relat° soignant-soigné domicile et distance professionnelle
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
- augusta
- Star VIP
Re: juste distance au domicile et qualité des soins
Quel était ton questionnement de départ?mama544 a écrit : ma situation de départ évoque une pause café en libérale, et le tutoiement.
Pourrais-tu nous écrire cette situation?
Sujet classique....ma référente pédagogique qui me suit et me guide ma demandé de faire référence a l'influence de la distance pro sur la prise en charge et la qualité des soins
Quelle serait "une juste distance professionnelle"?en quoi le maintien d'une juste distance professionnelle permet-elle d'optimiser la qualité de la prise en charge du patient au domicile?
Si tu veux qu'on t'aide, il faut qu'on suive ton raisonnement depuis le début!
Donc depuis ta situation, et avec ton questionnement.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
,
ma questions de départ imposé par ma référente :
En quoi le maintien d’une juste distance professionnelle permet-elle d’optimiser la qualité de la prise en charge du patient au domicile ?
ma questions de départ imposé par ma référente :
En quoi le maintien d’une juste distance professionnelle permet-elle d’optimiser la qualité de la prise en charge du patient au domicile ?
Dernière modification par mama544 le 03 mars 2015 06:49, modifié 1 fois.
Quelle hypothèse voulez-vous confirmer (ou infirmer) ?
En ce qui concerne la "juste distance" : je dirais plutôt "distance professionnelle".
En ce qui concerne la "juste distance" : je dirais plutôt "distance professionnelle".
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
honnetement ???
je n'en sais rien .....
j'ai juste l'impression de ne pas savoir de quoi parle mon mémoire...
mais il me semble enfin je crois, que pour moi peut importe la distance professionnelle, les soins et la prise en charge doit être identique et de qualité dans l'interêt du patient.
je n'en sais rien .....
j'ai juste l'impression de ne pas savoir de quoi parle mon mémoire...
mais il me semble enfin je crois, que pour moi peut importe la distance professionnelle, les soins et la prise en charge doit être identique et de qualité dans l'interêt du patient.
- caducee1717
- Silver VIP
j'avoue que même moi, infirmière libérale, je ne saurais réellement définir la notion de distance professionnelle, encore moins de juste distance professionnelle...
En quoi la "proximité" des rapports dans le cas pré-cité pourrait-elle être un obstacle? en quoi pourrait-elle être un bénéfice pour la patiente?
Qui a défini cette notion de distance professionnelle? sur quelles bases?
le sujet en tout cas m'interesse.

En quoi la "proximité" des rapports dans le cas pré-cité pourrait-elle être un obstacle? en quoi pourrait-elle être un bénéfice pour la patiente?
Qui a défini cette notion de distance professionnelle? sur quelles bases?
le sujet en tout cas m'interesse.

souriez...et vous recevrez autant en retour
- augusta
- Star VIP
Je ressens la même chose....mama544 a écrit : j'ai juste l'impression de ne pas savoir de quoi parle mon mémoire...
Je pense qu'il manque un vrai questionnement de départ.
Tu pars de suite sur des concepts avec des questions.
Alors qu'il aurait fallu poser des questions pour aboutir à l'analyse de certains concepts.
Pourquoi as-tu choisi d'écrire cette situation?
Qu'est-ce qui t'a marqué dans cette situation?
De quoi voulais-tu parler?
Pas étonnant que tu galères puisque ta formatrice te propose une question....qui ne découle visiblement pas de ton questionnement de départ.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Idem pour moi.augusta a écrit :Je ressens la même chose....mama544 a écrit : j'ai juste l'impression de ne pas savoir de quoi parle mon mémoire...
Le questionnement assez simple au départ devient un enchaînement de concepts ajoutés les uns aux autres sans plus aucune ligne conductrice.
La distance professionnelle à mon sens, c'est ce qui fait la différence entre la fonction de soignant et la personne qui exerce cette fonction.
Mais il n'y a pas de "juste distance".
D'ailleurs il y a dans l'actualité un film qui sort sur une IDEL que tu devrais regarder et ta formatrice aussi.
Personnellement je n'adhère pas du tout à sa pratique. Cela ne veut pas dire qu'elle elle dans le vrai et moi dans le faux ou vice versa.
.
c'est justement ce dont je comprend pas, car je pense en effet que cela n'est pas un obstacle et qu'au contraire la relation avec le patient peut aider a améliorer les soins... enfin je crois...En quoi la "proximité" des rapports dans le cas pré-cité pourrait-elle être un obstacle? en quoi pourrait-elle être un bénéfice pour la patiente?
je ne sais pas qui a défini il y a edward T HALLS. qui défini les différente forme de distance dans la proxémie. et après j'ai lu des article notamment de PHILIPPON sur la distance professionnelle ou il évoque la juste distance.Qui a défini cette notion de distance professionnelle? sur quelles bases?
j'ai choisi, cette situation car a la base je voulais aborder le tutoiement au domicile, avec certains patients du fait que par moment on prend en charge des patients de notre ville, que l'on connait plus ou moin, ce qui etait le cas dans ma situation l'infirmière connaissait sa patiente car c'etait une amie de la famille plus ou moins loin ( chose que je n'ai pas dis dans ma situation car ma prof pensé que sa aller embrouiller....)augusta a écrit : Pourquoi as-tu choisi d'écrire cette situation?
Qu'est-ce qui t'a marqué dans cette situation?
De quoi voulais-tu parler?
mais j'ai pas reussi a exprimé sa a ma référente alors je l'ai laisser me guider, seulement la je bloque....
je veux developper la distance pro dans une partie, la relation soignant/ soigné dans l'autre jusque la tout vas bien ....
mais ma troisième partie de recherche sur la qualité de la prise en charge je sèche totalement ...
moutarde a écrit :Idem pour moi.augusta a écrit :Je ressens la même chose....mama544 a écrit : j'ai juste l'impression de ne pas savoir de quoi parle mon mémoire...
Le questionnement assez simple au départ devient un enchaînement de concepts ajoutés les uns aux autres sans plus aucune ligne conductrice.
La distance professionnelle à mon sens, c'est ce qui fait la différence entre la fonction de soignant et la personne qui exerce cette fonction.
Mais il n'y a pas de "juste distance".
D'ailleurs il y a dans l'actualité un film qui sort sur une IDEL que tu devrais regarder et ta formatrice aussi.
Personnellement je n'adhère pas du tout à sa pratique. Cela ne veut pas dire qu'elle elle dans le vrai et moi dans le faux ou vice versa.
.
merci du lien, c'est une très bonne idée, je vais en parler a ma prof,
et tu as raison il n'y a aucun enchainement ... pour elle sa lui parait simple elle a en tête tout mon cadre conceptuel mais moi je rame...
j'ai pris rdv avec elle pour eclaircir elle me recois dans 7 jours ....
je vous tiendrais au courant de l'évolution,
en tout cas merci pour tous
pour moi le bon travail professionnel c'est quand on n'arrête pas d'observer son patient même si cela ne se voit pas.Après,on le fait en trottinette,on garde le chat trois jours,on a sa tasse chez lui,ou on demande à tous les patients de nous appeler madame,c'est égal .Je parle pour les patients chroniques.
Jute distance? juste présence?
Confiance?
Emotions? Ressenti?
Subjectivité?
Pathologies aigues? Chroniques?
Besoins du patient? du soignant?
Objectifs?
Efficience?
.....juste pour réfléchir...
Confiance?
Emotions? Ressenti?