pansement d'otoplastie

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
nisyli

pansement d'otoplastie

Message par nisyli »

Est-ce que vous avez deja eu a faire un pansement d'otoplastie...
Comment proceder ?
Si j'ai bien compris, un gros pst est laissé en place quelques jours..
Et remplacer ensuite par un bandeau.
La plaie doit elle etre nettoyer chaque jour ?
Pouvez vous me detailler, je suis debutante merci
sweetlife
Fidèle
Fidèle

Re: pansement d'otoplastie

Message par sweetlife »

Bonsoir,
La fréquence des pansements doit être indiquée sur la prescription médicale de sortie , quant a la marche à suivre, si ce n'est pas aussi indiqué sur l'ordonnance , le plus simple est d'appeler le service hospitalier d'où vient ton ou ta patient (e) .
nisyli

Message par nisyli »

sweetlife a écrit :Bonsoir,
La fréquence des pansements doit être indiquée sur la prescription médicale de sortie , quant a la marche à suivre, si ce n'est pas aussi indiqué sur l'ordonnance , le plus simple est d'appeler le service hospitalier d'où vient ton ou ta patient (e) .
Oui mais quand on appelle le service ils disent, l'infirmière verra....
Lilli idel
Accro
Accro

Message par Lilli idel »

Réponds leur que tu es Sœur Anne et que tu ne vois rien venir...

Qu'as-tu de noter sur la prescription?
nisyli

Message par nisyli »

Lilli idel a écrit :Réponds leur que tu es Sœur Anne et que tu ne vois rien venir...

Qu'as-tu de noter sur la prescription?

Lol je sais pas j'y vais demain :D
fanfan50
Adepte
Adepte

Message par fanfan50 »

Bonjour,
par chez moi, ils laissent sortir les patients avec un "bourdonnet", qu'il faut imbiber d'huile de vaseline ou vaseline tous les jours, ou, selon les chir, nettoyer comme tu peux, sans que le pansement ne se dessèche trop. Les chir ensuite enlèvent le bourdonnet et ça devient un pansement classique.
J'espère que ça pourra t'aider!
Kaeru08

Message par Kaeru08 »

J'ai été opérée moi-même d'une otoplastie bilatérale lors de ma première année d'IFSI.
Je suis retournée faire le premier pansement là où j'ai été opérée, pansement simple en 4 temps, et je suis ressortie avec un filet sur la tete et des grosses compresses derrières les oreilles.
Les suivants, réalisé par une infirmière (une cousine), avec nettoyage au serum physiologique et antiseptique (pas facile de bien voir derrière ses oreilles), et toujours protégé par un bandeau, mais à l'air (fait en plein été), les fils retiré à J10 car ils commencaient a tomber d'eux même. J'ai du garder le bandeau pendant 3 mois, et bien veiller à sécher avec un coton tige, et le faire faire, très important !!
Et j'ai pu me laver les cheveux à J+15, cheveux mi long, mais les infirmières du service m'avaient dit d'attendre que ça soit propre au niveau de la cicatrice et fils enlevés, afin d'éviter de se raccrocher, ou alors le faire faire.

Après la chose compliquée, c'est de trouver un pansement qui tienne à cet endroit la, avec les cheveux...des compresses pliées et du sparadrap...
Pansement de cicatrice post-op.
Répondre