à tenir plus longtemps dans une situation franchement tendue & inconfortable pour moi cette semaine
L'élève en question est hospitalisé...
& me former davantage sur ces sujets de la crise suicidaire & des abus sexuels seront dans mes prochains objectifs prioritaires de formation... :clin:
Irisblue
Summerday
Régulier
Régulier

Tentative de suicide

Message par Summerday »

Bonjour,

Je viens d'apprendre par la direction qu'un des élèves du collège venait de faire une tentative de suicide à son domicile. Il se trouve à l'hôpital.

C'est un élève connu, et qui a un suivi psy. Il est arrivé au collège en septembre et j'ai eu plusieurs fois la maman au tel. Il semblait se plaire et aller mieux.

A votre avis, que dois-je faire?

Merci pour vos réponses.
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

:pasmoi: désolée,je ne saurai t'être d'un grand secours.

Faut que tu vois avec ton ICT et l'AS de ton établissement (ou si tu n'en as pas, l'AS CT)
vite vite
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
rose alsa
Insatiable
Insatiable

Message par rose alsa »

Dans notre académie, il y a une cellule d'urgence qui intervient en cas de suicide ou d'accident grave, elle apporte une aide psychologique aux élèves et au personnel de l'établissement concerné.
Il te faut contacter sans tarder ton ICT, elle t'indiquera la marche a suivre.

Donne nous des nouvelles.
rose alsa
............
Semestre 5 L3 en SP réussi ! Reste le semestre 6.
mzerrelly

Message par mzerrelly »

taoline a écrit :Merci de m'avoir répondu CDS,
Qu'est-ce qu'amazon et TS?
En fait ma question pour etre plus précise est:un jeune qui a avalé une boite d'antidépresseur par exemple quelle va etre notre action immédiate? Le suicide étant la 2ème cause de décès chez les jeunes c'est tout à fait une question qui peut etre posée à l'oral...
:peur:
S'il a avalé une boîte d'anti dépresseurs dans l'établissement ou juste avant d'y venir, il faut appeler le SAMU. Et dans un deuxième temps, prendre de ses nouvelles et à son retour le rencontrer et voir s'il a un suivi psy. Et éventuellement s'il ne va pas mieux et que le suivi paraît léger, essayer de "creuser" un peu la situation pour lui venir en aide et mettre en place un accompagnement, avec l'assistante sociale, les parents.
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

En janvier 2015 les ide scolaires de Gironde ont eu une réunion pleinière avec le Pr Pommereau comme intervenant pour présenter un jeu video qu'il a créé: "Clash back" sur la prévention du suicide.
http://www.clash-back.com/
A suivre car nous y avons un peu joué en démo et cet outil pourra peut-être en intéresser qquns pour démarrer un suivi.
Les ados se mettent dans la peau de Chloé, une jeune fille borderline et ils doivent jouer des scènes en inventant des dialogues qui seront ensuite discutés.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
myms57
Forcené
Forcené

Re: Tentative de suicide

Message par myms57 »

Summerday a écrit :Bonjour,

Je viens d'apprendre par la direction qu'un des élèves du collège venait de faire une tentative de suicide à son domicile. Il se trouve à l'hôpital.

C'est un élève connu, et qui a un suivi psy. Il est arrivé au collège en septembre et j'ai eu plusieurs fois la maman au tel. Il semblait se plaire et aller mieux.

A votre avis, que dois-je faire?

Merci pour vos réponses.
J'ai déjà eu ce cas de figure; bon c'était un peu plus compliqué parce que la jeune fille avait fait une tentative de suicide suite à des "racontards" sur Facebook et une histoire d'amour compliquée. Je me suis limité à accueillir et écouter les élèves qui s'inquiétaient pour elle ou qui avaient tout simplement besoin d'en parler (la TS avait eu lieu au domicile de la jeune). J'ai également pris contact avec la famille à la demande de mon CE. En fait de compte, cette jeune vit à changer d'établissement.
myms57
Forcené
Forcené

Message par myms57 »

lulunatik a écrit :En janvier 2015 les ide scolaires de Gironde ont eu une réunion pleinière avec le Pr Pommereau comme intervenant pour présenter un jeu video qu'il a créé: "Clash back" sur la prévention du suicide.
http://www.clash-back.com/
A suivre car nous y avons un peu joué en démo et cet outil pourra peut-être en intéresser qquns pour démarrer un suivi.
Les ados se mettent dans la peau de Chloé, une jeune fille borderline et ils doivent jouer des scènes en inventant des dialogues qui seront ensuite discutés.
Je rebondis là-dessus car nous avons eu à gérer une situation de crise mardi. En fait, une élève a tenté de se couper les veines en plein cours (élève de 5è ....) devant toute la classe (of course) et est partie en crise de nerf ++++, bref le CPE l'a fait évacué par les pompiers (j'étais pas là :clin: ). Le souci c'est que lorsqu'il a demandait aux élèves de cette classe de faire un écrit sur ce qu'ils savaient et ce qu'ils avaient vu, la plupart ont écrit que cette jeune fille avait déjà fait une TS en EPS (une autre élève lui a retiré un compas avec lequel elle cherchait à se "percer" une veine ...), qu'elle tenait des propos inquiétants mais aucuns n'a jugé nécessaire d'en faire part à un adulte !!!!!!! On pense faire une intervention sur cette thématique, peut-être même sur tout le collège. Avez vous de idées de support ou d'associations efficaces et pertinentes ?
marie odile 21

Message par marie odile 21 »

Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum et si qq un pouvait te répondre ca serait tip top car on peut toutes être confrontées a ces situations compliquées! (perso je n ai pas encore le concours mais un jour j espère...)...
Répondre