Les maths pour le concours IFSI.
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
- Star VIP
Re: Logigramme
Il manque des données importantes (mensurations, taille du bonnet...).Audreyp80 a écrit :Alors il y a:
- 5 amies : Audrey, Isabelle, Malika, Stéphanie et Valérie
- 5 âges : 20, 21, 22, 23 et 24
HELP, Problème de Maths!!!
Bonjour à tous,
Je passe pour la deuxième fois le concours infirmier à Marseille au printemps 2015. Je suis une prépa en ligne, MEDI FORMATION. D'ailleurs si vous avez besoin de conseils n'hésitez pas!!
Par contre, j'essaye par tous les moyens de progresser en Maths.
Voilà le problème qui me bloque:
Un digicode est formé de 3 lettres distinctes choisies parmi a,b,c,d et d'un chiffre choisi parmi les chiffres de 0 à 9, combien de digicode différents existent-ils?
a. 120
b. 40
c. 360
d. 240
Merci beaucoup par avance!!!
Je passe pour la deuxième fois le concours infirmier à Marseille au printemps 2015. Je suis une prépa en ligne, MEDI FORMATION. D'ailleurs si vous avez besoin de conseils n'hésitez pas!!
Par contre, j'essaye par tous les moyens de progresser en Maths.
Voilà le problème qui me bloque:
Un digicode est formé de 3 lettres distinctes choisies parmi a,b,c,d et d'un chiffre choisi parmi les chiffres de 0 à 9, combien de digicode différents existent-ils?
a. 120
b. 40
c. 360
d. 240
Merci beaucoup par avance!!!
Re: test psychos...Math
bonjour à tous ,
désolé je ne peut pas t'aider sur le coup il est compliqué ton exos pour moi ... sorry
moi j'ai une question bete lol comment on calcule les 2/3 de 1500 ?
Quand il faut calculer la proportion d'un nombre je n'y arrive pas ..
Merci pour votre aide
désolé je ne peut pas t'aider sur le coup il est compliqué ton exos pour moi ... sorry
Quand il faut calculer la proportion d'un nombre je n'y arrive pas ..
Merci pour votre aide
Actuellement en Prepa au concours d'infirmière 
Bonne chance à tous

Bonne chance à tous
Re: test psychos...Math
tu fais une règle de 3 :sadia31 a écrit :
2 => 3
?? => 1500
?? = (2 x 1500)/3
?? = 3000 / 3
?? = 1000

IDE en psychiatrie
Re: HELP, Problème de Maths!!!
quote="meryllm06"]
a. 120
b. 40
c. 360
d. 240
Merci beaucoup par avance!!![/quote]
Dans l'énoncé", l'indice important est " lettres distinctes" donc tu as soit
abc, bac, bca, cab, cba, acb
abd, adb, bda, dab, dba, bad
acd, cad, cda, dac, dca, acd
bcd, bdc, cdb, cbd, dbc, dcd
avec pour chaque trio 10 possibilités de chiffres de 0 à 9
donc 24 trios de lettres possibles x 10 possibilités de chiffres = 240

a. 120
b. 40
c. 360
d. 240
Merci beaucoup par avance!!![/quote]
Dans l'énoncé", l'indice important est " lettres distinctes" donc tu as soit
abc, bac, bca, cab, cba, acb
abd, adb, bda, dab, dba, bad
acd, cad, cda, dac, dca, acd
bcd, bdc, cdb, cbd, dbc, dcd
avec pour chaque trio 10 possibilités de chiffres de 0 à 9
donc 24 trios de lettres possibles x 10 possibilités de chiffres = 240

IDE en psychiatrie
Re: test psychos...Math .logigrammes
ouiii merci beaucoup erquy , je me suis souvenus de ta methode et j'ai pu trouver le meme résultat que toi !!
Merciiiii c'est grace à ton aide que j'y suis arriver !
Merciiiii c'est grace à ton aide que j'y suis arriver !
Actuellement en Prepa au concours d'infirmière 
Bonne chance à tous

Bonne chance à tous
Besoin d'explication !
Bonjour,
Les concours approchent et je galère encore sur 3 types d'exercices ...
J'aimerais avoir vos explications si vous voulez bien et surtout si vous y arrivez
1) Une échelle posée à la verticale contre une grille la dépasse de 5cm. Si on écarte le pied de l’échelle de 50cm de la grille, elle vient se poser juste au niveau du bord supérieur de la grille. Quelle est la longueur de l'échelle (en mètres arrondis au centième par défaut) ?
2) On veut faire passer une perfusion pendant 3h15. Sachant que 15 gouttes correspondent a 1mL et que 35 gouttes mettent 1min pour passer, combien de mL doit on préparer ?
3) Le système de ventilation installée dans une salle d'opération rectangulaire de 15m de long et de 8m de large renouvelle l'air au rythme de 3m3 par minute. Le système est mis en fonctionnement a 8h05. A 10h45, l'air est entièrement renouvelé. Quelle est la hauteur de la pièce ?
Voila.
Les concours approchent et je galère encore sur 3 types d'exercices ...
J'aimerais avoir vos explications si vous voulez bien et surtout si vous y arrivez

1) Une échelle posée à la verticale contre une grille la dépasse de 5cm. Si on écarte le pied de l’échelle de 50cm de la grille, elle vient se poser juste au niveau du bord supérieur de la grille. Quelle est la longueur de l'échelle (en mètres arrondis au centième par défaut) ?
2) On veut faire passer une perfusion pendant 3h15. Sachant que 15 gouttes correspondent a 1mL et que 35 gouttes mettent 1min pour passer, combien de mL doit on préparer ?
3) Le système de ventilation installée dans une salle d'opération rectangulaire de 15m de long et de 8m de large renouvelle l'air au rythme de 3m3 par minute. Le système est mis en fonctionnement a 8h05. A 10h45, l'air est entièrement renouvelé. Quelle est la hauteur de la pièce ?
Voila.
Re: Besoin d'explication !
Donc on va calculer combien de gouttes passent en 3h15. Dans un premier temps, je vais convertir 3h15 en min puis je poserai une règle de 3 :Laetizou a écrit : 2) On veut faire passer une perfusion pendant 3h15. Sachant que 15 gouttes correspondent a 1mL et que 35 gouttes mettent 1min pour passer, combien de mL doit on préparer ?
Voila.
3h15 = (3 x 60) +15 = 195 min
35 gouttes => 1 min
?? => 195 min
?? = (35 x 195)/1 = 35 x 195 = 6825 gouttes
sachant que 15 gouttes = 1ml, à combien de ml correspondent 6825 gouttes
je repose une règle de 3 :
15 gouttes => 1 ml
6825 gouttes => ??
?? = (1 x 6825)/15 = 6825/15 = 455ml
Dernière modification par erquy72 le 25 févr. 2015 18:52, modifié 1 fois.
IDE en psychiatrie
Le volume de la pièce est égal à hauteur x largeur x longueur.Laetizou a écrit : 3) Le système de ventilation installée dans une salle d'opération rectangulaire de 15m de long et de 8m de large renouvelle l'air au rythme de 3m3 par minute. Le système est mis en fonctionnement a 8h05. A 10h45, l'air est entièrement renouvelé. Quelle est la hauteur de la pièce ?
Voila.
Donc, si on connait le volume, la largeur et la longueur, on pourra trouver la hauteur.
Pour connaitre le volume, on sait que le système renouvelle l'air de 3m3/min. Il lui faut 2h40 (soit 160 min) pour renouveler l'ensemble de l'air donc le volume est de :
3m3 => 1 min
?? => 160 min
?? = (3 x 160) / 1 = 3 x 160 = 480m3
On connait le volume hors Volume = hauteur x largeur x longueur
480 = ?? x 8 x 15
480 = ?? x 120
?? = 480 / 120
?? = 4m
La hauteur est de 4m.

Par contre, désolée, mais pour le 1er, je ne vois pas mais je vais réfléchir!

IDE en psychiatrie
erquy72 a écrit :Le volume de la pièce est égal à hauteur x largeur x longueur.Laetizou a écrit : 3) Le système de ventilation installée dans une salle d'opération rectangulaire de 15m de long et de 8m de large renouvelle l'air au rythme de 3m3 par minute. Le système est mis en fonctionnement a 8h05. A 10h45, l'air est entièrement renouvelé. Quelle est la hauteur de la pièce ?
Voila.
Donc, si on connait le volume, la largeur et la longueur, on pourra trouver la hauteur.
Pour connaitre le volume, on sait que le système renouvelle l'air de 3m3/min. Il lui faut 2h40 (soit 160 min) pour renouveler l'ensemble de l'air donc le volume est de :
3m3 => 1 min
?? => 160 min
?? = (3 x 160) / 1 = 3 x 160 = 480m3
On connait le volume hors Volume = hauteur x largeur x longueur
480 = ?? x 8 x 15
480 = ?? x 120
?? = 480 / 120
?? = 4m
La hauteur est de 4m.
![]()
Par contre, désolée, mais pour le 1er, je ne vois pas mais je vais réfléchir!
Merciiiii beaucoup pour les réponses je comprend mieux comment le résonnement.
Bonne chance pour le 1er

Merci! Et encore merci Erquy72. C'est top ton explication.
Et merci aux autres d'exposer leurs difficultés!! Ca aide aussi!
Bonne soirée à tous

Bonne soirée à tous

Croix rouge Marseille
ESI 2015-2018
ESI 2015-2018
de rien, c'est avec plaisir! vraiment! j'adore ça!meryllm06 a écrit :Merci! Et encore merci Erquy72. C'est top ton explication.
Bonne soirée à tous![]()

IDE en psychiatrie
En voila un autre
L'aire d'une classe est de 98m², l’étendue assignée pour chacun des eleves est de 80 decimetres carrés. De plus les vides nécessaire pour la circulation comprennent 26m² et l'espace pris par l’estrade égale celui qu'occupe 10 élèves. On demande combien la classe peut recevoir d'enfant au maximum?
L'aire d'une classe est de 98m², l’étendue assignée pour chacun des eleves est de 80 decimetres carrés. De plus les vides nécessaire pour la circulation comprennent 26m² et l'espace pris par l’estrade égale celui qu'occupe 10 élèves. On demande combien la classe peut recevoir d'enfant au maximum?
je convertis les dm carré en m carré :Laetizou a écrit :En voila un autre
80 dm carrés = 0,8 m carrés
ensuite je calcule la place restant disponibles pour les éléves :
98 m² (aire totale) - 26 m² (espace pour circuler) - (10 x 0,8) m² (estrade)
98 - 26 - 8 = 90 - 26 = 64 m²
il reste 64m² pour l'ensemble des élèves
sachant que chaque élève utilise 0,8m² alors en tout, la classe peut contenir :
1 élève => 0,8m²
?? élèves => 64m²
?? = (1 x 64) / 0,8 = 80 élèves
Le raisonnement me semble juste mais le résultat parait aberrant.
As tu la solution?

IDE en psychiatrie
Non je n'ai pas la solution mais c'est un qcm.erquy72 a écrit :je convertis les dm carré en m carré :Laetizou a écrit :En voila un autre
80 dm carrés = 0,8 m carrés
ensuite je calcule la place restant disponibles pour les éléves :
98 m² (aire totale) - 26 m² (espace pour circuler) - (10 x 0,8) m² (estrade)
98 - 26 - 8 = 90 - 26 = 64 m²
il reste 64m² pour l'ensemble des élèves
sachant que chaque élève utilise 0,8m² alors en tout, la classe peut contenir :
1 élève => 0,8m²
?? élèves => 64m²
?? = (1 x 64) / 0,8 = 80 élèves
Le raisonnement me semble juste mais le résultat parait aberrant.
As tu la solution?
La réponse est soit 25, 35, 50, 80 ou 100