AFGSU

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Yoshii
Adepte
Adepte

AFGSU

Message par Yoshii »

Bonjour à tous !
Alors voilà la semaine prochaine j'ai la formation aux gestes et soins d'urgence qui va se dérouler sur un jour et demi.
Ca m'angoisse énormément surtout qu'actuellement je suis en stage en EHPAD et j'ai du mal à faire des liens. J'ai du mal à savoir qu'est-ce que je dois prendre comme constante, pourquoi, dans quel cas (quels signes vont me permettre de penser à prendre telle constante) et quels sont les risques et comment je dois agir en fonction des résultats (rôle IDE) et à quel moment est-ce vraiment une urgence aussi.
Evidemment il y a des choses qui me sont logiques mais je me suis rendu compte durant ce stage que je manque beaucoup de connaissances quand même.
Les formateurs nous ont mis énormément de pression concernant cette formation (seulement 2 passages chacun sur des cas concrets et on doit absolument réussir les 2 pour valider l'UE 4.3 sinon rattrapage direct!) donc j'aimerai avoir des témoignages, savoir un peu comment ça se passe, qu'est-ce qu'ils peuvent nous présenter comme situation, car je suis un peu perdu sur ce que je dois rechercher et réviser...
Merci par avance :)
mackoye
Régulier
Régulier

Re: AFGSU

Message par mackoye »

Bonjour,

alors pour te rassurer, la base de l'AFGSU ce sont les gestes d'urgence (oui c'est dans le titre mais quand même je précise :roll: )... En clair, c'est du secourisme adapté à la profession : reconnaitre protéger alerter secourir.

reconnaitre une situation d'urgence (fausse route, arrêt cardio, perte de conscience etc..).
protéger la victime, les gens autour, soi-même.
alerter les secours (15/18/112, numéro spécifique à la structure etc..)
secourir : PLS, massage cardiaque externe, utilisation défibrillateur, arrêt d'hémorragie, position d'attente...
plus un peu d'utilisation de matériel greffé à tout cela (brancardage, attelles, collier cervical...)

rien de sorcier, juste de quoi ne pas être trop désemparé :choque: devant une situation d'urgence.
souvent cette formation est bon enfant (on y fait quand même essentiellement de la pratique de gestes).
et si tu as des doutes ou inquiétude :
http://www.secourisme.net/spip.php?article259

d'autres craintes? :D
IDEalement
Fidèle
Fidèle

Message par IDEalement »

Les gestes de secourismes ont traits à l'urgence, à l'imprévu, c'est normal de stresser. Votre objectif c'est d'apprendre, donc vous allez simplement apprendre, et restituer.

Et y'a vraiment rien de sorcier. Les situations seront de l'ordre de: "Qu'est ce que je fais si la personne est en arrêt cardio-respiratoire? Si elle est inconsciente mais respire? Si elle a une hémorragie? Qu'elle convulse? ..."
Vous allez apprendre la base de la procédure d'urgence et à la fin les formateurs vous mettront un peu en situation, il suffira de restituer.

Le lien est facile à faire en l’occurrence: Quand tu seras diplômé (et même avant!) et face à une situation d'urgence, tu devras réagir immédiatement et faire ce qu'il faut, en engageant ta responsabilité. Partant de là, c'est facile de se dire qu'il faut s'investir à fond dans ce genre de formations, très cœur de métier, intéressantes (ça sera pas le cas de tous les cours...).
Donc essaie d'y aller le cœur léger.
IDE.
https://veliten.wordpress.com
Yoshii
Adepte
Adepte

Message par Yoshii »

Merci pour vos réponses, ça me rassure :)
Je m'attendais à plus difficile en fait vu comme les formateurs nous ont présentés la formation, je pensais que ce serait des situations plus complexes que ça et au-delà de mes connaissances et capacités (mais pour tout vous dire je n'avais pas d'idée fixe non plus du genre de situation^^).
On est 12 pour faire 2 cas chacun en un jour et demi je trouve ça juste quand même... On verra bien...
Dsl je me sentais un peu con en posant cette question mais les formateurs sont tellement exigeants que je ne sais plus à quoi m'attendre, ni quelles sont les limites dans l'apprentissage. Je suis à la limite de devenir folle avec toute cette pression lol
Encore merci :)
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

On a eu l'AFGSU en groupes de 15 sur 3 jours. Ce ne sont pas nos formateurs habituels mais des professionnels qui font ce genre de formations.

Ils nous ont appris les gestes d'urgences de base (rien de très compliqué), on a fait des travaux pratiques et des mises en situation (bien souvent notre mannequin est mort :lol: ). Le dernier jour on a eu une petite évaluation informelle (qui ne comptait pas pour la validation) histoire de voir ce qu'on avait retenu de la formation. On a bien rigolé, c'était 3 jours bien agréables et tout le monde a validé (ça se jouait uniquement sur notre présence ces 3 jours-là).
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Yoshii
Adepte
Adepte

Message par Yoshii »

Nous c'est un formateur de l'IFSI et un professionnel qui seront là ils nous ont dis.
On est obligé d'être présent pour la validation mais aussi de réussir les 2 situations d'urgence :s
Oui ça a l'air très intéressant en tout cas :)
Houligan

Précaution traumatisme du rachis

Message par Houligan »

Bonsoir,

J'aurai une petite question concernant la trauma (semestre 1) :
Précaution à prendre lors de l'installation et de la mobilisation dans le cas où un patient est admis en soin avec une suspicion de traumatisme du rachis

J'ai surtout retenu : immobiliser le membre...

Quelles seraient vos réponses à cette question ?
Merci d'avance
IDEalement
Fidèle
Fidèle

Re: Précaution traumatisme du rachis

Message par IDEalement »

- Maintien strict de l'axe tête-cou-tronc: Collier cervical
- Libération des voies aériennes supérieures

Du reste, bilan lésionnel et neuro continu, anticiper les examens d'imagerie...
IDE.
https://veliten.wordpress.com
gwendy17
Adepte
Adepte

Message par gwendy17 »

bonjour,

je up un peu ce post....

je rentre en IFSI, pas de news par rapport à l'AFGSU alors que pour rentrer en IFAS (j'avais tenter les 2) on avait une session spéciale avant la rentrée.
on passe l'AFGSU 1 et 2 en cours d'année c'est ça? c'est "au programme"?
impatiente future ESI 2015/2018 IFSI de La Rochelle (reconversion à 30 ans :-D)
une petite merveille (rien que ça hihi) de 6 ans, très fière de sa maman
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Bonjour l'AFGSU 2 fait parti de l'UE gestes et soins d'urgence du semestre 2. :)
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
gwendy17
Adepte
Adepte

Message par gwendy17 »

ok merci. et le 1 tu saurais? si ça se trouve on va me dire un peu avant la rentrée alors...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

gwendy17 a écrit :ok merci. et le 1 tu saurais?
C'est l'afgsu 2 qui est au programme. L'afgsu 1 concerne les personnes qui ne sont pas en contact direct avec les patients (personnel de service, d'entretien, du self, des admissions, personnel technique…).
gwendy17
Adepte
Adepte

Message par gwendy17 »

merci beaucoup pour cette précision je ne savais pas :D
MademoiselleCreative
Régulier
Régulier

Message par MademoiselleCreative »

Je me permets une petite précision :
Moi j'avais passé l'AFGSU 1 ET 2 en même temps, en cours de formation à l'IFSI. C'était obligatoire pour tous les ESI (en gros l’obtention de l'ASFGSU niveaux 1 et 2 validait une UE, et la validation de chaque UE est obligatoire pour l'obtention du diplôme), et c'était une formation de 3 jours prévue dans le cursus de formation à l'ifsi (donc pas de frais de notre part).
Jeune infirmière, créative sur ses heures perdues.

http://mademoisellecreative.alittlemarket.com
==> Collection spéciale infirmière !
Boucles d'oreilles, badges, porte-clés... à moins de 5€ !
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

MademoiselleCreative a écrit :Moi j'avais passé l'AFGSU 1 ET 2 en même temps
C'est un abus de langage : tout le programme de l'afgsu 1 est contenu dans l'afgsu 2. Donc quand vous passez l'afgsu 2, vous passez l'afgsu 1.
Répondre