Création cabinet

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
Petitbouh
Habitué
Habitué

Création cabinet

Message par Petitbouh »

Bonjour j'ai ouvert mon cabinet en janvier et je n'ai pas encore de patients "chronique ". Je suis allé me présenter aux différents professionnels, j'apparais sur le petit journal quotidien. Comment avez vous fait à vos débuts ?
la fouaise
Insatiable
Insatiable

Re: Création cabinet

Message par la fouaise »

:D
Pas grand-chose,j'ai attendu :lol: mais à présent, au bout de 15 ans de libéral,je dois dire que les chroniques ne se bousculent pas ,contrairement à mes débuts ou j'en refusais;
Les SSIAD et HAD nous piquent tout ce qu'ils peuvent,car les hôpitaux sont les plus gros prescripteurs;
Les assistantes sociales chargées de régler la sortie des chroniques trouvent plus facile d'appeler les SSIAD qui organisent tout plutôt que d'appeler les cabinets libéraux un par un jusqu'à ce qu'elles en trouvent un qui accepte la PEC sans poser de question :roll:
Durden
Silver VIP
Silver VIP

Message par Durden »

C'est marrant, dans mon coin c'est moi qui les pique aux S.S.I.A.D parce qu'ils peuvent pas passer le dimanche ou ne passent qu'une fois dans la journée.

Et visiblement à partir du moment où un IDEL intervient chez un patient le SSIAD perd toute sa dotation de la sécu. En gros, on est prioritaire.

On n'a pas le droit de faire de la pub à grand renfort de stickers sur nos caisses mais en attendant quand on arrive, ils dégagent. Et ça, c'est bon pour le moral :mrgreen:
Je n'ai jamais assisté à des courses de spermatozoïdes mais j'ai donné beaucoup de départs
Sucrette91

Message par Sucrette91 »

Ok...ceci explique cela!
Je ne vais pas porter de conclusion hâtive mais,vous allez me dire ce que vous en pensez...
Pendant deux ans j'ai fait du remplacement avec un même cabinet tout en prospectant pour m'installer en tant que titulaire....impossible de trouver un local!
Alors voilà 5 mois que je me suis lancée,à la même adresse que mes collègues,seulement voilà je n'ai quasiment aucuns appels téléphoniques,aucuns chroniques,les rares patients que j'ai eu ce sont ceux qu'ont bien voulu me lâcher mes collègues :(
Je désespère,je doute de moi de tout....je me demande si changer de région serait une bonne idée ....je suis dans le rouge...parce que l'urssaf et les autres eux ne se posent pas de questions sur ma situation ...
Aidez moi ,en me donnant des conseils des pistes...
Sucrette91

Message par Sucrette91 »

Petitbouh,j'aurais aimé savoir dans quelle région vous étiez ,et mise à part votre manque de chroniques comment cela se passait pour vous :pleure:
loic62218

Message par loic62218 »

Bonsoir,
Voici mon expérience, ça fait 1 mois et demi que je suis installé et à ce jour un patient chronique pour une aide à la toilette 3* semaine ainsi que distribution de médoc 2 fois par jour et un autre patient pour un kyste pilonidal tous les jours.
Le téléphone pro n'a sonné que 2 fois pour ces prises en charge mais depuis rien ! J'ai vu tous les prescripteurs de la ville ainsi que ceux des communes limitrophes, pharmacies, labo, kiné, prestataires de santé, HAD, SSIAD mais j'ai l'impression que le secteur est bouché ! Pourtant je sais qu'il y'a de la demande mais je pense que les patients sont fermés aux nouveaux IDEL ! De plus de nouveaux IDELS s'installe également !!
Je doute sur l'avenir de cette création.... Qu'en pensez-vous ?
Merci de me faire connaître vos expériences.
Sucrette91

Message par Sucrette91 »

mouais....pas bien rassurant tout ça!
c'est exactement ce que j'ai vécu,je m'accroche mais tout comme vous je doute!
En fait comme le suggérait "durden",il faudrait redorer notre blason et partir en guerre contre les ssiad,remonter à la source et aller presque démarcher auprès des assistantes sociales des hopitaux... :D
dans quel coin êtes vous loic?
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

bonsoir,

ce phénomène tend à se généraliser et à n'épargner aucun cabinet, "jeune" ou "ancien".
Comment l'expliquer ?
Par une frilosité des prescriptions (politique de contrôle des dépenses de santé), un zonage inéfficace et tronqué, un afflux massif d'installations, voire de concentration de cabinets au sein d'un même secteur géographique, et on a lu ici sur le forum que même pour les secteurs soi-disant sous-dotés les collègues rament, par un déploiement de structures de type SSIAD ou HAD, bref par une saturation en IDEL et à voir ce qui attend nos collègues hospitaliers dans les mois et les années à venir ça n'est pas prêt de s'arrêter, et par une très mauvaise gestion du numérus clausus...

Bref je crains que l'exercice libéral n'ai vécu ses meilleures années et ne se gâte très vite...
Suis pas très optimiste sur ce point...

:bob:
souriez...et vous recevrez autant en retour
Sucrette91

Message par Sucrette91 »

Alors ne devrions nous pas alerter l'ARS de ce qui se passe sur le terrain de façon à ce qu'ils lèvent un peu le pied ,momentanément ,sur les autorisations d'installations,et trouver une entente possible avec les SSIAD,HAD et compagnies...surtout qu'à l'interrogatoire des personnes prises en charges elles sont loin d'en être satisfaite. :?
sweetlife
Fidèle
Fidèle

Message par sweetlife »

Bonsoir,
Je suis désolée , mais je pense que l'ARS s'en fiche complètement de nos problèmes . Plusieurs petits cabinets sont préférables à un "gros".Pour plusieurs raisons, une où un infirmier affamé va prendre tout ce qui se présente , y compris les toilettes , les soins aux horaires improbables etc , donc meilleure offre de soins, s'il n'y pas de boulot , à un ou à deux , on ferme on va ailleurs , à partir de 3 ou 4 , c'est plus difficile. Un soin est un soin, ils ne s'occupent pas de savoir si l'infirmier qui le fait à une qualité de vie suffisante , ce n'est pas leur souci.
Le personnel hospitalier va être réduit de façon drastique, les conditions de travail vont se dégrader encore plus ( oui, c'est possible) , l'opportunité d'aller en libéral en fera partir plus d'un , même si cela signifie aller au carton ( il n'y a qu'à lire certains posts: "ah oui, t'es en burn out , va donc te reposer en libéral " , je rêve :roll: , ) parce que le libéral , c'est difficile et ça va l'être de plus en plus . Mais ça ne décourage personne , donc attendons nous a des jours difficiles , pour les soignants , mais aussi les patients .
Sucrette91

Message par Sucrette91 »

C'est dramatique..... :choque:
Sucrette91

Message par Sucrette91 »

L'impression d'assister avec impuissance à une apocalypse! :(
klebsiella
Régulier
Régulier

Message par klebsiella »

bonjour,

ne soyez pas si pessimiste!! je me suis installée au 1er septembre dans une ville en zone intermédiaire. quand je me suis présentée aux collègues de secteur l'accueil a été plus tôt froid mais bon.

au bout d'un mois je n'avais eu qu'un pansement pour une hernie. et le mois suivant pas grand chose de plus.

aujourd'hui au bout de 6 mois d'activité, j'ai 7 patients chroniques et une 8eme à partir de ce soir ( dont 2 diabétiques).

cela comble mes attentes et je commence à penser à me trouver une remplacante une journée par semaine pour commencer.

alors ne desespérez pas ça va venir!

n'hésitez pas a contacter les assistantes sociales des hopitaux!

bon courage!
Sucrette91

Message par Sucrette91 »

Ah,tout de même ....quelqu'un qui me remonte le moral :)
Merci!
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

ce n'est pas du pessimisme, c'est la réalité de terrain. Garder espoir n'empêche pas d'être lucide sur ce qui nous attend, notamment avec la future politique d'économie des hôpitaux et le projet de Marisol Touraine qui va "sabrer" un pourcentage TRES élevé de postes soignants pour diminuer le coût de fonctionnement des établissements.
A votre avis, vers où se dirigera ce futur flux de soignants qui va se retrouver sur le carreau? Ne ferions-nous pas pareil à leur place?
Sans compter la place prépondérante accordée aux différents réseaux nés ou à naitre...
Tout comme vous je continue à me battre pour faire vivre mon cabinet, tout comme vous j'y met toute mon énergie et ma bonne volonté mais, après 12 ans de libéral, je vois vraiment le vent tourner...et pas dans le bon sens...

Et n'oubliez pas non plus que les cotations en AIS sont scrutées à la loupe, décortiquées, chiffrées, et de plus en plus contestées...et les cabients qui jusqu'à présent faisaient peu voire pas du tout de soins via les DSI sont désormais dans l'obligation de les accepter pour vivre, comme dit sur un post précédent...
La réalité est là, même si au cas par cas certains et certaines d'entre nous parviennent et parviendront à tirer leur épingle du jeu la tendance n'est pas idyllique et se mettre des oeillères ne changera rien à la donne...
souriez...et vous recevrez autant en retour
Répondre