Diplôme Belge = Galère pour travailler en France???

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
loutkd

Diplôme Belge = Galère pour travailler en France???

Message par loutkd »

Bonjour @ tous,

Je suis jeune diplômée d'une école Belge, je travaille actuellement en France depuis peu.

L'organisation et les médicaments sont forts différents de la Belgique. Je galère énormement... j'etais pourtant une bonne élève à l'école...j'en viens donc à me demander si le diplôme Belge ne serait-il pas "inférieur" au diplôme Français? Ou alors est-ce tout simplement l'organisation qui est fort différente?

J'avais pleins d'espoir en sortant de l'école, je voulais travailler au bloc, urgence, réa... au final je ne me sens pas à la hauteur :pleure:

C'est peut etre normal de galérer au départ y compris pour les jeunes dipômées des IFSI, je ne sais pas...
kaaron
VIP
VIP

Re: Diplôme Belge = Galère pour travailler en France???

Message par kaaron »

Salut, j'ai un ancien collègue de boulot qui a eu son diplôme en Belgique et qui a tout de suite après l'école commencé à bosser en France, en réa.
C'est clair que c'est tout une adaptation vis-à-vis des médocs et de l'organisation mais au final il s'en est très bien sorti et ça n'a pas été si dur que ça... Après c'est comme tout, si tu t'en donnes les moyens y'a pas de problèmes, que des efforts à fournir.
"Je suis certain de deux choses, l'infini de l'univers et la bêtise humaine. Mais le premier reste à prouver" A.Einstein
*Play rough but play fair* - "Ad augusta per angusta" - Galérien à temps plein
Casey
Accro
Accro

Message par Casey »

Je me pose les mêmes questions que toi mais dans le sens inverse : on m'a proposé un poste à Liège mais je me posais des questions sur l'équivalence du diplome, les médocs et tout le reste.
Si je prends le poste, on me demande de repasser par la fac car il me "manque" des crédits ECTS.
Sans compter la pharmaco et tout le reste. Heureusement qu'il y a les DCI...
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

J'ai eu l'occasion de travailler avec une collègue belge aux urgences. Très compétente et efficace. C'est donc possible et probablement plus un problème d'adaptation à un environnement et une organisation différente qu'un souci de capacités.
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

Idem que les autres : je bosse en réa avec une collègue ayant eu son diplôme en Belgique il y a 4 ans me semble-t-il.
Aucun souci, elle est très compétente et n'éprouve visiblement pas de difficultés liées à ça.
chokini
Insatiable
Insatiable

Message par chokini »

bonjour
moi j'ai aussi fait l'inverse...
je suis diplomée francaise et je suis allée travailler en belgique

je trouve que globalement c'est tres different
tant au niveau de la prise en charge du patient que de l'organisation tout court

dans les services ce sont les ide qui font les toilettes... en france c'etait extremement rare de voir une ide faire des toilettes tous les matins a tous les patients (pas que les cas lourds et bien evidement pas en réa mais en service)

niveau papier... c'est le triple en france... et sans exagerer...!
ici on commence le dossier informatique pas encore bien en place dans mon hosto
mais on n'a pas autant de truc a remplir qu'en france

le gros soucis c'etait les medocs...!!
y'a pas d'equivalents... c'est carrement d'autres nom...
bien sur les DCI ca aide mais il faut revoir quasi toute la pharmaco...
c'est sincerement pas evident pour ca

moi ca fait plus de 5 ans que je travaille en belgique et bien evidement si tu es volontaire et motivée il n'y a pas de raison de ne pas y arriver...
c'est une question d'adaptation c'est tout en fait

mais il faut s'attendre a avoir un tres gros changement en tout cas

bon courage a toi...
:clin:
Chokini
loutkd

Message par loutkd »

Merci pour vos réponses, ça me redonne du courage :clin:

C'est sûre que l'organisation est vraiment différente entre la France et la Belgique, comme le dit chokini, en France il y a énormement de papiers à remplir comparé à la Belgique :choque: et les médicaments sont différents, galère galère... J'ai parfois l'impression de venir d'une autre planète !

Pour info en belgique il existe 2 diplômes pour devenir infirmier : hospitalier (plus pratique que théorique) et graduée (inversement), les graduées sont mieux payés que les hospitaliers en Belgique. Le diplôme français est reconnu gradué, donc en principe il ne faut pas repasser par la fac pour travailler là bas...

:)
chokini
Insatiable
Insatiable

Message par chokini »

oui oui
je suis reconnue comme graduée

je ne comprendrais jamais leur systeme de double formation
t'es un peu infirmiere et toi t'es + infirmiere...???
pppfff... !!!
svdemi
Régulier
Régulier

Message par svdemi »

Bonjour,

Je suis Belge et je travaille en Belgique. Je suis diplomée Bachelière en soins infirmiers.

Mon mari nous a acheté une maison dans le LOT à la frontière du LOT et Garonne. Actuellement nous y allons en vacances. Ensuite le but est d'y vivre une fois qu'il est à la retraite.

Nous avons deux mois de congé en été: je souhaite donc pouvoir travailler en été en France pendant que mon mari se la coule douce sur notre terrasse. J'envisage de pouvoir réaliser des remplacements d'infirmières qui partent en vacances (ex: domicile)

Début 2012 j'ai commencé à faire des recherches.

Début 2013 j'ai pris contact avec le Conseil de l'ordre des infirmiers pour mettre à jour mes documents de manière à être en ordre pour la France.

En Avril 2013 je reçois un contrat de remplacement (vacances) dans un établissement. Seulement il me faut mon n° Adeli et des papiers validés par le conseil de l'ordre des infirmiers...

En Avril-mai, j'ai confirmation que mon dossier est complet et que je vais avoir des nouvelles positives prochainement Mais ce sera en réalité un long silence qui va suivre.

En juin 2013, je dois annuler le contrat offert, car je n'ai toujours aucune réponse de l'odre des infirmiers: je ne voulais pas annuler en dernière minute et risquer de mettre l'institution en difficulté.

En Novembre 2013, je reçois un mail de l'odre des infirmiers pour me dire que mon dossier est incomlet. On me demande de faire suivre copie du visa (le premier visa est temporaire; quand j'avais envoyé le premier dossier (avril 2013), le visa temporaire était valide, mais le processus a été tellement long que le visa n'était plus valide en novembre 2013).

Je leur ai donc envoyé copie du visa définitif.

Depuis j'écris régulièrement à l'ordre des infirmiers. Depuis un an, je ne reçois aucune réponse à mes courriels: silence total.

J'ai une amie Française qui a obtenu son diplôme Bachelier en soins infirmiers, un an après moi, dans la même école que moi, en Belgique. Etant donné mes difficultés administratives avec la France, afin de mettre toutes mes chances de mon côté, elle a partagé avec moi, par courriel, chacune de ses démarches afin que je puisse m'en inspirer et aboutir, à mon tour, à l'obtention de l'autorisation de travailler en France. Au bout de 4 mois elle avait tous ses documents en ordre: elle travaille. Moi rien.

Est ce que quelqu'un peut m'aider?

A titre d'information, j'ai été en contact avec d'autres personnes qui ont essayé de m'aider: CDOI 47 Charge de la validation des diplômes (qui a confirmé en 2013 que mon diplome était en ordre) et l'Agence Régionale de Santé (ARS) Aquitaine Délégation Territoriale de Lot et Garonne qui m'a bien aidé et conseillé. Une fois le dossier complet, cette même délégation m'avait renvoyé vers le conseil de l'ordre des infirmiers afin de finaliser le dossier (2013).

Aujourd'hui, excédée par tant de lenteur et de silence, j'ai écrit à des eurodéputés français, à l'ambassade de Belgique en France. Et si vous avez d'autres suggestions je suis preneuse....

Merci d'avance
l??alisa
Accro
Accro

Message par l??alisa »

Si l'OI ne te répond pas par courrier, appelle les.
"Petit à petit, on va loin"
[Proverbe Péruvien]
Infirmière puéricultrice à la Réunion
svdemi
Régulier
Régulier

Message par svdemi »

Bien entendu il est arrivé que je téléphone: pardon, j'ai oublié de le mentionner.

Maintenant je suis infirmière, et donc je n'ai pas accès à un fixe pour appeler en journée. Le portable est interdit en service...

Merci tout de même du conseil
svdemi
Régulier
Régulier

Message par svdemi »

Coup de tel ce 25/02/2015 à 9h18: personne ne décroche en finalité j'aurai un message m'invitant à laisser mes coordonnées. Ce que je ferai.

Nb: dans le temps ils répondaient aux emails...
svdemi
Régulier
Régulier

Message par svdemi »

Coup de tel à 10h28: répondeur pour annoncer que le mardi et le vendredi ils ne répondent pas aux questions pour le département du 46
Cool, j'ai pris congé pour les contacter: je devrais y arriver... c'est mercredi...

Mercredi soir: pas de contact avec le COID46, il ne m'ont pas non plus rappeler malgré mon message laissé sur leur répondeur.
Dernière modification par svdemi le 26 févr. 2015 10:52, modifié 1 fois.
svdemi
Régulier
Régulier

Message par svdemi »

Coup de tel le 26/02/2015 à 10h48

De nouveau un répondeur pour me dire qu'ils ne répondent pas aux questions du 46 les mardi et vendredi.

Cool, aujourd'hui jeudi je devrais pouvoir les joindre... Mais comment faire pour passer outre le répondeur????

Je vais leur renvoyer un email pour le leur demander.
svdemi
Régulier
Régulier

Message par svdemi »

11h10: je décide de transformer le numéro de tel: il se termine par 5, je fais un "4" à la place.
Une dame charmante: Bingo!
Une collègue de celle qui est en charge de mon dossier, entend bien mon désarrois et me promet d'en faire part à sa collègue responsable de mon département.
Mais me conseille vivement, tout de même, de réessayer toute la journée le numéro se terminant par un "5". En me précisant que sa collègue travaille jusqu'à 17H00... et que demain elle est en congé.

Un cierge pour Sainte Rita?
Répondre