Concours Bourg en Bresse

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
hadji28

Re: Concours Bourg en Bresse

Message par hadji28 »

Carolane01000 a écrit :Bonjour,

Que veux-tu savoir sur la ville et sur l'école ? :)

Pour les logements, si tu t'y prends à l'avance je ne pense pas qu'il y ait de soucis :) Beaucoup d'étudiants ont réussi à trouver un logement dans la ville :)
Merci de m'avoir répondu :)
Ah cool c'est déjà rassurant, je m'inquiète un peu car sa m'a l'air d'être une petite ville et je me disais que sa devait peut-être, être difficile de trouver un logement surtout pour des étudiants aux petits budgets. En fait comme je ne connais pas du tout la ville je me suis lancée le yeux fermés j'aurais voulu savoir si c'est plutôt une ville dans un style petite campagne ou bien petite ville, si il y a des choses intéressantes à faire la bas et surtout si la vie n'est pas trop cher.
Et en ce qui concerne l'école, j'aurais voulu savoir si il est difficile d'y entrer, si ils ont beaucoup d'élèves en liste d'attente et surtout si la formation est bonne.
J'en profite pour te demander un dernier petit renseignement.. :)
Je dois me rendre a bourg en bresse dans 2 semaines pour passer le concours et j'aurai voulu savoir si tu pouvais m'indiquer un hôtel pas très loin de l'ifsi pour ne pas avoir trop de difficulté à y aller.

Je te remercie encore de l'intérêt porté a mon message :D
fatocha

Message par fatocha »

Bonjour ! Je passe mon concours et je voulais savoir si ce serait possible de vivre à Lyon et d'étudier a bourg?!
Voilà Sinon bonnnn courage a Tous :)
On n'y crooooooooooooit !!!! :)
Lillygrace
Fidèle
Fidèle

Message par Lillygrace »

Personellement je le fais depuis 1 an et demi déjà. La gare etant à cote de l ifsi du cpa. C est faisable mais dit toi bien que c est épuisant, que si tu veux faire tes stages sur Lyon tu devras les trouver seule.
ESI 2013-2016 CPA Bourg en Bresse
S1 : Chirurgie ambulatoire
S2 : EHPAD, Libéral
S3 : Psychiatrie, Oncohématologie
S4 : HDJ psychiatrie, Réanimation
fatocha

Message par fatocha »

Lillygrace a écrit :Personellement je le fais depuis 1 an et demi déjà. La gare etant à cote de l ifspiste cpa. C est faisable mais dit toi bien que c est épuisant, que si tu veux faire tes stages sur Lyon tu devras les trouver seule.
Tout d'abord merci de m'avoir répondu :) et oui c vrai ça doit être vraiment épuisant ,mais bon tant pis si au final j'ai ce dont je rêve :D , et par contre , si je décidai de faire mes stages sur bourg ce serait trop juste niveau timing (Lyon-bourg .boug-Lyon) ?!
Lillygrace
Fidèle
Fidèle

Message par Lillygrace »

Tu n auras paq de trains te faisant arriver pour 6h30 sur bourg. En voiture tu en as pour 1h15 a peu pres. Ca se fait mais c est crevant.
Moi perso je loge chez d autres etudiants de ma promo quand je suis sur Bourg en stage
myloma

Message par myloma »

fatocha a écrit :Bonjour ! Je passe mon concours et je voulais savoir si ce serait possible de vivre à Lyon et d'étudier a bourg?!
bonjour fatocha :D

je ne connais pas ta ville, mais je me permets d'intervenir
tu serais à plus d'une heure 15 de ta ville cf post précédent
mais sache que tu devras commencer ton stage en règle générale
vers 6h30 quand tu es du matin
et le soir finir vers 21h30 22h
(à la louche selon les stages)

en sachant que lorsque tu es en stage tu as aussi des dossiers à rendre, et cela prend du temps, plus des partiels à réviser..
penses-tu pouvoir tenir à ce rythme durant tes 3 ans?
lorsque tu seras en cours ce seront des horaires plus "classiques", mais quand on peut éviter 2h30 de trajet quotidien^^

auras-tu envie de voir tes amis après t'être levée à 4h30 pour aller en stage, retour vers 16h
ou couchée vers 23h30 si tu es du soir?
et encore, à condition que ton lieu de stage ne soit pas éloigné (dans l'autre sens) de ton IFSI, alors là tu auras bcp de trajet

comment vois tu les choses?
fatocha

Message par fatocha »

Lillygrace a écrit :Tu n auras paq de trains te faisant arriver pour 6h30 sur bourg. En voiture tu en as pour 1h15 a peu pres. Ca se fait mais c est crevant.
Moi perso je loge chez d autres etudiants de ma promo quand je suis sur Bourg en stage
Oui c'est ça le problème , les horaires du train ! Oui c'est vrai que c'est beaucoup mieux et plus pratique de se loger chez des amis pendant cette période mais bon tout le monde na pas cette gentillesse ! :lol:
fatocha

Message par fatocha »

myloma a écrit :
fatocha a écrit :Bonjour ! Je passe mon concours et je voulais savoir si ce serait possible de vivre à Lyon et d'étudier a bou?!
bonjour fatocha :D

je ne connais pas ta ville, mais je me permets d'intervenir
tu serais à plus d'une heure 15 de ta ville cf post précédent
mais sache que tu devras commencer ton stage en règle générale
vers 6h30 quand tu es du matin
et le soir finir vers 21h30 22h
(à la louche selon les stages)

en sachant que lorsque tu es en stage tu as aussi des dossiers à rendre, et cela prend du temps, plus des partiels à réviser..
penses-tu pouvoir tenir à ce rythme durant tes 3 ans?
lorsque tu seras en cours ce seront des horaires plus "classiques", mais quand on peut éviter 2h30 de trajet quotidien^^

auras-tu envie de voir tes amis après t'être levée à 4h30 pour aller en stage, retour vers 16h
ou couchée vers 23h30 si tu es du soir?
et encore, à condition que ton lieu de stage ne soit pas éloigné (dans l'autre sens) de ton IFSI, alors là tu auras bcp de trajet

comment vois tu les choses?

Tout d'abord merci de ton intervention qui au passage est la bienvenue , je comprends tout a fait et je m'en doutais que cela serai dur ,(les horaires , le train , la vie sociale ....) c'est donc pour cela que je demande des avis ;) et grace a vous maintenant j'arrive à me faire une petite idée de tous cela !

Après ça , je suis candidate dans deux ifsi (Lyon et bourg ) bien sûre si je ne suis pas admissible a Lyon je me tournerai vers bourg, donc l'idée de me loger dans la ville même est assez importante .

Le problème serait donc les horaires et le temps de trajet , hmmmm :? Et je pense maintenant (grace a vous ! :) ) que la meilleure solution pour moi serait donc d'emménager sur place ou de trouver des collocations temporaires ou non (bien sûre si je ne suis pas prise sur Lyon )
myloma

Message par myloma »

oui, ce serait plus sage et moins épuisant, les études s'en chargeront sans cela :lol:
et le week end, tu pourras voir tes amis
les heures passées à bosser ou se détendre en semaine au lieu de rouler seront des heures bien plus profitables :clin:
en espérant que tu puisses rester dans ta ville
ps sur le forum, on se tutoie tous
Lillygrace
Fidèle
Fidèle

Message par Lillygrace »

Très honnetement si je n'avais pas une obligation de rester sur Lyon je serais partie depuis longtemps. Premierement c est beaucoup plus agréable tu te leves pas trop tot t es pas crevé des midi etc.
Ensuite les horalres ne sont pas adapté. Tu finis souvent à 17h30, le train part à 31 donc tu attends 1 h. Tu stresses à chaque greve/ panne etc. Si tu veux des stages de fou type réa urgence tu dois avoir un logement.
Tu participes pas à toute la vie étudiante parce que tu auras pas tjrs quelqun pr t heberger
BREF prends un logement!
fatocha

Message par fatocha »

myloma a écrit :oui, ce serait plus sage et moins épuisant, les études s'en chargeront sans cela :lol:
et le week end, tu pourras voir tes amis
les heures passées à bosser ou se détendre en semaine au lieu de rouler seront des heures bien plus profitables :clin:
en espérant que tu puisses rester dans ta ville
ps sur le forum, on se tutoie tous

Oui c'est vrai j'avoue ! :)

PS: ah oui oui :lol: j'ai dit vous par rapport a toi et a lillygra !
fatocha

Message par fatocha »

Lillygrace a écrit :Très honnetement si je n'j'espère as une obligation de rester sur Lyon je serais partie depuis longtemps. Premierement c est beaucoup plus agréable tu te leves pas trop tot t es pas crevé des midi etc.
Ensuite les horalres ne sont pas adapté. Tu finis souvent à 17h30, le train part à 31 donc tu attends 1 h. Tu stresses à chaque greve/ panne etc. Si tu veux des stages de fou type réa urgence tu dois avoir un logement.
Tu participes pas à toute la vie étudiante parce que tu auras pas tjrs quelqun pr t heberger
BREF prends un logement!

Hmmmmmm jsuis tout a fait d'accord , mais jèspère comme même être prise à lyon :roll: , même si changer d'air me ferai le plus grand bien et puis le probléme c'est le point financié :)
mellizzanna
Fidèle
Fidèle

Message par mellizzanna »

Hmmmmmm jsuis tout a fait d'accord , mais jèspère comme même être prise à lyon :roll: , même si changer d'air me ferai le plus grand bien et puis le probléme c'est le point financié :)[/quote]

Ne panique pas fatocha, je suis dans le même cas que toi, je suis à 1H20 du CPA, donc si je suis prise je devrais également me loger... Et comme beaucoup petit budget :? c'est pour ça que les colloc existe n'es ce pas ?? :lol:
A oui au fait je m'appelle cindy et j'ai 27 ans
10 ème sur LP
ESI 2015 - 2018
Lillygrace
Fidèle
Fidèle

Message par Lillygrace »

Bourg est abordable niveau appart comparé à Lyon.
fatocha

Message par fatocha »

mellizzanna a écrit :Hmmmmmm jsuis tout a fait d'accord , mais jèspère comme même être prise à lyon :roll: , même si changer d'air me ferai le plus grand bien et puis le probléme c'est le point financié :)

Ne panique pas fatocha, je suis dans le même cas que toi, je suis à 1H20 du CPA, donc si je suis prise je devrais également me loger... Et comme beaucoup petit budget :? c'est pour ça que les colloc existe n'es ce pas ?? :lol:
A oui au fait je m'appelle cindy et j'ai 27 ans[/quote]

Ouais :clin: tous dans le même cas et oui heureusement que la colloc existe hein !!!!
Répondre