Concours printemps 2015 , dates et infos diverses

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
nem'screvette

Re: Concours printemps 2015 , dates et infos diverses

Message par nem'screvette »

Bonjour tout le monde,
Nouvelle sur le site !!!
Tout d'abord merdeeeeeee à tous ceux qui passent des concours!!
Moi je passe mon premier concours le 18 mars à St LO ........y-en-a -t'ils qui le passe aussi à St LO??
Eghola
Insatiable
Insatiable

Message par Eghola »

Nellnell a écrit :Le concours d'Annecy était hier en CG on a eu l'alcool chez les jeunes et les femmes enceintes... J'ai mis tout ce qui me passait par la tête j'espère que sa sera bon. Et les test psychotechniques, on a eu un test d'attention, des maths, des proverbes, des phrases à mettre dans l'ordre ...
Maintenant il faut se préparer pour le concours de Chartres xD je vais centrer mes révisions sur ce qui me pose problème.

Moi j'aurais une question... Lors de l'oral quand le jury nous demande pourquoi infirmière et pas aide-soignante ou pourquoi infirmière et pas kiné (j'ai eu cette question l'année dernière) qu'est ce qu'ils attendent comme genre de réponse... Je n'arrive pas trop à formuler ma réponse pour ces questions la xD

Eghola quand tu est sorti de ton concours l'année dernière tu as eu l'impression d'avoir réussi ou d'avoir tout raté ? Moi j'ai l'impression d'avoir tout raté pour les 2 concours --'
Désolée de te répondre aussi tard :lol:
Alors pour Montbrison, j'étais sure de ne pas l'avoir. J'avais perdu énormément de temps, c'était mon premier concours, non chronométré, je n'avais même pas répondu à 60 questions sur 100... La CG j'étais pas contente de moi non plus... Finalement j'ai été admissible, mais à un poils de cochon d'inde près quoi (j'ai eu 8,75, meme pas 9 finalement).
Pour la CRF de St Etienne je le sentais un peu mieux, mais je ne pensais pas l'avoir non plus... Et au final grosse surprise avec des notes pas si nulles que ça :D
Garde espoir, tant que tu n'as pas les résultats dis toi que tu dois te concentrer sur les autres & sur l'oral quand tu les auras tous finis :clin:

Perso pour la question pourquoi infirmière & pas as, j'ai toujours répondu que j'ai une attirance particulière pour les gestes techniques comme les prises de sang, les pansements etc que je ne retrouvais pas chez les AS. Attention à ne pas dénigrer le métier d'AS dans ta réponse & d'être franche.
Infirmière promo 2014 - 2017 ! en Neurologie & UNV
Samidji

Message par Samidji »

Mercii à toi bonbons231!
Et Truhania tu as toute tes chance comme chacun d'entre nous peut importe le bac que tu as. Et les S ou ST2S ne sont pas favoriser, lors de l'oral c'est ta motivation et ton état d'esprit qui son évaluer! Moi j'ai un bac st2s mais je suis archi nul en math, mais quand je dit archi c'est pas pour plaisanter. lol
Bosse bien les test psychotechnique et la culture G!
=> Merde à tous pour vos prochains concours, ne baisser pas les bras!! <=
Truhania

Message par Truhania »

Samidji a écrit :Mercii à toi bonbons231!
Et Truhania tu as toute tes chance comme chacun d'entre nous peut importe le bac que tu as. Et les S ou ST2S ne sont pas favoriser, lors de l'oral c'est ta motivation et ton état d'esprit qui son évaluer! Moi j'ai un bac st2s mais je suis archi nul en math, mais quand je dit archi c'est pas pour plaisanter. lol
Bosse bien les test psychotechnique et la culture G!
=> Merde à tous pour vos prochains concours, ne baisser pas les bras!! <=
myloma a écrit :bonne chance :D

J'espère... En tout cas merci tout le monde pour votre soutien !
Après un coup de téléphone au CDI de l'IFSi, la documentaliste m'a proposé de venir l'a voir afin de travailler sur la rédaction, la culture G et l'oral. J'ai vraiment de la chance je trouve !
Candidat concours ifsi Sarrebourg et Saverne 2015.
Sapeur-pompier de la Moselle.
myloma

Message par myloma »

ça c'est cool :D
Truhania

Message par Truhania »

C'est vrai, c'est une femme très ouverte et à l'écoute. C'est vraiment sympa de sa part !
Candidat concours ifsi Sarrebourg et Saverne 2015.
Sapeur-pompier de la Moselle.
Samidji

Message par Samidji »

Ben c'est super ça! Pose toute les questions qui te passe par la tête.
Nellnell
Régulier
Régulier

Message par Nellnell »

Oui bien sur il ne faut pas dénigrer le métier d as

Et tu as fait une prépa ?

Moi j avais un peu plus de chose a dire pour la cg d Annecy que la Reunion... Je croise mes doigts, mes cheveux ... Pour que j ai ce fichu concours lol
Mais pour la Cg d Annecy j avais beaucoup plus de choses a dire que la CG de la Reunion ou le sujet était vraiment hard =/ on était a plus de 2 226 candidats c est énorme quoi =/ j espère avoir de bonne nouvelle en avril alors xD
Mer ci de m' avoir répondu :lol:
Concours Ile de la Réunion 18/02/15
Concours Annecy 4/03/15
Concours Chartres 25/03/15
Concours Orthez 01/04/15
Concours Marne-la Valée 15/04/15

Le hasard ne favorise que les esprits bien préparés
bonbons231
Régulier
Régulier

Message par bonbons231 »

Donc,j'ai posé ta question de manière générale,Nellnell,et elle m'a dit que c'était un type de "question piège" que l'on pouvait avoir.Elle voulait dire que (même si cela dépend des jury) si on te la pose,c'est parce que tes motivations n'étaient pas assez "claires". Et il faut vraiment faire des recherches sur les éléments spécifiques à ce métier,qu'on ne retrouverait pas dans un autre.
Selon elle,pour l'oral,le plus important est d'avoir des motivations solides et une bonne connaissance du métier et de la formation. En gros,plus on voit que vous avez poussé vos recherches et mûrit votre projet, tout ira pour le mieux :) (cela rattraperait même un début d'oral pas très bon). Après, elle a plutôt répondu à des questions qui me concernent personellement mais l'essentiel est dans ce que j'ai écris plus haut ^^.
ESI 2015 - 2018 à la Rochelle >w<
Delfine38
Régulier
Régulier

Re: Angoisse terrible

Message par Delfine38 »

Salut à toutes !

J-7 pour mon premier concours, le stress monte sacrément ! :?

Ici aussi avec mes deux monstres ce n'est pas facile de réviser (surtout en semaine après le boulot). Cela fait deux semaines que je pars le week-end de la maison pour réviser loin de la maison et du bruit. Hier les au revoir avec ma puce de 2 ans 1/2 étaient difficiles mais c'est un tout petit sacrifice que j'ai la chance de pouvoir faire et qui m'aide psychologiquement. Je me dis que je mets toutes les chances de mon côté. C'est aussi pour eux que je fais ça dans un sens, pour qu'ils aient une maman qui s'épanouisse enfin dans son travail.
Je suis revenue au boulot il y a 5 mois après 2 ans de congé parental et j'ai décidé de passé le concours il y a 1 an donc je bosse depuis mais assez peu au final/jour mais je me dis que ça peut le faire. Bizarrement je crains beaucoup l'épreuve de culture générale alors que j'ai fait des études de lettres, que je suis une littéraire à la base (la rédaction ne me fait pas peur habituellement) mais à force de faire des TP, je me suis découvert une passion pour les chiffres ! LOL :lol:

Je crois que c'est surtout l'inconnu qui me fait peur et le financement des études. Mon conjoint redoute ma perte de salaire et je ne suis pas en capacité de le rassurer alors que je doute pour mes concours à venir. C'est compliqué.

En tout cas ça fait plaisir de vous lire et de vous sentir motivées ! Les mamans en force ! :D
Concours 2015 - Grenoble CRF => ADMISE sur LP !!
Report => rentrée en septembre 2016 :-)
ESI 2016-2019
Emyliie45
Forcené
Forcené

Message par Emyliie45 »

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt mais j'ai dû me perdre dans mes mails. Bref.

Emeraude pour te rassurer je ne suis pas une flèche non plus pour mes tests. Je me dis que je vais faire ce que je peux et surtout il vaut mieux en faire peut-être un peu moins que les autres et que ce soit juste plutôt que se la jouer il faut que j'en fasse le plus possible et qu'au final on se trompe partout.

Pour les masterminds, je t'avoue que ma compréhension de ce test fut très "bête". Un week-end où j'étais chez mes parents. J'ai voulu faire ces exercices avec eux et en leur expliquant j'ai tout simplement compris. J'étais vraiment étonnée moi même. Que ne comprend tu pas dans ces exercices et les sudokus ?

Pour les maths, exple les puissances. Il faut que tu apprennes "bêtement" les formules. Sinon malheureusement tu vas galérer. Les racines carrées, il faut que ce soit toujours des nombres comme 16 ou 27 où là la racine se "détache" (racine carré de 16 = 4, racine carré de 27 c'est 3 racine de 3 car 9x3=27). Après dit toi que de toute façon tu n'auras probablement pas le temps de tout faire donc fais vraiment ce qui te paraît simple et juste.

Au niveau conditions de travail, j'avoue que je suis plutôt tranquille (célibataire, seule et sans enfant donc un luxe lol).

Mon concours approche et comment te dire .. Je suis réellement paniquée car je me dis ça y'es c'est le moment de tout donner et d'enregistrer tous les tests que je fais. Ce n'est pas la 1ère fois que je les passe. J'en ai passé quand j'avais 18 ans. Je ne les avaient pas retenté surement par perte de confiance en moi, de dégouragement ou autre je ne sais pas. J'ai passé le concours d'AMP passant que j'allais oublié mon rêve professionnel et en travaillant depuis un an dans une unité de trauma crâniens et cérébrolésés cette vilaine (je rigole LOL) envie de pouvoir retenter ce concours et exercer un métier que je veux faire depuis toujours est revenu. Je me dis donc qu'au final pour moi être infirmière à 21/22 ans n'était pas le bon moment mais plutôt à 27 ans ;p

Je ne sais pas trop où j'aimerais étudier en faite. Le mieux serait le plus proche de chez moi mais je t'avouerais que du moment que j'ai mon concours ça m'est égal LOL.

Par contre, c'est une question bête mais auriez-vous une trame de plan pour la culture général ? Et les mots clés que l'on pourrait mettre dans cette trame ? Je ne sais pas si je suis compréhensible :/
ESI Blois 2015-2018
1er stage -> EHPAD
2e stage -> Crèche et SSR
SABRI95120
Habitué
Habitué

Message par SABRI95120 »

Hello à toutes (on est que des nanas, non ??)

Me voilà, une de plus, je passe mon premier concours dans 10 jours, celui de l'AP-HP.

Questions pratiques : a-t'on bien des feuilles de brouillon, même sur les TP ? Je ne suis pas à l'aise en maths, s'il n'y a pas de brouillon, alors là....
Pour le timing, un IFSI d'Ile de France m'a confirmé qu'on avait 2h à gérer comme on voulait pour les TP ; mais si je comprends bien, c'est pour son propre cas ; savez-vous si pour l'AP-HP et la Croix Rouge Ile de France on gère comme on veut, ou s'il y a des temps chronométrés ?

Moi non plus à J-10 je ne me sens pas du tout prête, j'ai commencé à réviser un peu tard par rapport à mon niveau, juste au début de l'année, et je travaille, les enfants...bref catégorie reconversion professionnelle.
J'y passe en moyenne 1h00 par soir en semaine et 4 à 6h00 le week end, pour moi, ce n'est pas assez, je ne suis pas du tout prête ! Rien que ce matin je me suis plantée en me chronométrant 2 heures, mine de rien je stresse pas mal en me mettant en situation .....
Pour les TP le plus dur c'est le maths, trop de trucs à réapprendre d'un coup : 21 ans que j'ai quitté l'école !Et la CG, pas plus rassurée que ça, car même si je viens d'une section littéraire, avec le temps, j'ai perdu les bases de rédaction. En tous cas je n'apprends rien par cœur (pas de fiches), je lis des livres de préparation + me tiens au courant de l'actualité.

Bon courage à toutes pour la dernière ligne droite, et si quelqu'un peut répondre à mes questions, ce serait top !

17 mars : AP-HP
28 mars : Croix-Rouge
15 avril : Institut Franco-Britannique
ESI 2015/2018 à l'Institut Hospitalier Franco-Britannique
Emyliie45
Forcené
Forcené

Message par Emyliie45 »

Je vole à ton secours Sabri95120 LOL

Alors ouii je pense que nous sommes que des nanas pour le moment mais bon c'est pas grave car nous sommes des nanas pleines de motivations :p

Pour le concours de l'APHP, je t'avouerais que je l'ai passé y'a 6 ans donc je ne me souviens plus si c'était chronométré ou non mais il me semble que oui car au vue de mon numéro de candidat sur la convocation, nous sommes au moins 5 000.

Pour le brouillon oui des écoles ne donnent pas de brouillon mais il me semble qu'il accepte que l'on écrivent sur le sujet.

Tout dépend des modalités que fixe l'école.

Au niveau culture G, je suis un peu pareille que tout le monde je m'intéresse fortement à l'actualité mais je ne me suis jamais entraîné sur un sujet. C'est pour ça que j'aimerais avoir une sorte de trame pour déjà être tranquille niveau structure du sujet.

Pour tes révisions, ne t'inquiètes pas ça va aller mais par contre les filles surtout ne révisez pas la veille car c'est là que tout va s'embrouiller dans notre p'tite tête.

Bon courage à toi aussi ;)
ESI Blois 2015-2018
1er stage -> EHPAD
2e stage -> Crèche et SSR
Sarouche30

Concovation concours IFSI

Message par Sarouche30 »

Bonjour les filles,
Je passe mon concours d’infirmière à Paris le 17mars et je n'ai encore aucune convocation.
Cela est-il normal?
Merci de vos réponses!!
Belle-Fée
Accro
Accro

Message par Belle-Fée »

hello!
je crois que je vais être la première à y "passer"!!!!Pour moi,c'est mardi matin :clap: :clap: et j'ai plus que hâte!!!!!!
Alors j'ai 34 ans et 3 enfants....je me suis décidée en novembre et j'ai bien travaillé(4h par jour même les week ends)jusqu'à il y a 3 semaines où je me suis faite une vilaine entorse du genou :pleure: et du coup,avec les nuits de douleurs et les journées sans fin,j'ai du ralentir vraiment la cadence de révision et je me suis fais "violence" en me disant que j'y vais avec ce que j'ai bossé et on verra bien ;-) .Pour ma part,je ne présente qu'une école et j'ai la chance de pouvoir me présenter à deux sessions dans l'année(donc la prochaine est en Octobre).
IL y a des années(oui oui je suis vieille),quand je présentais un exam,j'étais morte de trouille,maux de ventre et de tête et là,je ne sais pas si c'est la maturité,l'expérience mais pour le coup,j'y vais plus que "tranquille " et j'apprécie vraiment ma chance de pouvoir choisir enfin mon futur métier(je suis consciente que ce n'est pas le cas de tout le monde :-( )....
Je vous dirai comment cela s'est passé!!!
j'ai trop hâte et trop envie d'en "découdre" afin de décrocher ma place pour la rentrée 2015 :prie:
ESI 2015-2018 :fete:
Tp:10 réponses décalées dans la grille et pas eu le temps de tout rectifier!dommage!
CG:15,5 oral :15
Maman de 3 adorables chatons!
Verrouillé