Stage d'observation avant concours

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Veyronik15

Stage d'observation avant concours

Message par Veyronik15 »

Bonjour à toutes et tous.

Je suis actuellement en bilan de compétence et l'organisme qui le dispense est prêt à me fournir une convention de stage, ce qui m'arrange bien puisqu'étant actuellement salariée de la fonction publique d'Etat il est difficile d'obtenir des aides matérielles et financières pour mon projet de reconversion professionnelle.

Ainsi je vais passer ma matinée de mardi prochain à démarcher des EHPAD de ma commune, lettre de motivation et CV en mains !

Cependant, je suis preneuse :
1) de tout conseil dans mes démarches, sachant que ce serait bien si je pouvais suivre ce stage avant l'oral :? (car les oraux commencent la semaine du 23 mars...)
2) de toutes infos sur le déroulé d'un stage d'observation : rôle exact, encadrement, tenue, etc...

En vous remerciant vivement par avance de vos conseils éclairés en la matière :)
Veyronik15

Re: Stage d'observation avant concours

Message par Veyronik15 »

Décidément, je n'ai pas de succès sur le forum :oops:
myloma

Message par myloma »

bonjour veyronik :D

effectivement, contacter directement est la meilleure chose à faire
éventuellement, même si ce n'est pas du soin proprement dit, tu as des structures d'aide à domicile , notamment auprès de personnes âgées (ADMR), que tu peux contacter
cela te donnera une petite approche (vieillissement et dépendance)
si par malchance tu ne peux faire de stage, tu dis que tu as voulu le faire lors d un bilan de compétence, et que tu as contacté plusieurs structure sans succès
je ne pense pas qu'on puisse te reprocher de ne pas avoir pu faire ce stage

pour la tenue, on te dira si c'est fourni, en général oui,
pas de bijoux, vernis (hygiène)
et les chaussures, tu voies auprès d'eux que porter

normalement, un stage d'observation n'est que de l'observation pure, tu n es pas soignante, tu es là pour découvrir le métier et tu suis un ou plusieurs professionnels au cours de leur journée
tu seras soumise aux mêmes règles de secret pro, même si tu voies la grand-mère de ta voisine ,tu pourras évidemment la saluer, mais ne pas dire à ton entourage que Mme D est dans telle structure,

en espérant que tu aies un stage :clin:
Veyronik15

Message par Veyronik15 »

Bonjour Myloma,

Merci beaucoup pour ta réponse.

Je reviens de ma "tournée" des EHPAD privés de ma ville. J'ai décroché un stage d'une semaine dans l'une d'entre elle qui commence le 4 mai :)
Les autres m'ont répondu la même chose : les écoles ont bloqué toutes les disponibilités pour leurs élèves (normal), revenez nous voir cet été...

Et je reviens à la maison, je tombe sur le facteur qui a un recommandé pour moi : convocation pour l'oral du concours le 2 avril !

Bon, ça ne se goupille pas parfaitement, mais c'est déjà ça. Le jury pourra constater que je me suis quand même bougée un peu le popotin.
Et je suis super contente d'avoir trouvé ce stage qui me permettra vraiment de voir sur le terrain les activités d'une AS.

Merci pour le conseil relatif au secret professionnel ; j'en mesure l'importance car je fais des visites à titre bénévole en maison de retraite et il m'est arrivé de trouver des personnes qui ont des connaissances en commun avec moi. Muette comme une tombe : même ma meilleure amie, ex-infirmière, qui m'a posé des questions, n'a pas eu de réponse ! :lol: :lol:
myloma

Message par myloma »

tu fais du bénévolat
alors, parles en aussi à l'oral, c'est une riche expérience

tu dis que tu n as ton stage qu'en mai, mais que tu vas le faire pour apprendre davantage

tu as bien réagi aux questions de ton amie :clin:
Veyronik15

Message par Veyronik15 »

Merci Myloma.
Je prends bonne note...
Dans les jours à venir mon miroir va me voir souvent, et mon voisin penser que je deviens sénile à parler toute seule : préparation de l'argumentaire des motivations obligent !
:clin:
myloma

Message par myloma »

tant que tu ne vois pas une ambulance et 3 gus en blouse blanche monter tes escaliers :lol:

allo Pital? faut penser à mettre l'entonnoir sur la tête :lol:
Veyronik15

Message par Veyronik15 »

Et la belle chemise avec les manches qui s'attachent derrière.... :lol:
myloma

Message par myloma »

ouiii
demande aussi une photo :lol:
Répondre