Quel avenir pour les ESI3 ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Re: Quel avenir pour les ESI3 ?

Message par Jo_bis »

Pilou-Pilouuu a écrit : Et franchement, quand on prend réellement le temps de chercher
Encore fait-il l'avoir, le temps...
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

Comment se fait-il que dans certains services on l'ait et pas dans d'autres, alors que la surcharge de travail y est similaire ? Expérience vécue en stage, qui pour moi reste un mystère.

Enfin, je ne sais pas... En 2009 c'était normal que ça soit la panique, panique qu'on a aussi connu en 2010 quand on est tous arrivés sur notre premier lieu de stage, mais on est en 2015, ça fait six ans que les stagiaires "nouvelle réforme" (plus si nouvelle) défilent, à un moment on finit par le connaitre, ce truc...
"La plus grande proximité, c'est d'assumer le lointain de l'autre."

J. Oury
letu972
Forcené
Forcené

Message par letu972 »

AmThLi a écrit :ça fait six ans que les stagiaires "nouvelle réforme" (plus si nouvelle) défilent, à un moment on finit par le connaitre, ce truc...
Non mais c'est claire ! Ca fait 6 ans quoi !
Dans un de mes stages une IDE m'a dit j'ai connue la même chose ! Je suis de l'ancienne réforme" mais je faisait partie des premières promo quand c'était la nouvelle réforme et c'était pareil que maintenant les IDE nous disait oui c'est mieux l'ancienne réforme. Maintenant avec cette nouvelle réforme vous ne connaissez rien etc... On a bien rigolé lol et elle me disait à chaque qu'il y aura un changement il y en aura toujours qui diront que c'était mieux celle d'avant. C'est comme ça. Le changement fait peur...

J'aime bien quand les IDE de l'ancienne réforme disent aux étudiants: Vous êtes mal formés ! Mais qui les forment ? Ils sont le reflet de la formation qu'ils ont eu sur le terrain. (ex: Celle qui m'a dit on m'a fait tellement souffrir je referais pareil avec les étudiants ! ) pfff
C'est sur qu'il y a des failles dans cette réformes, comme dans toutes réformes ! Mes les étudiants n'y sont pour rien. Eux ce qu'ils veulent c'est être formé à devenir IDE point barre. Après ils arrivent dans une réforme, c'est pas eux qui choisissent !
IDE 2014
Master 2 en Santé Publique et Nutrition Humaine
cassandre82
Forcené
Forcené

Message par cassandre82 »

ben moi je suis diplômée de l'ancien diplôme, la dernière promo de mon ifsi d'ailleurs à avoir l'ancien diplôme
et contrairement à ce que vous pensez, j'ai étudié le portofolio, j'ai acheté des livres pour comprendre les réformes, je me suis documentée, renseignée, informée... histoire de bien prendre en charge les étudiants et pourtant je trouve ce portofolio pas adapté à notre service. attention je parle de mon service propre ! à chaque fois qu'on a un étudiant, on galère à le remplir.
d'où le fait que je préfère compléter la partie où l'on peut mettre ses observations. et non pas remplir des cases.
après je ne dis pas qu'on a pas le temps de le remplir. on trouve toujours le temps quitte à revenir sur nos repos pour le remplir ! (oui oui ! donc vous voyez on fait des efforts quand même ! :lol: )

attention ce n'est pas parce que je râle sur la réforme que cela veut dire que je m'occupe mal des étudiants. au contraire j'adore encadrer. et j'essaye d'être une bonne référente de stage (enfin j'essaye, personne n'est parfait !) et de transmettre mon (petit) savoir.
et je sais très bien que ce n'est pas la faute des élèves s'il y a eu cette réforme !

mais je persiste en disant que quand je vois un élève qui a fait 10 semaines en maison de retraite, puis crèche, puis re maison de retraite, puis un truc genre médecine du travail, puis vient dans mon service (même si j'adore mon boulot, découvrir la psy juste en passant par un service accueillant des autistes, c'est pas la meilleure façon de découvrir toutes les facettes de la psy...) ben je trouve que c'est vraiment pas un bon parcours de stage. l'élève n'y est pour rien, ça je suis d'accord vu que dans l'ifsi de l'hôpital où je suis c'est l'ifsi qui choisi les stages et leur durée, mais quand même avant au moins avec plus de stages et on avait la possibilité de voir plus de choses.

et je répète ce que je dis, je suis d'accord que l'élève lui ce n'est pas sa faute s'il y a eu cette réforme.
je trouve juste que cette réforme devrait revoir certains points peut être...
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

Bien sûr que l'outil est nul. A nous de penser comment en faire un truc bien.

Quant au parcours de stage "type" que tu décris, pas de pot pour celui qui se le tape, encore que la maison de retraite je nuance, quand on s'en donne les moyens, comme élève, on y fait des choses intéressantes, j'y ai beaucoup appris y compris en soins stupidement appelés "techniques", dont un mois à me farcir des soins de colostomie difficiles... Bref... J'y ai même fait des injections de neuroleptiques-retard à des vieux schizophrènes, he he...

Bref à nouveau, oui, ce parcours "type pas de pot", PERSONNE ne l'a vécu dans mon IFSI, absolument personne, et pourtant on était un IFSI avec beaucoup d'élèves et un choix restreint de lieux de stage, on a tous fait pas mal de maison de retraite, deux stages en EHPAD en moyenne.
Après si la soi-disant ligne pourrie, c'est de ne faire de la chir qu'en troisième année... Faut relativiser, à chaque stag on apprend ce qu'on ne savait pas, les équipes sont compréhensives en général, sauf à tomber sur des gens stupides ce qui hélas arrive parfois...

Y'en avait une dans mon école qui se plaignait de "rien savoir" en arrivant en réa med en fin de deuxième année, résultat super stage, elle leur a dit ce qu'elle avait envie d'apprendre, au lieu de lui reprocher de ne pas savoir ce qu'elle n'avait pas eu l'occasion d'apprendre (sic), ils lui ont appris ce pour quoi elle était là, qu'elle soit en début de première année ou en fin de troisième année n'ayant au fond que peu d'importance, et puis voilà...

Le problème c'est tout le versant bureaucratique, alors soit on le subit, soit on essaye de le subvertir pour que ça se passe bien pour tout le monde. On nous impose de cocher des cases, ce qui est totalement stupide, les phrases collent pas, mais par exemple, quand je lis "préparation aux examens", je me dis "mais enfin, en psychiatrie ?!" et puis je me dis, de quel examen je parle, ça peut être un examen comme une expertise psychiatrique, alors comment l'élève arrive à "préparer" le patient à subir ce truc, ces questions parfois invasives ou brutales, à la possibilité que l'expert demande une mise sous tutelle... si l'élève arrive à, ne serais-ce qu'envisager les choses comme ça, et à accompagner un peu un patient très angoissé... je valide.
C'est un peu artificiel et je préférerais ne pas avoir à juger un stage sur des cases à cocher, mais pas le choix alors je retourne le truc à mon avantage, hé hé... Et comme tu dis, Cassandre, il y a la partie avec les appréciations. On peut un peu plus s'exprimer sur ce qu'on pense du stage.

J. Oury
cassandre82
Forcené
Forcené

AmThLi a écrit :quand je lis "préparation aux examens", je me dis "mais enfin, en psychiatrie ?!" et puis je me dis, de quel examen je parle, ça peut être un examen comme une expertise psychiatrique, alors comment l'élève arrive à "préparer" le patient à subir ce truc, ces questions parfois invasives ou brutales, à la possibilité que l'expert demande une mise sous tutelle... si l'élève arrive à, ne serais-ce qu'envisager les choses comme ça, et à accompagner un peu un patient très angoissé... je valide.
merci de cette remarque. tu vois je n'avais pas vu cela sous cet angle. effectivement vu comme ça, comme toi je valide. :clin:
AmThLi
Accro
Accro

Message par AmThLi »

L'idée, c'est de faire ce petit effort pour adapter l'outil à ce qu'on pratique en service. On se dit d'instinct "ah ils attendent ça et on le fait pas" en prenant le truc au pied de la lettre, puis on se donne "le temps de comprendre" comme dirait l'autre, et hop, on découvre un moyen de s'en servir autrement, tout en restant dans les clous pour pas mettre l'élève en difficulté à son retour de stage.

J. Oury
letu972
Forcené
Forcené

Message par letu972 »

Je répète que je suis d'accord c'est sur qu'il a des choses à améliorer dans cette réforme (comme dans toutes réformes).
Mais j'ai l'impression que certains ne réfléchissent pas, combien de fois je suis arrivée en stage et l'IDE me sachant de la nouvelle réforme m'a dit: Ah tu es de la nouvelle réforme, super ! On va avoir du boulot, vous ne connaissez rien de rien ! Ca faisait même pas 5 minutes que j'étais arrivée. :choque:
Elle ne m'as jamais vu travailler, ne savait rien de mes connaissance. Dès le début j'étais grillé c'est quand même dégeulasse d'agir de cette façon.
Très bien vous n'aimez pas la nouvelle réforme mais attendez de voir ce que l'élève vaut, comment il apprend etc... Elles te le disent comme ça, comme si c'était toi qui avait créer la réforme ! Pfff
Après je ne juge personne sur le forum, je parle d'expérience personnelle malheuresement.
Heureusement que j'ai eu des stages ou je suis tombé sur des perles vraiment, ce qui m'a donner l'envie et la force de continuer et de me dire que c'est comme ça que je voudrais encadrer. Sinon à de nombreuses reprises ça donnent envie d'arrêter.
Pour revenir au 1er message c'est vrai ces études sont devenues un enfer pour la plupart des étudiants. Un métier qui se veut humain, ou l'on prends soin de l'autre, où l'on fait preuve d'empathie. Et quand on voit ce qui se passe dans la plupart des stages vraiment... Aller en stage la boule au ventre, pleurer après chaque journée de stage, perdre des kilos à cause de cette malmenance ou maltraitance...
IDE 2014
Master 2 en Santé Publique et Nutrition Humaine
cassandre82
Forcené
Forcené

letu972 a écrit :combien de fois je suis arrivée en stage et l'IDE me sachant de la nouvelle réforme m'a dit: Ah tu es de la nouvelle réforme, super ! On va avoir du boulot, vous ne connaissez rien de rien ! Ca faisait même pas 5 minutes que j'étais arrivée.
oui ça c'est nul c'est sur. je cautionne pas du tout. et même si je râle contre la nouvelle réforme, je ne me permet pas de dire ça aux élèves. enfin j'espère que je ne le dis pas... lol

nous nous avions ça mais par rapport aux ifsi; il y avait 3 ifsi dans le département où j'étais (et 3 ifsi avec 3 réputations bien différentes...). et du coup on te disait "ah tu viens de cet ifsi, vous avez pas le droit de faire en 1ère année c'est ça ?" ou "oula tu viens de cet ifsi, tu dois être calé alors"... donc je pense que ces attitudes que tu décris, il y en avait déjà avant pour d'autres raisons... malheureusement....
et pareil des mauvais stages, des mauvaises équipes, il y en a toujours eu partout, avant ou après réforme... je pense que nous aussi vieux ide de l'ancienne réforme (ça me fait rire de dire ça alors que je suis diplômée depuis 4ans seulement :lol: ) on a tous souvenir d'un stage qui s'est mal passé, de remarques blessantes, des ide qui veulent pas encadrer... ect...
mais aussi des ide qui aimaient partager leur savoir, des lieux de stages supers... ect...
ancienne ou nouvelle réforme, ça c'est pareil
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

AmThLi a écrit :Comment se fait-il que dans certains services on l'ait et pas dans d'autres, alors que la surcharge de travail y est similaire ?
La charge de travail peut varier très significativement d'un service à l'autre, d'un hôpital à l'autre et d'un secteur d'activité à l'autre.
A ceci se rajoute : l'ambiance de travail dans l'équipe, les capacités "accueillantes" de chaque équipe, les préjugés et autres jugements de valeur vis à vis des étudiants.
Et là, il y a du boulot.
letu972 a écrit :Ah tu es de la nouvelle réforme, super ! On va avoir du boulot, vous ne connaissez rien de rien ! Ca faisait même pas 5 minutes que j'étais arrivée.
ça, c'est du pur jugement de valeur. :roll:
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Merle

Message par Merle »

En temps qu'élève, on rencontre souvent des plaintes concernant l'encadrement des stages, les remarques blessantes, ce fichu portfolio à remplir... Il est facile de se poser en victime et pourtant la façon dont se passe un stage dépend aussi de nous !

Des équipes non accueillantes ça existe bien sûr, mais j'ai surtout rencontré des équipes en tension qui, si elles rencontrent un étudiant "plante verte" le laissent facilement se flétrir dans son coin. Être acteur de sa formation c'est aussi demander un débrif systématique et informel après chaque acte et à la fin de chaque journée, au lieu d'attendre un hypothétique bilan de mi-stage. C'est prendre possession de notre portfolio... même s'il est mal fichu. Les liens ne sont pas fait dans le "nouveaux référentiel" ? à nous de nous créer nos outils : un répertoire de pharmaco, des anti-sèches pour les normes, des récapitulatifs de prise en charge de telle ou telle pathologie...

Et face à un stage qui se passe mal, les IFSI ont aussi une grosse responsabilité, alors remuons le cocotier : cadres, formateur référent, directeur d'IFSI. L'affect ils s'en fichent mais les preuves et les arguments objectifs ça peut les faire bouger. Si tout échoue heureusement il reste aussi le soutient des copains ESI, mais 10 semaines bon dieu que c'est long !
viviedu84

Message par viviedu84 »

Certain dans mon ifsi ont fait 10 semaines en ergothérapie ou équithérapie....

Enfin bref, pour revenir au sujet: quel avenir pour les esi 3ème année? ben sache qu'à quelques mois du diplôme, une grande partie de ma promo a décidé de ne pas travailler comme ide, certains vont continuer leurs études pour faire autre chose, d'autre vont passer des concours pour changer de voie, certains vont garder leur diplôme en poche (au cas où) et se lance dans un autre projet (ouverture de commerce, reprise de leur ancien travail) car beaucoup se sont aperçu qu'ils n'aimaient pas ce métier!
Et quand je te dis une bonne partis de ma promo, ce n'est pas 5 ou 6 seulement mais bien plus d'un quart quand même! (sur 150 !).

Pourquoi?
1) Déjà parce que nous ne sommes pas tous égaux dans notre parcours de stage, du coup certains ne se sentent absolument pas capable d'aller bosser ailleurs qu'en psy, car techniquement si ils ont fait quelques prises de sang et pose de perfusion ça s'arrête là! Moi même j'avoue n'avoir presque jamais posé de cathéter en 3 ans de formation donc bon...

2) Aussi parceque les stages ont cassé certain moralement, difficile de retourner à l'hôpital quand on en a de très mauvais souvenir!

3) SURTOUT à cause du salaire dérisoire qu'on nous propose en début de carrière au bout de 3 ans d'études et avec tous les sacrifices qu'on nous demande à côté (bosser tous les weekends, obligé d'annuler vacances au dernier moment en cas de manque au niveau du personnel, heure sup non payé et régulière). Au début de la formation on nous avait parlé des salaires et là en fin de formation ces dernier sont complètement différent de ce qu'on nous avait dit! (perso moi je connaissais déjà les salaires donc pas de surprise) mais ça a été la douche froide pour beaucoup!

4) Après 3 ans d'études, le CH nous prévient qu'il faut attendre 1 an pour être stagiérisé et encore quelques années pour être titulaire, certain ont faillis faire un arrêt cardiaque sur place après cette annonce!

Pour revenir sur le 2ème point, au cours de chaque stage on avait une séance d'ARA avec une psy (la même durant 3 ans) pour faire un débriefing. A la 1ère séance, des esi ont raconté leur difficulté, la psy a dit que ça venait surement d'eux, qu'ils se montaient surement des films et qu'ils faillaient aussi savoir se remettre en question.....autant vous dire que pendant 3 ans les autres séance se sont faites dans un silence de mort!

De plus, je ne crois pas trop à la déshumanisation de l'hôpital, c'est juste le reflet de notre société tout simplement, pourquoi les hôpitaux seraient épargné? nous même dans notre promo, certaines élèves sont totalement inhumaines, intransigeantes, passent leur temps à critiquer ou à se moquer du physique de leur collèges , à se mettre des bâtons dans les roues, on en reste bouche bée....pourtant ces mêmes étudiantes seront bien ide dans quelque mois et se retrouveront à l'hôpital...
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

viviedu84 a écrit : 1) Déjà parce que nous ne sommes pas tous égaux dans notre parcours de stage, du coup certains ne se sentent absolument pas capable d'aller bosser ailleurs qu'en psy, car techniquement si ils ont fait quelques prises de sang [...]
Qu'ils n'y aillent pas!
Les patients méritent mieux que des soignants qui sont là parce qu'ils se sentent incapables d'aller ailleurs!
Pour revenir sur le 2ème point, au cours de chaque stage on avait une séance d'ARA avec une psy (la même durant 3 ans) pour faire un débriefing. A la 1ère séance, des esi ont raconté leur difficulté, la psy a dit que ça venait surement d'eux, qu'ils se montaient surement des films et qu'ils faillaient aussi savoir se remettre en question.....
Et elle avait raison!
Qui peut croire que lorsque quelque chose se passe mal, une seule partie en serait la cause?
autant vous dire que pendant 3 ans les autres séance se sont faites dans un silence de mort!
ça prouve juste que quand on demande de pousser la réflexion....y a plus personne.
Quel dommage d'avoir réagi par le silence....
De plus, je ne crois pas trop à la déshumanisation de l'hôpital, c'est juste le reflet de notre société tout simplement, pourquoi les hôpitaux seraient épargné? nous même dans notre promo, certaines élèves sont totalement inhumaines, intransigeantes, passent leur temps à critiquer ou à se moquer du physique de leur collèges , à se mettre des bâtons dans les roues, on en reste bouche bée....
D'accord avec toi sur ce point. Les relations au sein d'un service sont uniquement le reflet de ce qui se passe dans la vraie vie....
pourtant ces mêmes étudiantes seront bien ide dans quelque mois et se retrouveront à l'hôpital...
Ben ça va pas relever le niveau lol
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
viviedu84

Message par viviedu84 »

augusta a écrit :
Qu'ils n'y aillent pas!
Les patients méritent mieux que des soignants qui sont là parce qu'ils se sentent incapables d'aller ailleurs!
quote] Tout à fait d'accord, la psy n'est certainement pas une voie de secours mais une vraie spécialité, c'est pas tout le monde qui a les capacités pour y aller!!!!

Et elle avait raison!
Qui peut croire que lorsque quelque chose se passe mal, une seule partie en serait la cause?
Oui, je te l'accorde mais le soucis c'est qu'elle ne nous laissait jamais nous exprimer jusqu'au bout, nous coupait la parole sans cesse, ne cherchait pas à comprendre ou ne serais ce qu'écouter notre avis ou ressentis, dommage car ça aurait pu être très intéressant comme séances!
vanessa_1985

Message par vanessa_1985 »

Je pense qu'à ce stade de la formation, nous avons tous ce sentiment dépuisement ou de démotivation.... Je crois que c'est normal, théoriquement dans 4 mois on est diplomé, on a le mémoire à finir, les analyses de pratique à faire, plus les stages où il faut se donner à fond, et où les équipes attendent que nous soyons autonome comme si nous étions ide (c'est tout à fait normal d'ailleurs) donc il y a plus de pression, de stress, et ça c'est propre à chacun de nous, yen a qui arrivent très bien à gérer ça, et yen a d'autres qui se posent 10000 questions: suis-je vraiment faite pour ce métier, est ce que je vais y arriver, j'en ai marre, je suis fatiguée..... Et si en plus on est dans un lieu de stage où ça se passe pas hyper bien , la c'est le pompom, on remet toute notre formation en cause, ses propres compétences......
Enfin je parle pour moi, mais c'est aussi le cas de bcp de mes collègues, plus on avance, plus on va de désillusions en désillusions , pourtant on savait dans quoi on s'embarquait !
Il y a des fois ou je rentre chez moi complètement démotivée, en pleurs parce que j'ai eu une mauvaise journée, et je me dis que j'ai envie de tout claquer (et oui à 4 mois du DE :roll: ) et ya d'autres jours ou je me sens utile, et pas si nulle que ça, et prête pour être lachée dans le grand bain...
Une ide fraichement diplomée m'a dit ya pas longtemps : tu sais, c'est toi qui va faire que ton stage va se passer bien ou se passer mal, tu es actrice de ta formation (ah oui ça c'est sur), mais c'est sur moi j'ai jamais eu de gros soucis en stage car je suis une vraie pipelette toujours à poser des questions ectttt. Oui on est tous d'accord là dessus, mais encore une fois on est tous différents, yen a qui sont réservés et qui ont besoin de temps pour s'intégrer, et d'autres à qui cela pose aucun soucis de se dévoiler, tout est question de caractère.
La seule chose qui me permet de "tenir", comme l'a dit l'une d'entre vous, c'est pour ne pas avoir à le regretter plus tard.
Ben oui, je vis seule avec 3 enfants que je n'ai pas vu grandir durant ces 3 ans, je me vois mal leur dire à 4 mois du DE : maman arrête , elle en a marre !
Mais parce qu'aussi j'aime ce métier malgré toutes les horreurs que j'ai vu ou entendu, je sais très bien que je ne veux pas devenir comme celles qui m'ont trainé plus bas que terre, et je sais aussi qu'une fois diplomée, cette formation ne sera plus qu'un mauvais souvenir et je pourrais repartir de l'avant !
Dîplomée depuis juillet 2015 :)
Verrouillé