Besoin d'un petit conseil (d'avance merci)

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

klem25
Messages : 1
Inscription : 21 févr. 2015 20:55

Besoin d'un petit conseil (d'avance merci)

Message par klem25 »

Bonjour,
alors pour commencer je suis un AS d'une vingtaine d'années, diplômé depuis bientôt 4 ans, et travaillant dans un centre hospitalier relativement petit ( 218 lits). Comme c'est petit, tout le monde se connaît, et comme je suis LE SEUL aide soignant de l'établissement j'ai la côte. Pour me charrier (gentiment), mes collègues m'ont trouvé un surnom : chouchou, car je suis le chouchou des vieilles dames ( on m'a souvent dit que j'étais plus doux et plus gentil que le reste de l'équipe, une situation qui m'a valu pas mal de problèmes ...). Bref, c'est pas méchant ... sauf pour ma nouvelle cadre qui m'a vu en entretien. Selon elle c'est un manque de respect pour ma personne. Je suis un professionnel, je ne dois pas me laisser insulter et surtout pas rabaisser. Elle a donc interdit à tout le monde de m'appeler autrement que par mon prénom., note de service à l'appui.
Suis-je dans l'erreur ? Je tiens à préciser que l'on ne m'a jamais manquer de respect à cause de ce surnom, et que j'ai toute la confiance des infirmières, kinés, as, amp et autres ... Ou ma cadre s'est vraiment emballé pour pas grand chose ?
Dernière modification par klem25 le 21 févr. 2015 22:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
papillon54
VIP
VIP
Messages : 3530
Inscription : 06 oct. 2009 21:08
Localisation : Ici et ailleurs...

Re: Besoin d'un petit conseil (d'avance merci)

Message par papillon54 »

klem25 a écrit :Bonjour,
alors pour commencer je suis un AS de 25 ans, diplômé depuis bientôt 4 ans, et travaillant dans un centre hospitalier relativement petit ( 218 lits), avec un service de SSR de 28 lits où je suis bien content de bosser. Comme c'est petit, tout le monde se connaît, et comme je suis LE SEUL aide soignant de l'établissement j'ai la côte. Pour me charrier (gentiment), mes collègues m'ont trouvé un surnom : chouchou, car je suis le chouchou des vieilles dames ( on m'a souvent dit que j'étais plus doux et plus gentil que le reste de l'équipe, une situation qui m'a valu pas mal de problèmes ...). Bref, c'est pas méchant ... sauf pour ma nouvelle cadre qui m'a vu en entretien. Selon elle c'est un manque de respect pour ma personne. Je suis un professionnel, je ne dois pas me laisser insulter et surtout pas rabaisser. Elle a donc interdit à tout le monde de m'appeler autrement que par mon prénom., note de service à l'appui.
Suis-je dans l'erreur ? Je tiens à préciser que l'on ne m'a jamais manquer de respect à cause de ce surnom, et que j'ai toute la confiance des infirmières, kinés, as, amp et autres ... Ou ma cadre s'est vraiment emballé pour pas grand chose ?
Bonsoir, tu donne beaucoup de précision sur ton lieu de travaille je trouves ( ce n'est que mon avis ). :clin:

Enfin bref tu dit que ta cadre s'est emballé pour pas grand chose..peut être qu'elle lit justement ton post actuellement. J'ai entendu tellement d'histoire avec Facebook, forum ! j'éviterai à ta place de donner autant de précision. Moi j'aurai modifié mon post :D
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
Avatar de l’utilisateur
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4551
Inscription : 19 janv. 2011 14:51

Re: Besoin d'un petit conseil (d'avance merci)

Message par caducee1717 »

Enfin bref tu dit que ta cadre s'est emballé pour pas grand chose..peut être qu'elle lit justement ton post actuellement. J'ai entendu tellement d'histoire avec Facebook, forum ! j'éviterai à ta place de donner autant de précision. Moi j'aurai modifié mon post :D

ce post ne contient ni propos déplacé, ni injures, ni jugement de valeur, etc, etc...donc même si cette cadre lit le sujet elle ne verra simplement qu'un professionnel qui s'interroge sur le pourquoi du comment, rien de plus, rien de moins, et qui essaie de comprendre le bien fondé d'une telle décision.

De mon point de vue même si le surnom est plutôt mignon il est possiblement perçu comme un peu trop "infantilisant" ou "affectif" par la cadre qui préfère que chacun soit placé au même niveau, tant au niveau de l'équipe qu'aux yeux des patients...Je ne sais pas, en tout cas je le ressens plus sous ce type d'angle....
souriez...et vous recevrez autant en retour
Avatar de l’utilisateur
Bengoléa
Messages : 2
Inscription : 11 févr. 2015 22:10

Re: Besoin d'un petit conseil (d'avance merci)

Message par Bengoléa »

Bonjour,
J'ai travaillé moi-même dans une petite structure, et j'ai pu remarquer que les résidents , sont sensibles à la gentillesse et à la douceur de certains soignants, hommes ou femmes d'ailleurs ; quoi de plus normal ? car ce n'est pas la panacée de tout le monde ( compression de personnel, manque de temps,etc...etc...).
Ton équipe est entrée dans le jeu, et je ne vois là aucun mauvais esprit. Quand tout le monde se connait , il est évident que les liens entre collègues sont un peu différents de ceux des grandes équipes de CHU. De plus, les garçons sont bien vus dans notre profession, car encore trop peu nombreux. Je me souviens qu'à l'école d'aide-soignantes , les 2 ou 3 garçons de la classe étaient aussi les chouchous, et on leur passait plus de choses qu'à nous les filles!
Le point de vue de ta cadre peut s'expliquer par le fait, qu'elle dirige une équipe de professionnels, et elle veut sans doute " éviter toute dérive ". "Choucou" est effectivement familier, et certaines familles pourraient être choquées, à son sens. De même, on nous a bien appris à ne pas s'investir émotionnellement , ce qui pourrait modifier notre clairvoyance, ainsi que notre façon d'appréhender le soin envers le patient... Il n'en demeure pas moins que nous sommes des humains et devons le rester !
Pour finir, je pense que le fait que tes collègues t'appellent par ton prénom, mettra un terme à toute polémique " un peu bête", j'en conviens , et apportera plus de sérénité à ta cadre :clin: .
Je fais partie d'une petite équipe, et nous nous appelons presque tous par des diminutifs ; mais la différence c'est que nous ne sommes en contact ni avec les patients ni avec leurs familles.
Bon courage à toi, et continues d'être gentil et doux avec les patients...
Aide-Soignante en Stérilisation
Répondre