Assurance auto spécial libéral
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Assurance auto spécial libéral
Bonjour, après une recherche rapide sur le forum je n'ai rien trouvé de pertinent, je laisse les spécialistes m'aiguiller si ce fil est redondant.
Hier samedi, en pleine tournée 18h20, je fais un écart de conduite dans une résidence privée pour éviter un automobiliste qui arrive à grande vitesse et j'éclate un pneu sur le trottoir. Je suis pleinement fautif !
Le pneu est déchiré sur 5cm au niveau du flan, comme sur la quasi totalité des véhicules modernes il n'y a plus de roue de secours ni de galette, le véhicule est immobilisé.
Allo l'assurance constructeur dont le vendeur m'avait affirmé que tout était pris en charge durant la garantie, ce qui est évidement faux!
Allo assurance professionnelle du véhicule qui assure :
le remorquage du véhicule vers un garage agréé pour la réparation et
mon "rapatriement" soit à mon domicile soit vers un loueur. Les clauses d'assurance sont précises, pour accéder à un véhicule de remplacement à titre gracieux il faut que le véhicule soit immobilisé plus de 24h (c’est le cas) et que la réparation dure plus de 3h. Hors pour changer un pneu c'est moins d'une heure...
Il aura fallu 2h au remorqueur pour arriver, 1h pour le taxi, 2j pour que le véhicule soit transféré chez mon garagiste pour qu'il effectue la réparation si le pneu est dispo (ce qui vue l’offre plétorique de pneumatique semble déjà peu probable), 350€ de location d'une citadine, un retard cumulé sur la tournée de près de 4h, etc...
Ma question est simple, le risque statistique le plus élevé pour un véhicule dans notre activité, c'est la crevaison, la réparation avec un kit anti crevaison n'est pas toujours possible (c'est ma 4 ème déchirure en 9 ans d'activité et ma 8ème crevaison au total) chez qui etes vous assuré, et comment s'est déroulé la prise en charge si une telle mésaventure vous est arrivé?
Eu égard aux contraintes spécifiques de notre profession, j’imagine qu’un assureur a « pensé a tout ».
Merci d’avance
Cox
Hier samedi, en pleine tournée 18h20, je fais un écart de conduite dans une résidence privée pour éviter un automobiliste qui arrive à grande vitesse et j'éclate un pneu sur le trottoir. Je suis pleinement fautif !
Le pneu est déchiré sur 5cm au niveau du flan, comme sur la quasi totalité des véhicules modernes il n'y a plus de roue de secours ni de galette, le véhicule est immobilisé.
Allo l'assurance constructeur dont le vendeur m'avait affirmé que tout était pris en charge durant la garantie, ce qui est évidement faux!
Allo assurance professionnelle du véhicule qui assure :
le remorquage du véhicule vers un garage agréé pour la réparation et
mon "rapatriement" soit à mon domicile soit vers un loueur. Les clauses d'assurance sont précises, pour accéder à un véhicule de remplacement à titre gracieux il faut que le véhicule soit immobilisé plus de 24h (c’est le cas) et que la réparation dure plus de 3h. Hors pour changer un pneu c'est moins d'une heure...
Il aura fallu 2h au remorqueur pour arriver, 1h pour le taxi, 2j pour que le véhicule soit transféré chez mon garagiste pour qu'il effectue la réparation si le pneu est dispo (ce qui vue l’offre plétorique de pneumatique semble déjà peu probable), 350€ de location d'une citadine, un retard cumulé sur la tournée de près de 4h, etc...
Ma question est simple, le risque statistique le plus élevé pour un véhicule dans notre activité, c'est la crevaison, la réparation avec un kit anti crevaison n'est pas toujours possible (c'est ma 4 ème déchirure en 9 ans d'activité et ma 8ème crevaison au total) chez qui etes vous assuré, et comment s'est déroulé la prise en charge si une telle mésaventure vous est arrivé?
Eu égard aux contraintes spécifiques de notre profession, j’imagine qu’un assureur a « pensé a tout ».
Merci d’avance
Cox
- Lilli idel
- Accro
- Messages : 881
- Inscription : 28 nov. 2012 14:51
Re: Assurance auto spécial libéral
Bonjour, je suis aussi une pro de la crevaison. 1 à 2 fois par an en moyenne, j'explose les stat de mon garagiste.
Ma dernière en date, j'ai plié une jante en roulant sur un radiateur en fonte
Le pneu a fait BOUM
mais n'a pas déchiré. Par contre, hors de question de le gonfler...
Pour moi, il est exclu que j'achète une voiture sans roue de secours. C’est une de mes conditions
Je trouve toujours une âme charitable pour jouer du cric
Mes conditions d'assurance, je les connais. Je les ai validées.
30km du domicile pour être pris en charge (ce qui exclut mes tournées), selon la panne mon garagiste se déplace à moindre frais. Un été, la batterie a lâché en pleine tournée (elles n'aiment pas le froid mais le chaud non plus parait-il). Je suis entrée au culot dans un bar, demandé si qqn avait des câbles pour me redémarrer. J'ai ramené la voiture à mon domicile et repris en tournée avec le véhicule familial. Le lendemain mon garagiste venait la chercher, sans frais!
Pas de véhicule de prêt (j'ai un 2° véhicule ou, mieux, mon garagiste m'en prête un sans condition aucune selon ses disponibilités).
Entre me sur-assurer pour d’éventuelles pannes et faire baisser mes cotisations d'assurance, j'ai fait mon choix.
Je précise que je suis cliente chez mon garagiste depuis +/- 20 ans. J'y achète toutes mes voitures neuves ou d'occasion, il assume tous les entretiens. Il sait me renvoyer l'ascenseur quand je suis dans la mouise. Et je l'en remercie.
Ma dernière en date, j'ai plié une jante en roulant sur un radiateur en fonte


Pour moi, il est exclu que j'achète une voiture sans roue de secours. C’est une de mes conditions

Je trouve toujours une âme charitable pour jouer du cric

Mes conditions d'assurance, je les connais. Je les ai validées.
30km du domicile pour être pris en charge (ce qui exclut mes tournées), selon la panne mon garagiste se déplace à moindre frais. Un été, la batterie a lâché en pleine tournée (elles n'aiment pas le froid mais le chaud non plus parait-il). Je suis entrée au culot dans un bar, demandé si qqn avait des câbles pour me redémarrer. J'ai ramené la voiture à mon domicile et repris en tournée avec le véhicule familial. Le lendemain mon garagiste venait la chercher, sans frais!
Pas de véhicule de prêt (j'ai un 2° véhicule ou, mieux, mon garagiste m'en prête un sans condition aucune selon ses disponibilités).
Entre me sur-assurer pour d’éventuelles pannes et faire baisser mes cotisations d'assurance, j'ai fait mon choix.
Je précise que je suis cliente chez mon garagiste depuis +/- 20 ans. J'y achète toutes mes voitures neuves ou d'occasion, il assume tous les entretiens. Il sait me renvoyer l'ascenseur quand je suis dans la mouise. Et je l'en remercie.
Re: Assurance auto spécial libéral
Lilli idel a écrit : Ma dernière en date, j'ai plié une jante en roulant sur un radiateur en fonte.

Allez prochain coup tu te tapes un cumulus 250 litres !
Je n'ai jamais assisté à des courses de spermatozoïdes mais j'ai donné beaucoup de départs
- Lilli idel
- Accro
- Messages : 881
- Inscription : 28 nov. 2012 14:51
Re: Assurance auto spécial libéral
Ah c’est facile de se moquer
En attendant j'ai eu 2 mecs à 7H du mat, au saut du lit, en calbut, dans la rosée matinale (c'est le must, le cric glisse, ça dure plus longtemps), en plein champs, qui s'affairaient autour de ma voiture
La journée commençait bien
Avec un assureur classique, j'aurais jamais eu cette belle vision


En attendant j'ai eu 2 mecs à 7H du mat, au saut du lit, en calbut, dans la rosée matinale (c'est le must, le cric glisse, ça dure plus longtemps), en plein champs, qui s'affairaient autour de ma voiture


Avec un assureur classique, j'aurais jamais eu cette belle vision

-
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- Inscription : 14 nov. 2013 10:59
Re: Assurance auto spécial libéral
Lilli idel a écrit :Bonjour, je suis aussi une pro de la crevaison. 1 à 2 fois par an en moyenne, j'explose les stat de mon garagiste.
Ma dernière en date, j'ai plié une jante en roulant sur un radiateur en fonteLe pneu a fait BOUM
mais n'a pas déchiré. Par contre, hors de question de le gonfler...
Pour moi, il est exclu que j'achète une voiture sans roue de secours. C’est une de mes conditions![]()
Je trouve toujours une âme charitable pour jouer du cric![]()
Mes conditions d'assurance, je les connais. Je les ai validées.
30km du domicile pour être pris en charge (ce qui exclut mes tournées), selon la panne mon garagiste se déplace à moindre frais. Un été, la batterie a lâché en pleine tournée (elles n'aiment pas le froid mais le chaud non plus parait-il). Je suis entrée au culot dans un bar, demandé si qqn avait des câbles pour me redémarrer. J'ai ramené la voiture à mon domicile et repris en tournée avec le véhicule familial. Le lendemain mon garagiste venait la chercher, sans frais!
Pas de véhicule de prêt (j'ai un 2° véhicule ou, mieux, mon garagiste m'en prête un sans condition aucune selon ses disponibilités).
Entre me sur-assurer pour d’éventuelles pannes et faire baisser mes cotisations d'assurance, j'ai fait mon choix.
Je précise que je suis cliente chez mon garagiste depuis +/- 20 ans. J'y achète toutes mes voitures neuves ou d'occasion, il assume tous les entretiens. Il sait me renvoyer l'ascenseur quand je suis dans la mouise. Et je l'en remercie.
tout pareil pour moi....roue de secoure, fidelité a mon garagiste qui me depanne au cas ou et me prete une voiture et les familles de patients qui m'aident.
voila.
Re: Assurance auto spécial libéral
Merci de votre retour, et désolé pour le retard, pas mal occupé...
Du coup j'ai eu le temps de faire le point sur ce problème.
Je me suis résolu a investir dans une galette pour les deux véhicules (limite de vitesse a 80km), et a stocker à mon domicile une roue de secours pour chacune d'elle (je travaille a 15min de chez moi), je vais probablement stocker ma trottinette électrique au cabinet en troisième secours.
Je fais le point avec l'assurance demain et ai eu un retour de l'assurance constructeur Toyota qui prend en charge le remorquage du véhicule dans une concession pour changer le pneu éclaté.
Sans tout attendre des autres, je considère comme un vide commercial que les assureurs ne proposent pas aux "gros utilisateurs routiers" (taxi, IDEL, médecins libéraux, etc...) un contrat mieux adapté quitte à être plus onéreux.
Merci
Du coup j'ai eu le temps de faire le point sur ce problème.
Je me suis résolu a investir dans une galette pour les deux véhicules (limite de vitesse a 80km), et a stocker à mon domicile une roue de secours pour chacune d'elle (je travaille a 15min de chez moi), je vais probablement stocker ma trottinette électrique au cabinet en troisième secours.
Je fais le point avec l'assurance demain et ai eu un retour de l'assurance constructeur Toyota qui prend en charge le remorquage du véhicule dans une concession pour changer le pneu éclaté.
Sans tout attendre des autres, je considère comme un vide commercial que les assureurs ne proposent pas aux "gros utilisateurs routiers" (taxi, IDEL, médecins libéraux, etc...) un contrat mieux adapté quitte à être plus onéreux.
Merci
- caducee1717
- Silver VIP
- Messages : 4551
- Inscription : 19 janv. 2011 14:51
Re: Assurance auto spécial libéral
bonjour,
perso je suis chez AXA en contrat pro (trajets de tournées et déplacements privés) et j'ai souscrit une assistance dépannage 0 km et prêt d'un véhicule à J0 si panne avec immobilisation du véhicule ou accident ou vol.
Si je suis victime d'une crevaison (outre la roue de secours que je suis bien incapable d'extraire du coffre et de mettre en place) un garagiste vient soit démonter la roue en question pour effectuer la réparation en son garage et revenir la mettre en place, soit le remorquage du véhicule selon le type de problème.
Je ne paie que la REPARATION de la roue, pas le déplacement.
Auparavant j'étais chez MMA et je bénéficiais du même type de contrat que j'ai déjà eu l'occasion d'éprouver et qui a très bien fonctionné.
Ce sont généralement des options qu'ils faut demander et négocier, elles ne sont pas forcément proposées en première intention.

perso je suis chez AXA en contrat pro (trajets de tournées et déplacements privés) et j'ai souscrit une assistance dépannage 0 km et prêt d'un véhicule à J0 si panne avec immobilisation du véhicule ou accident ou vol.
Si je suis victime d'une crevaison (outre la roue de secours que je suis bien incapable d'extraire du coffre et de mettre en place) un garagiste vient soit démonter la roue en question pour effectuer la réparation en son garage et revenir la mettre en place, soit le remorquage du véhicule selon le type de problème.
Je ne paie que la REPARATION de la roue, pas le déplacement.
Auparavant j'étais chez MMA et je bénéficiais du même type de contrat que j'ai déjà eu l'occasion d'éprouver et qui a très bien fonctionné.
Ce sont généralement des options qu'ils faut demander et négocier, elles ne sont pas forcément proposées en première intention.

souriez...et vous recevrez autant en retour
Re: Assurance auto spécial libéral
J'ai été chez près de 7 assureurs pour la voiture pro et j'ai toujours pris cette option qui est actuellement sur mon contrat.
Là où il y a un défaut d'information selon moi.
dixit mon contrat :
Tu crèves, tu appelle, réparable ou pas il chargent la voiture soit pour une concession si elle est ouverte, soit pour une plateforme qui n'assure pas les réparations le temps du WE puis un transfert vers un réparateur quand il est ouvert.
Pour que le véhicule de location soit pris en charge par l'assureur, il faut :
que le véhicule soit immobilisé plus de 48h et
que la réparation dure plus de 3h.
Pourquoi pas, sauf que dans notre activité professionnelle c'est totalement inadapté. J'avais très précisément informé la commerciale de la MACIF de nos contraintes spécifiques et il y a clairement un défaut d'information de la part de l'assureur ce qui est une faute.
Comme j'ai fouillé dans mon contrat, je conseille a tous ceux qui en ont le courrage de regarder ce qui se passe en cas de vol. Je travaille dans un quartier très sensible ou mes collègue ont déjà retrouvé la place vide...
Pour ma part et c'est très probablement le cas pour l'immense majorité d'entre nous puisque c'est une clause intermutualiste, en cas de vol le remboursement n'est efectué que après le 31 ème jour suivant le vol! La location du véhicule n'est prise en charge que pendant 7 jours dans mon cas.
Là où il y a un défaut d'information selon moi.
dixit mon contrat :
Tu crèves, tu appelle, réparable ou pas il chargent la voiture soit pour une concession si elle est ouverte, soit pour une plateforme qui n'assure pas les réparations le temps du WE puis un transfert vers un réparateur quand il est ouvert.
Pour que le véhicule de location soit pris en charge par l'assureur, il faut :
que le véhicule soit immobilisé plus de 48h et
que la réparation dure plus de 3h.
Pourquoi pas, sauf que dans notre activité professionnelle c'est totalement inadapté. J'avais très précisément informé la commerciale de la MACIF de nos contraintes spécifiques et il y a clairement un défaut d'information de la part de l'assureur ce qui est une faute.
Comme j'ai fouillé dans mon contrat, je conseille a tous ceux qui en ont le courrage de regarder ce qui se passe en cas de vol. Je travaille dans un quartier très sensible ou mes collègue ont déjà retrouvé la place vide...
Pour ma part et c'est très probablement le cas pour l'immense majorité d'entre nous puisque c'est une clause intermutualiste, en cas de vol le remboursement n'est efectué que après le 31 ème jour suivant le vol! La location du véhicule n'est prise en charge que pendant 7 jours dans mon cas.