Concours printemps 2015 , dates et infos diverses
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Angoisse terrible
Alors oui pour les brouillons, j'ai cru comprendre qu'on pouvait écrire sur le sujet (du mois pour les TP) étant donné qu'on ne rend que la grille de correction ... Sans brouillon je suis perdue ! J'ai besoin d'écrire un maximum et j'ai remarqué que je parle aussi
ça craint, il va falloir que j'arrive à parler dans ma tête lol
Comme toi Belle-Fée, je me sens moins stressée qu'avant. J'ai 29 ans et je n'aurais jamais pu présenter ce concours avant, je n'étais pas prête. Là j'y vais avec la boule au ventre (parce que je joue quand même mon avenir professionnel, que j'ai une famille à gérer) mais avec plaisir et le challenge est excitant ! J'ai hâte d'y être et surtout d'être fixée

Comme toi Belle-Fée, je me sens moins stressée qu'avant. J'ai 29 ans et je n'aurais jamais pu présenter ce concours avant, je n'étais pas prête. Là j'y vais avec la boule au ventre (parce que je joue quand même mon avenir professionnel, que j'ai une famille à gérer) mais avec plaisir et le challenge est excitant ! J'ai hâte d'y être et surtout d'être fixée

Concours 2015 - Grenoble CRF => ADMISE sur LP !!
Report => rentrée en septembre 2016
ESI 2016-2019

ESI 2016-2019
Bon courage à vous les filles
et surtout n'oubliez pas de poster un p'tit commentaire quand vous aurez fini les épreuves. Merdouille à vous je croise les doigts pour vous 

ESI Blois 2015-2018
1er stage -> EHPAD
2e stage -> Crèche et SSR
1er stage -> EHPAD
-
- Habitué
Merci Emiliie45 pour tes conseils et encouragements, on se croisera peut-être parmi les 5000 de l'AP-HP !
Je doute franchement d'être à l'aise le 17 mars, je ne suis pas prête, je l'ai toujours pensé comme un entrainement plutôt qu'autre chose. Ce soir c'est mal de tête et même au cou tellement je me crispe en travaillant ! Bref c'est pas une bonne journée, mais comme on le dit toutes sur ces forums, faut tenir !
La bêtise que j'ai faite c'est de me prendre la tête pendant des mois sur le financement, sans vraiment avancer en plus. Pour ma part j'ai aussi la chance d'avoir une deuxième session de concours l'automne prochain, on verra bien.
Bonnes révisions !!!

Je doute franchement d'être à l'aise le 17 mars, je ne suis pas prête, je l'ai toujours pensé comme un entrainement plutôt qu'autre chose. Ce soir c'est mal de tête et même au cou tellement je me crispe en travaillant ! Bref c'est pas une bonne journée, mais comme on le dit toutes sur ces forums, faut tenir !
La bêtise que j'ai faite c'est de me prendre la tête pendant des mois sur le financement, sans vraiment avancer en plus. Pour ma part j'ai aussi la chance d'avoir une deuxième session de concours l'automne prochain, on verra bien.
Bonnes révisions !!!
ESI 2015/2018 à l'Institut Hospitalier Franco-Britannique
Re: Concovation concours IFSI
Non je ne pense pas que ce soit normal.. J'ai reçu la mienne la semaine dernière :/
Sur le dossier d'inscription il y a une page " convocations et résultats " avec un numéro et une adresse Mail au cas ou le candidat n'aurait pas reçu sa convocation. Tu pourras appeler lundi pour avoir plus d'informations je pense
Sur le dossier d'inscription il y a une page " convocations et résultats " avec un numéro et une adresse Mail au cas ou le candidat n'aurait pas reçu sa convocation. Tu pourras appeler lundi pour avoir plus d'informations je pense

IFSI du Rouvray -> Non admise
AP-HP -> Admise en LP !
St Brieuc -> Admise 11ème en LC
Châteaubriant -> Non admissible...
Brest CRF -> Admise 33ème en LC
Future ESI
AP-HP -> Admise en LP !
St Brieuc -> Admise 11ème en LC
Châteaubriant -> Non admissible...
Brest CRF -> Admise 33ème en LC
Future ESI

objectif concours dans la poche
Salut tous le monde..
Voila, j'ai passer mon premier concours aujourd'hui (celui de Libourne).
CG: c'était à propos du ressenti des personnes âgées sur leur vieillissement.
Question 1: donner un titre au texte et argumenter son choix
Question 2: classer les satisfactions et insatisfactions des pers. âgées en 20 lignes.
Question 3: Selon vous un "baromètre du bonheur" est-il judicieux (j'oubli les terme exacte qu'il ont employé)? en 30 lignes
Pour es 2 premières question je me sens plutôt bien, mais pour la dernière beaucoup moins puisque faute de temps je l'ai bâcler et fait que 25 lignes.
Voila, j'ai passer mon premier concours aujourd'hui (celui de Libourne).
CG: c'était à propos du ressenti des personnes âgées sur leur vieillissement.
Question 1: donner un titre au texte et argumenter son choix
Question 2: classer les satisfactions et insatisfactions des pers. âgées en 20 lignes.
Question 3: Selon vous un "baromètre du bonheur" est-il judicieux (j'oubli les terme exacte qu'il ont employé)? en 30 lignes
Pour es 2 premières question je me sens plutôt bien, mais pour la dernière beaucoup moins puisque faute de temps je l'ai bâcler et fait que 25 lignes.

- brunettedu82
- Insatiable
Re: Concours printemps 2015 , dates et infos diverses
Samidji: Je l'est aussi passe a Libourne. Les 2h ont été juste juste pour moi mais j ai réussi a finir et relire.
Tu as trouve les tests psycho comment? Personnellement la avnt dernier exo avec le sorte de sudoku avec les lettres j ai rien compris...
Tu as trouve les tests psycho comment? Personnellement la avnt dernier exo avec le sorte de sudoku avec les lettres j ai rien compris...
ESI 2015-2018
S1: psychiatrie
S1: psychiatrie
Re: PREPARATION AU CONCOURS INFIRMIER 2015
Bonjour,
J'ai 37 ans et un enfant de 5ans. Je suis actuellement salariée à temps complet. J'envisage une renconversion totale et je souhaiterai passer les concours en 2016 mais je cherche la meilleure façon de préparer ce concours.
Je me suis renseignée sur les prépa par correspondance, CNED, Cours minerve, CNFDI et medi formation. J'ai beaucoup de mal à faire mon choix. Je suis vraiment perdu.
Y a t il des personnes qui ont préparer le concours de cette manière? Est ce que c'est vraiment efficace?
Je vous remercie d'avance pour vos lumières.
J'ai 37 ans et un enfant de 5ans. Je suis actuellement salariée à temps complet. J'envisage une renconversion totale et je souhaiterai passer les concours en 2016 mais je cherche la meilleure façon de préparer ce concours.
Je me suis renseignée sur les prépa par correspondance, CNED, Cours minerve, CNFDI et medi formation. J'ai beaucoup de mal à faire mon choix. Je suis vraiment perdu.
Y a t il des personnes qui ont préparer le concours de cette manière? Est ce que c'est vraiment efficace?
Je vous remercie d'avance pour vos lumières.
Je crois que plus on travaille moins on a l'impression de maîtriser, il faut arriver à lâcher. Personnellement c'est ma dernière semaine avant le 1er concours (samedi prochain) et j'espère pouvoir décrocher un peu mon esprit, c'est obligatoire, sinon la cocotte minute explose !!
J'ai rêvé cette nuit que j'allais regarder les résultats sur internet et que tout ce qu'il y avait écrit en gros sur la page était : "Vous êtes recalé !!"
Sur cette note pleine d'espoir, je m'en vais bosser la CG !
Courage les filles !
J'ai rêvé cette nuit que j'allais regarder les résultats sur internet et que tout ce qu'il y avait écrit en gros sur la page était : "Vous êtes recalé !!"
Sur cette note pleine d'espoir, je m'en vais bosser la CG !

Courage les filles !
Concours 2015 - Grenoble CRF => ADMISE sur LP !!
ESI 2016-2019

ESI 2016-2019
- der Korrektor
- Fidèle
Un petit mot pour tenter de calmer votre angoisse.
Je suis un homme
et je corrige vos épreuves de CG. Je sais c'est un sale boulot
Je lis ici ou là que certaines (certains aussi ?) souhaiteraient avoir une trame pour savoir comment traiter cette épreuve. On trouve une sorte de méthodologie dans d'autres posts mais je voudrais juste rappeler le texte officiel qui définit cette épreuve :
Les épreuves d'admissibilité comprennent :
1° Une épreuve écrite, qui consiste en un travail écrit anonyme d'une durée de deux heures, notée sur 20 points. Elle comporte l'étude d'un texte comprenant 3 000 à 6 000 signes, relatif à l'actualité dans le domaine sanitaire et social.
Le texte est suivi de trois questions permettant au candidat de présenter le sujet et les principaux éléments du contenu, de situer la problématique dans le contexte, d'en commenter les éléments, notamment chiffrés, et de donner un avis argumenté sur le sujet. Cette épreuve permet d'évaluer les capacités de compréhension, d'analyse, de synthèse, d'argumentation et d'écriture des candidats ;
La plupart des concours de catégorie B (niveau bac) qui comportent une épreuve de ce type se résument à une citation courte d'un auteur à commenter ce qui n'est pas chose facile, en 3 ou 4 heures le plus souvent. Vous, ce n'est que deux heures certes mais vous avez la chance d'avoir 3 questions auxquelles répondre. La voilà votre trame, il suffit de répondre clairement aux 3 questions en y mettant les formes, et un peu de fond si possible... à savoir des connaissances d'où les révisions sur le sanitaire et social. Parfois le sujet n'a rien à voir avec le domaine précité, les gites ruraux, la colocation par exemple et on en tient compte, en tout cas moi j'en tiens compte et suis moins sévère dans ma notation.
Seule la question 3 nécessite un traitement particulier de mini dissertation avec introduction-développement-conclusion demandés. Mais attention pas de paraphrase ! Pour la question concernant la problématique, il ne faut pas recopier le titre du texte ni faire un long développement mais poser une question qu'on aura subtilement introduit.
Si des commentaires chiffrés sont demandés, c'est à la mode, retravaillez les chiffres avec des pourcentages et dites vous que la plupart des correcteurs sont nuls en maths, si, si.
Soignez l'orthographe ça compte pour beaucoup et au niveau du barème et au niveau de l'appréciation globale du correcteur qui se demande une fois finie la lecture de la copie, s'il doit lui donner un coup de pouce vers le haut... ou vers le bas.
Je suis un homme

Je lis ici ou là que certaines (certains aussi ?) souhaiteraient avoir une trame pour savoir comment traiter cette épreuve. On trouve une sorte de méthodologie dans d'autres posts mais je voudrais juste rappeler le texte officiel qui définit cette épreuve :
Les épreuves d'admissibilité comprennent :
1° Une épreuve écrite, qui consiste en un travail écrit anonyme d'une durée de deux heures, notée sur 20 points. Elle comporte l'étude d'un texte comprenant 3 000 à 6 000 signes, relatif à l'actualité dans le domaine sanitaire et social.
Le texte est suivi de trois questions permettant au candidat de présenter le sujet et les principaux éléments du contenu, de situer la problématique dans le contexte, d'en commenter les éléments, notamment chiffrés, et de donner un avis argumenté sur le sujet. Cette épreuve permet d'évaluer les capacités de compréhension, d'analyse, de synthèse, d'argumentation et d'écriture des candidats ;
La plupart des concours de catégorie B (niveau bac) qui comportent une épreuve de ce type se résument à une citation courte d'un auteur à commenter ce qui n'est pas chose facile, en 3 ou 4 heures le plus souvent. Vous, ce n'est que deux heures certes mais vous avez la chance d'avoir 3 questions auxquelles répondre. La voilà votre trame, il suffit de répondre clairement aux 3 questions en y mettant les formes, et un peu de fond si possible... à savoir des connaissances d'où les révisions sur le sanitaire et social. Parfois le sujet n'a rien à voir avec le domaine précité, les gites ruraux, la colocation par exemple et on en tient compte, en tout cas moi j'en tiens compte et suis moins sévère dans ma notation.
Seule la question 3 nécessite un traitement particulier de mini dissertation avec introduction-développement-conclusion demandés. Mais attention pas de paraphrase ! Pour la question concernant la problématique, il ne faut pas recopier le titre du texte ni faire un long développement mais poser une question qu'on aura subtilement introduit.
Si des commentaires chiffrés sont demandés, c'est à la mode, retravaillez les chiffres avec des pourcentages et dites vous que la plupart des correcteurs sont nuls en maths, si, si.

Soignez l'orthographe ça compte pour beaucoup et au niveau du barème et au niveau de l'appréciation globale du correcteur qui se demande une fois finie la lecture de la copie, s'il doit lui donner un coup de pouce vers le haut... ou vers le bas.
Delfine tu as tout à fait raison plus on travaille moins on a l'impression de savoir .. Moi j'ai fais un p'tit sujet de TP cette après midi et j'ai eu 13/20 mais en faite en le corrigeant j'ai l'impression qu'il y a pleins de questions auxquelles je pourrais répondre mais soit je lis la consigne de travers soit je ne réfléchis pas assez :/.. J'espère me maintenir pour les jours J.
Merci der Korrektor d'avoir répondu à ma question. Je suppose que vous ne pouvez pas dire dans quel département vous corrigez les copies :/ Dommage
Merci pour la petite information pour la trame mais j'espère ne pas avoir le black out devant ma copie et ne plus savoir comment répondre aux questions.
Vous allez peut-être me trouver culotter mais bon je tente quand même. Auriez-vous des idées de sujets qui pourraient sortir cette année ?
Merci
Merci der Korrektor d'avoir répondu à ma question. Je suppose que vous ne pouvez pas dire dans quel département vous corrigez les copies :/ Dommage

Merci pour la petite information pour la trame mais j'espère ne pas avoir le black out devant ma copie et ne plus savoir comment répondre aux questions.
Vous allez peut-être me trouver culotter mais bon je tente quand même. Auriez-vous des idées de sujets qui pourraient sortir cette année ?
Merci
ESI Blois 2015-2018
1er stage -> EHPAD
1er stage -> EHPAD
- Eghola
- Insatiable
Non je n'avais pas fais de prépa... J'ai passé mon bac en juillet 2014 & je passais les concours en même temps donc autant dire que je ne pouvais pas être en prépa en même temps. J'y allais dans l'espoir de l'avoir mais surtout pour voir ce que c'était et pour être vraiment prête pour l'année d'après... J'étais déjà inscrite dans une prépa pour l'année 2014-2015 d'ailleurs tellement j'avais peu d'espoir...Nellnell a écrit :Oui bien sur il ne faut pas dénigrer le métier d as
Et tu as fait une prépa ?
Moi j avais un peu plus de chose a dire pour la cg d Annecy que la Reunion... Je croise mes doigts, mes cheveux ... Pour que j ai ce fichu concours lol
Mais pour la Cg d Annecy j avais beaucoup plus de choses a dire que la CG de la Reunion ou le sujet était vraiment hard =/ on était a plus de 2 226 candidats c est énorme quoi =/ j espère avoir de bonne nouvelle en avril alors xD
Mer ci de m' avoir répondu

C'est vrai que ça fait énorme! Après il faut voir le nombre de places... Pour la CRF on était pratiquement 1100 pour 133places & à Montbrison on était 460 pour 50 places...

Infirmière promo 2014 - 2017 ! en Neurologie & UNV
Bonbons231 merci beaucoup =) Pour ma part je pense qu'ils m'ont posé cette question parce que j'étais en PACES .. j'avais fait beaucoup de recherches sur le métier sur la formation.. mais cette année je ferais plus de recherche comme sa je ne serais pas pénalisé =)
Pour les places on avait 80 places dans le sud de la réunion et environ 100 places dans le nord. Le sud et le Nord c'est le même concours ...
en tout cas merci de m'avoir répondu =) je vais me remettre au travail =)
Pour les places on avait 80 places dans le sud de la réunion et environ 100 places dans le nord. Le sud et le Nord c'est le même concours ...
en tout cas merci de m'avoir répondu =) je vais me remettre au travail =)

Concours Ile de la Réunion 18/02/15
Concours Annecy 4/03/15
Concours Chartres 25/03/15
Concours Orthez 01/04/15
Concours Marne-la Valée 15/04/15
Le hasard ne favorise que les esprits bien préparés
Concours Annecy 4/03/15
Concours Chartres 25/03/15
Concours Orthez 01/04/15
Concours Marne-la Valée 15/04/15
Le hasard ne favorise que les esprits bien préparés
j-1 !!!!
merci encore "der korrektor" pour ces précieux renseignements
Emyliie45,j'ai bien rigolé en lisant ta dernière phrase
,après tout,tu demandes,ce n'est pas interdit.Mais avec le nombre d'écoles et l'étendue de l'actualité sanitaire et sociale,je pense qu'à priori,tout le monde répondrait un peu de la même manière,en te parlant d'un probable sujet sur "les droits en fin de vie","ébola" mais aussi "la cigarette électronique" ou encore "la liberté d'expression'....bref,tout peu tomber et je pense au sujet tombé l'année dernière dans ma "future" école(j'espère!!!):un texte sur les prisons et les PPP(partenariat privé public),projet de Christiane Taubira sur 3 nouvelles prisons!
..........donc voilà,je pense que ce qu'on recherche impérativement chez le candidat c'est précision(concernant aussi ortho,présentation),compréhension,réflexion et surtout savoir s'adapter!
Que j'ai hâte à demain,je suis comme une pile électrique....juste un peu l'estomac noué(mais super léger!) .......je suis tellement sûre de mes choix qu'il faut que je décroche ma place.
Je reviendrai pour vous raconter
merci encore "der korrektor" pour ces précieux renseignements

Emyliie45,j'ai bien rigolé en lisant ta dernière phrase

Que j'ai hâte à demain,je suis comme une pile électrique....juste un peu l'estomac noué(mais super léger!) .......je suis tellement sûre de mes choix qu'il faut que je décroche ma place.
Je reviendrai pour vous raconter

ESI 2015-2018
Tp:10 réponses décalées dans la grille et pas eu le temps de tout rectifier!dommage!
CG:15,5 oral :15
Maman de 3 adorables chatons!

Tp:10 réponses décalées dans la grille et pas eu le temps de tout rectifier!dommage!
CG:15,5 oral :15
Maman de 3 adorables chatons!
- emeraude75
- Adepte
Bon courage belle-fée pour demain !!
Emily : Bravo d'avoir posé la question à notre correcteur de culture Générale
Tu as raison de demander et qui ne tente rien n'a rien !! ( après la lecture de son témoignage, j'ai pensé lui poser la question aussi et j'ai eu un beau sourire quand j'ai lu que tu avais déjà abordé la question
)
Par contre, as tu compris la réponse du correcteur sur ta question concernant la trame ? ( si tu as le temps de formuler à nouveau ce que tu as compris, ça serait sympa !! )
Pour moi, 3 jours de break sans avoir révisé. Ça fait du bien !
Bon courage à vous !!!
Emily : Bravo d'avoir posé la question à notre correcteur de culture Générale

Tu as raison de demander et qui ne tente rien n'a rien !! ( après la lecture de son témoignage, j'ai pensé lui poser la question aussi et j'ai eu un beau sourire quand j'ai lu que tu avais déjà abordé la question

Par contre, as tu compris la réponse du correcteur sur ta question concernant la trame ? ( si tu as le temps de formuler à nouveau ce que tu as compris, ça serait sympa !! )
Pour moi, 3 jours de break sans avoir révisé. Ça fait du bien !
Bon courage à vous !!!
Concours V.E à Neuilly sur Marne : Raté : 15,5/20 en CG - 08/20 en TP
Echec à l'oral : 08/20
Echec à l'oral : 08/20
Le concours approche et le stress monte.
Bonjour,
Je passe le concours infirmier grâce à la passerelle AS/AP, mes concours sont le 25 et le 28 mars. Je ne pense plu que au concours, plus je décompte et plus je stress.
Je me lance donc a créer ce poste afin que l'on puisse échanger sur le stress et surtout comment fait vous pour rester calme?
En attente de vos réponses je vous souhaite une bonne journée.
Je passe le concours infirmier grâce à la passerelle AS/AP, mes concours sont le 25 et le 28 mars. Je ne pense plu que au concours, plus je décompte et plus je stress.
Je me lance donc a créer ce poste afin que l'on puisse échanger sur le stress et surtout comment fait vous pour rester calme?
En attente de vos réponses je vous souhaite une bonne journée.
Aide soignante depuis 2011.
ESI IFSI de Blois : 2016-2019
ESI IFSI de Blois : 2016-2019