relat° soignant-soigné domicile et distance professionnelle
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
Re: juste distance au domicile et qualité des soins
Dans ce cas, la question est la suivante : "La distance professionnelle a t-elle une réelle incidence sur la qualité de la prise en charge du patient à domicile ?"mama544 a écrit : il me semble enfin je crois, que pour moi peut importe la distance professionnelle, les soins et la prise en charge doit être identique et de qualité dans l'intérêt du patient.
Votre hypothèse (parmi d'autres) : "la distance professionnelle est indispensable pour effectuer une prise en charge de qualité à domicile."
L'Hypothèse est une réponse possible à votre question de départ, c'est une affirmation que vous devrez prouver par une enquête, entretiens....
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Mercii de cette réponse,
Elle m aide beaucoup, et je vais réfléchir un peu plus la dessus.
Elle m aide beaucoup, et je vais réfléchir un peu plus la dessus.
Un conseil Lire le livre " la distance professionnelle et la qualité des soins" et l infirmière libérale
Merci qu'elle est l auteur ou l édition ??wyllette a écrit :Un conseil Lire le livre " la distance professionnelle et la qualité des soins" et l infirmière libérale
Très intéressante information
Voili-voilou !!mama544 a écrit :Merci qu'elle est l auteur ou l édition ??wyllette a écrit :Un conseil Lire le livre " la distance professionnelle et la qualité des soins" et l infirmière libérale
Très intéressante information

Réponse ICI
Regardez bien la page, il y a d'autres ouvrages très intéressants pour vous.
Je trouve votre sujet hyper intéressant, et j'aimerais bien avoir un exemplaire de votre TFE (une fois terminé !!!

"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Je trouve votre sujet hyper intéressant, et j'aimerais bien avoir un exemplaire de votre TFE (une fois terminé !!!

Merci cela est très encourageant.
Je partagerais ma rechercher ùne fois terminé.
Soins as 2009 l identification et distance professionnelle
2013 soins les relations interpersonnelles avec la personne soignée la notion de juste distance
2012 trouver la juste distance thérapeutique l as 2012 .... Fouille dans les revues de ton ifsi ou la biblio en ligne des universites
2013 soins les relations interpersonnelles avec la personne soignée la notion de juste distance
2012 trouver la juste distance thérapeutique l as 2012 .... Fouille dans les revues de ton ifsi ou la biblio en ligne des universites
wyllette a écrit :Soins as 2009 l identification et distance professionnelle
merci =)
j'ai deja tout sa sous la main , car pour nous a l'ifsi nous avons des fiche de lecture sur la base d'articles a faire, mais je n'ai rien qui fait référence a la qualité des soins prodigué en rapport avec la distance professionnelle
Alors lire le livre la qualité des soins ..... Le concept qualité , soins, le site has ....
wyllette a écrit :Alors lire le livre la qualité des soins ..... Le concept qualité , soins, le site has ....
Si vous avez d autres bonne sources comme celle ci je suis preneuse
Mercii
La juste distance
Toute la difficulté consiste, pour le soignant, à trouver la juste distance. Il s’agit d’un défi quotidien et propre à chaque relation car l’être humain est lui-même unique, que ce soit par son physique, son histoire, ses habitudes…
Chaque patient vit une situation particulière ; il faut par conséquent s’attacher à rester “distinct”, c’est-à-dire en deçà de toute relation fusionnelle, sans être trop distant.
En effet, une distance trop importante peut entraîner une mauvaise compréhension des besoins du patient tandis que trop de proximité peut constituer un facteur favorisant une identification du soignant au patient.
Toute la difficulté consiste, pour le soignant, à trouver la juste distance. Il s’agit d’un défi quotidien et propre à chaque relation car l’être humain est lui-même unique, que ce soit par son physique, son histoire, ses habitudes…
Chaque patient vit une situation particulière ; il faut par conséquent s’attacher à rester “distinct”, c’est-à-dire en deçà de toute relation fusionnelle, sans être trop distant.
En effet, une distance trop importante peut entraîner une mauvaise compréhension des besoins du patient tandis que trop de proximité peut constituer un facteur favorisant une identification du soignant au patient.
wyllette a écrit :La juste distance
Cela me paraît si simple quand je lis ce poste

En tout cas la comprehension du sujet est bien la. En effet j ai lu quil pouvais y avoir un gros risque d'identification du patient pour le soignant pouvant ainsi influencer la qualite des soins, sa s appel un transfert je crois non ?
Pensez vous quune distance pro incorrect ( malgres que chacun a sa notion de sa distance et connait ses limites) peut amener a une certaines banalisation du soin, c est a dire le faire par automatisme par exemple ou alors si le contact ne passe pas avec la personne faire vite son boulot sans prendre le temps d observer ?
- augusta
- Star VIP
Non, le transfert ce n'est pas ça.mama544 a écrit : En effet j ai lu quil pouvais y avoir un gros risque d'identification du patient pour le soignant pouvant ainsi influencer la qualite des soins, sa s appel un transfert je crois non ?
Le transfert est toujours à rechercher car sans transfert, pas de soin....
Une distance professionnelle non adaptée pourrait avoir des effets délétères sur le soignant, sur le patient et sur la relation soignant-soigné...Pensez vous quune distance pro incorrect ( malgres que chacun a sa notion de sa distance et connait ses limites) peut amener a une certaines banalisation du soin, c est a dire le faire par automatisme par exemple ou alors si le contact ne passe pas avec la personne faire vite son boulot sans prendre le temps d observer ?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Il faut bien différentier "distance professionnelle" et "relation professionnelle" : l'une à des conséquence sur l'autre et interagissent.mama544 a écrit : Pensez vous quune distance pro incorrect ( malgres que chacun a sa notion de sa distance et connait ses limites) peut amener a une certaines banalisation du soin, c est a dire le faire par automatisme par exemple ou alors si le contact ne passe pas avec la personne faire vite son boulot sans prendre le temps d observer ?
La relation implique une certaine distance, le tout est de savoir comment elle se manifeste :
- vouvoiement/tutoiement ?
- embrasser/serrer la main/ne rien faire ?
- Prénom/nom de famille?
- Parler de sa sphère intime / ne pas en parler ?
- rendre des visites "hors travail"/ne pas le faire ?
- faire les courses/ne pas les faire ?
Tout est dans la mesure, en fonction de la personne soignée et doit se penser dès le début de la prise en soins afin d'éviter les rétropédalages plus ou moins douteux.
A savoir : plus une relation soignant/soigné glissera vers "l'intime", plus le soignant s'exposera personnellement (et professionnellement) en cas de problème. A méditer.
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Merci de cette réflexion, cela me fera une bonne méditation
En effet je pense qu'il faut poser un cadre et des limites ce que philippon démontre dans son article " limites de la relation soignant soigné avec une personne âgée ".
L attachement est humain... mais il a ses peines à gérer lorsque l'on est professionnel de santé nous ne devons être en mesure de se connaître soi même afin de connaître ses limites pour ne pas trop s attacher à nos patients
En effet je pense qu'il faut poser un cadre et des limites ce que philippon démontre dans son article " limites de la relation soignant soigné avec une personne âgée ".
L attachement est humain... mais il a ses peines à gérer lorsque l'on est professionnel de santé nous ne devons être en mesure de se connaître soi même afin de connaître ses limites pour ne pas trop s attacher à nos patients