Infirmier ou psychologue?

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
priscux

Infirmier ou psychologue?

Message par priscux »

Bonjour à tous,

J'ai 21 ans , en ce moment je suis étudiante de psychologie je me demandais si il était possible de suivre un double cursus entre les études d'infirmier et une licence de psychologie et si au final sa pouvait servir à quelque chose, à part au fait qu'être infirmière permet de trouver du travail plus facilement. Vous allez peut être trouver sa ridicule mais je me pose vraiment la question sur le double cursus en tous cas.

J'aime la psychologie, mais j'aime le coté pratique, de bouger et être en contacts avec les patients du métier d'infirmier.

PS: je ne suis pas française donc excuse en avance pour les erreur d'orthographie :clin:
cassandre82
Forcené
Forcené

Re: Infirmier ou psychologue?

Message par cassandre82 »

bonjour
un double cursus infirmière/psychologue... je ne pense pas que cela est possible. enfin je n'en ai jamais entendu parler. et puis cela serait compliqué car déjà rien que l'école d'infirmière c'est beaucoup de travail, des stages... je ne sais pas quand tu aurais le temps d'aller à la fac pour faire en plus tes études de psychologue.
par contre tu peux finir ton cursus de psycho et après tenter de rentrer en ifsi.

la psychologie peut bien sur t'aider pour travailler en psychiatrie ou ailleurs d'ailleurs, pour comprendre certaines choses. mais infirmière et psychologue sont deux métiers bien différents. on ne te demandera pas la même prise en charge des patients si tu es psycho ou infirmière. et même parfois les deux prises en charge peuvent être totalement à l'opposé... mais complémentaires.

essaye de rencontrer des professionnels des deux professions, de faire des stages (je sais que dans le cursus de psycho tu peux faire des stages en hôpital psy car nous avons souvent des étudiants psycho qui viennent en stage dans mon service) et ainsi tu pourras comparer et trouver ce qui te plairait le mieux

bon courage
LauM.
Habitué
Habitué

Message par LauM. »

J'étais dans le même cas que toi ! Étudiante en fac de psycho, j'ai passé le concours pour entrer en IFSI. A l'époque j'avais demandé le double cursus mais cela m'a été refusé par l'université et par l'IFSI. Et pour cause ! Maintenant diplômée infirmière, je pense en effet qu'il n'est pas possible de suivre les 2 formations.

Les études d'infirmière, c'est du 35h par semaine + le travail à la maison ! A la fac, même s'il y a moins de présence obligatoire, il faut assister aux TD et se présenter aux partiels.
A mon avis, c'est impossible de concilier les exigences de ces 2 cursus. Tu ne pourras pas assister à tout ce qui est obligatoire et donc il sera difficile d'obtenir la validation de ces 2 formations (sans compter la charge de travail pour bosser toutes les matières !).

En revanche, je ne pense pas qu'il soit impossible d'avoir les 2 casquettes. Ma formatrice référente quand j'étais à l'IFSI était diplômée infirmière et psychologue ! Elle travaillait à 80% en tant que cadre formatrice infirmière et tenait son cabinet de psychologue 1 jour par semaine. Peut-être une idée pour t'aider à construire ton projet professionnel ;)...
priscux

Message par priscux »

Merci pour l'informations, je pense que je ferais premièrement les études d'infirmières, et après les études de psy pour avoir comme minimum la licence .Pour n'avoir pas des regrets
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

priscux a écrit :et après les études de psy pour avoir comme minimum la licence .Pour n'avoir pas des regrets
Attention, les études de psycho n'ont d'intérêt qu'au master donnant droit au titre de psychologue. En dessous, c'est pour la beauté du geste.
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
myloma

Message par myloma »

bonjour priscux :D

ta licence de psycho te servira à continuer ou à bifurquer vers un autre Master

oui, tu auras une licence en psycho, mais en IFSI, ça ou rien c'est pareil, tu repars en 1ère année en L1 puis L2 puis L3 car il n'y a pas d'équivalence
Benji30
Modérateur
Modérateur

Message par Benji30 »

Bonjour à tous

Suivant les IFSI, si votre licence est validée vous pouvez la faire valoir auprès de la direction qui étudiera son programme afin de vous dispenser de certaines UE :clin:
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
myloma

Message par myloma »

Benji30 a écrit :Bonjour à tous

Suivant les IFSI, si votre licence est validée vous pouvez la faire valoir auprès de la direction qui étudiera son programme afin de vous dispenser de certaines UE :clin:
bien à savoir :D
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Message par Pilou-Pilouuu »

Ainsi que l'a précisé AmThLi, pour faire psychologue, il faut le grade Master et donc les 5 années d'études.
Une licence de psychologie ne sert qu'à faire joli sur le CV (et encore).

Pour ma part, j'ai suivi la L1 de Psycho en parallèle de ma prépa au concours, grâce au fonctionnement (parfois tordu) de l'Université où je suis allé.

Mais j'avais totalement axé mes cours et mes options dans le but de m'aider à :
1) Obtenir le concours.
2) Revoir certaines matières (Bio, anglais).
3) Me familiariser à certains domaines en relation avec le boulot d'IDE (Gestion, C2i, etc.).

À la fac, il y a quand même une nécessité de venir aux TD et de se présenter aux partiels, sans obligations de réussite. Et c'est en train d'être remis en cause. Je sais que mon ancienne Fac pratique s'il le faut un tirage au sort pour les inscriptions en UFR des sciences humaines devant l'afflux d'étudiants qui abandonnent après un an (je crois que le taux de passage en L2 était de 40 % à Montpellier).

Les études infirmières, bien que parfois chiantes au possible, nécessitent un travail régulier et une disponibilité importante (variabilité du planning de cours, 35 h/semaine, alternance TD/CM), et cela sans compter le travail personnel, les temps de trajet et surtout : les stages où l'on peut faire péter les compteurs temps et kilométriques pour s'y rendre.

Je reste intiment persuadé que certains de mes cours à la Fac m'ont été plus utiles que nombre de TD et/ou de CM suivis à l'IFSI.

De plus, le "nouveau" diplôme IDE permet, suivant les Fac de valider par avance certaines UE, à la manière des AS et AP dans la formation IDE.
Après, par sûr, que cela aille au-delà des UE de la L1 psycho.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
Répondre