Concours printemps 2015 , dates et infos diverses

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
virgvirg
Régulier
Régulier

Re: Le concours approche et le stress monte.

Message par virgvirg »

Bonjour mon concours est le 28 mars aussi et le 2 ème le 15 avril, et je stress aussi, le temps passe très vite et jsp avoir assez révisé et acquis au niveau test psycho et CG pour passer ce 1 er cap. Le fait de travailler me fait qd mm penser a autre chose mais arrivé chez moi, même avec mes filles j'y pense, pense et pense encore donc pas encore trouvé de solution anti stress :x je me dit que plus vite passé mieux ce sera :D
concour lens en LP et arras 25 ème en LC
Emyliie45
Forcené
Forcené

Re: Angoisse terrible

Message par Emyliie45 »

Belle fée : Oui c'est ce que je me suis dis par rapport aux sujets que tu as cité. Moi je rajouterais également la grippe, l'accessibilité à l'éducation des jeunes filles du moyen orient (Exple Malala car j'ai vu le reportage hier à 7 à 8 LOL) et surtout la loi santé !!!!!! Je pense que ce sont les possibilités de sujets. Le terrorisme aussi mais pas si sur car c'est quand même un sujet délicat.

Sinon merdouille pour demain et n'oublie pas de faire un p'tit tour sur le site pour nous raconter ;)

Emeraude : Oui ça fait du bien parfois de lâcher un peu les révisions car c'est en arrêtant pas d'en faire que l'on ne comprend plus rien également. L'entraînement c'est bien mais faut pas s'obstiner quand on y arrive plus on pose son crayon et on respire LOL. Pour la réponse à ma question j'ai plus ou moins compris que pour les deux 1ères question tu réponds avec tes "mots" enfin y'a pas de trame précise si tu préfères. La dernière est celle qui compte le plus car elle doit être bien développée d'où l'intro le développement et la conclusion. Il faut dans tous les cas que ta copie soit nickel, propre, soignée et avec le moins de fautes possibles car le correcteur se dira aaah bah elle ou lui m'a l'air soigné et rigoureux. Mais après malheureusement il n'y a pas l'air d'avoir de trame de "base" avec certains mots clés à introduire.

En tout cas j'ai dû faire rire beaucoup de personnes avec ma question mais j'ai essayé de demander de la façon la plus polie LOL
ESI Blois 2015-2018
1er stage -> EHPAD
2e stage -> Crèche et SSR
der Korrektor
Fidèle
Fidèle

Message par der Korrektor »

Je corrige des copies de toute la France hormis Paris. Pas de problèmes on peut demander mais malheureusement je ne participe pas aux choix des sujets donc je n'ai pas d'infos particulières à ce sujet. La cigarette électronique est à la mode je ne serais pas surpris de voir plusieurs centres proposer encore des sujets là dessus. La loi santé me parait être un sujet trop récent et trop "santé" justement. Vous n'êtes pas encore des professionnels de santé et vous n'êtes pas jugés sur vos connaissances en ce domaine.
Les correcteurs ont aussi leur marottes, moi c'est l'autisme par exemple, ce qui me permet de voir que très peu de candidats savent en fait de quoi il retourne. Je me rappelle aussi d'un sujet sur le coût de l'insécurité routière où tout le monde était sec en dehors du texte. Mauvaise compréhension du sujet.
Sinon oui tout peut tomber y compris des sujets hors domaine sanitaire et social ce qui fait en général râler les candidats (à quoi bon les révisions ?).
Belle fée semble obsédée par la "capacité à s'adapter" mais ceci est difficile à apprécier dans une copie d'écrit. C'est plutôt pour l'oral.
Concernant la trame je veux dire qu'elle est est indiquée par les questions. Il y a une question 1 avec des consignes, il faut bien la lire et la comprendre après avoir bien lu le texte et ensuite répondre. Ne cherchez pas midi à quatorze heures. Les mots-clés, ça c'est un concept qui nous vient des science de l'information et des communications, peut-être bientôt aurons-nous droit à des nuages de mots-clés dans les copies... Certes quand on demande les idées principales ou la problématique d'un texte on s'attend à retrouver certains mots qu'on peut appeler mots clés. Et si des mots clés peuvent vous aider à formuler vos idées notamment pour Q3 alors pourquoi pas ?
Parfois les questions sont formulées d'une manière ambigüe voire carrément mal formulées ce qui est surprenant et même embêtant. Nous mêmes en réunion de correction sommes perplexes devant la façon dont certaines questions sont posées. En général plusieurs réponses différentes sont acceptées quand on rencontre ce genre de problème. Ne vous affolez donc pas si vous n'êtes pas sûrs d'avoir bien compris la question. Néanmoins un hors sujet restera toujours un hors sujet.
Pour finir quelques perles ou casseroles de candidats qui ont tout intérêt à conserver leur anonymat. :clin:
  • Le problème est un souci dont on ne parle pas assez.
    La pauvreté des pauvres a augmenté.
    On tente de supprimer les obstacles aux barrières confrontées par ces personnes.
    Les regrets et l'amertume s'installent, laissant place au bonheur qui s'en va.
    Sommes-nous tous égaux devant la maternité ?
    La pyramide de Glasgow
    Les jeunes du Nord consomment plus d'alcool que les jeunes du sud dûs aux raisons climatiques
    Il faut protéger la terre pour éviter la fonte des classes.
Voilà, voilà :D
Lilimalou
Accro
Accro

Message par Lilimalou »

:D Herr Korrector!vous notez toutes les perles sur un petit calepin ou vous les avez mémorisés?(notez que je me mets à vouvoyez herr Korrector alors qu'en général je tutoie tout le monde.,ici..le prestige du nom peut-être :lol: :o )

Les filles!!pour le terrorrisme et autres attentats je ne pense que ce genre de sujet puisse tomber cette année...j'imagine que vous y pensez par rapport aux derniers attentats de Janvier??je pense que c'est un sujet beaucoup trop récent....les textes sur lequels on est interrogé sont généralement édités dans la presse,l'année d'avant,voir plus....IL me semble(et der korrector pourra ou non confirmer ce que je dis)que les sujets sont ''votés"bien avant le début des concours,car tout doit passer par l'ARS et cela demande beaucoup de temps...

autre idée de sujet...le mariage pur tous...tout ce qui est relatif à la famille...l'abcd des égalités,et la méprise avec la théorie des genres...le vieillissement,la prise en charge des personnes âgées,la maltraitance,le bien vieillir,alzheimer,la sécurité routière,le handicap.....l'alcool,le tabac..la précarité..... les familles sont de plus en plus touchées par la chômage,la précarité,le mal logement....la crise...le harcèlement scolaire(ou tout court)le bien-être ou mal être au travail..condtion de travail,burn out..!!!le sida qui a ''fêté" ses 30 ans en 2013...les sujets peuvent être "pondus"avec une ou deux années de décalage...le suicide...
bref...

pour les feuilles brouillon en général,en CG il y en a tout le temps..ce n'est parfois pas le cas en test psy mais c'est quand même plutôt rare..par contre si il y en a ils sont limités...(pour les trois concours que j'ai passé,j'ai eu des brouillons,pour le tests psy et tous ont été limités,donc attention à bien optimiser son brouillon(par contre ils n'étaient pas limités en CG ..il me semble..)

belle fée je crois que tu passes à la casserole demain....;)
bonne chance..tu viendras nous raconter??
il faut arrêter d'enfoncer le coton tige quand tu vois que ça coince ......
Emyliie45
Forcené
Forcené

Message par Emyliie45 »

Der Korrektor : Moi j'aimerais bien que le sujet sur l'euthanasie soit au rdv dans au moins une école. En attendant si il y a des sujets comme l'autisme ça ne me déplairais pas sachant que je bosse auprès de personnes en situation de handicap. Doit-on apprendre des définitions par coeur ?

C'est ça le problème c'est que y'a tellement de sujets que l'on sait pas trop quoi apprendre. Pour les perles des candidats ce n'est pas bien de se moquer de nous car c'est le stress qui nous fait écrire n'importe quoi !!!!! LOL

Pour belle-fée je ne pense pas qu'elle soit obsédée par la "capacité à s'adapter" c'est juste qu'elle veut se rassurer par n'importe quel moyen, ce que je fais également par le biais de ce site.

En tout cas merci de nous donner qques informations et conseils.

Lilimalou : Moi j'avais lu dans un bouquin que justement ils ne remontaient pas tant que ça dans les actualités (environ 3/4 mois). Mais on va attendre patiemment la réponse de notre Der Korrektor ;)
ESI Blois 2015-2018
1er stage -> EHPAD
Lilimalou
Accro
Accro

Message par Lilimalou »

une amie jury m'a dit l'inverse :clin: pour les dates des textes ;)
il faut arrêter d'enfoncer le coton tige quand tu vois que ça coince ......
Belle-Fée
Accro
Accro

Message par Belle-Fée »

alors oui oui,je pense beaucoup au fait de "s'adapter",on voit tellement de professionnels qui n'ont pas l'air d'être à leur place par exemple....c'est peut être prématuré de penser à cela(je ne suis pas encore pro) mais je suis de nature discrète et méfiante,j'ai fait un gros boulot sur moi même en vue de rentrer à l'IFSI et je pense à mon "adaptation",cet effort quotidien que je fais chaque jour pour m'améliorer en vue de mon apprentissage et de ma formation ;-)
Donc oui je passe "à la casserole " demain :D :D :D ...pas de stress comme j'ai pu connaitre il y a des années pour mes autres examens.En revanche,je commence à énumérer dans ma tête ce que j'ai vu et moins vu...ça y est,je dirai que ça commence à monter lol....C'est le jeu.
Je souhaite juste que demain,je ne perde pas mes moyens(la loose :? )
ce soir,re lecture de la cg dans ses grands axes et quelques trucs en maths mais rien d'énorme,à 22H dodo,demain je me lève à 6h !
ESI 2015-2018 :fete:
Tp:10 réponses décalées dans la grille et pas eu le temps de tout rectifier!dommage!
CG:15,5 oral :15
Maman de 3 adorables chatons!
Emyliie45
Forcené
Forcené

Message par Emyliie45 »

Ah okii je ne savais pas lilimalou

Ne t'inquiètes pas ça va le faire belle fée ;) on pensera fort à toi :)
ESI Blois 2015-2018
1er stage -> EHPAD
Belle-Fée
Accro
Accro

Message par Belle-Fée »

c'est gentil!!!!merci!
Tp:10 réponses décalées dans la grille et pas eu le temps de tout rectifier!dommage!
Delfine38
Régulier
Régulier

Message par Delfine38 »

Merci pour ces messages M. Le Correcteur :D

Ça destresse un peu. C'est drôle parce que je vais passer mon premier concours dans un amphi où j'allais à la fac. J'y faisais des partiels de 4h et là j'ai les chocottes pour 2 petites heures et pour un exercice au final assez simple si on garde son calme, arrivons à garder les idées claires et le stylo bien en main !

On croise tout pour demain Belle Fée !!!!
Quand seront tes résultats ?
Concours 2015 - Grenoble CRF => ADMISE sur LP !!
Report => rentrée en septembre 2016 :-)
ESI 2016-2019
Belle-Fée
Accro
Accro

Message par Belle-Fée »

merci beaucoup.Les résultats tombent le 8 Avril!
Je viens de survoler ma CG mais là,j'arrête,moment de détente et dodo dans pas longtemps :D
Samidji

Re: Concours printemps 2015 , dates et infos diverses

Message par Samidji »

Slt brunettedu82..
Pour moi le temps c'était un peu juste et la dernière question était un peu spéciale je trouve, ça faisait très philo! Pour les test c'était assez cool mis à part cet exercice dont tu parle (du jamais vue).
SABRI95120
Habitué
Habitué

Message par SABRI95120 »

Merci Monsieur Le Correcteur pour ce beau bêtisier...Des perles, en effet ! A se demander si on se relit...Je me demande bien ce que je vais pouvoir sortir, qui sait, avec le stress j'aurai peut-être la Palme d'Or !
Pour les sujets en CG, je ne me prends pas la tête car je n'aurai jamais assez de temps pour tout connaître, tant le champ des possibles est vaste. C'est en effet là qu'on peut parler d'adaptation, il faut bien écrire quelque chose, même si on ignore tout du sujet !
Bonne chance Belle-Fée, cross fingers ! Raconte-nous vite ...
ESI 2015/2018 à l'Institut Hospitalier Franco-Britannique
Océ41
Adepte
Adepte

Re: Le concours approche et le stress monte.

Message par Océ41 »

Merci pour ta réponse :)
Moi aussi j'ai hâte d'un côté que les concours soient passés mais en même temps j'ai toujours envie de bosser plus. Donc peur après les concours de regretter de n'avoir pas assez travaillé, même si j’avoue ne pas savoir comment j'aurais pu plus travailler.
Aide soignante depuis 2011.

ESI IFSI de Blois : 2016-2019
emeraude75
Adepte
Adepte

Message par emeraude75 »

une grande pensée à belle fée qui passe son examen aujourd'hui !!!

D'après ce qu'elle écrit, elle semble moins stressée que les autres années :D

Merci Lili et Emily pour vos réponses !

Lili : j'espère que tu auras une réponse positive début avril pour ton concours d'AS ( tu avais passé que l'Oral, alors quel est ton ressenti ? )

J'ai noté le maximum de titres des sujets de la CG que vous avez postés.

en ce qui concerne les tests psycho, je n'arrive pas à bien comprendre le mastermind ( pourtant, je lis et relis l'énoncé ).

Certains exercices de mastermind me semblent plus simples que d'autres à résoudre .

Donc, la question du choix des types d'exercices sur lesquels je vais me concentrer d'avantage s'impose !!

Je suis vraiment nulle en calcul mental ( je calcule avec mes doigts pour les addition comme 7 + 8 ).

j'écris sur le brouillon toutes les opérations ( divisions, multiplication, ... ) et je recompte à la fin car je m'aperçois que le résultat que je trouve est faux à cause d'une erreur commise lors d'une multiplication :( ).

Par contre, pouvez vous me dire comment se déroule la journée du concours ? ( je passe le concours à la CRF de Paris le 28 mars, alors est ce que cela veut dire que j'aurais à concourir les 2 épreuves, de tests psycho et de CG le même jour ? )

Bon courage !
Concours V.E à Neuilly sur Marne : Raté : 15,5/20 en CG - 08/20 en TP
Echec à l'oral : 08/20
Verrouillé