Infirmiere Clinicienne Canada ou reconversion?!
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Infirmiere Clinicienne Canada ou reconversion?!
Bonjour,
A toute hasard quelqu'un aurai des réponses à me donner concernant le grade de clinicienne au Canada? Combien d'année dure les cours ou est ce régressif selon de temps de DE?
Je souhaite m'expatrier au Canada , soit pour faire infirmière clinicienne.. Soit pour travailler dans le domaine de Santé publique, participation à l'élaboration de projet, environnement, culture, santé...
Oui je sais il y a plusieurs thématiques mais j'aime tous ces points réunis et de surcroit l'anglais que je souhaite apprendre.
En faite l'idée c'est de mettre les soins purs et durs entre parenthèse pour un long moment...
Merci pour votre contribution
A toute hasard quelqu'un aurai des réponses à me donner concernant le grade de clinicienne au Canada? Combien d'année dure les cours ou est ce régressif selon de temps de DE?
Je souhaite m'expatrier au Canada , soit pour faire infirmière clinicienne.. Soit pour travailler dans le domaine de Santé publique, participation à l'élaboration de projet, environnement, culture, santé...
Oui je sais il y a plusieurs thématiques mais j'aime tous ces points réunis et de surcroit l'anglais que je souhaite apprendre.
En faite l'idée c'est de mettre les soins purs et durs entre parenthèse pour un long moment...
Merci pour votre contribution

Infirmière 2012
La fierté de le dire !!!
La fierté de le dire !!!
Re: Infirmiere Clinicienne Canada ou reconversion?!
Le Canada étant un pays fédéral, chaque province gouverne comme elle le veut concernant l'accès à certaines professions. Chaque province a aussi son ordre infirmier. Dans la plupart des provinces pour être RN (registered nurse) il faut avoir complété un bacc (bachelor in nursing sciences). Dans certaines provinces le bacc prend 3 ans après le secondaire (=lycée) ou 4 ans.
Au Québec, il y a les infirmières (techniciennes) (=bac+1 français) et les infirmières cliniciennes (bac+3 français). Depuis l'ARM, IDE=Inf clinicienne.
Cependant, ce qui prévaut au Québec n'est pas forcément le cas dans d'autres provinces... Et je ne parlerais pas de la reconnaissance IDE ailleurs qu'au Québec parce que je n'en ai aucune idée. Seulement ne te fait pas d'idées incroyable quand à la profession. Clinicienne n'est qu'un titre. Ce qui devient intéressant c'est pour faire une maîtrise ou bien un doctorat en sciences infirmières.
Au Québec, il y a les infirmières (techniciennes) (=bac+1 français) et les infirmières cliniciennes (bac+3 français). Depuis l'ARM, IDE=Inf clinicienne.
Cependant, ce qui prévaut au Québec n'est pas forcément le cas dans d'autres provinces... Et je ne parlerais pas de la reconnaissance IDE ailleurs qu'au Québec parce que je n'en ai aucune idée. Seulement ne te fait pas d'idées incroyable quand à la profession. Clinicienne n'est qu'un titre. Ce qui devient intéressant c'est pour faire une maîtrise ou bien un doctorat en sciences infirmières.
Fermière diplômée d'état expatriée dans l'congelo
Il n'y a qu'au Québec que le diplôme est reconnu comme clinicienne (et cela, sous l'unique condition de trouver un employeur sur place et de réussir un stage d'adaptation d'une durée de 4 mois) grâce au travail énorme du Regroupement des Infirmières Françaises au Québec qui ont dû faire des années de forcing pour obtenir enfin cette reconnaissance (certains membres sont même présents sur ce site mais trop modestes pour le direKajol13 a écrit :Bonjour,
A toute hasard quelqu'un aurai des réponses à me donner concernant le grade de clinicienne au Canada?

Ailleurs, rien n'est garanti.
Pour le travail dans la santé publique ou l'élaboration de projet, il ne faut pas trop rêver non plus d'obtenir ce genre de poste à l'étranger juste avec un CV classique d'infirmière française juste en débarquant de l'avion.
Là aussi, il faut redescendre de son nuage. Il faut arrêter de s'imaginer qu'on va te payer pour venir prendre des cours d'anglais à l'hôpital...Kajol13 a écrit :Oui je sais il y a plusieurs thématiques mais j'aime tous ces points réunis et de surcroit l'anglais que je souhaite apprendre.)
Héhé oui effectivement, on s'attendra d'avantage à ce que tu sois bilingue avant d'appliquer (postuler). Et la concurrence est rude (très rude à certains endroits) donc si on a le choix entre toi qui débarque avec un diplôme étranger vs un local, le choix est vite fait. Sachant qu'en plus toi on va te payer 4 mois pour te "former" au milieu de santé québécois... Bref, la voix est de moins en moins idéale par ici.Myrtilles a écrit :Là aussi, il faut redescendre de son nuage. Il faut arrêter de s'imaginer qu'on va te payer pour venir prendre des cours d'anglais à l'hôpital...Kajol13 a écrit : Oui je sais il y a plusieurs thématiques mais j'aime tous ces points réunis et de surcroit l'anglais que je souhaite apprendre.)
Fermière diplômée d'état expatriée dans l'congelo